Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

The Voice
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 810, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Musique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 18:37 (2013)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Qu'est ce que j'apprends ?? Lundi soir, il y a Les Victoires de la Musique Classiques !

Alors, non contents d'avoir, eux aussi, leur Star Ac', il faut que les poussiéreux idolâtres du gramophone, fassent leur petite sauterie annuelle afin de se congratuler les uns les autres, devant les caméras de la RTF ?

Ben dis donc... Ca peut gloser sur les autres, hein !

Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 18:37 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 03:23 (2013)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Ah, Tanguy mon ami, si tu savais comme ces choses m'attristent! La musique, la pauvre musique! Si belle, ma....perduta. Après avoir été la proie de l'académisme le plus méprisable, voilà que cet art, pourtant si puissant et si pur, devient un produit vulgaire. Comme les autres. Mon seul regret est que ce crépuscule des dieux ne soit pas présenté par Christian Morin et que Lagaf ne vienne pas y interpréter un numéro de pétomane sur La jeune fille et la mort. Au moins, ainsi, le suicide de cette profession aurait une grandeur bunuelienne. Enfin, tu vois ce que je veux dire.

Tu connais ce principe paradoxal qui veut que le dépressif fait inconsciemment tout ce qui peut lui nuire et aggraver son état. Il en va de même de notre civilisation qui détruit tout ce qui pourrait la sauver de la disparition.

Qui donc m'a raconté cette anecdote? L'adjointe à la culture de la ville de Paris (je crois) était à un vernissage d'art contemporain. Une installation (misère(c)!) représentait je ne sais quoi mais avec des crottes de chien sur le sol. L'adjointe, distraite, manqua de peu d'en écraser une et s'exclama : "Ah, j'ai failli marcher dans une œuvre d'art"!

Nous en sommes là.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 12:14 (2013)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Si je crois comprendre - partiellement - ce que tu nous expliques, j'ai toutefois une interrogation à ce même propos: En quoi trouves-tu "vulgaire", la soirée des Victoires de la Musique Classique ?

Au fond, ce genre de cérémonie, que cela soit les César, les Oscar ou les Victoires de la Musique, ainsi que toutes les autres soirées du même acabit, ne sont qu'une sorte de raout mondain annuel visant à récompenser, légitimement ou non, ceux qui se seraient (conditionnel) distingués dans leur activité artistique et à qui la profession - lato sensu - veut rendre hommage.

Qu'il y ait des dérives, des prix attribués injustement, ou considéré comme tel, que cela soit le bal des imposteurs et/ou des hypocrites, c'est structurel à ce genre d'événement. Le Festival de Cannes, que personne ne songerait à remettre fondamentalement  en cause, même si chaque année, on s'étouffe d'indignation devant le Prix Truc attribué à Machin, fonctionne quasi à l'identique. Et personne ne viendrait à trouver ça "vulgaire", à part quelques intégristes qui ne jugent un film qu'à sa potentialité à emmerder le spectateur jusqu'à la transe, mais c'est un autre débat.

Alors, doit-on mépriser les Victoires de la Musiques Classiques si celles-ci permettent, même ponctuellement et sans doute très provisoirement, aux non-initiés de découvrir certains talents ?

Pour une fois, ma question n'est réellement pas polémique. Je ne cherche qu'à comprendre.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 18:00 (2013)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Tanguy a écrit:

Si je crois comprendre - partiellement - ce que tu nous expliques, j'ai toutefois une interrogation à ce même propos: En quoi trouves-tu "vulgaire", la soirée des Victoires de la Musique Classique ?

Au fond, ce genre de cérémonie, que cela soit les César, les Oscar ou les Victoires de la Musique, ainsi que toutes les autres soirées du même acabit, ne sont qu'une sorte de raout mondain annuel visant à récompenser, légitimement ou non, ceux qui se seraient (conditionnel) distingués dans leur activité artistique et à qui la profession - lato sensu - veut rendre hommage.

Qu'il y ait des dérives, des prix attribués injustement, ou considéré comme tel, que cela soit le bal des imposteurs et/ou des hypocrites, c'est structurel à ce genre d'événement. Le Festival de Cannes, que personne ne songerait à remettre fondamentalement  en cause, même si chaque année, on s'étouffe d'indignation devant le Prix Truc attribué à Machin, fonctionne quasi à l'identique. Et personne ne viendrait à trouver ça "vulgaire", à part quelques intégristes qui ne jugent un film qu'à sa potentialité à emmerder le spectateur jusqu'à la transe, mais c'est un autre débat.

Alors, doit-on mépriser les Victoires de la Musiques Classiques si celles-ci permettent, même ponctuellement et sans doute très provisoirement, aux non-initiés de découvrir certains talents ?

Pour une fois, ma question n'est réellement pas polémique. Je ne cherche qu'à comprendre.
O Tanguy mon ami, ta question me fait réfléchir sur ce qu'est, pour moi, la musique. Et je me rends compte à quel point j'ai tendance à la sacraliser. C'est ainsi et je n'y peux pas grand chose. Oui, et je suis bien obligé de l'avouer, les pratiques qui ne me dérangent pas dans d'autres formes artistiques, des pratiques que je peux même applaudir, m'apparaissent pour vulgaires dès qu'elles s'appliquent à Bach ou à Mozart. Pourquoi, mais pourquoi donc, bon sang de bonsoir?

Je crois que tout ceci a à voir avec la notion de plaisir et que, tout simplement, la musique n'est pas pour moi un plaisir comme peut l'être, par exemple, la cuisine. Tu me connais assez pour que je puisse poursuivre avec cet exemple.

Oui, la cuisine est un plaisir. Concocter un plat, toucher et apprêter des produits nobles, aller chercher une bouteille à la cave, la choisir, la remettre en place pour en prendre finalement une autre, et puis la monter jusqu'à la cuisine, prendre un couteau pour trancher le plomb ou casser la cire, la déboucher, goûter un peu du vin qu'elle protège puis la laisser attendre jusqu'au dîner, revenir aux fourneaux, arroser la pièce qui rôtit et aller s'occuper des champignons, dresser la table, préparer le feu dans la cheminée. Oui, tout ceci relève du plaisir. Et puis, il y a le repas, c'est à dire le moment  où l'on offre ce qui a été préparé, le moment de partage, ces quelques heures pendant lesquelles l'amitié vit, pendant lesquelles les émotions s'échangent . Là, toujours pour moi, il n'est plus question de plaisir mais de joie et de bonheur. C'est pour moi fondamentalement différent. Le plaisir peut faire l'objet de toutes les émissions de télévision que l'on voudra, peut s'accommoder de toutes les marchandisations de notre époque et, même, d'être interrompu par une coupure publicitaire ou une blague salace de Gérard (c). Par contre, la joie, le bonheur, ça appartient au sacré et si, au moment de sentir les premiers parfums qui s'exhalent du verre de Côte-Rôtie, notre fameux Gérard(c) s'exclame "ça fait du bien par où qu'ça passe!" ou encore "à la santé des maris d'nos femmes!", ben, à vrai dire, tout est foutu. Autant souffler les bougies et allumer des néons, mettre la télé en fond sonore et terminer la bouffe en bretelles et bras de chemise.

Bien sûr, prétendre que la musique n'est pas un plaisir ne signifie pas qu'elle serait un déplaisir et il faut être bien mal élevé pour oser imposer de l'ennui compassé et du sérieux d'opérette à ses contemporains. On n'a pas le droit d'ennuyer les gens.

La différence entre le plaisir et le bonheur est un peu la même que l'on peut faire entre le libertinage et l'amour. Pour moi, les victoires de la musique relèvent d'un plaisir que l'on voudrait tirer d'un domaine réservé au bonheur. Un peu comme s'il existait une soirée visant à récompenser la plus belle messe de l'année. On verrait quelques évêques enstrassés nominer tel ou tel curé qui aurait magnifiquement psalmodié à Noël et, à la fin, le pape en personne viendrait bénir tout le monde et le public scanderait le veni creator en tapant dans les mains.

Bon, maintenant, le fait que ce genre de pratiques ne me dérange pas lorsqu'il s'agit de la chanson, du cinéma ou du théâtre n'est pas à mon avantage. Ahem...

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 18:21 (2013)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Hé bien voilà, il suffisait d'expliquer. La preuve, j'ai tout compris et je souscris en tout point à ce que tu expliques.

Tu vois que - parfois - il m'arrive de comprendre les choses. Idea

Okay

NB: A titre personnel, j'ai quand même le souvenir de toute une assemblée de notables, dans un endroit destiné à les recevoir et qui ne prédestinait pas particulièrement à chanter La Chenille qui Redémarre, taper dans les mains sur le Galop d’Orphée. A la réflexion, je crois bien que j'en faisais partie et je n'en ai absolument pas honte, tant l'orchestre et le moment étaient simplement inspirés par Sainte Cécile. Alors, comme quoi, hein...

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 22:13 (2013)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Les Battles ont commencé la semaine dernière et j'ai cru lire quelque part que Le Petit Personnel nous ferait sa critique circonstanciée lorsque les battle commenceraient et pas quand les coaches feraient leurs choix...

On attend....

taptaptaptaptaptaptaptaptap !!!!

Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 13:28 (2013)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Chou a écrit:

Les Battles ont commencé la semaine dernière et j'ai cru lire quelque part que Le Petit Personnel nous ferait sa critique circonstanciée lorsque les battle commenceraient et pas quand les coaches feraient leurs choix...

On attend....

taptaptaptaptaptaptaptaptap !!!!
J'ai dit ça, moi ??

Tsss !! Ca m'étonnerait. Peuh !

J'ai dit que je ferai des commentaires, ô combien éclairés, quand les battles seront terminées et que les "live" commenceront.

Et en plus, hier soir je n'étais pas là.  Je vais toutefois regarder le replay...

abc

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 17:13 (2013)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Code:
quand les battles seront terminées et
les quoi?

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 17:50 (2013)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Ah oui, il faut préciser que Tata fait une allergie lexicale - mais si, ça existe ! - à certains mots. Ainsi "Battle" est un mot qu'il convient de ne JAMAIS écrire ou prononcer. Sinon on s'attire les foudres et les vindictes burgondes. Et alors, là...

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 19:48 (2013)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Tanguy a écrit:
Ah oui, il faut préciser que Tata fait une allergie lexicale - mais si, ça existe ! - à certains mots. Ainsi "Battle" est un mot qu'il convient de ne JAMAIS écrire ou prononcer. Sinon on s'attire les foudres et les vindictes burgondes. Et alors, là...

J'y peux rien si c'est comme ça qu'ils appellent les duels.

Il faut reconnaître que c'est pas terrible...

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 14:13 (2013)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

yen a pas un qui s'etait engage a nous faire un petit topo dans la rubrique the voice, a partir des.. des quoi deja?
je vais donner modestement mon avis : depuis que le petit antoine et la petite sophie tapie ont ete elimines, j'ai plus de gout a la vie. je les aimais bien, ces deux la.
il me reste emmanuel et olympe, bien sur , mais rien ne sera plus jamais pareil.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 14:50 (2013)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

abc a écrit:

yen a pas un qui s'etait engage a nous faire un petit topo dans la rubrique the voice, a partir des.. des quoi deja?

je vais donner modestement mon avis : depuis que le petit antoine et la petite sophie tapie ont ete elimines, j'ai plus de gout a la vie. je les aimais bien, ces deux la.
il me reste emmanuel et olympe, bien sur , mais rien ne sera plus jamais pareil.

Hééééé !!! C'est que je travaille, MOI !

Z'avez qu'à engueuler Titanic qui fait rien qu'à rien faire. Lui, j'dis pas, mais moi, hein...

Tssss !!!

abc

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 14:57 (2013)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Tanguy a écrit:

abc a écrit:

Hééééé !!! C'est que je travaille, MOI !

Z'avez qu'à engueuler Titanic qui fait rien qu'à rien faire. Lui, j'dis pas, mais moi, hein...

Tssss !!!

je cause qu'a ceux qui ont promis, bref, a ceux qui ont ramene leur grande.
"et que je vais faire ceci, et que je vais faire cela.
et que je fais rien du tout,finalement,  ca va plus vite !!"
va donc recompter les dents de ton chat, hé, bon a rien ! feignasse !

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 15:00 (2013)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Je ferai un p'tit résumé ce soir, et picétout !

Et si une quelconque betteravière d'une non moins quelconque région inhospitalière n'est pas contente, elle peut aller chez Plumeau afin de déposer plainte.

Vouala.

Peuh !

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 21:33 (2013)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Tanguy a écrit:
Je ferai un p'tit résumé ce soir, et picétout !

Et si une quelconque betteravière d'une non moins quelconque région inhospitalière n'est pas contente, elle peut aller chez Plumeau afin de déposer plainte.

Vouala.

Peuh !

Bon...on est "ce soir"  et toujours rien !
Où est encore allé trainer le Petit Personnel ?

Wai...on a beau dire, le Petit Personnel n'est plus ce qu'il était et comme on ne peut pas le virer, il en profite !!!

Wai : taptaptaptaptaptap !!!

Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Avr - 09:33 (2013)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Rah lala !!

Quand ce n'est pas l'une, c'est l'autre ! Et quand c'est pas l'autre, c'est un troisième !

Le Petit Personnel (c) fait ce qu'il peut, mais les tyrans ne sont jamais contents.

SOUPIRS !!!

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Mer 17 Avr - 19:05 (2013)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Tanguy a écrit:
Rah lala !!

Quand ce n'est pas l'une, c'est l'autre ! Et quand c'est pas l'autre, c'est un troisième !

Le Petit Personnel (c) fait ce qu'il peut, mais les tyrans ne sont jamais contents.

SOUPIRS !!!

Il me semblait que "ce soir", c'était hier....
Si "ce soir" c'est en fait "quand j'aurai le temps, l'envie, si je peux, un jour peut être éventuellement pourquoi pas", il faut le dire

parce que nous on aimerait avoir les commentaires du Petit Personnel (c)

Moi j'aime bien Dièse et j'ai adoré Luc Arbogarst. Ben wai...j'adore cette musique !

Modérateur

MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 01:10 (2013)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Huhuhuhuhuhu...

Quand je pense que ce forum pourtant admirable par ailleurs réserve une partie de son activité à une émission de télé réalité.... 

C'est bien simple...huhuhu...on se croirait sur...sur..huhuhuhu..sur Outness. 

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 06:18 (2013)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

hms titanic a écrit:
Huhuhuhuhuhu...

Quand je pense que ce forum pourtant admirable par ailleurs réserve une partie de son activité à une émission de télé réalité.... 

Pour info, Luc Arbogast est contre ténor et comme tous ceux qui avaient des voix de chanteurs d'opéra, il a été éliminé. Circulez, y'a rien à voir !

Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 09:56 (2013)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

hms titanic a écrit:

Huhuhuhuhuhu...

Le terme "télé réalité" est tellement péjoratif, tellement insultant, que je ne peux le coller à une émission comme The Voice dans laquelle, il y a réellement d'excellents chanteurs. Je rappelle à l'autre malhonnête que l'année passée, il avait fini par reconnaitre qu'une chanteuse - Dominique Magloire -, qui avait malheureusement été éliminée peu de temps avant la fin, était remarquable.

Mais ça, c'était avant (c).

Malhonnête. Oui.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:19 (2018)    Sujet du message: The Voice

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 810, 11, 12  >
Page 7 sur 12

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation