Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Politique
Goto page: <  1, 2, 370, 71, 7293, 94, 95  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 11 Apr - 23:26 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Et à bas la Bretagne! 

(j'allais oublier....)

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 11 Apr - 23:26 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 12 Apr - 01:44 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Et ce Julian Assange? Que faut-il en penser? 
Une petite frappe ou bien un justicier victime d'un abominable complot international? 

Ah, c'est qu'il s'en passe des choses au-delà des frontières du Centre du monde! 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 12 Apr - 11:04 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

hms titanic wrote:

Et à bas la Bretagne! 

(j'allais oublier....)

Y m'énerve, l'ôôtre, là...

Et puis, son idole - Bruno Le Maire - représente, à peu près tout ce que je méprise. L'opportunisme hideux, une conviction de manche à air et des postures de satisfaction vaniteuse qui, en d'autres temps, l'aurait conduit à la bascule à charlot.

Je sais que Môôôssieur Titanic va immanquablement me traiter de populiste, mais je dois bien admettre que les politicards du genre de Le Maire, mon pauvre pays est en train d'en mourir. Et, bien inutilement, je le concède, je leur en veux au-delà de toute expression.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 12 Apr - 11:41 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Tanguy wrote:
hms titanic wrote:
Et à bas la Bretagne! 

(j'allais oublier....)

Y m'énerve, l'ôôtre, là...

Et puis, son idole - Bruno Le Maire - représente, à peu près tout ce que je méprise. L'opportunisme hideux, une conviction de manche à air et des postures de satisfaction vaniteuse qui, en d'autres temps, l'aurait conduit à la bascule à charlot.

Je sais que Môôôssieur Titanic va immanquablement me traiter de populiste, mais je dois bien admettre que les politicards du genre de Le Maire, mon pauvre pays est en train d'en mourir. Et, bien inutilement, je le concède, je leur en veux au-delà de toute expression.

Mais non, je ne vais pas te traiter de populiste! En sanctifiant Bruno Le Maire ( ) je ne fais que soutenir un mélomane. Cette espèce est si rare en politique (Copé, Krasu, Louis XIV) que je tiens pour parfaitement secondaires les pires critiques qui peuvent lui être adressées. 
Je sais, c'est puéril, peu rationnel et irresponsable, sans doute un peu corporatiste mais je n'y peux rien. J'avais même voté pour lui au premier tour des primaires de la Droite. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 12 Apr - 12:44 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Heureusement que Staline n'était pas mélomane, hein...

Tsss !!!

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 12 Apr - 13:32 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Il paraît que Staline adorait un concerto pour piano de Mozart (lequel?).... 
Si l'information est confirmée, je ne nie pas qu'un certain rapprochement pourrait s'opérer avec JCD. Il sera Molotov et moi Ribbentrop, l'ignoble marchand de Champagne.

La politique, hein, à quoi ça tient... 

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Sat 13 Apr - 11:52 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Cette histoire de Rip, cette disposition faite pour ne jamais être appliquée, est constitutive de la névrose française, ce goût pour le discours creux, pour la jactance de catastrophe, dont témoigne , entre autres , aujourd'hui l'existence de l'invraisemblable Mayotte ou les discours macroniens sur l'Europe dont personne ne veut à part Mme Loiseau.

Ou encore les 15 textes constitutionnels en deux siècles et quelque et qui , en plus, ne sont pas appliqués comme ils ont été écrits ( 1875, 1946 ou 1958).

Ce pays mérite une leçon, hélas, cette leçon viendra, tout le monde ou presque la paiera , peu de gens en saisiront la portée.

Le Maire aura trouvé un poste à l'étranger, il a la tête à ça.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sat 13 Apr - 14:56 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Sombre constat, malheureusement certainement fort exact (on comprend pourquoi notre ami Jacques le Nain Jaune(c) est président à vie du Comité de la Brasserie). 
Nous sommes depuis toujours un pays de nantis persuadés d'être miséreux. Alors, surtout quand tout va bien, nous faisons des révolutions d'autant plus imbéciles qu'elles sont fondées sur des constats erronés. 
"Tout cela se paiera". Sans doute, sans doute mais j'ai l'impression que nous ne cessons de payer notre bêtise depuis des siècles en ratant systématiquement, les uns après les autres, les rendez-vous auxquels l'Histoire nous convoque. 
Rappelons toujours que l'intelligence  - dont les élites françaises tout comme le peuple n'ont jamais manqué - ne protège en rien de la bêtise la plus crasse. 
On n'a pas fini de payer Descartes. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 15 Apr - 11:05 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

"Nous sommes depuis toujours un pays de nantis persuadés d'être miséreux".

Honnêtement, es-tu sérieux lorsque tu écris cela ou es-tu en mode "provocation de Breton" ?

Crois-tu réellement que des gens qui se nourrissent en faisant les poubelles sont des nantis ? Crois-tu réellement que des gens qui travaillent tout en couchant dans leur voiture sont des nantis ? Crois-tu réellement que l'on peut vivre avec 550 € par mois (RSA) ? Crois-tu réellement qu'en observant tous les SDF dans les grandes villes, on peut dire que l'on est dans un pays de nantis ?

Je passe sur les conditions de travail qui n'ont cessé de se dégrader en France depuis pas loin de 40 ans. Le SMIC est aujourd'hui à environ 1500 € brut, soit un peu plus de 1100 €. Je me demande sincèrement comment on peut (sur)vivre avec 1100 €/mois en payant un loyer, en achetant de la nourriture, des vêtements et des produits de première nécessité. Il faudra que j'essaie un mois, afin de voir si c'est possible et surtout, comment c'est possible.

Alors non, mon ami. Le constat social de ce qui se passe en France n'indique vraiment pas que nous sommes dans un pays de nantis. Et je suis, en revanche, très heureux pour toi, comme pour la plupart de mes amis, que vous ne soyez pas dans la précarité et que vous puissiez avoir une vie correcte. Je crains que cela ne soit pas, et de très loin, une généralité.

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Mon 15 Apr - 11:36 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

A 1172 , nous venons de vérifier, on peut mais ça dépend où on vit.

A Paris, Boulogne , Issy-les-Moulineaux ou dans le triangle d'Or de Bordeaux, on ne peut pas en étant locataire.

Dans une ville du midi, en Languedoc par exemple, où on trouve un 80 m2 pour 540 euros par mois, on peut  en faisant vraiment gaffe ; on peut aussi louer un 40m2 pour 280 euros et là , ça va nettement mieux.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 15 Apr - 14:19 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Tanguy wrote:
"Nous sommes depuis toujours un pays de nantis persuadés d'être miséreux".

Honnêtement, es-tu sérieux lorsque tu écris cela ou es-tu en mode "provocation de Breton" ?

Crois-tu réellement que des gens qui se nourrissent en faisant les poubelles sont des nantis ? Crois-tu réellement que des gens qui travaillent tout en couchant dans leur voiture sont des nantis ? Crois-tu réellement que l'on peut vivre avec 550 € par mois (RSA) ? Crois-tu réellement qu'en observant tous les SDF dans les grandes villes, on peut dire que l'on est dans un pays de nantis ?

Je passe sur les conditions de travail qui n'ont cessé de se dégrader en France depuis pas loin de 40 ans. Le SMIC est aujourd'hui à environ 1500 € brut, soit un peu plus de 1100 €. Je me demande sincèrement comment on peut (sur)vivre avec 1100 €/mois en payant un loyer, en achetant de la nourriture, des vêtements et des produits de première nécessité. Il faudra que j'essaie un mois, afin de voir si c'est possible et surtout, comment c'est possible.

Alors non, mon ami. Le constat social de ce qui se passe en France n'indique vraiment pas que nous sommes dans un pays de nantis. Et je suis, en revanche, très heureux pour toi, comme pour la plupart de mes amis, que vous ne soyez pas dans la précarité et que vous puissiez avoir une vie correcte. Je crains que cela ne soit pas, et de très loin, une généralité.

Ô Tanguy mon ami, il y avait en effet un peu - je dis bien "un peu" - de provocation dans ce que je disais. Ceci afin de ne pas tomber dans ce misérabilisme d'empathie qui est devenu une règle de réthorique et qui interdit tout diagnostic exact de ce qu'est la misère du monde. Laisse-moi répondre aux points que tu soulèves et que je ne conteste pas. Je souhaite simplement les commenter : 
1. "qui se nourrissent en faisant les poubelles". C'est affreux, c'est horrible mais je crains que ce ne soit pas du ressort des politiques sociales. Ca a toujours existé, ça existe partout et ça existera toujours. Tous ceux qui travaillent (y compris et surtout les bénévoles) à l'amélioration du sort de ces malheureux savent que la situation, pour sa plus grande part, est liée à bien d'autres phénomènes auxquelles les politiques sociales ne peuvent pas grand chose, du moins jusqu'à présent : populations migrantes, psychiatrie, drogue, etc. Le chômage (et les catastrophes familiales que, de plus, il cause) y est pour beaucoup, bien sûr, mais dire qu'il en est la cause première relève du dogme confortable. J'ajoute encore un point : dans l'expression "les SDF dans toutes les grandes villes", il me semble qu'on peut trouver une piste de réflexion et les prémices d'une solution au problème. 
2. Au SMIC à 1500 euros, il faut ajouter les prestations sociales, éducatives, médicales, les retraites, les transports ainsi que toutes les autres activités subventionnées. Il faut ajouter également la situation familiale (un conjoint et ses revenus). Dans les pays anglo-saxons, j'ai l'impression que le problème est moins posé que dans notre "état providence", ce qui me paraît très injuste. Pour info, le coût moyen du traitement d'un cancer sérieux (chimio, radio et opération) doit avoisiner aujourd'hui les 150 000 euros. C'est, du moins, ce que la quasi totalité de la population mondiale ne pourra jamais assumer. 
3. Je ne dis pas, je ne dis jamais et je ne dirai jamais que la pauvreté n'existe pas, qu'elle est agréable et qu'il est bon de s'en foutre ou de s'en satisfaire. Si j'ai parlé de pays de nantis - et je reconnais la provocation en même temps que le fait que j'aurais mieux fait de l'éviter - c'est en comparaison avec le reste de la planète. Je ne nie pas le malheur d'autrui. Je demande qu'il soit analysé au-delà des discours convenus des tribuns de l'humanisme médiatique en quête d'applaudissements ou de suffrages (Mélenchon, Le Pen, Ruquier, Arditi, etc) parce que je crois sincèrement que le sujet n'avancera pas si l'on refuse de le considérer te qu'il est. Et, tu l'as compris, j'ai le sentiment qu'on se refuse à analyser les choses telles qu'elles sont. 

Pour ma part, je reste persuadé que les solutions véritables les plus productives seront de natures culturelle et spirituelle (c'est dire que ce n'est pas pour demain). Je sais, ça fait rire à la CGT, sur les ronds points et chez les énarques (pardon à notre ami Jacques le Nain Jaune(c) qui est trop libre et atypique pour être visé). Mais quelques milliers d'années de luttes improductives visant à l'extinction du paupérisme(c) devraient rendre ces militants des solutions économiques et sociales un peu plus modestes. Je ne nie pas ces pistes de progrès, je conteste leur exclusivité. 

Last edited by hms titanic on Mon 15 Apr - 14:55 (2019); edited 1 time in total
Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 15 Apr - 14:54 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Rien n'est plus délicat que de s'exprimer à propos de ces sujets. Tenter de les comprendre sans passion fait passer dans le camp des salauds insensibles (un camp qui existe en effet) et verser des larmes ou exprimer des colères improductives offre un satisfécit immédiat - et pas cher - d'empathie supposée. Est-il possible d'appeler un chat un chat sans avoir à s'en excuser en précisant que les chiens et les escargots ont eux aussi leur place légitime sur la planète? 
Suis-je obligé de dire que je méprise et déteste la rapacité de la finance (ce qui est vrai) à chaque fois que je souligne qu'on ne peut être à la fois dans la misère et posséder une télé à écran plat ou qu'en divorçant on multiplie ses charges par deux? (et là, je suis obligé de préciser que je ne suis pas contre les lois permettant le divorce et que je comprends la détresse - un cauchemar bien réel -  des femmes battues).
Mais tu as raison, Ô Tanguy mon ami, et je le reconnais sans réserve même si tu as l'amitié de ne pas le souligner trop cruellement : je m'exprime très souvent avec une dureté inconséquente. C'est ma façon d'être épidermique et je n'en suis pas fier en me relisant. 
Mais je n'arrive pas encore à me corriger.... quand j'entends comme ce matin sur la TSF un Gilet Jaune dire avec une bonne foi désarmante : on s'en fout des réductions d'impôt! Nous, on n'en paye pas"
Je vénère Saint Vincent de Paul qui disait, parait-il, confronté à la violence extrême qui répondait à ses efforts : "les pauvres sont nos maîtres et ce sont des maîtres exigeants". Et je le vénère car je suis loin, très loin, de parvenir à mettre ces mots si simples en pratique. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 15 Apr - 16:27 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

1. Je suis globalement d'accord avec toi. Toutefois, je tiens quand même à rappeler que le Monsieur pour qui tu as voté et qui, grâce à cela, est actuellement locataire de l'Elysée, avait affirmé, lors de sa campagne, qu'il n'y aurait plus de SDF à la fin de l'année de son élection. Alors, d'une part, ça implique qu'il reconnait implicitement que le politique a ce pouvoir et, d'autre part, que c'est un menteur ou un incompétent au regard du résultat que l'on peut constater chaque jour.

2. Non Môôôôssieur. Le SMIC, lorsqu'il s'agit d'une personne seule, ne donne droit à aucune allocation. Ni APL, ni CMU, ni réduction voire gratuité sur les transports en commun. Rien. Nada. Qued'. Nothing in english. A contrario des allocataires du RSA et assimilés. De plus, le smicard est imposable, aussi bien sur le revenu que sur la taxe d'habitation.

3. Je me permets de souligner que nous ne parlions pas des remèdes à apporter, mais du constat de cette situation. Tu parlais de "pays de nantis" et je n'étais pas d'accord. Maintenant à savoir si Mélenchon, Le Pen ou Tartempion pourraient changer les choses, je n'en sais rien du tout et, je le répète, ce n'est pas mon propos.

Je ne te reproche pas une supposée dureté dans tes propos - c'est bien ton droit de voir les choses ainsi - je conteste ce qui te semblait être une réalité - le pays de nantis -. Et je te remercie de citer Saint Vincent de Paul, car c'est exactement ce dont il est question. Mais ce n'est pas non plus en traitant le pauvres de salauds - ce qu'ils sont bien souvent, mais c'est un autre débat - qu'on les rendra moins pauvres.

A la marge - surtout ne le prends pas en mauvaise part, il n'y a aucune agressivité dans mon propos - c'est en effet en toute amitié que je me permets de te dire qu'à chaque fois que je lis que, selon toi, on va résoudre la misère grâce à la culture et à la spiritualité, ça a le don de m'exaspérer ! Je vois en effet - bêtement, je le concède - dans cette déclaration, l'image d'un violoniste en train de jouer du Mozart, devant un clodo qui lui demande des sous pour bouffer.

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Mon 15 Apr - 23:45 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

La cathédrale, malgré l'effondrement de la charpente, est sauvée.

Nous avons cru un moment que le feu gagnait la tour nord et que les pompiers n'arriveraient pas à l'arrêter.

Leur courage et leur savoir-faire ont finalement vaincu les flammes.

Messieurs, il faudra donner - nous allons le faire - à la fondation du patrimoine, il va falloir beaucoup d'argent pour que le bâtiment pour lequel se battit Hugo alors qu'elle était en très mauvais état retrouve son élégance et sa force symbolique.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 16 Apr - 01:10 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Oui, cher Jacques le Nain Jaune(c), vous avez raison et il va de soi que, comme presque tout le monde, nous donnerons, de bon cœur et l'âme espérante. 
Tanguy mon ami, je te répondrai mais pour le moment, aussi triste que tu dois l'être, je n'en ai pas l'énergie... comme tu n'aurais pas celle de me lire à ce propos. 
Une seule chose m'a réconforté : tout s'est arrêté devant l'incendie. La politique, les clivages, les sujets d'ordres divers, tout s'est arrêté parce que Notre Dame brulait et souffrait. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 16 Apr - 11:00 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Hier, Alain Soral a été condamné à un an de prison ferme pour des propos jugés négationnistes. Comme il n'était pas présent à l'audience, un mandat d'arrêt a été délivré contre lui. Accessoirement, son avocat, Damien Viguier a été condamné à 5000 € d'amende pour complicité, en raison du contenu de ses conclusions.

Préalablement, je tiens à préciser que je n'ai aucune sympathie pour Soral et sa paranoïa antisémite. Mais un fait est aujourd'hui certain: on va en prison pendant un an pour avoir relativisé la Shoah. Pendant ce temps - c'est un exemple - des crapules tabassent une joggeuse à Créteil et écopent d'un rappel à la loi.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 16 Apr - 16:07 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

A propos de l'incendie de Notre-Dame de Paris, il semblerait qu'une chance pour la France - un dénommé Hafsa Askar - se soit lâché sur Twitter et ait commenté l'incendie de ND par: "je m'en fiche de Notre-Dame de Paris car je m'en fiche de l'histoire de France".  Monsieur Askar est, parait-il, membre du bureau national de UNEF... Particulièrement en verve, le même a poursuivi, au mieux de son inspiration du moment, par: "Les gens ils vont pleurer pour des bois de bois. Wallah vous aimez trop l'identité française alors qu'on s'en balek objectivement c'est votre délire de petits blancs" (in abrupto).

On suppose que ce monsieur s’étouffera d'indignation si on lui signifie que s'il n'aime pas la France, rien ne l'oblige à l'aimer et qu'en conscience, il ne saurait rester dans ce détestable pays.

Le problème c'est que si on dit ça à Monsieur Askar, ça sera nous les racistes.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 16 Apr - 16:13 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Tanguy wrote:

A propos de l'incendie de Notre-Dame de Paris, il semblerait qu'une chance pour la France - un dénommé Hafsa Askar - se soit lâché sur Twitter et ait commenté l'incendie de ND par: "je m'en fiche de Notre-Dame de Paris car je m'en fiche de l'histoire de France".  Monsieur Askar est, parait-il, membre du bureau national de UNEF... Particulièrement en verve, le même a poursuivi, au mieux de son inspiration du moment, par: "Les gens ils vont pleurer pour des bois de bois. Wallah vous aimez trop l'identité française alors qu'on s'en balek objectivement c'est votre délire de petits blancs" (in abrupto).

On suppose que ce monsieur s’étouffera d'indignation si on lui signifie que s'il n'aime pas la France, rien ne l'oblige à l'aimer et qu'en conscience, il ne saurait rester dans ce détestable pays.

Le problème c'est que si on dit ça à Monsieur Askar, ça sera nous les racistes.

Renseignements pris et vérifications effectuées, Hafsa Askar n'est pas un monsieur, mais une dame.

Ce qui tombe merveilleusement bien, car en plus du racisme, il va de soi que nous serons évidemment accusés de sexisme et de misogynie.

C'est pas beau la vie ?

Entre temps, les twits ayant été supprimés, je me permets d'en apporter la copie d'écran.

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Tue 16 Apr - 19:10 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

L'Unef enfonce les degrés de corruption intellectuelle et morale les uns après les autres.

Pour être précis, sa présidente ne reprend pas à son compte les propos de la ci-devant Hafsa mais ne les condamne pas non plus.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 17 Apr - 11:15 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Ah, mes amis, toutes ces personnes aussi médiocres que leurs bassesses ne méritent même pas qu'on les considère d'un derrière distrait(c). Pour ma part, et sans doute comme vous, je suis encore sous le choc de cet incendie épouvantable de même que j'ai ressenti comme une sorte de baume l'élan d'unité qui s'est manifesté. En d'autres terme, moi qui ne croyais plus à rien, j'en viens à espérer. Un peu, sans doute, mais tout de même; et ce n'est pas rien. 
Pour en revenir aux  zaffreux (ces gens de l'UNEF ou bien Dupont-Aignan, et sans doute demain Dieudonné ou d'autres), il me semble qu'ils font leur habituel boulot d'affreux - ils n'en connaissent pas d'autre - et la bonne nouvelle est que certains de leurs anciens soutiens s'en rendront peut-être enfin compte. 

Un dernier point : les quelques amis que j'ai dans le domaine des monuments de patrimoine (j'ai eu la joie de travailler dans ces domaines) ne semblent pas, en privé, douter de la faisabilité d'une rénovation en cinq ans dans la mesure où l'Etat, à son niveau politique, manifesterait pratiquement sa volonté en ce sens. L'Administration obéit et plie dans la mesure où le politique est résolu a affirmé son autorité. On ne parle pas ici de bonne volonté ou de souhait, on parle de volonté
On verra donc, et on jugera. 

Last edited by hms titanic on Wed 17 Apr - 15:34 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:01 (2019)    Post subject: Politique

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 370, 71, 7293, 94, 95  >
Page 71 of 95

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation