Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire. Ou pas.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

The Voice
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 610, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Musique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 14:27 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

"Là, en revanche, nous ne sommes pas d'accord ! (Je préfère, ça me rassure... Hinhinhin !) Parce que si d'aventure, un jour, vers 1,5 g d’alcoolémie, j’interprète Carmen, tu entendras à quel point tu avais tort de dissocier l’œuvre de l'interprétation. Toréador, en garde, Toréador, Toréador! Et songe bien, oui, songe en combattant Qu'un œil noir te regarde, Et que l'amour t'attend, Toréador, l'amour t'attend! Hip !"

Tsssss.... Les paroles n'ont qu'une importance plus que relative dans l'opéra où seule la musique compte. Et tu le sais bien, espèce de bandit breton!

Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 14:27 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 14:29 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Je voulais juste dire par là que, contrairement à ce que tu sembles croire, l'interprétation de l’œuvre n'est pas anecdotique, fripouille de Normand.

Et si tu continues à me contredire, je viendrai jouer Carmen à la cornemuse dans ton jardin, afin de prouver in situ ce que j'affirme.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 15:09 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Tiens, deux mots à propos des livrets d'opéra.

L'esprit curieux remarquera en feuilletant la brochure qui accompagne les CD que, dans le cas d'un opéra, les paroles versifiées n'occupent qu'une colonne blottie sur la partie gauche des pages, une colonne dont la largeur est particulièrement modeste. Bref, les opéras ne sont pas bavards. Chez Mozart, en caricaturant tout de même un peu, ça donne à peu près :

- AH!
- Madame!
- Monsieur!
- Allons-y!
- Mais, mon père....
- Ah!
- Allons-y!

Etc.

C'est que, à l'opéra, il y a la musique qui "dit" beaucoup de choses qu'il est inutile de faire dire par le livret. L'opéra n'est ni l'art du pléonasme, ni l'art de l'illustration sonore d'une pièce de théâtre. Crois-moi, un livret qui dirait tout couperait les ailes du compositeur en rendant, tout simplement, sa participation inutile. Les grands librettistes de Mozart, Verdi ou Offenbach avaient ce génie de laisser à la musique le soin de "dire les émotions" des personnages, le texte se limitant à placer ces émotions dans l'action (dans l'histoire).

Je vais reprendre ton exemple de l'air de Toréador de Carmen. Le texte est celui d'une "chanson à boire" que vient chanter Escamillo devant les soldats qui l'acclament. Et puis, il aperçoit Carmen dans la foule et le texte de la chanson prend une toute autre signification : "L'œil noir" qui le regarde (celui du taureau dans la chanson) devient à l'évidence celui de la femme, c'est à dire celui de Carmen (sombre présage!). La musique rend ce glissement évident sans qu'il soit nécessaire de rien ajouter, ni dans le texte, ni dans la mise en scène.

Les "Ah, Madame!" des opéras de Mozart sont servis par des musiques qui en donnent mille significations, allant de la plus gourmande luxure aus sentiments les plus respectueux et abstinents. Chez Offenbach, on atteint des sommets de drôlerie et de dérision grâce à des livrets qui prennent en compte ce que le compositeur en fera. Tu connais certainement le "couplet des rois" dans La belle Hélène dans lequel Offenbach obtient la dérision en faisant répéter des syllabes toutes bêtes : Au début, arrivent les deux Ajax. Le livret dit qu'ils sont "remplis de vaillance".  Offenbach, pour mieux ridiculiser ses personnages, les fait chanter la chose ainsi : "Ces rois remplis de vaillance, plis de vaillance, plis de vaillance, etc.".

A l'opéra, seule la musique compte. Le livret lui permet de naître en l'inspirant mais reste à son service et c'est là que réside tout le génie des grands librettistes.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 15:14 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Tanguy a écrit:

Je voulais juste dire par là que, contrairement à ce que tu sembles croire, l'interprétation de l’œuvre n'est pas anecdotique, fripouille de Normand.

Et si tu continues à me contredire, je viendrai jouer Carmen à la cornemuse dans ton jardin, afin de prouver in situ ce que j'affirme.

Oui, oui (j'avais mal lu ton post, mille fois pardon!!....) Mais je répète même si c'est hors de propos (ben tiens!) : En musique classique, l'artiste (avec un immense A), c'est Mozart ou Beethoven ou bien Bizet. Les interprètes viennent après. Bien après... même s'ils comptent. Et puis, je te signale que tu ne peux pas jouer Carmen à la cornemuse. C'est impossible. Pourquoi? Ben, parce qu'il n'y a pas de cornemuse dans Carmen : L'orchestration est une part absolument essentielle de la composition! Alors, si tu peux "évoquer" une "mélodie" "issue" de l'Opéra Carmen avec une cornemuse, ben ce ne sera pas Carmen..

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 15:20 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Bon, je vais faire des efforts pour mieux lire ce qu'on m"écrit, parce que, hein, perseverare diabolicum même si errare humanum est.

Ce sera ma première résolution de l'ère Hollande.

Margaux

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 23:19 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Je prends l'émission en cours...la petite rondelette ( au prénom bizarre) est extraordinaire...
on a l'impression qu'elle peut tout chanter ( les manager ont leurs secrets pour lui faire perdre dix kilos) et l'affaire est dans la besace...ou pas!

MSN
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 03:08 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

La finale, c'est demain. La favorite est évidemment Al-Hy (la petite rondelette dont parlait Margaux). Même si j'ai toujours dit que cette gamine avait ce petit truc rare que les autres n'ont pas, ma favorite est Aude, une vraie rockeuse !

J'ai regretté l'élimination de Dominique Magloire, extraordinaire chanteuse dont le talent a même interpellé Môssieur Titanic lui-même. C'est dire...

abc

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 09:58 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

ah mais si tonton fin museau voulait bien me donner les numeros gagnants du loto pour la semaine qui suit...
je dis ca parce que je ne l'ai jamais vu se gourrer dans ses pronostics.
alors si je pouvais gagner un petit quelque chose... meme modeste !
oh je ne vais pas vous mentir, ce serait pour rentrer un peu de chocolat et de fraises tagada pour les saisons a venir.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 12:45 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Misère, Tata a bien raison, je me suis ENCORE foutu dedans d'importance avec mes éclairés pronostics !

Pensez, j'avais supposé qu'Al-Hy allait remporté le titre et j'avais Aude Henneville comme préférée. Al-hy est 3e et Aude 4e et bonne dernière !

Si vous avez besoin d'un tuyau pour le Grand Steeple-Chase de Paris de dimanche prochain, n'hésitez pas ! Vous serez au moins sûrs que le cheval que je vous donnerai ne sera pas à l'arrivée...

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 15:56 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Tiens, pour vous consoler, allez donc faire un tour au restau "les fils à Maman" 7 bis rue Geoffroy-Marie 75009 paris

www.lesfilsamaman.com

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 06:24 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

le petit stephane rizon, gagnant de the voice 2011 a sorti un petit truc pas mal du tout dont j'ai entendu plusieurs extraits.
ca peut marcher. je le lui souhaite, ce jeune homme est sympa en plus.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 11:08 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Vous, je vais raconter ce que vous avez osé faire comme nuisance, pas plus tard que ce matin, et ça va vous passer l'envie de faire l’intéressante avec l'autre risotto de The Voice !

Moi, les Tata, je les brise.

abc

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 11:31 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

il y a un petit cote charlie winston chez le mome.
moi je dis bravo.
ah mais ca ! encore faut il connaitre charlie winston !!! pov tonton !

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 12:01 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Tanguy a écrit:

Vous, je vais raconter ce que vous avez osé faire comme nuisance, pas plus tard que ce matin, et ça va vous passer l'envie de faire l’intéressante avec l'autre risotto de The Voice !

Moi, les Tata, je les brise.

Quelle nuisance ? Vous avez reçu un appel pour vous dire que vot'chat est un sakapaté ?

Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 12:09 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

Charlie Winston ?? C'est qui çui-là ?? Il est arrivé deuxième de la course en sac remportée par Tatabc (c) lors de la Foire agricole de Chalon-sur-Saône ??

Margaux

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 12:33 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

abc a écrit:
il y a un petit cote charlie winston chez le mome.moi je dis bravo.
ah mais ca ! encore faut il connaitre charlie winston !!! pov tonton !

ah si vous me prenez par les sentiments...like a hobo est encore dans (presque) toutes les mémoires...( j'en ai même un CD)

MSN
abc

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 12:58 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/l-ex-artiste-de-the-voice-chante-billi…

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 15:01 (2012)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

abc a écrit:

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/l-ex-artiste-de-the-voice-chante-billi…

Dominique Magloire, magnifique chanteuse. Même le Titanic (peuh !) était d'accord. C'est dire...

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 13:14 (2013)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

The Voice - 2013.

Bon, on va revenir à ce forum, utilisé l'année passée à propos de l'émission The Voice. Et ce afin de complaire au Dauphiné Sioniste et à la Burgondie mal embouchée.

Toutefois, je me permets de faire remarquer aux deux fléaux précités nous sommes encore dans la période des castings. Dès lors,  c'est p'têt un peu tôt pour lancer le débat.

Mais bon... Je préfère prévenir que guérir avec les deux désagréables revendicatrices et jamais contentes...

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 20:49 (2013)    Sujet du message: The Voice Répondre en citant

moui...mais c'est pas une raison...l'an dernier, on avait les commentaires dès les castinges

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:37 (2018)    Sujet du message: The Voice

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 610, 11, 12  >
Page 5 sur 12

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation