Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Francs-maçons
Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 14, 15, 16, 17  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Franc-maçonnerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 02:36 (2016)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Dis-donc, toi! Attends un peu que je retrouve un peu de temps et tu vas voir! Ah, on va pleurer, en Gretagne Broutaille, grutagne, enfin, bon, là-bas, on va supplier, on va regretter mais ce sera trop tard. La vengeance est un plat qui se mange, heu, à toutes les sauces! 

Au gourdin! Au gourdin! 

Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 02:36 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 08:30 (2016)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Ben voilà, l'ot' Normand qui voudrait nous faire croire qu'il travaille ! Au mois de juillet !

Enfin, je ne commenterais même pas.

Je descends écouter ma musique de synagogue (c). Epicétou.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 14:57 (2016)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

De synagogue, sans doute mais surtout de loge, hein. Tu vas voir comme ça va te faire du bien. Bon, il faudra juste omettre de confesser cette escapade à ton directeur de conscience. Le pauvre! il a déjà tant de travail.

Hin hin hin hin

NDLR : l'auteur ne cherche pas à dissimuler une certaine malveillance due essentiellement au  très bas et très misérable sentiment de jalousie qui l'anime à l'idée des beaux concerts que son ami Tanguy va savourer sans lui, là-bas, au Sud.... où en plus il fait beau alors qu'ici, hein.... mais, bon.....

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 19:40 (2017)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas rappelé cette évidence:

Les Francs-Maçons, en prison !

Même que.

Oui.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 22:45 (2017)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

On s'en fiche. Le directeur est vénérable et les gardiens sont apprentis.

.:

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Mar - 18:06 (2017)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

D'après une dépêche AFP, il semblerait que le Grand Maître du Grand Orient de France se soit fait agresser par une femme, alors qu'il sortait du siège de son obédience, rue Cadet.

A la suite de cette agression, de laquelle il est sorti heureusement sans être blessé, il a commenté celle-ci en disant que (je cite l'AFP): "c'était une agression anti-maçonnique".

Avec une telle sagacité et une telle faculté d'observation et de déduction, il est bien normal que Christophe Habbas - le frère le plus fûté de Sherlock Holmes - ait été nommé Grand Maître de sa loge.

On attend qu'il nous assure que la guerre tue et que la pluie mouille, pour qu'un prochain Prix Nobel devienne possible.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 10:06 (2017)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

L'Tanic (c) va encore penser que je continue une guerre millénaire contre lui et, plus particulièrement, contre l'association à laquelle il a adhéré, mais - c'est encore de la faute des journalistes - je viens d'entendre un des responsables du Grand Orient qui a tenu un discours pour le moins curieux.

Cet affreux, interrogé complaisamment par je ne sais quel collabo de Radio Paris, n'en pouvait plus de vanter l'apport invraisemblablement positif des Maçons à la République. Et vas-y que je te cite la loi sur la liberté de la presse de 1881, celle des associations de 1901 et, bien entendu, la funeste loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et d'Etat, insistant bien, au passage sur la confiscation des biens du clergé et sur l'expulsion des congrégations, toutes ces exactions étant, selon le membre autorisé du GODF, "d'inspiration incontestablement maçonnique". Tant c'était le Beau, le Vrai, le Bon et le Juste.

En revanche, quelques minutes plus tard, alors que le pouilleux de presse, pourtant prosterné devant l'autre talopard (c), lui demandait, aussi bêtement qu’innocemment, quel était aujourd'hui le rôle de la Franc Maçonnerie sur la société et sur les lois adoptées par le Parlement, là, ce fut un renversement de vapeur pour le moins comique ! Alors que si hier, la FM se vantait d'être à l'origine des lois précitées, c'est tout juste si, aujourd'hui, le misérable frangin avait entendu parler de quoi que ce soit sur un plan législatif ou même politique. "Ah, il y a des Francs Maçons en politique ? J'avoue ne rien en savoir" semblait vouloir nous dire le Monsieur du Grand Orient. Il avait l'air vraiment surpris qu'il en fût ne serait-ce que question...

Et, bien entendu, nous avons eu droit, à l’inoxydable refrain comme quoi "on exagère beaucoup le pouvoir de la Franc Maçonnerie. Pouvoir quasi inexistant qui tient davantage du fantasme que de la réalité, etc, etc."

Aujourd'hui, les loges ne sont plus qu'un très vague cercle de réflexion n'ayant pour but que de rassembler périodiquement un tas de chouettes bons copains qui aiment à se retrouver pour discuter du sexe des anges et sans aucun pouvoir politique ou temporel.

En clair, avant oui - et on s'en vante ! - mais aujourd'hui, non. Vraiment non.

Edifiant.

tonton Kristobal

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 15:21 (2017)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Tanguy a l'oeil du tigre ! Les morceaux d'Osiris n'ont plus qu'à bien se tenir, il n'en fera qu'une bouchée  (à la reine)!

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 15:48 (2017)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Heu, je ne vois pas très bien ce qui provoque, en l'espèce, l'ire de mon ami Tanguy. Une ire que vient d'ailleurs attiser notre Tonton (parce que Tonton, il est méchant).

N'est-il pas évident que le GO, qui était extrêmement influent sous la IIIe République, a perdu la majeure partie de cette influence après la guerre?

Le GO a toujours fédéré une même catégorie de citoyens (les bobos ou les progressistes, selon qu'on les déteste ou qu'on les approuve). Et son influence sur la politique était directe puisqu'une part très importante du personnel politique était membre de ce même GO. Mais aujourd'hui, il me semble que l'influence du GO, certes réelle, est réduite à celle d'un think-tank quelconque. L'ENA a remplacé le GO.

Il y a d'ailleurs un texte ou une citation de Michel Debré à ce propos, expliquant que l'une des raisons de la création de l'ENA avait été de remplacer l'influence du GO sur l'Etat par celle d'une confrérie constituée et formée par l'Etat lui-même. Il faudrait que je retrouve cette citation.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 16:30 (2017)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Ah, mais il n'y a pas (à) d'ire ! Simplement, un sourire que j'admets quelque peu narquois, lorsque j'écoute qu'hier, la FM était à l'origine de tout et qu'aujourd'hui, elle n'est plus responsable de rien.

Juste une très légère contradiction dans les termes, mais si tu n'entrevois pas les raisons de mon sourire, ce n'est pas grave, hein...

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 16:44 (2017)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Ben, tu sais, c'est très exactement comme la Sainte Eglise Catholique. Hier à l'origine de tout et aujourd'hui responsable de bien peu.

Il y avait cette histoire, je crois, d'un dialogue entre Mgr Marty et le sénateur Caillavet au cours d'un dîner.

- Alors, Monsieur le Sénateur, il me semble bien qu'il y ait bien moins de vos frères dans les instances de la République....
- Que voulez-vous, Monseigneur, c'est comme à la chasse : faute de gibier, manque de chasseurs.

tonton Kristobal

MessagePosté le: Ven 3 Nov - 16:24 (2017)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Nov - 12:17 (2017)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

J'aurais besoin des lumières (hum...) de Môôôssieur Titanic concernant une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse claire.

Il semblerait que les Constitutions d'Anderson fassent interdiction aux loges d'initier les femmes. Quant est-il réellement ?

Je précise, très honnêtement, que ma question n'a pas vocation à ennuyer mon ami Titanic et ne vise pas à gnagnater le moins du monde sur quoi que ce soit à ce sujet. Il se trouve que les réponses que je trouve à ce sujet sont brumeuses, imprécises et de sources pas très fiables.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 23 Nov - 13:06 (2017)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Tu as entièrement raison, les Constitutions d'Anderson interdisent l'initiation des femmes. C'était dans l'air du temps. 
Une obédience mixte est apparue au XIXe en France, le Droit Humain. J'ai rejoint cette obédience, justement, car elle était non seulement mixte mais parce que la mixité y était pensée comme je l'aurais souhaité. Juste un exemple qui rejoint un peu l'actualité : les fonctions ne sont pas féminisées. On n'y parle jamais de "franc maçonne" ou de "maîtresse" (hu hu hu) mais de "Sœur Premier Surveillant" ou de "Sœur Vénérable Maître", etc. Bref, il s'agit d'une mixité voulue à l'époque par la simple Raison (ne pas se priver de la moitié de l'humanité) et non pas pour suivre l'affreuse et sotte modernité du féminisme. 

Depuis quelques années, le GO est devenu mixte. Pour les autres loges, il me semble que la GLF a sauté le pas ou devrait le faire et que la GLNF veut demeurer masculine. J'ajoute qu'il existe des loges exclusivement féminines (interdites aux hommes), ce qui me semble particulièrement sot. Mais, bon, je n'ai pas creusé le sujet.. 

tonton Kristobal

MessagePosté le: Jeu 23 Nov - 15:01 (2017)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Nous aussi, nous avons des questions qui maçonnent en nous :
 - Existe-t-il des Loges dignes des Loges ?

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 23 Nov - 16:23 (2017)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Ah, c'est malin..... 
gnngngngngn

Il n'empêche
qu'il semble bien qu'aucune Loge - ou obédience - ne mérite aucune opprobre particulière ou compliment distingué. Les Loges sont composées de gens qui font ce qu'ils peuvent avec les moyens dont ils disposent, tentant de s'améliorer eux-mêmes et, par conséquence, d'améliorer le monde entier. Il va de soi que, dans les deux cas, le travail ne manque pas. Et si l'initiation invite à une lucidité approfondie, il n'en reste pas moins que ce qu'il y a de profane en chacun des frères et des sœurs leur colle autant à la peau et à l'esprit que les péchés des Chrétiens ou les égoïsmes rapaces des Gauchisants de tous ordres. 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Nov - 16:34 (2017)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Tiens, ça faisait longtemps que nous n'avions pas eu le privilège d'entendre de nouveau le discours "adapté", voire appris pour les moins bien nantis intellectuellement (Môôôssieur Titanic n'est évidemment pas concerné par la seconde possibilité).

"Oh nous, nous n'y sommes pour rien, hein...", "On nous prête un pouvoir que nous n'avons pas...", "fantasme, malveillance, complotisme, etc, etc." Et si ça ne suffit pas, on n'en appellera une énième fois à Vichy, Pétain, etc, etc à propos de l'interdiction des sociétés secrètes (et comment qu'il avait raison, eul' Maréchal !!) 

En revanche, quand je ne sais quel frangin vient pérorer à la télé que les loges sont à l'origine des lois sur la liberté de la presse (1881), de la liberté d'association (1901) et de séparation des l'Eglise et de l'Etat (1905), se rengorgeant comme un coq vaniteux, là, cépapareil... C'est loin. A l'époque, sans doute, mais aujourd'hui, etc, etc...

Et quand vraiment, le frangin est acculé par la réalité, invariablement, c'est l'otreuhhhh... A savoir une autre obédience, comme le Grand Orient qui est responsable de tout, selon la GNLF. Voire l'inverse.

Comme disait le film "on connait la chanson".

Soupir.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 23 Nov - 17:14 (2017)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Tsssss!!! Que veux-tu que je te répondes puisque tu fondes ta certitude (la nocivité de la FM) sur ce que je crois être un sentiment, ce qui est d'ailleurs ton droit le plus strict, hein! 
Ô Tanguy mon ami, que la FM connaisse des dévoiements est une évidence, bien sûr. Et s'il te manquait, par un hasard extraordinaire, quelques exemples de ces dévoiements, je me ferais un plaisir de t'en communiquer dont j'ai connaissance. Mais, enfin! N'es-tu pas en train de reprocher à la FM ce que tu serais en droit de condamner dans toutes les institutions? 
Que des frangins aient profité de l'influence du "réseau" pour infiltrer, noyauter et influer est une évidence. Mais, la belle affaire!, il en va et il en a été de même de tous les groupes de pensée, d'idéologie ou de spiritualité depuis que l'homme a cessé d'être un cueilleur chasseur. Et encore, rien ne dit que ce n'était pas le chaman du coin qui réussissait à déterminer la taille des massues avant la chasse au mammouth. Un Catho (un gaucho) sincère mis à un poste de responsabilité ne fera pas état de sa foi (de son appartenance au Parti Machin) et, pourtant, aura à cœur de vivre et de faire vivre l'Evangile (ses convictions) dans son travail. Mieux! Ne choisira t-il pas telle ou telle profession, justement, pour y vivre pleinement son engagement philosophique? Et parmi tous ces gens, il y aura des types exemplaires, des hypocrites mous et quelques sombres crapules. 

Encore faudrait-il qu'il existe, dans ce qui fonde la FM, des points qui, pour toi, sont susceptibles d'être contestés, qui te paraissent condamnables car nocifs au Monde. Et, surtout, des sujets qui n'appartiennent qu'à la FM et à elle seule, et non pas à n'importe quelle institution.
Ce serait intéressant, non? 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Nov - 06:43 (2017)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Je te répète ce que j'ai déjà dû dire mille fois, je ne supporte pas un pouvoir occulte, quel qu'il soit.

Ca ne vise pas seulement la Franc-maçonnerie, mais tous les groupes organisés et occultes dont l'activité se résume à traficoter dans l'ombre pour forcer une décision et s’exonérer ensuite de toutes responsabilités lorsque la décision s'avère funeste a posteriori, est l'une des choses pour lesquelles j'ai le moins de bienveillance.

Si on a décidé d'influer sur une quelconque politique en voulant obtenir un poste de pouvoir, je peux le comprendre, car, dans le meilleur des cas, on pense être utile au bien commun. Mais on le fait au grand jour.  "On fait ce que l'on dit et on dit ce que l'on fait". Et, ensuite, on est récolte les fruits ou on en assume les conséquences.

Mais on ne magouille pas sous le manteau pour ensuite regarder ailleurs si ça tourne mal.

D'ailleurs le trafic d'influence, qui est une forme de la corruption, est un délit.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 24 Nov - 10:54 (2017)    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Ce qui est embêtant, c'est que tu reproches à la FM quelque chose que tu ne peux prouver et dont je ne peux démontrer le contraire. Nous ne sommes pas là argument contre argument mais conviction contre conviction, impression contre impression. Tu me diras - et tu auras raison - qu'on ne peut par nature démontrer l'existence ou la non existence de ce qui est occulte. Et, de mon côté, je n'ai pour seule possibilité de tenter de modérer ta ire (hétaïre, fallait le faire, non?) en te redisant que le temps de l'influence maçonnique me semble largement passé et que, finalement, toutes les opinions organisées (on va appeler comme ça les groupes d'opinion, les églises, les lobbies, etc.) agissent consciemment ou non en faveur de leurs thèses. 
Bon, on va pas y arriver. Mais nous le savions d'emblée. 

A propos des pouvoirs occultes que tu ne peux pas supporter, je me souviens d'un excellent documentaire de Serge Moati sur la FM. Il interroge Eric de Montgolfier qui reprend à peu près tes mots. Mais, reconnaissant que son catholicisme assumé peut être considéré, après tout, comme une appartenance à un groupe d'opinion du même type que la FM, il rétorque cependant que le problème ne se pose pas puisque son catholicisme n'est pas occulte. Je cite en substance : "moi, je suis catholique mais ce n'est pas pareil puisque chacun peut le savoir en se rendant à la messe et en m'y retrouvant". Reconnaissant l'évidence que ce procureur avait eu affaire à Nice avec ce qu'il y a de pire en maçonnerie (l'affairisme crapuleux), j'ai tout de même trouvé l'argument particulièrement léger. Non? 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:46 (2018)    Sujet du message: Les Francs-maçons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Franc-maçonnerie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 14, 15, 16, 17  >
Page 13 sur 17

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation