Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

The Voice
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 510, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Musique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
abc

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 20:38 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Citation:
Ah ben voilà...on a un début d'explication !!!!

Lexxxxxxxxxxxxxxxxx nous fait un coup de calgon...de la dépression...

Forcément, s'il s'est pris une veste !!!

et encore, tu ne sais pas tout mais je vais bientot parler, t'inquiete !
je le laisse faire le tribun, l'autre contremaitre, et je deballe tout.

Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 20:38 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 10:43 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Oui, ben la Burgondie et le gratin aussi sioniste que dauphinois seraient bien inspirés de modérer leurs propos. Sinon...

Ceci est une menace.

Oui.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 11:53 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

The Voice (suite et bientôt fin).

D'emblée, il convient saluer la prestation de Dominique jenesaipluscomment avec Golden Eyes de Tina Turner ou comment réconcilier la soul avec le chant lyrique. C'était bluffant. Tout aussi bluffant fut l'interprétation de Wuthering Heights, de Kate Bush, par la sublimissime Al-Hy. J'aime le titre, j'aime Kate Bush et j'aime Al-Hy. Dès lors personne ne sera surpris que j'aie aimé ce que j'ai entendu !

Ensuite, une surprise: j'ai adoré la reprise de Telephone de Lady Gaga par la très jeune Rubby ! C'était... parfait ! Pourtant, je n'étais, jusqu'à présent, pas très fan de cette jeune ado. Et puis Telephone de Madame Gaga, comment dire... On est quand même TRÈS loin de ce que j'aime habituellement !

La déception de la soirée est venue de Aude, ma rockeuse préférée qui est venue s'enferrer dans un genre casse-gueule lui convenant comme un tablier à un lapin: Un Homme Heureux de l'immense William Sheller.  Et, comme c'était prévisible, ça ne l'a pas fait du tout ! Dommage. Heureusement, Bertignac, qui pourtant de cesse de répéter qu'il ne juge que l'instant présent, l'a sauvée... Passons.

Le reste était sans doute très bien, mais n'a pas eu beaucoup d'intérêt si ce n'est la comique prestation du castrat de service, dont le nom m'échappe, reprenant... Highway To Hell d'AC-DC ! Là, bien sûr, l'humour de circonstance a pris le pas sur la musique.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 12:03 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Je vous aurais bien mis les vidéos, mais je ne supporte pas de devoir m'infuser les 30 secondes de pub préalables et je suppose que vous non plus !

abc

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 08:06 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

oui oui, j'ai regarde l'emission hier.
non non, je ne la resume pas.
et puis quoi encore? ca va se goinfrer chez , ca en oublie the voice, et ca voudrait que je resume?
il rigole, la, mac tonton l'ecossais?
dominique a salope la magnifique "et maintenant" et n'a pas ete retenue. moi je dis que c'est bien fait.
quand on est desesperee, on ne fait pas de vocalises. meme si on est douéepour en faire.
"et maintenant, que vais je faire mililllliiiiiiimmmmilllllllliiiiiiii de tout ce temps, que sera ma viiee, billiiliiiliiiii!"
oui, ben ce que tu vas faire maintenant, ma domi: tu vas bien te taire ! voila ce que je me suis dit.
ca me rappelle mireille matthieu, quand elle hurlait comme un veau , dans sa version de love story, qu'elle allait mourir. ca devait surement pas etre pour tout de suite...
et je signe : langue de vipere.

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 13:23 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Pareil. j'ai rien vu. J'étais au resto.
Alors un résumé pour moi...

Modérateur

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 07:07 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

C'est de cette chanteuse dont il est question?

Ben, franchement, je ne vois pas ce qu'on vient lui reprocher... hum... si ce n'est ce qu'elle chante. Enfin, je parle du répertoire.

Je vous dirai peut-être un jour pourquoi je suis allé chercher une vidéo d'elle sur YouTube...

abc

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 08:10 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

mais elle change magnifiquement bien. je n'ai jamais pretendu le contraire.
je lui reproche juste d'avoir massacré "et maintenant".
ca arrive.

et, en plus d'avoir une voix somptueuse, cette femme respire la generosite. et je lui souhaite plein plein de succes. mais vu que je souhaite la meme chose aux autres...

n'empeche qu'elle a massacre "et maintenant".

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 12:48 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

hms titanic a écrit:

C'est de cette chanteuse dont il est question?

Ben, franchement, je ne vois pas ce qu'on vient lui reprocher... hum... si ce n'est ce qu'elle chante. Enfin, je parle du répertoire.

Je vous dirai peut-être un jour pourquoi je suis allé chercher une vidéo d'elle sur YouTube...

Ah, je suis quand même satisfait de voir Môssieur Titanic venir se compromettre dans ce forum !

Ca tombe d'ailleurs parfaitement bien dans la mesure où j'aimerais justement qu'il nous dise ce qu'il pense de Dominique Magloire et, qu'accessoirement, il nous explique pourquoi elle a manifestement retenu son attention.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 13:03 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Par ailleurs, s'il y a bien un truc qui me hérisse le poil, c'est de ne pas pouvoir trouver la moindre vidéo extraite de The Voice qui ne soit pas précédée par une épouvantable pub !!

Je hais la pub !

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 11:32 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

L'affreux Titanic - la nouvelle plaie d’Égypte - est un intégriste de la musique. Ouaip, c'est comme ça !

Car, bien entendu, selon lui et ses perpétuelles déclarations allant dans ce sens, si Maria Callas avait interprété un "répertoire" non classique, elle serait immédiatement tombée du piédestal où elle demeure désormais éternellement et, par ailleurs, bien légitimement.

Car, selon Titanic-Torquemada, il est strictement impossible - im-pos-si-bleuh ! - d'être une chanteuse si l'on à l'horriiiible mauvais goût de ne pas chanter exclusivement des œuvres lyriques. Ainsi Dominique Magloire pourrait - conditionnel - être une grande chanteuse, à la condition sine qua non qu'elle renonce formellement, expressément et irrévocablement à ne plus jamais chanter Golden Eyes et autres nuisances sonores du même acabit.

Et ce n'est pas Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald et Billie Holliday, entre autres, qui lui feront changer d'avis !

Taliban ! Qui rime étrangement avec Normand...

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 12:42 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Rien que pour faire dire à Môssieur Bernard-Gui-de-Normandie, que Sade Abu n'est pas une vraie chanteuse.

M'énerve, çui-là...

Sweetest Taboo, interprété par l'immense Sade Adu. Le rythme de bossa, imprimé par la batterie dans l'intro, est par ailleurs magnifique !

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 13:32 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Y m'énerve à faire semblant de ne pas comprendre (Y = Tanguy. NDLR)

Je n'ai rien contre une chanson de monsieur 100 000 V. Rien. Ni pour, ni contre puisque ce genre de "musique" n'a que la consistance des flocons de neige (c). Une chanteuse lyrique a bien le droit de chanter ça, de même qu'il m'arrive de dévorer un sandwiche ou de boire un verre de vin de soif avec plaisir. Bon. Ce n'est pas une raison pour nier l'existence du foie gras ou celle du Corton.

Quant à Sade, c'est très joli et classieux. Comme une élégante et légère robe Dior portée par Grace Kelly dans un film de sir Alfred. Rien de moins, mais rien de plus. Un moment très agréable mais qui ne changera la vie de personne. C'est charmant et délicieux. Une tasse de tilleul sucrée avec du miel.

La musique, la vraie (héhé), c'est autre chose et ça ne cause pas des mêmes sujets.

Il y a la BD et il y a la peinture; et nul ne penserait à reprocher à un admirateur de Renoir de ne pas forcément s'intéresser à Crumb avec la même passion, aussi talentueux que soit Crumb dans son domaine.

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 13:57 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Enfin, quand même, c'est Sade....

Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 14:07 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

hms titanic a écrit:

Y m'énerve à faire semblant de ne pas comprendre (Y = Tanguy. NDLR)

Je n'ai rien contre une chanson de monsieur 100 000 V. Rien. Ni pour, ni contre puisque ce genre de "musique" n'a que la consistance des flocons de neige (c). Une chanteuse lyrique a bien le droit de chanter ça, de même qu'il m'arrive de dévorer un sandwiche ou de boire un verre de vin de soif avec plaisir. Bon. Ce n'est pas une raison pour nier l'existence du foie gras ou celle du Corton.

Quant à Sade, c'est très joli et classieux. Comme une élégante et légère robe Dior portée par Grace Kelly dans un film de sir Alfred. Rien de moins, mais rien de plus. Un moment très agréable mais qui ne changera la vie de personne. C'est charmant et délicieux. Une tasse de tilleul sucrée avec du miel.

La musique, la vraie (héhé), c'est autre chose et ça ne cause pas des mêmes sujets.

Il y a la BD et il y a la peinture; et nul ne penserait à reprocher à un admirateur de Renoir de ne pas forcément s'intéresser à Crumb avec la même passion, aussi talentueux que soit Crumb dans son domaine.

Mais aucune musique, fondamentalement, ne changera la vie de quiconque, ô Taliban. Pas plus Carmen que Misty, même si tu es certain, dans ton aveuglement, que la première, oui, mais pas la seconde.

Tout ne se vaut pas et je méprise ceux qui prétendent l'inverse, toutefois, je préfère Misty à Carmen. C'est un choix assumé, défendable et explicable et tous les Normands du monde - quelle horreur ! - n'y pourront rien changer.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 18:40 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Attends, attends....

Je crois que nous sommes d'accord mais que nous ne nous comprenons pas.

Plutôt que de dire que les formes d'art ne se valent pas, peut-être devrions nous dire qu'elles sont dissemblables et que, si d'évidentes et heureuses passerelles existent entre ces formes, elles ne tendent pas à les rendre identiques.

La "musique" n'est pas le "jazz" en ce sens que ces deux arts ne parlent pas des mêmes sujets et disent aux hommes des choses bien différentes. Quant à la valeur hiérarchique de ces arts, je souhaite bien du courage à qui voudra la déterminer. Disons qu'il y a un moment propice à chaque chose; un moment où le jazz s'impose, un autre où Beethoven aura toute sa place. Dans le domaine de l'humour, Deproges sera toujours, et sans mal, supérieur à Debussy. Il y a des moments où l'on préfère lire une BD, d'autres qui appartiennent à la contemplation mystique d'une toile ou d'un vitrail.

Plus le temps passe et plus je suis persuadé que ce qui définit un art par rapport à un autre est le sens du message qu'il transmet. Je te connais assez pour savoir que tu n'es fermé à rien. J'en déduis que tu n'as pas besoin (pas encore ou plus besoin) de ce que te dit Bizet dans Carmen.

Maintenant, parlons de la chanson. Oui, c'est un art. Sans le moindre doute. Par contre, il me semble que cet art ne se définit pas par la "création musicale" car cette part serait trop modeste : Franchement, musicalement parlant, une chanson ne va pas très loin dans sa conception (pas dans son résultat, hein!) : Quelques notes et quelques accords sont livrés à des arrangeurs qui en tirent le meilleur ou bien le pire. Et quant aux interprètes (les véritables "artistes" en ce domaine), leur liberté est telle qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent de la musique de la chanson originale qui n'est donc qu'une sorte de matière première. Le texte, c'est autre chose; il faut aller regarder du côté des poètes.

Dans le domaine "classique", il n'est pas nécessaire à un instrumentiste d'être à proprement parler un "artiste" pour pouvoir bien servir l'œuvre. Et, pour tout te dire, dans le cadre de mon étrange métier, je n'ai jamais eu l'impression d'être "un artiste". Par contre, le compositeur, lui, est "l'artiste".

Ah, pardonne ce post bien confus. Le sujet est tellement complexe qu'il mériterait un livre entier!

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 18:50 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Maintenant, considérons Carmen et Misty.

Oui, la musique de Carmen peut changer la vie, la bouleverser au point que l'on puisse changer de direction.

Oui, l'interprétation de Misty par Ella Fitzgerald peut changer la vie, la bouleverser, etc.

Dans un cas, c'est l'œuvre, dans l'autre, c'est l'interprète.

Carmen, même mal joué, reste Carmen. J'allais dire, même "pas joué" car l'opéra existe sous la forme d'une partition qui recèle son idéale interprétation. On peut ouvrir la partition et l'entendre dans le silence.

Misty, chantée par Maurice Chevalier, ce serait charmant et délicieux, mais plus du tout la même chanson. Et Ella Fitzgerald, même si elle chantait Sambre et Meuse, ce serait bouleversant. L'artiste, c'est elle!

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 10:36 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

hms titanic a écrit:

Attends, attends....

Je crois que nous sommes d'accord mais que nous ne nous comprenons pas.

Plutôt que de dire que les formes d'art ne se valent pas, peut-être devrions nous dire qu'elles sont dissemblables et que, si d'évidentes et heureuses passerelles existent entre ces formes, elles ne tendent pas à les rendre identiques.

La "musique" n'est pas le "jazz" en ce sens que ces deux arts ne parlent pas des mêmes sujets et disent aux hommes des choses bien différentes. Quant à la valeur hiérarchique de ces arts, je souhaite bien du courage à qui voudra la déterminer. Disons qu'il y a un moment propice à chaque chose; un moment où le jazz s'impose, un autre où Beethoven aura toute sa place. Dans le domaine de l'humour, Deproges sera toujours, et sans mal, supérieur à Debussy. Il y a des moments où l'on préfère lire une BD, d'autres qui appartiennent à la contemplation mystique d'une toile ou d'un vitrail.

Plus le temps passe et plus je suis persuadé que ce qui définit un art par rapport à un autre est le sens du message qu'il transmet. Je te connais assez pour savoir que tu n'es fermé à rien. J'en déduis que tu n'as pas besoin (pas encore ou plus besoin) de ce que te dit Bizet dans Carmen.

Maintenant, parlons de la chanson. Oui, c'est un art. Sans le moindre doute. Par contre, il me semble que cet art ne se définit pas par la "création musicale" car cette part serait trop modeste : Franchement, musicalement parlant, une chanson ne va pas très loin dans sa conception (pas dans son résultat, hein!) : Quelques notes et quelques accords sont livrés à des arrangeurs qui en tirent le meilleur ou bien le pire. Et quant aux interprètes (les véritables "artistes" en ce domaine), leur liberté est telle qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent de la musique de la chanson originale qui n'est donc qu'une sorte de matière première. Le texte, c'est autre chose; il faut aller regarder du côté des poètes.

Dans le domaine "classique", il n'est pas nécessaire à un instrumentiste d'être à proprement parler un "artiste" pour pouvoir bien servir l'œuvre. Et, pour tout te dire, dans le cadre de mon étrange métier, je n'ai jamais eu l'impression d'être "un artiste". Par contre, le compositeur, lui, est "l'artiste".

Ah, pardonne ce post bien confus. Le sujet est tellement complexe qu'il mériterait un livre entier!

Effectivement, on pourrait - note ce conditionnel, ô Normand - être d'accord. Exceptionnellement.

Cependant, même si j'accepte l'augure de l'aspect "dissemblable" entre la musique dite "classique" et le jazz, on ne peut pas raisonnablement nier qu'il existe, que je le veuille ou non, une hiérarchie pour ce qui concerne la musique, comme toute autres formes d'art ou considéré, parfois abusivement, comme tel.

Ainsi, dans la musique, il existe, d'une manière effective et incontestable, des œuvres dissemblables dont on se déterminera quant à notre propre sensibilité et donc notre préférence personnelle. Je préfère Misty à Carmen et tu préfères La Dame Blanche à Donna Lee. Tous ces titres sont d'une telle qualité que l'on peut accepter la notion de dissemblance. Ca revient à préférer une Ferrari à une Bentley ou l'inverse. Ca ne peut se comparer, mais leurs qualités respectives et intrinsèques ne sauraient être remises en question

Toutefois, il y a une hiérarchie dans la musique ! Et je ne peux, ni ne veux, mettre sur un seul plan dissemblable, et donc originellement égalitaire, Diams et Keith Jarrett ! Pas plus que Joey Starr et Boieldieu ! Il y a, d'un côté, une œuvre artistique et de l'autre, une merde que je refuse d'assimiler à un art quelconque, fut-il minimaliste.

Donc, si tu acceptes cette vision, on peut dire qu'effectivement, nous sommes d'accord !

Mais bon... C'est ponctuel et TRÈS provisoire, hein... Mr. Green

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 10:56 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

hms titanic a écrit:

Maintenant, considérons Carmen et Misty.

Oui, la musique de Carmen peut changer la vie, la bouleverser au point que l'on puisse changer de direction.

Oui, l'interprétation de Misty par Ella Fitzgerald peut changer la vie, la bouleverser, etc.

Dans un cas, c'est l'œuvre, dans l'autre, c'est l'interprète.

Carmen, même mal joué, reste Carmen. J'allais dire, même "pas joué" car l'opéra existe sous la forme d'une partition qui recèle son idéale interprétation. On peut ouvrir la partition et l'entendre dans le silence.

Misty, chantée par Maurice Chevalier, ce serait charmant et délicieux, mais plus du tout la même chanson. Et Ella Fitzgerald, même si elle chantait Sambre et Meuse, ce serait bouleversant. L'artiste, c'est elle!

Là, en revanche, nous ne sommes pas d'accord ! (Je préfère, ça me rassure... Hinhinhin !)

Parce que si d'aventure, un jour, vers 1,5 g d’alcoolémie, j’interprète Carmen, tu entendras à quel point tu avais tort de dissocier l’œuvre de l'interprétation.

Toréador, en garde, Toréador, Toréador!
Et songe bien, oui, songe en combattant
Qu'un œil noir te regarde,
Et que l'amour t'attend,
Toréador, l'amour t'attend!

Hip !

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 14:17 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

"Toutefois, il y a une hiérarchie dans la musique ! Et je ne peux, ni ne veux, mettre sur un seul plan dissemblable, et donc originellement égalitaire, Diams et Keith Jarrett ! Pas plus que Joey Starr et Boieldieu ! Il y a, d'un côté, une œuvre artistique et de l'autre, une merde que je refuse d'assimiler à un art quelconque, fut-il minimaliste.

Donc, si tu acceptes cette vision, on peut dire qu'effectivement, nous sommes d'accord !"

Oui, je l'accepte bien volontiers car il est question ici de la qualité des artistes et non de celle de l'art qu'ils servent. Mozart, sans l'ombre d'un doute, est supérieur à Boïeldieu et Boïeldieu le savait pertinemment. On peut préciser et ergoter à l'infini sur ce point et, parfois même, assez utilement. Par exemple, si, d'évidence, Beethoven est plus grand que Rossini, il se trouve tout de même que c'est Rossini et non Beethoven qui a composé le Barbier de Séville et que, parfois, c'est le Barbier qu'on a envie d'écouter. Tu vois ce que je veux dire.

Bon, je suis bien obligé d'en convenir, nous sommes - à peu près - d'accord.

J'en suis tout retourné et vaguement inquiet....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:19 (2018)    Sujet du message: The Voice

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 510, 11, 12  >
Page 4 sur 12

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation