Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Politique
Goto page: <  1, 2, 381, 82, 83110, 111, 112  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 28 May - 13:12 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

hms titanic wrote:

Tanguy wrote:
Toujours à propos des Européennes, si j'ai regretté le pauvre score de François-Xavier Bellamy et de Nicolas Dupont-Aignan, afin de prouver que je ne suis pas totalement obtus, j'ai aussi regretté les 2.5% de Ian Brossat, représentant le PCF.

Evidemment, chacun sait que je ne suis pas un fan des communistes, mais je dois reconnaitre que Brossat, lors des débats télévisés, m'est apparu comme type honnête, sincère et sympathique. Je n'étais pas d'accord avec lui - on s'en doute ! -, mais convenons qu'après les Duclos, Marchais, Lajoinie et autre Laurent, Brossat ne peut apparaitre que comme un mec sympa ! 

Bah, le RN n'est-il pas aujourd'hui le PCF d'hier? N'en a t-il pas tous les caractères, les méthodes, les réflexes...et les 25%? 

On fait souvent ce parallèle entre le RN d'aujourd'hui et le PCF d'hier. Je ne veux pas botter en touche et occulter le débat, mais, pour dire le vrai, ces deux partis me semblent assez dissemblables, mais je reconnais que j'ai une telle détestation pour le PCF des années 70, ses méthodes, ses dénis et ses mensonges, que je ne peux pas être objectif. Alors, je me contenterais d'un "je ne sais pas" diplomatique.

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 28 May - 13:12 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 28 May - 16:14 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Je ne pensais pas à une quelconque ressemblance idéologique ou à une sorte d'identité de fonctionnement interne mais à la place que le RN occupe aujourd'hui et qui fait penser à celle de ce PCF que nous avons connu dans les années soixante et soixante-dix. Il me semble également que les électeurs de ces deux partis, à travers le temps, ont des points communs notables. 
Pour le reste, la comparaison serait bien plus hasardeuse. Ne serait-ce qu'à propos de la doctrine, ce qui n'est pas rien, relevant presque de la religion au PCF de Papa mais insaisissable et particulièrement mouvante au RN. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 28 May - 17:04 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Ce qui me désole néanmoins, c'est que, comme il y a cinq ans, le RN va s’avérer incapable de faire un groupe avec les divers mouvements Européens de la droite radicale dont le RN n'est pourtant pas très éloigné. Ce qui signifie, en clair, que même si cette victoire est incontestable, en France, elle s'avère être un peu vaine à un niveau parlementaire. Car sans groupe, aucune lisibilité et aucune efficacité. On se retrouve donc dans le même schéma qu'il y a cinq ans. Les européistes le savent et doivent s'en amuser. Ce qui, évidemment, m'agace profondément.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 28 May - 18:16 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Tanguy wrote:
Ce qui me désole néanmoins, c'est que, comme il y a cinq ans, le RN va s’avérer incapable de faire un groupe avec les divers mouvements Européens de la droite radicale dont le RN n'est pourtant pas très éloigné. Ce qui signifie, en clair, que même si cette victoire est incontestable, en France, elle s'avère être un peu vaine à un niveau parlementaire. Car sans groupe, aucune lisibilité et aucune efficacité. On se retrouve donc dans le même schéma qu'il y a cinq ans. Les européistes le savent et doivent s'en amuser. Ce qui, évidemment, m'agace profondément.

La chose n'est-elle pas logique? Des listes nationales défendant des points de vue nationaux contre des points de vue communautaires ne peuvent que défendre des intérêts divergents. C'est même bien là le principe puisque, si l'on est "national" (si tu le veux bien, je vais utiliser ce terme qui n'a rien d'offensant) c'est que l'on estime que les intérêts des nations divergent. D'ailleurs, c'est parce qu'ils divergent qu'il a été pertinent de fonder l'UE. 

Un simple exemple : les "nationaux"  polonais ne peuvent s'entendre avec les "nationaux" français ou hollandais sur le sujet des travailleurs détachés, que ces derniers soient plombiers ou chauffeurs routiers.  
Un autre exemple qui me vient en tête : les "nationaux" français ne pourront jamais s'entendre avec leurs collègues allemands sur la fiscalité des GAFA. Les Allemands, grands pourvoyeurs des USA en BMW, Audi ou Mercedes ont tout à craindre des mesures de rétorsion que pourraient prendre le pays qui les fait vivre. 
Un dernier : Les "nationaux" italiens exigent que les autres pays membres prennent en charge les migrants immobilisés chez eux. Comment les "nationaux" français ou hongrois pourraient-ils l'accepter?
D'après ce que j'ai lu - avec toutes les réserves qui s'imposent -, il semble que de tous temps, les parlementaires votent sur ce genre de sujet en fonction des intérêts nationaux et non en fonction de leurs étiquettes politiques. Les Ecolos, peut-être faisant exception. 
Bref, et si j'ai bien compris ce que j'ai lu, des restes du PS jusqu'au RN, en passant par LR et LREM, il y a fort à parier que les députés français voteront comme un seul homme sur les sujets importants. 

Seuls les Brexiteurs sont cohérents lorsqu'ils se déclarent prêts à voter non à tout, même à ce qui pourrait servir les intérêts anglais. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 28 May - 18:33 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Etre pro européen (ou européiste) à 27, c'est penser qu'un intérêt communautaire existe et peut profiter à tous. Au nom de cette estimation, il peut être justifié d'avaler quelques saladiers de couleuvres dans tel ou tel autre pays. Le saladier de couleuvres consistant pour certains à sacrifier des pans entiers de leur économie (sidérurgie, transport routier, agriculture, etc.)- ce qui n'est pas rien! - afin d'élever le niveau de vie d'autres états membres en pariant qu'une fois enrichis, ces pays participeront à la prospérité commune d'un espace économique suffisamment puissant pour exister face aux dictats américains et chinois. 
On peut croire à ça sans être un demeuré. 
Etre "national", c'est penser que son pays peut, à lui seul ou grâce à des accords trouvés ici ou là en fonction d'intérêts communs particuliers, tirer son épingle du jeu international. Pourquoi pas? Le monde occidental n'a t-il pas fonctionné ainsi pendant 2000 ans? J'adhère moins à ce pari qu'à celui des pro européens. Mais j'ai peut-être tort.

Ce qui est regrettable pour les pro-européens dans mon genre, c'est de penser que l'UE se fait détester pour des raisons idiotes (des réglementations souvent inutiles et liberticides) ou infâmes (la corruption, les lobbies, etc.). 

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Tue 28 May - 22:35 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Ah il n'en a pas la force militante et l'organisation tant dans des syndicats de masse que sur de vastes territoires.

Ce qui est frappant est la faiblesse organisationnelle des Lepénistes qui doivent annoncer 50000 adhérents et n'en ont sans doute pas la moitié à jour 
de cotisation.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 28 May - 23:40 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Le RN manque en effet de militants, de même qu'il peine à emporter l'adhésion, quelques rares villes mises à part, où qu'il se présente. Réunir un tiers des suffrages partout n'a pas la même signification que d'obtenir la majorité ici ou là, quitte à n'obtenir que de très faibles scores dans d'autres endroits. 

Par contre, ce qui est frappant, c'est que Macron peut dire : "entre le RN et moi, il n'y a rien". 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 28 May - 23:47 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Ah! au fait, madame Titanic - qui est un ange - a voté pour la liste EELV. Non pas, je crois, pour que son vote soit politiquement utile - elle sait bien ce que sont les Verts - mais parce que témoigner de son inquiétude à propos des pollutions que supporte (pour l'instant) notre bonne vieille terre l'emportait sur toute autre considération. Pour elle, la Planète compte avant tout. 
J'avoue que j'aurais dû faire comme elle. 
Et puis, je devrais toujours faire comme elle. 

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Tue 28 May - 23:58 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Il reste cinquante cinq pour cent des électeurs dans une élection très particulière; on verra ce que seront les macronistes y allant tout seul lors des élections locales.

Pour les écolos, c'est un classique lors des européennes et si nous sommes très sensible à la biodiversité et à la conservation des sites naturels , nous n'oublions pas que Jadot soutenait Hamon il y a deux ans....

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 29 May - 03:06 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Tanguy wrote:
Tout le monde ne parle que de ça: Le clash entre Daniel Cohn-Bendit et Gilbert Collard sur TF1, lors des résultats des élections. Ils se sont copieusement injurié et, convenons, sans parti pris, que la politique n'en est pas sortie grandie.

Toutefois, alors que les invectives pleuvaient comme à Gravelotte de part et d'autre, les "journalistes" n'avaient qu'une ambition: faire taire Gilbert Collard ! Ignorant superbement Cohn-Bendit qui n'était pourtant pas en reste dans la vocifération et qui avait ouvert le feu avec un glorieux "connard !" à l'encontre de Collard. Il me semble que ça en dit quand même assez long quant à la neutralité des "journalistes".

Je précise que je ne parle pas par ouïe-dire et que je relate strictement ce que j'ai vu devant mon écran.

Ah, je viens de regarder! Bon sang, on se croirait à la télé turque!
Bon, je ne prendrai pas parti mais je note tout de même , contrairement à mon ami Tanguy (Eul'Breton NDLR), que c'est Collard qui ouvre le feu en traitant Cohn-Bendit de "faux cul de la politique', ce à quoi Dany répond par un glorieux(c) "Connard!". 
Peut-être, après tout, ces deux vedettes médiatiques ont-elles dit tout bonnement la vérité. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 29 May - 03:20 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Le Nain Jaune wrote:
Il reste cinquante cinq pour cent des électeurs dans une élection très particulière; on verra ce que seront les macronistes y allant tout seul lors des élections locales.

Pour les écolos, c'est un classique lors des européennes et si nous sommes très sensible à la biodiversité et à la conservation des sites naturels , nous n'oublions pas que Jadot soutenait Hamon il y a deux ans....

On peut espérer, c'est vrai, que la Politique à l'ancienne reprenne quelques droits aux Municipales. Pour ma part, j'ai l'impression que bien des édiles LR préfèreront l'investiture LREM au patronage d'un parti dont le résultat aux Européennes n'atteint pas deux chiffres. Quant aux "divers droite", je suppose qu'ils resteront très divers. Le plus divers possible. 

A propos des écolos et du fait que Jadot (dont j'ignorais le nom jusqu'à la semaine dernière) avait soutenu Hamon (l'homme qui faisait battre le cœur de la France), il va de soi que Madame Titanic ne saurait s'arrêter à des considérations à ce point anecdotiques. Elle n'a pas mauvais esprit, elle! 

Ce qui n'est pas le cas de certains.... 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 29 May - 10:09 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

S'il y a bien une formation que j'ai beaucoup de mal à supporter autrement qu'isolée au milieu des fils de fer barbelés, c'est bien les écolocrates ! D'autant que Jadot, comme hier Duflot et autres engeances du même acabit, se préoccupent autant de la planète que d'une guigne et n'ambitionnent que de continuer à bénéficier des prébendes de la République. Leurs seules convictions seraient que la France soit une sorte de no man's land ouvert à tous, où le tiers monde pourrait venir planter sa tente et profiter des aides sociales en fumant du cannabis tout en traitant les Français de racistes.

Alors, Jadot, je ne supporterai ce monsieur que le jour où l'on mettra sa tête en haut d'une pique. Avec une plume dans le cul afin d’égayer un peu le tableau.

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Wed 29 May - 11:47 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Pour les municipales, nous voyons plutôt que la marque Lrem, une multiplication de listes d'intérêt local, de coalitions de circonstances.

Si Lrem y va tout seul, ils se ramasseront comme ça s'est passé pour le Sénat.

Bon, nous allons essayer de vous faire parvenir l'article de Peyrelevade, l'ancien patron du Lyonnais et ancien membre du Modem qui démontre par A plus B pourquoi Macron a renoncé à toute politique de réforme sérieuse pour distribuer un argent qu'il n'a pas.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 29 May - 12:02 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Tanguy wrote:
S'il y a bien une formation que j'ai beaucoup de mal à supporter autrement qu'isolée au milieu des fils de fer barbelés, c'est bien les écolocrates ! D'autant que Jadot, comme hier Duflot et autres engeances du même acabit, se préoccupent autant de la planète que d'une guigne et n'ambitionnent que de continuer à bénéficier des prébendes de la République. Leurs seules convictions seraient que la France soit une sorte de no man's land ouvert à tous, où le tiers monde pourrait venir planter sa tente et profiter des aides sociales en fumant du cannabis tout en traitant les Français de racistes.

Alors, Jadot, je ne supporterai ce monsieur que le jour où l'on mettra sa tête en haut d'une pique. Avec une plume dans le cul afin d’égayer un peu le tableau.

Oui, oui(c) mais va donc essayer d'expliquer tout ça à Madame Titanic. 
D'autant que je me demande si sa motivation n'a pas été celle de beaucoup des électeurs EELV aux dernières élections, une motivation que notre ami Jacques le Nain Jaune(c) aurait pu exprimer à peu près ainsi : La planète dès le premier tour!

Tout en n'étant pas de Gauche - enfin, il me semble - Madame Titanic préfèrera une Gauche sensible aux enjeux écologiques à une Droite qui s'en tape. Mais, bon, il n'y a qu'elle qui pourrait défendre ce point de vue ici mais je crains qu'elle ne soit pas prête à se joindre à nos débats rigolos. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 29 May - 12:03 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Le Nain Jaune wrote:
Pour les municipales, nous voyons plutôt que la marque Lrem, une multiplication de listes d'intérêt local, de coalitions de circonstances.

Si Lrem y va tout seul, ils se ramasseront comme ça s'est passé pour le Sénat.

Bon, nous allons essayer de vous faire parvenir l'article de Peyrelevade, l'ancien patron du Lyonnais et ancien membre du Modem qui démontre par A plus B pourquoi Macron a renoncé à toute politique de réforme sérieuse pour distribuer un argent qu'il n'a pas.

Grand merci, cher Jacques le Nain Jaune(c). Je lirai cet article avec beaucoup d'intérêt quand vous nous l'aurez fait parvenir. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 29 May - 14:35 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

hms titanic wrote:

Tanguy wrote:

Oui, oui(c) mais va donc essayer d'expliquer tout ça à Madame Titanic. 
D'autant que je me demande si sa motivation n'a pas été celle de beaucoup des électeurs EELV aux dernières élections, une motivation que notre ami Jacques le Nain Jaune(c) aurait pu exprimer à peu près ainsi : La planète dès le premier tour!

Tout en n'étant pas de Gauche - enfin, il me semble - Madame Titanic préfèrera une Gauche sensible aux enjeux écologiques à une Droite qui s'en tape. Mais, bon, il n'y a qu'elle qui pourrait défendre ce point de vue ici mais je crains qu'elle ne soit pas prête à se joindre à nos débats rigolos. 

Il va de soi que ceux qui sont réellement motivés par le sort et la pérennité de la planète - telle Madame Titanic - ont tout mon respect et ma bienveillance. Mais les gens de EELV ont à peu près autant de soucis écologiques véritables que Staline n'en avait pour le peuple Ukrainien. Je trouve toutefois étrange que l'on puisse voter pour ce gang d'imposteurs de profession. Mais c'est un autre débat.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 29 May - 16:52 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

"Mais les gens de EELV ont à peu près autant de soucis écologiques véritables que Staline n'en avait pour le peuple Ukrainien"

J'ai adoré la comparaison dont je partage entièrement la signification! 

Concernant l'avenir de notre pauvre planète, j'avoue me sentir aussi impuissant que pessimiste. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression très nette que la préservation de la Terre ne dépend pas des pays où la conscience écologique est en train de devenir importante sinon première. A ce propos, je ne vois pas comment nous pourrons expliquer à près de six milliards d'êtres humains qu'ils doivent freiner ou abandonner leur développement. 
Quel que soit le bout par lequel je prends le problème, j'arrive toujours à la conclusion que nous sommes quatre milliards de trop. Alors, n'ayant pas l'âme génocidaire, je ne vois aucun, mais alors aucun, début de commencement d'espoir. 

Et, à supposer que nous puissions faire quelque chose en Occident, je me demande bien comment on espère faire fonctionner à l'électricité ce qui consomme aujourd'hui des énergies fossiles tout en n'utilisant plus le nucléaire. Il suffit de contempler un embouteillage à Orléans, d'imaginer ceux de Paris puis ceux de New-York (ne parlons pas de Shanghai ou du reste de l'Asie puisque je me limitais à l'Europe et aux USA) pour se demander si, sérieusement, les moulins à vent et les panneaux solaires suffiront à faire rouler les autos. A t-on seulement fait le calcul? 
A cela et à toutes les autres formes de pollution liées aux besoins en énergie, il faut ajouter ce cauchemar des produits polluants qui ont pour l'essentiel - du moins je l'espère! - une raison d'être pour permettre à la société humaine de ne pas sombrer. 
Et puis, d'un point de vue plus général, chacun peut comprendre qu'il est absolument irraisonnable de prétendre que la croissance mondiale peut être infinie de même qu'il me semble un peu court de soutenir que la Science nous sauvera. Pour l'instant, si elle est à l'origine du réel confort dont une part de l'humanité bénéficie, si elle est à l'origine de très réels bienfaits, elle est aussi et surtout la source même du drame aussi épouvantable qu'inévitable qui nous attend. 

Il faudra donc changer de monde et notre génération est la première à en avoir largement conscience (on m'en parlait déjà en classe de sixième!) Mais personne ne sait comment on change de monde, du moins sans exterminer les deux tiers de l'Humanité. 

La tragédie est de constater que nous sommes tout simplement trop nombreux. "Croissez et multipliez" avait dit le Grand Patron(c). Ben dis-donc! 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 29 May - 16:59 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Je rappelle que le premier candidat écologiste à l'élection présentielle, qui a vu la victoire de Giscard, avait déjà dit que le premier danger pour la planète, et donc le premier défi écologique, était la surpopulation !

C'était il y a 45 ans !

Et c'était un nommé René Dumont, qui est malheureusement mort dans les années 2000.

Et lui, c'était un authentique écolo. Pas un imposteur.

Comme solution, il faudrait peut-être commencer à dire aux Africains et aux Indiens qu'ils arrêtent de copuler comme des bonobos. Mais il parait que c'est inadmissible et TRES politiquement incorrect. Alors on va crever pour ne pas mécontenter les Africains, les Indiens et autres Bienpensants immigrationnistes.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 29 May - 18:49 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Ah, le Breton est toujours fougueux!

Si tu le permets, Ô Tanguy, ce que nous dirons au monde importe aussi peu que le vocabulaire qui sera utilisé puisque ce que nous demanderons ou exigerons sera inacceptable et hors de portée. La seule question à se poser est donc de savoir si, au bout du compte, les humains seront disposés à s'entretuer massivement et de manière préventive.

Je précise l'aspect préventif des choses puisque, à l'évidence, on finira par s'entretuer dès que nous atteindrons les dix milliards. 

Ou alors, on vote Cheminade (je crois) et on part tous sur Mars. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 29 May - 18:57 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

J'avais un professeur de sciences naturelles, d'Histoire et de Géographie qui s'appelait Henri Boutier. Nous, on l'appelait rase-bitume parce qu'il était vraiment petit. Tous les élèves l'adoraient et aller à ses cours était une joie car ce professeur nous aimait assez pour vouloir nous passionner avec les matières qu'il enseignait. 
En classe de sixième, il nous a fait ce cours que je n'ai jamais oublié et qui nous prévenait très exactement de ce qui nous attendait. Il était ému et nous l'étions aussi. C'était en 1968 dans l'institution catholique où j'étais élève. 

Et puis il y a eu Soleil vert, dans les Années soixante-dix, avec l'excellent Charlton Eston.... Un film décrivant le futur proche, un monde dévoré par la surpopulation et la pollution, un monde où la nature a disparu et où les hommes se détruisent entre eux. Pour manger. 

Dont cette scène aussi pédagogique que poignante. Pour ceux qui n'ont pas vu le film, le personnage joué par Edward G Robinson, un vieux bonhomme, décide d'en finir et d'utiliser le service public d'euthanasie offert par la société (après, on vous réduit en purée pour fabriquer les délicieuses rations de Soylent green distribuées à la population). Son (jeune) ami interprété par Charlton arrive trop tard pour dissuader son ami mais découvre le film projeté au mourant : la nature telle que le vieux bonhomme l'avait connue dans sa jeunesse et telle qu'il la racontait à Charlton Eston qui ne pouvait le croire.... avant cette scène. 

Last edited by hms titanic on Wed 29 May - 19:16 (2019); edited 2 times in total
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 381, 82, 83110, 111, 112  >
Page 82 of 112

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation