Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Francs-maçons
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 1215, 16, 17  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Franc-maçonnerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 06:14 (2016)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

"Quant aux initiés eux ils auront le droit de vivre sans travailler"

Là, je l'avoue, l'idée me séduit. Je me demande même si je ne vais pas plancher sur le sujet afin de sensibiliser les hautes sphères. Tonton, vous voilà presque Initié d'honneur ou Frère sans tablier si vous préférez. Croyez-moi! 

Tenez, pour la peine, je vous mets trois points! 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 06:14 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 11:54 (2016)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Ah, j’oubliais:

Les franc-maçons, en prison !!

grenouille

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 14:24 (2016)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Il y en a déjà. Je te l'ai dit : Nous sommes partout!

Heu......

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 10:44 (2016)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Hier soir, comme tous les mercredis soirs, je regarde l'émission Zemmour & Naulleau sur Paris-Première. Ca me semble être l'une des très rares émissions politiques à peu près audible.

Et hier soir était invité le funeste Daniel Keller, patron du Grand Orient de France.

Évidemment, j'étais autant d'accord avec ce taliban laïcard que j'aurais pu être d'accord avec Staline, mais là n'est pas réellement le propos.

Mon interrogation, sincère et véritable, est autre. Ainsi comment mon ami Titanic que je connais et avec lequel, malgré les apparences, je partage la plupart des valeurs essentielles liées à l'humanité, peut avoir le moindre rapport, le moindre commerce, avec Monsieur Keller ? Car, même s'il va me dire qu'il n'en a aucun, ils en ont au moins un: ils sont tout deux Franc-maçon ! Et dès lors, c'est qu'ils ont structurellement des choses en commun, non ? Or, à ma connaissance et pour autant que je connaisse l'horrible Normand, je ne vois aucun rapport entre Môôôssieur Titanic et le sinistre Monsieur Keller. Ce dernier n'étant même pas Normand !

Môôôssieur Titanic pourrait-il m'expliquer ce que je ne m'explique pas ?

Accessoirement, j'ai rigolé à la question d'Eric Naulleau: "La FM a-t-elle un poids sur les décisions d'un pays ?".
Il était emmerdé le Grand Maître, car, d'un côté, son incommensurable vanité lui interdisait de dire que son association de malfaiteurs n'avait aucun influence et, d'un autre côté, la plupart des Franc-maçons (jusqu'à ce si modeste forum) ont toujours et encore le même discours qui consiste à nier l'influence des Loges sur la "vie civile". Leur influence n'étant évidemment que fantasmatique. Ben tu penses...

Alors, évidemment Monsieur Keller était bien emmerdé tant la marge de manœuvre était étroite entre son orgueil et ses obligations. Mais mis à part ce petit plaisir personnel, le reste ne fut que langue de bois et lieux communs mille fois entendus.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 18:36 (2016)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Avant de te répondre, j'ai voulu visionner l'émission sur YouTube. Bon, tu t'en doutes, je partage entièrement ton sentiment sur l'intervention du Grand Maître du G.O. 
Pour info, mais peut-être te l'avais-je déjà dit, un petit rituel personnel - qui devient rigolo avec le temps - me fait poser une fois par an la même question en Loge. Je demande la parole et pose à tous la sempiternelle et même question : "nous sommes attachés aux valeurs de démocratie et de laïcité. Que ferons-nous le jour où ces deux valeurs entreront en conflit"? Je n'ai pas encore obtenu de réponse et il est vrai que, de mon côté, je n'en apporte aucune. Pour l'instant. 

Maintenant, il faut que je revienne sur un point que je soulève à chaque fois avec toi. Je sais que ça t'agace, mais je n'y peux rien (pouf pouf). Tanguy, Ô mon ami, tu minimises toujours les différences fondamentales entre les obédiences. oui, nous sommes tous Maçons, mais je te rappelle que les Chrétiens, les Musulmans, les Républicains, les Monarchistes, etc., sont capables d'aller jusqu'à la plus terrifiante violence lorsqu'ils s'opposent entre eux. Regarde ce qui se passe entre Chiites et Sunnites, entre Catholiques et protestants, regarde, même, les massacres entre communistes et anarchistes pendant la Guerre d'Espagne. Bref, et tu comprends où je veux en venir, on peut être Maçons, frangins, et s'opposer profondément. C'est même pour cela que les obédiences se sont créées alors qu'elles n'avaient jamais fait partie du projet initial : parce que des frangins étaient bien trop en désaccord pour pouvoir continuer à travailler ensemble. 

Je suis au D.H. Comme pour le G.O., on peut considérer que cette obédience est (pour faire vite) plutôt majoritairement à Gauche. La mixité mise à part et en laissant les aspects liés au Rituel de côté, deux différences séparent le G.O. du D.H. sur les sujets de société : 
1. On n'adhère pas au D.H. Parce qu'on est de Gauche ou, du moins, sensible aux affects de Gauche. 
2. La Gauche représentée au D.H. (mais ce sentiment est personnel) me semble bien davantage tenir d'une sensibilité globalement chevènementiste que bobo-baba-soixante-huitarde. Bref, au D.H., les Frangin(e)s que je connais ont souvent mauvais caractère et tiennent - parfois bien plus que moi - à certaines valeurs républicaines et nationales qu'un monarchiste pourrait, ma foi, ne pas trop contester. 

Et puis il y a le plus important. Crois-moi, ce n'est pas à minimiser. Pour faire simple : on adhère certainement au G.O. pour s'occuper principalement de questions sociales. Dans les autres obédiences, et à des degrés divers, ce sont les sujets liés à la spiritualité qui importent avant tout. On voit d'ailleurs très rarement les Grands Maîtres des autres obédiences être invités sur les plateaux de télévision pour causer politique ou société. Et pas uniquement parce qu'ils seraient moins représentatifs mais, tout simplement, parce qu'ils sont moins concernés. 

Bon, je vais de dévoiler un très innocent secret.... Toutes les Loges, tu le sais sans doute, travaillent chaque année sur une question sociale et une question maçonnique. Chacun s'inscrivant dans telle ou telle groupe pour y travailler. Dans mon atelier, on peine toujours à réunir une dizaine de personnes pour bosser sur la question sociale. On trouve ça, généralement, aussi inutile que peu passionnant. 

Pardon, mon ami, de te redire les mêmes choses que tu as tant de mal à accepter. Je ne peux que t'assurer que le G.O. est bien plus "particulier" qu'exemplaire de ce qu'est, au fond, l'engagement maçonnique. Là où je ne peux te contredire : le G.O. est majoritaire dans la maçonnerie française. Cela change t-il quelque chose à mon propos? Etais-je moins français le 11 mai 1981? 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 10:57 (2016)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Je n'avais même pas parlé des différentes obédiences de la Franc-maçonnerie parce que ça me semblait aller de soi. Et il me semble tout aussi évident que le Droit Humain n'a que bien peu de rapport avec le Grand Orient. Comme la Grande Loge Nationale de France se distingue fondamentalement de la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique de France, etc. Il doit y avoir plus d'une trentaine d'obédiences diverses et variées, rien qu'en France. Je me doute donc bien qu'elle ont chacune leur spécificité.

Ma question était à la fois plus simple et plus particulière. Si je conçois et que j'accepte tout à fait que la Maçonnerie n'est pas Une et qu'il y a autant de courants de pensée que dans le Christianisme après la Réforme, il me semble que les maçons doivent quand même bien partager une ou plusieurs choses ! En clair et pour faire simple, qu'est-ce que HMS Titanic a en commun avec Daniel Keller ?

Par parenthèse, je reconnais que, parfois, au Grand Orient, il y a des types tout à fait remarquables. Et si Daniel Keller est, à mes yeux, très loin d'en faire partie, je ne pourrais pas dire la même chose d'Alain Bauer, ex-Grand Maître du GODF qui est un type particulièrement brillant intellectuellement.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 11:20 (2016)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Oh ben c'est ballot, ça...

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160421.OBS8954/des-documents-de-la…

grenouille

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 16:19 (2016)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Concernant le piratage des fichiers de la GL, je crains (ou j'espère) que les lecteurs soient un peu déçus. Mais, bon, étant personnellement pour la transparence de ces aspects, l'affaire ne m'émeut qu'assez peu. Et si des choses déshonorantes apparaissent, j'en serai désolé (comme lorsque j'apprends une turpitude de l'Eglise que j'aime) mais considèrerai cette révélation comme saine, utile et bienvenue.
Le Secret maçonnique concerne les aspects rituels. Pour le reste, c'est de la cuisine qui ne devrait jamais avoir à faire avec la Maçonnerie.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 16:43 (2016)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Ah! Pardon d'avoir répondu à côté.

Qu'ai-je donc de commun avec le Grand Maître du G.O.? Bonne question... Je vais essayer de lister les premières idées qui me viennent :
- Nous sommes frangins. C'est à dire que sur n'importe quel sujet que nous pourrions avoir en commun, chacun devrait recevoir l'autre pour l'écouter avec la plus absolue transparence comme préalable. C'est un principe. Dans ce genre de relation, je joue le jeu et ne suspecte jamais l'autre de ne pas le jouer comme moi. Si je m'aperçois que les choses n'ont pas été aussi franches qu'elles le devaient, ben, c'est très simple, j'en tire les conséquences.
- Sur les principes de société (sachant que toutes ces choses sont à décliner) : laïcité, démocratie, liberté individuelle, état de droit.
- Sur l'humanisme maçonnique : la FM s'intéresse au monde d'ici bas qui limite son domaine de "compétence". Dans ce cadre, c'est le bonheur de chaque homme qu'il convient de faire progresser (là encore, si mille déclinaisons existent, c'est malgré tout ce principe qui déterminera le raisonnement).
- Sur la Maçonnerie : le respect des règles qui régissent la FM.

Voilà. C'est peu et c'est beaucoup. Un exemple qui me semble assez parlant est celui du droit à l'avortement. Comme beaucoup de frangins, je considère chaque avortement comme un drame, une tragédie. Personnellement, en tant que chrétien (et même bien au-delà), je suis contre l'acte. Maintenant, concernant le droit d'avorter, je ne sais pas (l'interdire réduit-il le problème ou l'aggrave t-il?). Concernant l'idée voulant que chacun serait propriétaire de son corps, je n'y crois pas un seul instant. La société ne reconnait pas ce droit (jusqu'à preuve du contraire, si un crétin obtient de se faire greffer la jambe droite au bout de la gauche, son chirurgien ira en prison. Prétendre légaliser l'avortement au motif que l'on serait propriétaire de son corps est une malhonnêteté). Je pense ces choses et peux les exprimer en maçonnerie. Certains partagent avec moi ce point de vue. Je suppose que ce n'est pas le cas de Daniel Keller ou, du moins, de l'avis majoritaire de son obédience qu'il est mandaté pour exprimer. Un tel exemple de désaccord ne me semble pas entrer en conflit avec les valeurs partagées.

J'ai dit (pouf pouf pouf).

tonton Kristobal

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 17:16 (2016)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

J'te les foutrais au boulot, moi, tous ces fainéants !

Non, mais j'te jure, ils veulent nous construire un Nouvel Ordre Mondial ! Le N.O.M !

Et à la tête,  y mettre leur grand Mamaouchi, le Directeur International des Etats Unifiés !

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 00:38 (2016)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Rassurez vous, cher Tonton. Pour que nous promotions (j'adore ce verbe) un nouvel ordre mondial, encore faudrait-il que nous soyons d'accord entre nous sur deux ou trois sujets concernant cet ordre. Quant au Grand Mamamouchi International, sachez que les Anglais refusent de voter avec les Français qui, eux, ne reconnaissent pas vraiment les Américains, lesquels ne veulent pas des Italiens que les Allemands ont virés le jour où les Espagnols se sont fâchés avec les Grecs parce que ces derniers ostracisaient les Portugais au motif qu'ils n'avaient jamais entendu parler des Australiens. 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 07:31 (2016)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Tatata...

N'oublions pas l'essentiel:

Les Francs-maçons en prison !

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 10:04 (2016)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Qu'est-ce que j'apprends, encore ??

Les Franc-maçons s'exposent !

Et à la BNF encore bien !

http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/expositions/f.franc_maconnerie.h…

Ces gens-là, non contents de faire pleuvoir grâce à je ne sais quelle magie noire pour emmerder les Tanguy, font les malins à la BNF...

LES FRANCS MACONS EN PRISON !!!

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 14:43 (2016)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Ahahahah! Et as tu vu, non pas la casquette du père Bugeaud, mais le jeu destiné aux enfants? Il est bien ce jeu.....héhé....il va préparer les jeunes cervelles..... herk herk herk.... nous sommes les profanateurs de sépultures.... ta cosse est déjà prête..... 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 18:30 (2016)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

On en apprend de belles (suite).

Ainsi le Frère Mélenchon va faire son intéressant rue Cadet chez les frangins du GODF.

Le patron des lieux, le sémillant Grand Maître Daniel Keller dont il a été question dernièrement dans ce forum, s'est dit enchanté par l'intervention de Mélenchon et s'est même déclaré "d'accord avec de nombreux aspect du diagnostic".

Karl Marx aurait-il été initié ?

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/melenchon-fait-un-carton-chez-le…

tonton Kristobal

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 00:12 (2016)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Voilà qui est historiquement tout à fait  conforme.

Ce sont les Loges qui ont construit et organisé le chaos  des journées de Septembre afin de permettre le vote de la Convention. Pour Melenchon, c'est la VIe République l'objectif.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 08:22 (2016)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Mouais... En clair, les frangins sont dans tous les mauvais coups.

On a l'habitude.

Ah, j'allais oublier:

Les Francs Maçons en prison !!

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 00:53 (2016)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Et oui. On trouve dans les Loges des gens comme Mélenchon.... et des rigolos dans mon genre. Bref, le spectre (Hou! Hou!) est large, l'offre diverse et l'accueil assuré. Que voulez vous qu'j'vous dise, mes pauvres amis? 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 10:12 (2016)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Ah oui, j'oubliais: Les franc-maçons en prison !!

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 13:30 (2016)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Ouais, ouais, mais les avocats, hein, y sont pas très reluisants, les Bavards! Tenez, prenez Maître Varraut, par exemple. Vous ne croyez pas que, plutôt (ouah, ouah) que de défendre les indéfendables Bob Denard ou Maurice Papon il aurait été mieux inspiré en restant couché?

Au lit, Varraut! Au lit, Varraut!

(ben tiens, j'vais m'gêner! (c) )

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:37 (2018)    Sujet du message: Les Francs-maçons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Franc-maçonnerie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 1215, 16, 17  >
Page 11 sur 17

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation