Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire. Ou pas.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Francs-maçons
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 1115, 16, 17  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Franc-maçonnerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Oct - 10:21 (2015)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

hms titanic a écrit:

Bah... tant qu'on ne me vire pas d'ici, hein!

Tonton, vous avez mauvais fond et sale mentalité! Et c'est tant mieux.... même si c'est faux!

Mais, rassurez-moi : vous n'êtes pas breton, au moins? Parce que, si tel était le cas, ben... comment dire.... heu...., c'est bien simple, les mots me manqueraient. C'est bien connu, avec les maux les mots manquent.

Où est-ce qu'il s'est encore barré, l'autre Ostrogoth des provinces déshéritées ??

Il a dû avoir peur que je balance tout à ses frangins ! Je ne vois que ça !

Mais non, Frère Titanic, je plaisantais ! Je ne dirai rien à personne. C'était pour rire, va...

Ah ça, quand on n'a pas la conscience tranquille...
grenouille

Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Oct - 10:21 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Nain Jaune

MessagePosté le: Mer 14 Oct - 23:37 (2015)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Bon, mais, maintenant ça peut se dire, les maçons, ça n'est pas eux qui ont fait la révolution française?

Parce que comme ça nous comprendrions mieux.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 04:51 (2015)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Tanguy a écrit:
hms titanic a écrit:
Bah... tant qu'on ne me vire pas d'ici, hein!

Tonton, vous avez mauvais fond et sale mentalité! Et c'est tant mieux.... même si c'est faux!

Mais, rassurez-moi : vous n'êtes pas breton, au moins? Parce que, si tel était le cas, ben... comment dire.... heu...., c'est bien simple, les mots me manqueraient. C'est bien connu, avec les maux les mots manquent.

Où est-ce qu'il s'est encore barré, l'autre Ostrogoth des provinces déshéritées ??

Il a dû avoir peur que je balance tout à ses frangins ! Je ne vois que ça !

Mais non, Frère Titanic, je plaisantais ! Je ne dirai rien à personne. C'était pour rire, va...

Ah ça, quand on n'a pas la conscience tranquille...
grenouille

M'énerve, ce profane. Déjà qu'en tant que breton il ferait mieux de nous la jouer modeste, voilà qu'il nous danse la gigue en chapeau claque. 
Oui, ben justement, des baffes! 

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 04:56 (2015)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Le Nain Jaune a écrit:
Bon, mais, maintenant ça peut se dire, les maçons, ça n'est pas eux qui ont fait la révolution française?

Parce que comme ça nous comprendrions mieux.

Jacques le Nain Jaune(c), c'est un pacifiste, façon Gandhi. Il aime la concorde et ne lit que les œuvres de la Comtesse de Ségur dans la collection préfacée par Paul Guth. Je devine qu'il ne poivre jamais ses plats et qu'il ne les accompagne que de rosé. Et avant d'aller au lit, hop, une tisane. 

Tanguy, Jacques le Nain Jaune(c).... je sens qu'un de ces jours je vais en prendre un pour taper sur l'autre! 

Le Nain Jaune

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 06:42 (2015)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Et voila!

Tout de suite, des menaces!

Nous posions seulement une question: il nous semble que tous les révolutionnaires étaient maçons et qu'il y aurait, comme qui dirait, une piste de travail...

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 10:31 (2015)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Oui, mais dans ces cas-là, la réponse maçonnique - et pas seulement celle de Môôssieur Titanic - est toujours la même: "De toute façon, à la fin du 18e siècle, tout le monde était initié, même le Roi !". Ce qui implique, comme je l'avais déjà dit, que comme "tout le monde" est initié, tout le monde est coupable. Donc personne n'est coupable. Ce n'est pas plus compliqué que ça !

Oh mais c'est que les frangins ont la rhétorique affutée et l'argument imparable !

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 13:12 (2015)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Vous savez ce qu'elle vous dit ma rhétorique? Hein? Vous savez ce qu'elle vous dit? 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 13:40 (2015)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Et mauvais caractère, en plus !

Hé bé...

Rolling Eyes

tonton Kristobal

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 14:37 (2015)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Bien entendu que la révolution est une affaire de maçons !
Il nous faut citer ici le plus grand penseur politique du XXe siècle à ce sujet, Marcel Pagnol, dans La Gloire de Mon Père 

" Alors, dit-elle, tu veux recommencer la révolution ?
   - Ce n'est pas une révolution qu'il faut faire. Révolution, c'est un mot mal choisi, parce que ça veut dire un tour complet. Par conséquent, ceux qui sont en haut descendent jusqu'en bas, mais ensuite ils remontent à leur place primitive… et tout recommence. Ces murs injustes n'ont pas été faits sous l'Ancien Régime : non seulement notre République les tolère, mais c'est elle qui les a construits ! "

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 23:28 (2015)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Notre cher Tonton a bien raison de rappeler que le Frangin s'observe mieux lorsque l'on considère le mur. Et puis la citation de Marcel Pagnol est bien agréable à lire. Cher Tonton, merci!

Mais il me faut répondre aux deux zaffreux(c) Binaires (Bouh! Bouh!) que la société d'Ancien Régime était bien davantage maçonnique que ne le furent ensuite la République et l'Empire (le premier). Et il y a fort à parier que si certains Restaurateurs (je les appellerai ainsi car j'ai une petite faim) avaient été moins bêtes et moins baruelisés, non seulement nous serions - et pour mon plus grand plaisir - sans doute encore en monarchie aujourd'hui... et la Maçonnerie n'aurait pas eu à attendre cinquante ans pour se reconstituer. De plus - et c'est là une opinion toute personnelle - elle n'aurait pas été livrée aux Républicains les plus fanatiques comme elle l'a été. N'oubliez pas, mes frères, mes camarades, que cet aspect (républicain et anticlérical) de la Maçonnerie est typiquement français et qu'il est inconnu ou presque au-delà de nos frontières. Poil à Adolphe.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 15:24 (2015)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

J'ai une question pour le frangin-la-gratouille. Dans la symbolique maçonnique (pouaaaaah !!), quelle est la signification du crâne qui, parfois, est posé sur une table ou un bureau ?

tonton Kristobal

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 02:33 (2015)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Le véritable symbole maçonnique n'est pas le crâne, mais un crâne au dessus de deux os croisés.

Ce qui est vous en conviendrez l'exact  signe de la piraterie.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 06:40 (2015)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Tsssss.... Je vais essayer de rester sérieux et, cher Tonton sachez que Jolly Roger ne fut pas initié. Du moins, pas à ma connaissance.

En Maçonnerie - sachant que chaque Maçon est entièrement libre de "vivre" son engagement tel qu'il l'entend (la Maçonnerie n'est pas une église) - les symboles n'ont pas de signification déterminée. L'esprit maçon, qui se veut rationnel et raisonnable, pousse à dire les choses que l'on a à dire en Loge le plus simplement du monde et sans s'encombrer de détours inutiles. Bref, le symbole n'est pas un ersatz de mot ou, même, de concept. Le symbole est utilisé pour attiser la réflexion, pour titiller les neurones qui, trop souvent, se complaisent dans le confort des certitudes. La plus authentique signification d'un symbole, c'est ce qu'il inspire à une personne à un moment donné.

Il ne faut donc pas confondre symbole et logo. Lorsqu'on voit, dans son environnement deux chevrons superposés, on pense aussitôt à Citroën. C'est un logo et non un symbole (au sens maçonnique). Par contre, lorsque Marcel Proust voit une madeleine et qu'aussitôt celle-ci provoque chez lui ce que l'on sait, on s'approche un peu d'une possible fonction symbolique de la pâtisserie en question (je ne suis pas certain de la force de cet exemple). Dans une église, un crucifix n'est pas un symbole (toujours au sens maçonnique de ce terme) et sur un édifice public, le drapeau français ne l'est pas davantage. On peut parler de représentation précise mais pas de symbole. On utilise souvent le terme de symbole (au sens profane) pour définir une image qui aurait la force de signifier à elle seule une idée plus complexe. Par exemple, après l'attentat contre Charlie, le crayon à dessin devient à lui seul un "symbole" de la liberté d'expression, de la lutte contre le dogmatisme religieux, l'oppression, et on le voit figurer sur des auto-collants, des affiches ou des banderoles. Le symbole maçonnique n'a pas - loin s'en faut! - une telle précision ou un telle destination. 

Pour le maçon, un symbole est un outil de méditation et non la représentation d'une valeur, d'une croyance ou de quoi que ce soit d'autre. A ce titre, tout peut devenir symbole, un crane aussi bien qu'une chaussette. Et le crane est resté dans l'attirail symbolique des Loges parce que, tout simplement, il était plus adapté que la chaussette à produire des méditations utiles.

Le crane, les os? Il peuvent par exemple (je vais au plus évident) rappeler au Maçon ce qui l'attend (la mort) et, dans le même temps, que cette image de son inéluctable avenir existe bel et bien sous sa peau. A lui qui contemple son visage plus ou moins beau devant son miroir, il est ainsi rappelé que, sous la peau de ce visage, il y a ce crane qui le prévient. Et puis, que cet état de fait concerne tout autant son interlocuteur. Bref, nous ne sommes que poussière. Rien de nouveau, rien d'extraordinaire. Un simple rappel (fort utile) que le Maçon trouvera souvent dans le décor des Loges. Et je ne révèle rien de secret en vous apprenant peut-être - bande de profanes de mes deux! - que le dos des cordons plus ou moins ornés de couleurs vives que les maîtres maçons portent en bandoulière, est fait de tissu noir orné d'un crane et d'ossements d'argent. La vie, la mort, inséparables : ce qui est montré est fait de couleurs vives, et ce que l'on ne voit pas mais qui colle à la peau, c'est la mort. Encore une fois, rien d'extraordinaire, rien de nouveau, rien de morbide, mais le rappel permanent d'une évidence. Dans chaque loge, il y a également au moins un crane authentique disposé quelque part (suivant les rituels). Ce crane est non seulement le symbole de ce que je disais à l'instant mais sa force symbolique est plus puissante : ce crane fut autrefois la tête d'un type comme nous, qui se croyait sans doute immortel et qui consacrait sa vie à toute sortes de choses passionnantes. Ben aujourd'hui, il est là, posé sur une table ou sur le sol.

Nous savons tous ces choses, bien sûr. Mais avouons que nous avons un extraordinaire tendance à les oublier ou à ne pas vouloir les voir. En Loge, on ne peut s'y soustraire.

Et un autre frangin (ou moi même un autre jour) expliquera le symbole différemment. Encore une fois, et c'est ce qu'il y a de si difficile à partager "au dehors", il n'y a aucun dogme, aucune vérité et aucun enseignement en maçonnerie. Juste une méthode. C'est, du moins, ainsi que je vois les choses.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 19:13 (2015)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Bien, bien, bien... Je crois avoir à peu près compris. La réponse de mon ami Titanic me fait penser à la connerie de Coluche à propos des énarques, à savoir que lorsque tu posais une question, même simple, à un énarque, une fois qu'il t'avait répondu, tu ne comprenais même plus ta propre question !

C'est également un peu comme les anabaptistes qui s'adressent au Saint-Esprit dans une langue personnelle qui n'est compris que par celui qui s’adresse à l'Esprit Saint ! En clair, les anabaptistes hululent des borborygmes complètement incompréhensibles et ils prétendent que seul Dieu les comprend. Ce qui, en soi, est loin d'être con parce que cela exclut toutes explications théologiques et par conséquent, toute critique.

Accessoirement, je commence à entrevoir les raisons du fameux secret maçonnique...

Merci néanmoins de ta réponse, voyou ! Je concède volontiers que ce n'était pas simple à expliquer. 

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 03:45 (2015)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Ahahahah, espèce de talopard! Si j'avais affaire à des abrutis, je répondrais rapidement et... incomplètement.

En plus, tu as parfaitement raison : le (trop) fameux secret maçonnique, c'est ça et ça n'est que ça : une méthode. Et on parle de secret - depuis l'origine de la Maçonnerie - parce que cette méthode est secrète par nature (on ne peut la dévoiler à quelqu'un qui ne la vit pas car ce serait inutile) et non pas parce qu'elle doit être secrète. Le seul point relevant du secret, au sens de l'obligation de cacher les choses, concerne l'appartenance maçonnique. Il est interdit à un maçon de dire que telle ou telle personne est (ou n'est pas) frangin(e).

Pourquoi est-elle secrète? Parce qu'il serait vain de l'expliquer puisqu'il s'agit d'une expérience à vivre. C'est d'ailleurs pour cette raison que la maçonnerie est un parcours initiatique. On comprend le sujet en le vivant; il est par contre impossible de l'expliquer ou même de le décrire fidèlement. Comment expliquer les couleurs à un aveugle de naissance, c'est à dire à quelqu'un qui n'a jamais vécu l'expérience des couleurs? Impossible ou, du moins, trop incomplet.

J'ajoute un point particulièrement important : même si de nombreuses sociétés secrètes et bizarres se sont inspirées des décors maçonniques, il n'y a rien de magique ou de surnaturel en maçonnerie. Pour nous l'ésotérisme est vigoureusement compris selon sa plus pure définition : un enseignement (d'une pratique) réservé aux initiés, c'est à dire à ceux qui ont choisi de suivre cet enseignement de l'intérieur (il existe par contre des centaines d'ouvrages maçonniques en vente dans toutes les librairies. Encore une fois, rien n'est caché). Le maçon ne travaille que dans le cadre du rationnel, du fonctionnel et du démontrable, ou du moins il essaie. Rien d'occulte ou de paranormal (j'ai repris les termes donnés par Wikipédia au sujet de l'ésotérisme).

Mais je ne pourrai rien rétorquer à mon ami Tanguy lorsqu'il avancera mille dérives issues des Loges. Ces dérives existent; preuve que la maçonnerie demeure foncièrement humaine et attachée au Réel quelles que soient ses ambitions humanistes et son espérance d'approcher une Vérité, elle aussi, espérée.

Dernière édition par hms titanic le Lun 14 Déc - 19:38 (2015); édité 1 fois
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 12:41 (2015)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Plus sérieusement, si je t'ai posée cette question, c'est que j'avais préalablement cherché sur Internet afin d'avoir une explication. Or les "explications" que j'ai trouvées étaient, comment dire... quelque peu éthérées. Je ne trouve pas d'autres termes. J'avais la funeste impression d'avoir Jacques Lacan comme locuteur expliquant, avec la clarté qui le caractérise, son concept psychanalytique. Ceux qui ont la malchance, le masochisme ou l'innocence de lire Lacan, comprendront parfaitement ce que je veux dire.

Dès lors, je te remercie pour ton explication qui était, largement, la plus pertinente et la plus claire.

Il n'en demeure pas moins que : Les francs-maçons en prison !!

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 19:41 (2015)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Il faudra un jour causer de l'esprit de jargon. En Maçonnerie mais tout autant en Musique, en Philosophie, en Littérature et en tous domaines, là où pour les idées les plus simples des petits messieurs découvrent ou forgent des mots formidables qu'eux seuls peuvent comprendre. Et Dieu sait comme ces gens font du mal aux disciplines dont ils se servent. 

Au bûcher! 

Margaux

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 11:29 (2016)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Comme ça en passant...un certain de nos collègues s'est vu retirer son badge ( nécessité absolue pour travailler à l'aéroport et délivré par la préfecture )suite commentaires sur FB ( au sujet des Francs-Maçons,sociétés secrêtes, nouvel ordre mondial etc etc etc ") mais je n'ai pas vu les commentaires qu'il a mis car il m'avait retirée de "ses amis"un jour qu'il avait mis une croix gammée ( juste pour montrer l'indélicatesse de certains ou pas....) c'était un ardent défenseur de Dieudonné mais un gen til gars...élevé par sa maman, en manque de reconnaissance...après qq temps ON lui a demandé d'effacer tous ses posts de FB il a pu récupérer un badge...et m'a remise dans ses am!i(e)s..pfff tout ça pour ça
donc il est des sujets qu'on ne peut aborder qu'avec parcimonie...isn't it ??

MSN
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 00:49 (2016)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

A mon humble avis, retirer son badge d'accès à un type travaillant dans des zones sensibles au motif qu'il est persuadé que le monde est dirigé par les Francs-Maçons, les Juifs ou les Schtroumpfs et qui, de surcroît tague des croix gammées là où bon lui semble me parait être une mesure de sauvegarde pleine de bon sens n'ayant rien à voir avec je ne sais quelle atteinte aux libertés fondamentales perpétrée par le complot international judéo-schtroumpho-maçonnique. 
Personnellement, si mon dentiste, avant de me triturer les quenottes venait à m'affirmer, entre deux couplets du Horst Wessel Lied, que les Daleks sont en train d'envahir la Terre, je bondirais hors du fauteuil et m'enfuirais en courant! 

Ma réaction n'aurait rien de liberticide même si j'imagine très bien notre ami Jicédé songer, tout en offrant ses molaires à la convoitise du fou, qu'à tout prendre, l'opinion de ce dentiste méritait d'être entendue puisqu'il s'agit, heu..., ben d'une opinion qui vaut toutes les autres puisqu'elle est exprimée. 

Oui, car si l'on suit ce raisonnement, exprimer une opinion suffit à la légitimer. CQFD. 

tonton Kristobal

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 14:54 (2016)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Oui, d'ailleurs à l'avenir tout postulant à un travail devra fournir un certificat de moralité signé par le GODF ou le  B'nai B'rith.

Quant aux initiés eux ils auront le droit de vivre sans travailler.

Enfin faudra quand même faire acte de présence aux sabbats et autres cérémonies ésotériques. Laver et repasser les tabliers. Ne pas arriver bourré aux réunions et éviter de faire la une des journaux.

C'est pas gagné non plus.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:07 (2018)    Sujet du message: Les Francs-maçons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Franc-maçonnerie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 1115, 16, 17  >
Page 10 sur 17

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation