Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire. Ou pas.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FLEURS D'ORANGER et DATURA NOIR de S.LUTENS
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Parfums
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Margaux

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 22:25 (2011)    Sujet du message: FLEURS D'ORANGER et DATURA NOIR de S.LUTENS Répondre en citant

ah mes ami(e)s, les grèves ont cela de positif, c'est que primes de présence aidant, elles nous permettent de faire le plein de parfums sublissimes, que nous évoquerons prochainement... ça change de Dior, de Ysl , de Gucci, de Fendi...à Roissy personne ne porte du Serge Lutens (oh bin en même temps on voit mal les grévistes et leurs gros nez, et leurs sifflets rouges et leur trop plein de maquillage (pour les femmes) avoir du goût et de l'idée pour le parfum...

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 22:25 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Margaux

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 00:48 (2011)    Sujet du message: FLEURS D'ORANGER et DATURA NOIR de S.LUTENS Répondre en citant

Accompagnés ( dans mes cadeaux de Noël, offerts par zezette) d'un bouquin extraordinaire sur LES PARFUMS de Elisabeth De Feydeau 1196 Pages rien que pour
moi

le reste ( fer à repasser, bonzaï, et bijou argent fait par ses soins chez Chanel + nombreux produits Chanel) me plait tout autant... mais ce livre en particulier me promet des nuits blanches....

Le volume contient:
HISTOIRE
L'épopée des parfums

ANTHOLOGIE
Propos des parfumeurs
le métier de parfumeur
le cinquième sens
les plumes

DICTIONNAIRE
Mille et un mots pour exprimer le parfum

REPERES
Chronologie
les sept familles de parfums
les principaux parfums des années 1920 à nos jours
Découverte de la chimie organique et leurs principales applications à la parfumerie fine
Bibliographie

Que du bonheur on vous dit!

MSN
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 13:31 (2012)    Sujet du message: FLEURS D'ORANGER et DATURA NOIR de S.LUTENS Répondre en citant

Hé bien, Zezette a été bien généreuse avec Môman !

Tout à fait sérieusement, le bouquin semble passionnant, bien que sans doute réservé à celle et ceux ayant déjà une connaissance de la parfumerie et des parfumeurs.

Margaux

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 14:46 (2012)    Sujet du message: FLEURS D'ORANGER et DATURA NOIR de S.LUTENS Répondre en citant

Tanguy a écrit:
Hé bien, Zezette a été bien généreuse avec Môman !
Tout à fait sérieusement, le bouquin semble passionnant, bien que sans doute réservé à celle et ceux ayant déjà une connaissance de la parfumerie et des parfumeurs.

Encore plus sérieusement, oui il ne plairait à personne de mon entourage...il est truffé d'anecdotes historiques ( depuis la Mésopotamie, en passant par l'Iran
l'Ocean Indien, l'Asie...de pratiques techniques, de textes poétiques, de petites biographies sur les parfumeurs etc etc etc...)il est merveilleux ce bouquin tant il regorge de détails jusqu'alors inconnus, mais après l'avoir lu, j'espère ne pas me laisser influencer par ce que j'y aurai trouvé !
J'ai un doute affreux !

A bientôt les aminches...( oui en principe quand je n'écris pas ou peu...c'est que l'esprit tourbillonne et on le sait depuis des jours je ne veux plus travailler à Roissy...)

Bonne Année à tous

MSN
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 14:58 (2012)    Sujet du message: FLEURS D'ORANGER et DATURA NOIR de S.LUTENS Répondre en citant

"...je ne veux plus travailler à Roissy"

Allons bon. La grève aurait-elle eu des répercutions inattendues ??

Margaux

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 15:22 (2012)    Sujet du message: FLEURS D'ORANGER et DATURA NOIR de S.LUTENS Répondre en citant

Tanguy a écrit:

Hey...non même pas ! c'est que je m'épuise à faire un travail qui ne me plait pas, répétitif et physiquement usant!
Contrairement à mes collègues, je n'ai ni la passion du costume du...gendarme, ni celle de l'ordre, ni celle de croire que
je vais sauver le monde...brefle un monde me sépare du monde de Roissy!

MSN
Chou
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 18:47 (2012)    Sujet du message: FLEURS D'ORANGER et DATURA NOIR de S.LUTENS Répondre en citant

Margaux a écrit:
Tanguy a écrit:

Hey...non même pas ! c'est que je m'épuise à faire un travail qui ne me plait pas, répétitif et physiquement usant!
Contrairement à mes collègues, je n'ai ni la passion du costume du...gendarme, ni celle de l'ordre, ni celle de croire que

Dis toi que ton travail est alimentaire...purement alimentaire et que toi, au contraire de tes collègues, tu as d'autres passions (la mode, les parfums, la cuisine)

Autre chose aussi, ça serait peut être le moment de chercher ailleurs parce que c'est quand on est en emploi qu'on est employable.

je connais un gars qui est resté 18 mois au chômage. Il a trouvé un poste en CDD pour faire la maintenance des jeux dans les Quick et Macdo. Au bout de même pas 2 mois, il a trouvé THE poste de ses rêves, poste pour lequel il a signé un CDI en août 2011.
Et entre les deux postes, rien à voir. Il cherchait un poste de directeur commercial ou directeur de centre de profit. Il a pris ce poste en maintenance pour des raisons alimentaires...

Alors fonce, consulte les offres, fais des candidatures spontanées, fais marcher ton réseau...

la crise ? Si tu ne vas pas chercher le boulot, il ne viendra pas à toi.
Ton âge ? Ce sont tes expériences...Mets les en valeur (si tu veux de l'aide, n'hésite pas)
Ca fait 2, 3, 4 ans que tu fais le flic dans un aéroport et tu n'as rien appris ? Faux : la sécurité aéroportuaire n'a pas de secret pour toi ni les règles de transit de voyageurs et de marchandises. Tu as surement appris des tas de choses liées à la logistique.

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 00:26 (2012)    Sujet du message: FLEURS D'ORANGER et DATURA NOIR de S.LUTENS Répondre en citant

Chou a écrit:
Margaux a écrit:
Tanguy a écrit:
"...je ne veux plus travailler à Roissy"Allons bon. La grève aurait-elle eu des répercutions inattendues ??

Hey...non même pas ! c'est que je m'épuise à faire un travail qui ne me plait pas, répétitif et physiquement usant!Contrairement à mes collègues, je n'ai ni la passion du costume du...gendarme, ni celle de l'ordre, ni celle de croire que

Dis toi que ton travail est alimentaire...purement alimentaire et que toi, au contraire de tes collègues, tu as d'autres passions (la mode, les parfums, la cuisine)

Autre chose aussi, ça serait peut être le moment de chercher ailleurs parce que c'est quand on est en emploi qu'on est employable.

je connais un gars qui est resté 18 mois au chômage. Il a trouvé un poste en CDD pour faire la maintenance des jeux dans les Quick et Macdo. Au bout de même pas 2 mois, il a trouvé THE poste de ses rêves, poste pour lequel il a signé un CDI en août 2011.
Et entre les deux postes, rien à voir. Il cherchait un poste de directeur commercial ou directeur de centre de profit. Il a pris ce poste en maintenance pour des raisons alimentaires...

Alors fonce, consulte les offres, fais des candidatures spontanées, fais marcher ton réseau...

la crise ? Si tu ne vas pas chercher le boulot, il ne viendra pas à toi.
Ton âge ? Ce sont tes expériences...Mets les en valeur (si tu veux de l'aide, n'hésite pas)
Ca fait 2, 3, 4 ans que tu fais le flic dans un aéroport et tu n'as rien appris ? Faux : la sécurité aéroportuaire n'a pas de secret pour toi ni les règles de transit de voyageurs et de marchandises. Tu as surement appris des tas de choses liées à la logistique.

Tu as raison ( il  y a qq mois on m'avait proposé un poste de responsable logistique dans la Z.I de Roissy, mais j'avais refusé) mais bon...à étudier tout ça ( et quand on est mal dans un job...on est mal partout) bizooo

MSN
Margaux

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 22:54 (2012)    Sujet du message: Extrait d'un épisode des PARFUMS d'E.Feydeau Répondre en citant

Extrait du livre "les parfums"
sur les parfums à l'Epoque de la Renaissance

"La Renaissance voit se diffuser de lourds parfums qui pallient souvent le manque d'hygiène corporelle.La crainte des épidémies favorise le règne de la crasse et de la puanteur, camouflée par divers effluves. Les dames nobles et les élégantes dissimulent sous leurs vêtements des sachets parfumés avec des pétales de fleurs ou de bois odorants. Les eaux aromatiques comme l'eau de fleurs d'oranger ou de romarin, sont très prisées, ainsi que les parfums de violette et de lavande. Chacun s'attache à soigner son apprence extérieure, alors considérée comme primordiale. Les matières animales comme l'ambre, le musc et la civette sont très convoitées pour leurs pouvoirs aphrodisiaques. Les parfums demeurent réputés pour leurs vertus purificatrices. Les parfums d'ambiance et les fumigations permettent de lutter contre les maladies. En s'infiltrant dans tout le corps, ces effluves odorants sont censés guérir.
A cette période, l'Italie tient la première place dans l'art de la parfumerie. Très vite, Venise s'impose comme la capitale de la parfumerie mais se voit bientôt détrônée par la France: vers la fin du XVI° siècle, Montpellier devient la capitale des parfums. Par la présence notamment de Catherine de Médicis, les modes italiennes se répandent en France, en particulier celle des gants parfumés"

MSN
Margaux

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 20:33 (2012)    Sujet du message: Où se parfume t-on ? Répondre en citant

Coco Chanel disait: " portez un parfum là où vous aimeriez être embrassé(e)"

En réalité, si on ne portait un parfum que là où l'on voudrait être embrassé, l'Industrie parfameutique ( ne cherchez pas, je viens d'inventer le nom) aurait sombré depuis longtemps...on porte aussi un parfum pour plaire à son entourage!

Portez le n'importe où ( derrière les oreilles, à l'intérieur des bras, sur les mains...sous les seins, sur les cheveux( comme en Polynésie), sous les vêtements ou sur ...mettez un petit morceau de coton imbibé dans la poche, sous un chemisier...sur les vêtements en général tels que pull, écharpes...)

Il n'y a pas de régles en particulier...excepté d'éviter le parfumage par temps de canicule...
( les hommes sont des gens à part , je l'ai toujours dit...ils se parfument le matin après la douche en tapotant les joues, les bajoues, le cou, le corps...) en y réfléchissant bien, seules les femmes savent se montrer inventives, imaginatives et distinguées...

MSN
Chou
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 22:43 (2012)    Sujet du message: FLEURS D'ORANGER et DATURA NOIR de S.LUTENS Répondre en citant

....Et parfois on passe à côté d'un type à 8h du matin qui a du se doucher avec sa bouteille d'eau de toilette, d'après rasage

Ceci dit, il y a aussi des blondasses décolorées, botoxisées, hyaluroniquisée portant fourrure et Vuiton italien qui font ça aussi !!!

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 09:49 (2012)    Sujet du message: FLEURS D'ORANGER et DATURA NOIR de S.LUTENS Répondre en citant

Chou a écrit:
....Et parfois on passe à côté d'un type à 8h du matin qui a du se doucher avec sa bouteille d'eau de toilette, d'après rasage

Ceci dit, il y a aussi des blondasses décolorées, botoxisées, hyaluroniquisée portant fourrure et Vuiton italien qui font ça aussi !!!

Hey...oui, ça arrive car les gens ne font pas la différence entre un parfum tenace et un parfum fugace...ils veulent " que ça sente" et ça ne va pas plus loin...

MSN
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 13:39 (2012)    Sujet du message: FLEURS D'ORANGER et DATURA NOIR de S.LUTENS Répondre en citant

Oui, mais... Il semblerait que l'odorat s'habitue à une odeur et ne la remarque plus au bout d'un certain temps. En clair, vos voisins sentent un parfum que vous-même ne sentez plus. D'où, peut-être, la tentation de se renverser la bouteille sur la tête et d'empester tout le monde !

J'ai bien, "il semblerait...". Margaux pourrait peut-être me confirmer et nous expliquer ?

Margaux

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 11:00 (2012)    Sujet du message: FLEURS D'ORANGER et DATURA NOIR de S.LUTENS Répondre en citant

Tanguy a écrit:
Oui, mais... Il semblerait que l'odorat s'habitue à une odeur et ne la remarque plus au bout d'un certain temps. En clair, vos voisins sentent un parfum que vous-même ne sentez plus. D'où, peut-être, la tentation de se renverser la bouteille sur la tête et d'empester tout le monde !
J'ai bien, "il semblerait...". Margaux pourrait peut-être me confirmer et nous expliquer ?

Oui,les nez s'habituent...mais je ne sais pas dans quelles proportions ni après combien d'années...
Concernant les parfums je n'ai jamais eu à régler ce problème, parceque d'une part j'en mets peu ( l'eau de parfum est bien
concentrée, elle s'attache, se lie et s'impose...facilement) parceque d'autre part quand je suis de repos je ne me parfume pas, et
aussi parceque je change souvent de parfum ( j'en ai toujours 3 ou 4 sous la main...) donc à mon avis tout est question de dosage à la base...
Par ailleurs les" eaux de toilette" masculines sont moins concentrées que les" eaux de parfums" dédiées aux femmes...d'où la tentation d'en mettre beaucoup pour sentir un peu...

Excellente question !!! A laquelle il n'est pas si aisé de répondre...

MSN
Chou
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 16:03 (2012)    Sujet du message: FLEURS D'ORANGER et DATURA NOIR de S.LUTENS Répondre en citant

L'habituation est une question de sens.

L'ouïe en l'occurrence est plus sensible que le nez.
On s'habitue facilement à une odeur. Il suffit de quelques secondes. On se dit "ça pue" puis on ne le sens plus (ex des boites de nuit, du métro...etc même le purin)
En revanche, l'oreille ne s'habitue jamais à un bruit, si ténu soit-il... Essayez de rester quand un robinet fait du goutte à goutte !!!

Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 20:48 (2012)    Sujet du message: FLEURS D'ORANGER et DATURA NOIR de S.LUTENS Répondre en citant

Margaux a écrit:

Tanguy a écrit:

Oui,les nez s'habituent...mais je ne sais pas dans quelles proportions ni après combien d'années...
Concernant les parfums je n'ai jamais eu à régler ce problème, parceque d'une part j'en mets peu ( l'eau de parfum est bien
concentrée, elle s'attache, se lie et s'impose...facilement) parceque d'autre part quand je suis de repos je ne me parfume pas, et
aussi parceque je change souvent de parfum ( j'en ai toujours 3 ou 4 sous la main...) donc à mon avis tout est question de dosage à la base...
Par ailleurs les" eaux de toilette" masculines sont moins concentrées que les" eaux de parfums" dédiées aux femmes...d'où la tentation d'en mettre beaucoup pour sentir un peu...

Excellente question !!! A laquelle il n'est pas si aisé de répondre...

Ça confirme au moins ce que je supposais !

Merci donc !

Margaux

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 15:28 (2012)    Sujet du message: FLEURS D'ORANGER et DATURA NOIR de S.LUTENS Répondre en citant

Finalement ( on ne devrait jamais lire de bouquins sur les parfums) car celui d'Elisabeth De Feydeau est tellement  complet, parfait, bourré d'anecdotes, de références historiques, de poésie, d'analyses...qu'on se sent un peu bête quand il s'agit d'écrire ( il y manque la spontanéité et la fraicheur des "débuts"...) entre le vinaigre des 4 voleurs, la parfumerie alcoolique, la visée hygiéniste, le rejet du parfum, les parfums unisexes, je n'sais plus où donner de la tête et de la plume en fait...mais je ferai au mieux pour donner des avis perso sans me laisser prendre au piège des recherches précises du bouquin!

MSN
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 16:30 (2012)    Sujet du message: FLEURS D'ORANGER et DATURA NOIR de S.LUTENS Répondre en citant

Je ne sais pas pourquoi, mais je suis resté très enfant devant une connaissance que je ne possède non seulement pas, mais à propos de laquelle je ne comprends rien !

Lorsque je lis Margaux nous parler, avec cette simplicité qui justement fait mon admiration, de choses comme  "le vinaigre des 4 voleurs, la parfumerie alcoolique, la visée hygiéniste, le rejet du parfum, les parfums unisexes", j'ai l'impression d'être avec Communix - si tu me lis, camarade, je te salue ! - m'expliquant les équations différentielles !

Ah misère, comme dirait Titanic : "on n'aura jamais assez de toute une vie..."

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 16:49 (2012)    Sujet du message: FLEURS D'ORANGER et DATURA NOIR de S.LUTENS Répondre en citant

Moi, je trouve que ce que nous dit notre Margote (qui semble se faire tourner la tête par Zébulon !!!) est plein de poésie....

Quand je choisis un parfum, c'est parce que je trouve qu'il sens bon et me correspond bien....

Lorsque j'avais 17ans, toutes mes copines se douchaient avec Opium de saint Laurent, sans compter qu'elle s'en remettaient une dose à chaque récré. Dans la classe ça sentait Opium, la clope et Vétiver de Carven...

Après, j'ai eu un parfum pour l'été : Loulou de Cacharel et un pour l'hiver : Samsara de Guerlain

Maintenant, j'ai une passion pour Magie Noire de Lancôme...

Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 17:24 (2012)    Sujet du message: FLEURS D'ORANGER et DATURA NOIR de S.LUTENS Répondre en citant

C'est très curieux, mais malgré le peu de connaissances que j'ai dans le domaine du parfum, j'ai remarqué qu'à chaque fois qu'un(e) initié(e) fait référence à Guerlain, j'ai l'impression qu'il convient de retirer son chapeau et faire une minute de silence, tant cette maison semble bénéficier d'une incroyable aura !

Ce que je ne conteste pas, on s'en doute, mais j'aimerais bien avoir confirmation. Et accessoirement, de savoir le pourquoi du comment.

A vot' bon coeur, soyez généreux, c'est pour une bonne cause !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:27 (2018)    Sujet du message: FLEURS D'ORANGER et DATURA NOIR de S.LUTENS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Parfums Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation