Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Musique militaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Musique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 05:17 (2011)    Sujet du message: Musique militaire Répondre en citant

Ah, ça, je sens que ça va plaire (pouf pouf pouf, comme le disait le seul humoriste français véritable).

Bon, Miss Chew (que je salue), à propos de tout autre chose, a posté un chant révolutionnaire beuglé sans doute à l'époque par je ne sais quel ramassis de mécontents. Bien.
Et puis, j'ai repensé à cette marche que les gens très à droite (mais alors très très très à droite, hein), nous vagissent avec des voix sensées évoquer la virilité du jeune parachutiste mâle. J'ai horreur de ça.

Mais voilà, musicalement, la marche en question est très belle.... parce qu'elle est russe, c'est à dire convaincue de la fin prochaine (à mon avis, le Didi qui est aussi immense que la Steppe, doit avoir une ascendance russe).

J'ai cherché, j'ai cherché et, eureka, la voici, dans sa virginale version qui est sibérienne et se tire ailleurs.

Ecoutez car ça en vaut la peine, au delà des détestables flon-flon et des inévitables coups de grosse caisse.

Le thème connu arrive, si je ne m'abuse, comme le disait le docteur, à la deuxième minute. Comme je le disais, je me suis donné un mal de chien pour a trouver cette vidéov!

Un pot de Nutella à celui qui me trouve le nom du chant dans sa version française :

Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 05:17 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 10:43 (2011)    Sujet du message: Musique militaire Répondre en citant

Un forum musique militaire.

Bien que très loin d'être antimilitariste, j'ai toujours trouvé que ces deux mots n'étaient pas miscibles. "Musique" et "militaire" représentent, à mes yeux, un incontestable oxymore. Mais bon, puisque Môssieur Titanic a cru bon de venir semer une fois de plus la confusion dans ce malheureux forum, il faut gérer. Il faut subir. Le Normand étant une épreuve que Dieu nous envoie afin d'éprouver notre foi.

Accessoirement, je rappelle à Môssieur Titanic, lorsqu'il parle de grosse caisse avec un certain mépris par ailleurs fort légitime, que lui-même s'est fait le laudateur de cette même grosse caisse, il y a encore peu.

Quant au Nain de Jardin, dont seule la malhonnêteté est immense,  je confirme effectivement qu'il doit avoir des ascendants russes, mais de l'époque soviétique.

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 13:22 (2011)    Sujet du message: Musique militaire Répondre en citant

hms titanic a écrit:
Ah, ça, je sens que ça va plaire (pouf pouf pouf, comme le disait le seul humoriste français véritable).

Bon, Miss Chew (que je salue), à propos de tout autre chose, a posté un chant révolutionnaire beuglé sans doute à l'époque par je ne sais quel ramassis de mécontents. Bien.
Et puis, j'ai repensé à cette marche que les gens très à droite (mais alors très très très à droite, hein), nous vagissent avec des voix sensées évoquer la virilité du jeune parachutiste mâle. J'ai horreur de ça.

Mais voilà, musicalement, la marche en question est très belle.... parce qu'elle est russe, c'est à dire convaincue de la fin prochaine (à mon avis, le Didi qui est aussi immense que la Steppe, doit avoir une ascendance russe).

J'ai cherché, j'ai cherché et, eureka, la voici, dans sa virginale version qui est sibérienne et se tire ailleurs.

Ecoutez car ça en vaut la peine, au delà des détestables flon-flon et des inévitables coups de grosse caisse.

Le thème connu arrive, si je ne m'abuse, comme le disait le docteur, à la deuxième minute. Comme je le disais, je me suis donné un mal de chien pour a trouver cette vidéov!

Un pot de Nutella à celui qui me trouve le nom du chant dans sa version française :

Je te trouverai ça. Mon père me la chantait quand j'étais petite....

Sinon, je demande à mon oncle....

Modérateur

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 13:39 (2011)    Sujet du message: Musique militaire Répondre en citant

Tanguy a écrit:

Bien que très loin d'être antimilitariste, j'ai toujours trouvé que ces deux mots n'étaient pas miscibles. "Musique" et "militaire" représentent, à mes yeux, un incontestable oxymore. Mais bon, puisque Môssieur Titanic a cru bon de venir semer une fois de plus la confusion dans ce malheureux forum, il faut gérer. Il faut subir. Le Normand étant une épreuve que Dieu nous envoie afin d'éprouver notre foi.

Accessoirement, je rappelle à Môssieur Titanic, lorsqu'il parle de grosse caisse avec un certain mépris par ailleurs fort légitime, que lui-même s'est fait le laudateur de cette même grosse caisse, il y a encore peu.

Quant au Nain de Jardin, dont seule la malhonnêteté est immense,  je confirme effectivement qu'il doit avoir des ascendants russes, mais de l'époque soviétique.

Here you are

Pleasure

Modérateur

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 13:41 (2011)    Sujet du message: Musique militaire Répondre en citant

J'ai su cette chanson, avant au clair de la lune...

Oui oui...en même temps que l'Internationale

Modérateur

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 17:22 (2011)    Sujet du message: Musique militaire Répondre en citant

Chou a écrit:

C'est un peu la réponse que j'attendais.... en rigolant.

Ah, Miss Chew, tu me pardonneras car ce n'est pas bien méchant, mais vous autres, à Gauche, nourris d'Histoire falsifiée, ne savez même plus ce que vous lisez ou chantez. Trop émus par vos rêves et votre déni de toute raison, vous êtes toujours prêts à vous précipiter dans le premier chaudron venu; Les sorcières s'en frottent les paluches.

Miss Chew, je suis le premier à être nostalgique d'un tas de choses perdues qui étaient fort charmantes. Mais, tout de même, ces centaines de millions de morts et de déportés, ces famines planifiées, on n'a pas un peu honte, dans vos familles, de les avoir applaudies? Au moins, les petits et arrières petits enfants de fachos, généralement, ne louent pas leurs aïeux d'avoir été les complices de telles horreurs. Pour moi, je l'avoue, la tendresse des descendants de communistes pour l'ignoble foi de leurs parents demeure un mystère absolu.

Mais pour en revenir au sujet, j'attends que Môssieur Tanguy ou bien Môssieur Jacques le Nain Jaune veuillent bien se pencher un peu sur la devinette car cette musique devrait leur évoquer d'autres choses - qu'ils ne soutiennent d'ailleurs pas -.

Mais on constatera sans surprise que, finalement, les totalitaires de tous les bords sont appelés à chanter en chœur.

Ah, si tous les gars du monde....

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 17:26 (2011)    Sujet du message: Musique militaire Répondre en citant

Tanguy a écrit:

C'est que, parfois, la musique confiée aux soldats peut être très belle. Il en allait de même pour les uniformes.

Je n'ai rien lu de Céline - une des hontes de ma vie - mais il me semble que dans Voyage au bout de la nuit, un personnage s'extasie devant un défilé militaire alors qu'un autre le rabroue en lui disant, en substance, de ne pas s'y laisser prendre parce que, justement, c'est fait pour ça...

On me dira si cette scène existe ou pas dans le roman....

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 18:22 (2011)    Sujet du message: Musique militaire Répondre en citant

Bravo Monsieur ! Effectivement, Ferdinand Bardamu, le héros du Voyage, s'engage dans l'armée après avoir été subjugué par la musique d'un défilé militaire.

Ben pour quelqu'un qui n'a pas lu Céline, tu en connais bien davantage que tous les cuistres qui prétendent l'avoir lu sans avoir jamais dépassé la quatrième de couverture...

Pour le reste, je suis très réservé quant à la beauté martiale de la musique militaire. Parce que Sambre et Meuse, c'est pas pour dire du mal, mais alors dis donc... Dans le genre binaire, je préfère encore la techno !

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 22:17 (2011)    Sujet du message: Musique militaire Répondre en citant

hms titanic a écrit:
Chou a écrit:

C'est un peu la réponse que j'attendais.... en rigolant.

Ah, Miss Chew, tu me pardonneras car ce n'est pas bien méchant, mais vous autres, à Gauche, nourris d'Histoire falsifiée, ne savez même plus ce que vous lisez ou chantez. Trop émus par vos rêves et votre déni de toute raison, vous êtes toujours prêts à vous précipiter dans le premier chaudron venu; Les sorcières s'en frottent les paluches.

Miss Chew, je suis le premier à être nostalgique d'un tas de choses perdues qui étaient fort charmantes. Mais, tout de même, ces centaines de millions de morts et de déportés, ces famines planifiées, on n'a pas un peu honte, dans vos familles, de les avoir applaudies? Au moins, les petits et arrières petits enfants de fachos, généralement, ne louent pas leurs aïeux d'avoir été les complices de telles horreurs. Pour moi, je l'avoue, la tendresse des descendants de communistes pour l'ignoble foi de leurs parents demeure un mystère absolu.

Mais pour en revenir au sujet, j'attends que Môssieur Tanguy ou bien Môssieur Jacques le Nain Jaune veuillent bien se pencher un peu sur la devinette car cette musique devrait leur évoquer d'autres choses - qu'ils ne soutiennent d'ailleurs pas -.

Mais on constatera sans surprise que, finalement, les totalitaires de tous les bords sont appelés à chanter en chœur.

Ah, si tous les gars du monde....

Connaître ne veut pas dire adhérer.
Pas plus que bien connaître signifie bien adhérer

Mes grands parents comme beaucoup de Juifs russes ont fuit les pogroms du début du siècle dernier.  Rappelons qu'ils étaient perpétrés par la police tzariste.
Après ça, Lenine et ses idées communistes apparaissait comme tout ce que le tzar n'était pas et aussi l'espoir d'une vie meilleure là-bas.
Pendant la 2ème guerre mondiale, mon grand-père a été déporté et mon père s'est engagé dans la Résistance. Il était FTP, sous les ordres directs de Rol-Tanguy.
les chants, ils les a appris de son père mais aussi de la Résistance.
Ils y croyaient à leur vie meilleure !

Mon père est mort en 1988.

Modérateur

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 01:13 (2011)    Sujet du message: Musique militaire Répondre en citant

J'ai du mal à comprendre, Miss Chew, tout en respectant l'amour que l'on porte à ses parents.

N'y aurait-il à considérer que les crimes commis contre les Juifs de Russie, les pogroms étant absolument notables, pourquoi ne pas considérer également l'antisémitisme stalinien, ses purges, ses projets de purges et ses déportations?

Mais les crimes commis contre les Juifs ne sont malheureusement pas les seuls à devoir être considérés et, que l'on soit juif ou non, je n'arrive pas à comprendre l'aveuglement de ceux qui ont vu ou su sans parvenir à remettre leur engagement en cause. Pire, maintenant que l'on sait avec certitude, je ne peux comprendre ce regard de lâche bienveillance porté communément sur le communisme et ses adeptes.

On peut aimer les siens tout en condamnant leurs errements, surtout lorsque ces errements ont permis aux salauds de perpétrer leurs crimes de masse dans la tranquillité et la bonne humeur. L'amour ne se raisonne pas, le reste, oui.

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 04:11 (2011)    Sujet du message: Musique militaire Répondre en citant

Pour moi, il ne s'agit de rien d'autre que de chansons que mon père chantait.

Le reste, je condamne évidemment.

Nous savons aussi aujourd'hui que si Hollande est élu, les chars Nord-Coréen ne remonteront pas les Champs Elysées.

Modérateur

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 08:35 (2011)    Sujet du message: Musique militaire Répondre en citant

Merci Miss Chew. Mais alors, connais tu la réponse à ma devinette? D'où vient ce chant (très beau) et qui donc le chantait avec assez de ferveur pour qu'il devienne si célèbre? Et qui le chante encore?

Hein?

Hein?

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 09:27 (2011)    Sujet du message: Musique militaire Répondre en citant

Et voilà, Papa Chou s'est enrôlé dans les FTP, soit une bande d'assassins, aussi communistes que sanguinaires, qui ont commis les pires exactions sous prétexte de libérer le pays en voulant, ni plus ni moins, substituer une dictature à une autre.

PS: Je ne traite pas votre père d'assassin, tant au travers ce que vous en racontez, c'était manifestement un brave homme, mais je parle de la clique à laquelle il appartenait - les FTP - qui n'avait rien à envier à la Gestapo, tant dans l'idéologie fanatique qu'au regard des méthodes utilisées.

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 14:14 (2011)    Sujet du message: Musique militaire Répondre en citant

hms titanic a écrit:
Merci Miss Chew. Mais alors, connais tu la réponse à ma devinette? D'où vient ce chant (très beau) et qui donc le chantait avec assez de ferveur pour qu'il devienne si célèbre? Et qui le chante encore?

Hein?

Hein?

Aujourd'hui, je ne sais pas. La dernière fois que je l'ai entendu, c'est chanté par un de mes oncles, un des jeunes frères de mon père, lors d'une fête de famille et en souvenir de mon père qui la lui avait apprise quand lui même était petit.

Soit dit en  passant, les exactions liées à la révolution russe n'ont rien à envier à celles des révolutions françaises et je ne parle pas des paroles de La Marseillaise !!

Guillotiner Louis XVI et Marie-Antoinette était il nécessaire ? 
La Terreur était elle nécessaire ?

toute révolution et toute guerre contient ses pages d'horreurs et d'espaces sombres. C'est aussi le propre de l'être humain. Les FTP ont été créés dans l'idée de résister à l'occupant  nazi et peu importe l'idéologie sous jacente  et les méthodes utilisées. Peu importe qu'ils aient été créés après la rupture du pacte germano soviétique. Même si l'idée des communistes étaient de recruter à tour de bras des jeunes pour les éduquer et faire de la France un pays communiste, l'idée était tout de même de lutter contre la barbarie nazie. Tu auras du mal à m'émouvoir quant aux méthodes utilisées, même si ce sont les mêmes que celles utilisées par la Gestapo. La finalité était tout de même différente.

Pour beaucoup de jeunes  convoqués par le STO, le choix était vite vu : se rendre ou non à la convocation... Quand bien même s'y rendaient ils, j'ai du mal, comme le faisait mon père, à leur jeter la pierre.

A la fin de la guerre, au moment de la Libération, tout le monde était sous la bannière FFI. Et je reconnais que certaines choses se sont passées qui n'étaient pas jolies-jolies. Mais ça n'efface pas les années de lutte contre l'occupant

Dernière édition par Chou le Jeu 22 Déc - 19:53 (2011); édité 1 fois
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 18:51 (2011)    Sujet du message: Musique militaire Répondre en citant

Alors, je vais donner la réponse : Il s'agit du Chant des partisans blancs, un chant contre révolutionnaire lui-même tiré de la Marche des Fusiliers sibériens que j'ai laissée en vidéo.

Pour le reste, il y a deux ou trois choses à dire.

- Je suis tout à fait d'accord avec ta comparaison. La Révolution française est une ignominie que le Génocide vendéen devrait suffire à faire condamner, bien plus que le Régime des Jeunes Turcs. Avec le génocide systématique et raciste (Vendée) et l'industrialisation mécanique de la mise à mort (La Terreur), on dispose de la matrice idéale du génocide perpétré par les Nazis.

- Par contre, j'ai trouvé la comparaison de mon ami Tanguy quelque peu baignée de mauvaise foi bretonne. Les méthodes des FTP furent, pendant l'Occupation, celles de tous les mouvements de Partisans en Europe, qu'ils soient d'inspiration communiste ou non. A la Libération, des exactions atroces furent commises. Oui. Mais comment s'en étonner? Et si je reconnais bien volontiers que certains groupes FTP pensèrent très activement que les lendemains qui chantent pourraient surgir d'une guerre civile, ce ne fut pas le cas de la totalité des FTP. Pourquoi? Mais parce que les groupes FTP n'étaient pas constitués que de communistes ! Lorsqu'un petit gars rejoignait le maquis, il allait au plus près de chez lui sans choisir entre des Gaullistes ou des Communistes. C'est la géographie et les circonstances qui importaient bien plus que les choix idéologiques. Je crois ainsi possible d'affirmer qu'on devint communiste chez les FTP bien plus qu'on ne devint FTP parce qu'on était communiste.

- A propos du STO, juste une anecdote familiale. Monsieur Titanic père n'y alla point, tout simplement parce qu'il avait fait le choix de ne pas se faire recenser auparavant. Il ne fut donc pas appelé. Souvent, il m'en a parlé, stupéfait que tant de jeunes gens se soient fait librement enregistrer alors que ses amis et lui, étudiants, avaient jugé plus prudent et évident d'oublier d'aller à la Mairie. Il n'y avait pas de fichiers informatisés à l'époque...

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 18:54 (2011)    Sujet du message: Musique militaire Répondre en citant

NOTA : Le Chant des partisans blancs, très populaire, fut repris par les soviétiques pendant la guerre pour les raisons qu'on imagine sans peine et avec, bien sûr, d'autres paroles. Il est aujourd'hui celui de tous les fachos du monde même si des gens parfaitement honorables peuvent le fredonner avec émotion, quelles que soient les paroles trottant dans leurs têtes.  

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 21:09 (2011)    Sujet du message: Musique militaire Répondre en citant

Mon père a été recruté à l'usine. C'était en décembre 1941 ou janvier 1942.

Mon père n'a jamais porté l'étoile jaune. Jeune résistant, il avait de faux papier. Il ne s'est pas fait recensé au grand dam de ma grand-mère qui lui disait qu'il allait tous les faire prendre. Il a essayé de faire en sorte que sa famille ne se fasse pas recensé ET ne porte pas l'étoile jaune.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:29 (2018)    Sujet du message: Musique militaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation