Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonnes choses
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 07:04 (2015)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Bon, mais la maison, la fameuse maison hantée, ne déplait a priori à Madame Titanic qu'à cause de son éloignement - justement - de la mer. Bref, nous craignons que le fantôme soit celui d'un ancien maquignon et non celui d'un marin romanesque. Voilà tout le problème. 

Mais, je vous livre une photo. Avouez que cette demeure, qui est objectivement bien laide, vous distille tout de même sournoisement une petite musique intérieure : Viens Achémesse.... nous t'attendons..... viens, viens..... tu pourras composer ce que nous t'inspirerons..... Achémesse.... Achémesse....

Bref, c'est pas un fantôme, ce sont des sirènes. Des sirènes des champs, oui, oui, je sais.... c'est loin de la mer.... 

Dernière édition par hms titanic le Sam 31 Oct - 07:07 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 07:04 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 07:06 (2015)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

J'en profite pour signaler aux âmes bornées et aux esprits limités par les embruns des Côtes d'Armor que la preuve du climat avenant de la douce Normandie est apportée sur cette photographie par la présence d'un genre de palmier. 

Et toc! 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 09:57 (2015)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

hms titanic a écrit:

Môssieur Tanguy, Môssieur mon ami, frère et camarade, je te signale que je fuis la proximité du Couesnon comme la peste! D'abord, la Basse Normandie, hein, c'est presque la Bretagne (même si ce n'est pas une raison de vous l'abandonner, hein!). Dès qu'on passe la Seine, c'est la Bretagne. L'Afrique, la Terre Adélie (de faciès). 

Bref, le Centre du Monde sera le plus éloigné possible du Couesnon, ne serait-ce que pour t'embêter lorsque nous aurons le plaisir de t'y recevoir. 

En ce moment, j'ai une furieuse enfie de rôtir une oie. Ca te dirait? 

Ce qui est terrible avec ce gars-là, c'est qu'à chaque fois où j'ai eu le plaisir de le rencontrer, j'étais venu, le couteau entre les dents, bien décidé à lui dire tout le mal que je pensais de lui et de sa maudite province humide et calamiteuse. Ah, on allait voir ce qu'on allait voir !

Et puis, juste sur le pas de la porte, à chaque fois, c'est pareil: une discrète et divine odeur venant de la cuisine vient cautériser la plaie de mes ambitions bellicistes. Hum... Ca sent bon ! Et patatra ! Je suis d'une humeur printanière, prêt à renier la Bretagne alors que je venais pour le provoquer en duel !!

C'est toujours la même chose et je me fais avoir à chaque fois. Cette fois-ci, il ose me parler d'oie rôtie en me demandant si j'aime ça ! Nan ! J'aime pas ça ! Tu penses bien que je préfère me nourrir de courgettes-vapeur et de tofu, hein !! Sagouin !!

tonton Kristobal

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 12:14 (2015)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Ma foi, Monsieur l'Amiral, votre maison hantée... mais, c'est Le Grand Coteau de Francis Poulenc!

Cependant, Madame l'Amirale n'a pas tort, l'air de la mer, c'est déjà presque de la musique !

Pour Herrmann, vous avez raison : sans lui, le cinéma d'Hitchcock existerait à peine !

Mais qu'est-ce donc que cette histoire d'oie rôtie pour accueillir Tanguy ! C'est un Breton, ne l'oubliez pas !
Et le Breton se nourrit  de sangliers rôtis et non d'oies - qui leur rappellent un très mauvais souvenir, du temps où il se prenaient pour des Italiens !

Margaux

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 21:31 (2015)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Elle est chouette cette maison...ya plus qu'à planter de l'estragon ( au parfum si évident ) qu'il peut remplacer toutes sortes d'épices ( pour ceux qui font un régime !!!) du coriandre...des rosiers et tout ça quoi...un jardin d'impressionniste...! bon courage ( moi le jardinage me donne des déprimes) j'aime voir les fleurs mais je les aime quand elles sont là ( les petites pousses dont on se demande si elles vont réussir leur vie...) ça énerve un peu...

MSN
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 02:31 (2015)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

C'est Madame Titanic qui jardine. Ah! dès qu'elle s'occupe des fleurs et des plantes, un sourire tout neuf et tout frais vient lui illuminer le visage. Et les travaux de force - car il y en a dans un jardin! - ne la rebutent absolument pas!

Moi, j'aimerais chasser. Partir en forêt à cheval pour traquer le sanglier. Mais voilà, j'ai horreur des chevaux comme du sport et, de plus, je suis incapable de tuer une bête.

Alors, je fume la pipe. Heu, pardon, je vape.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 02:46 (2015)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Bon, cette maison - qui ne promet que quatre pièces principales - est peut-être un peu petite car les ans nous ont fait accumuler des meubles, et encore des meubles! Comment caser tout ça? Et comment recevoir tout le monde à Noël, à Pâques ou pour toutes ces fêtes qui font se rassembler les familles?
Je devine qu'il va falloir augmenter quelque peu le budget prévu initialement.

Il y a, dans le charmant village de Gonneville la Mallet, une auberge à vendre. L'Auberge des vieux plats. Un endroit mythique dans ma petite patrie. Il était tenu par l'adorable Lucette Aubourg qui est morte centenaire et qui régale le Bon Dieu avec son extraordinaire poulet à la crème. Un lieu saint, mes amis! Les plus grands artistes, se rendant à Etretat,  y ont séjourné et côtoyaient les paysans et les maquignons venus pour la foire et le marché.
L'auberge est un bâtiment ahurissant, énorme et vendu pour une bouchée de pain. Mais qui, aujourd'hui, achètera un tel endroit si ce n'est un promoteur dans le but de le raser pour le remplacer par je ne sais quelle vilaineté?

Je viens de trouver ce petit sujet qui date de quelques années à peine et qui ravira Tonton autant qu'il désespèrera Tanguy. Mes amis, finalement, ma France, du moins celle du quotidien car je ne renie pas les palais ou les cathédrales, c'est ça et c'est celle que j'essaie d'habiter. Mais quel parisien, quel lyonnais sait qu'elle existe encore un peu?

http://www.dailymotion.com/video/xs2x7f_les-ptits-cafes-l-auberge-des-vieux…

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 02:57 (2015)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Et puis, avez-vous vu ses yeux pétiller lorsqu'elle parle des ris de veau? Et la somptueuse cuisinière à bois? Et cette salle au décor inconcevable?

L'auberge est donc à vendre. Bon sang, il faudrait qu'un jeune chef vienne s'y installer pour revisiter toute une gastronomie locale diablement inspirante! Les volailles, les poissons, les gibiers, les fruits de mer, tout un patrimoine de la joie.

Et après, on jouerait aux dominos. On touillerait.

225 000 euros! Vous vous rendez compte?

http://www.logic-immo.com/detail-vente-92f52865-9889-52f5-e6ea-42cfa1beb5df…

tonton Kristobal

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 04:52 (2015)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Un jeune chef, certes...mais un d'orchestre, Amiral !
Ne voyez-vous pas que ce bâtiment a tout à fait l'allure d'un Conservatoire de musique !

Mais vous avez parfaitement raison, j'ai un faible pour les très vieilles dames devant leurs fourneaux
qui maintiennent la civilisation.

Et l'on me trouvera sans peine, aux alentours de l'Avent - on ne saurait choisir meilleur terme -  dans un des ces endroits oubliés du Quercy, très loin sur le Grand Causse, où  dans un cadre d'une rusticité de bon aloi,  l'on vous pose dans l'assiette tous les mystères de la truffe noire et les anciennes saveurs du temps si longues en bouche.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 09:53 (2015)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Misère, les noms des bleds Normands, dont nous fait part le Barbe Bleue  des fromages-qui-puent (c),  sont à eux seuls un indicateur fiable comme quoi la Normandie est bien une sorte de train fantôme à ciel ouvert ! A moins, que ce soit par pure provocation ou pour nous faire rire, quoi qu'il en soit j'admets que j'aurais du mal, dans un diner en ville à répondre à la question: "Et vous, Tanguy, vous habitez où ?"

Je me vois bien répondre: "A Conneville. C'est un charmant petit village, peut-être un peu rustique, mais où il règne la paix et la sérénité nécessaire à mon équilibre".

Ah Mon Dieu, rendez-moi ma ziggourat (c) en bord de Seine !!

Quant aux oies, comme Tonton l'a justement fait remarquer, ce sont des traitresses qu'il convient de faire rôtir.

Margaux

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 21:11 (2015)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

225000 ça n'est pas onéreux ( enfin tout est relatif )
Moi j'habite une petite maison toute bête genre F3 elle n'a rien d'extravagant ni d'extraordinaire ni rien quoi...elle a été estimée à 180 mille euros...mais la Normandie est bon marché !

Pour le reste, videz...il arrive un moment où il faut jeter les " choses" ou les donner à votre guise...on ne garde des souvenirs que dans la tête...dans une maison ça fait trop " vieux " à un moment donné...moi j'achète dans les brocantes et je revends l'année d'après ( enfin Mimine vend...)

MSN
Margaux

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 21:19 (2015)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Certaines parties de l'Oise sont hors de prix ( Lamorlaye-Chantilly-Coye la forêt-Gouvieux etc...) car chez nous à Lamorlaye oh...peu de choses mais ça compte pour les prix et taxes, il y a le LYS ( la cité des milliardaires, des artistes, des écrivains...) avec piscine, terrain de tennis....ça nous met minable au point de vue des taxes nous qui habitons une casba sans charme particulier ( minable au niveau des prix )pauvre misère

MSN
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 22:13 (2015)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Margaux a raison en disant que les prix de la Normandie sont très abordables. Bien sûr, je pourrais largement ironiser sur cette réalité, mais plus sérieusement, on peut avoir des maison magnifiques pour pas chers - tout est relatif, mais 225.000 € pour une maison comme celle que nous montre HMS, c'est très raisonnable.

En revanche, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Margaux sur le Lys-Chantilly. Bien sûr, il y a des maisons à tomber par terre dont je ne veux même pas connaitre le prix. En revanche, il y en a des plus modestes qui sont (presque) abordables. Pour l'anecdote, j'ai un copain qui y habite et qui n'est pas milliardaire - il est pilote chez Air France ! Salopard de nanti qui a osé faire grève il y a quelques mois... -. Et sa maison, bien que très sympa, n'est pas non plus digne de Beverly Hill !

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 04:35 (2015)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Chaque région a ses particularités et la région du Havre ne fait pas exception. A l'ouest, il y a la mer, au sud, il y a la Seine et, à l'est, il y a les raffineries. Bref, il ne reste que le nord, vers Etretat et les prix diminuent au fur et à mesure que l'on s'éloigne du Havre. Autre particularité, cette unique partie de terre ferme disponible est particulièrement pauvre en maisons anciennes (maisons bourgeoises ou maisons de maître), sans doute parce que le développement exceptionnel du Havre au XIXe siècle n'a guerre incité les notables à faire bâtir leurs maisons à la campagne mais,bien sûr, en pleine ville, là où les bombardements de 1944 pourraient les détruire sans peine. Entre Fécamp et Dieppe, par contre, il y a une multitude de ce type de maison et, sur tous les fronts de mer, ces très agréables villas de style balnéaire ou anglo-normand (tarabiscotées mais avec des colombages). 

Cette maison de Gonneville la Mallet, pour la région, est à vendre pour une bouchée de pain. Pour ce prix là, on n'a qu'une sorte de maison Phénix avec fenêtres en plastique et réverbère dans le jardin. Le cauchemar. 

Bon, quoi qu'il en soit, la première opération va tout de même consister à essayer de vendre le siège du Centre du Monde. Au moins le vendons-nous avec un toit tout neuf et des combles débarrassés de leurs fouines bretonnes. 

Margaux

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 21:35 (2015)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

oui autres temps autres moeurs...tout le monde a des portes et fenêtres en PVC...car le bois pourrit au bout d'une dizaine d'années ( ça n'est plus le même bois qu'il y a 60 ans....) je vous accorde que ça n'a rien de
joyeux...mais pour trouver des vieilles maisons avec des vieilles portes et fenêtres en bois il faut absolument s'éloigner de la RP...c'est ça le monde MODERNE Hms...c'est moche, c'est du vite fait, c'est de la matière rapide, ça s'installe en une journée et ça se cambriole 3 mois après !!!!

MSN
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 00:05 (2015)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Margaux a écrit:
oui autres temps autres moeurs...tout le monde a des portes et fenêtres en PVC...car le bois pourrit au bout d'une dizaine d'années ( ça n'est plus le même bois qu'il y a 60 ans....) je vous accorde que ça n'a rien de
joyeux...mais pour trouver des vieilles maisons avec des vieilles portes et fenêtres en bois il faut absolument s'éloigner de la RP...c'est ça le monde MODERNE Hms...c'est moche, c'est du vite fait, c'est de la matière rapide, ça s'installe en une journée et ça se cambriole 3 mois après !!!!
AH, Margaux, si tu savais! Des gens (charmants) sont venus visiter le Centre du Monde. Ils ne l'achèteront pas (j'ai pourtant proposé que l'on m'achète avec (puisque je suis à vendre), mais....) à cause des fenêtres. Oui, les fenêtres du Centre du monde sont en chêne et à petits carreaux (et mon ami Tanguy devrait se méfier car plusieurs d'entre elles sont à guillotine, héhéhé). Alors, bien sûr, hein, pour le double vitrage, c'est pas facile et puis, le PVC dans une chaumière, c'est plutôt encore rare de nos jours. Je leur ai dit qu'ils avaient bien raison de ne pas choisir le Centre du Monde et leur ai offert un café avant de les laisser partir vers leur destin de pastique.

Margaux

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 20:08 (2015)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Sans oublier que les petits carreaux c'est difficile à nettoyer...mais bon
tout n'est pas perdu...une maison qui a du caractère ça vaut son pesant et il y a des gens que les petitscarreaux ne rebutent pas...Dites leur que c'est bien isolé ( en haut, en bas...) ça devrait aller....

MSN
Margaux

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 23:14 (2015)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

et en ce qui concerne les cheminées vous avez raison ça ne fait pas tout et ça salit pas mal!
mais pour avoir habité une grande maison bourgeoise il y a quelques années je suis partagée entre l'ancien et le " moderne " ( en ce qui concerna la déco..) ainsi chez moi j'ai fait la part des choses un peu d'ancien un chouia de jeunesse ( oh si on veut...)

MSN
tonton Kristobal

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 14:08 (2015)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Monsieur l'Amiral,

Permettez-moi quelques conseils, puisque je ne suis pas le payeur . Si vous souhaitez vendre Le Centre du Monde à votre avantage, pensez à retirer cette plaque apposée sur le mur de façade indiquant " Ici a vécu l'Amiral Titanic".
Tout le monde ne partage pas votre sens de l'humour ni votre amour pour les vieux bateaux à orchestre en train de couler.

Enlevez, de la même manière, cette banderole sur la partie haute de la maison annonçant "Espace naturel protégé pour la fouine normande ".

Rebouchez aussi tous ces trous que vous avez creusés autour de la maison : les fosses d'orchestre ne sont pas une passion pour tout le monde. Et après l'idée de naufrage (cf. plus haut), l'idée d'un bombardement risquerait de gâcher la bonne impression d'ensemble.

A propos d'ensemble, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de recevoir les gens sur la musique de La Fille du Tambour Major, en costume de scène... Si vous voulez donner un côté italien et enjoué à votre demeure, gardez vos visiteurs à dîner et faites leur des pâtes à la tomate.

Pensez aussi à exprimer le prix de votre demeure en euros, et non en francs napoléon ou en livres tournois.
Après tout ce que viennent de subir vos visiteurs ce serait la goutte d'eau de Noé qui fait déborder l'Arche de Soissons.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Sam 7 Nov - 19:31 (2015)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Vous pouvez toujours vous moquer, et même réussir à me faire rire. Il n'empêche

que Madame Titanic et moi sommes allés visiter la maison hantée. Ah! Quel dilemme! Elle est vaste et plutôt belle avec ses moulures et ses cheminées dans toutes les pièces. Comment vous décrire? Disons que c'est une maison qui exige des lourds rideaux de velours rouge et que l'on s'attend (et non Satan) à trouver des coiffeuses et des brocs d'eau dans chaque chambre. 

Une grande maison. Un beau salon décoré d'une cheminée aussi grande qu'hilarante (très Modern style  en mosaïque bleu et or), une salle à manger, la cuisine, l'office, un premier étage avec trois chambres et un second pour parquer les domestiques. 

Et à un prix bradé - avec, de plus, quelques mois gratuits - car d'indispensables travaux seront à réaliser si l'on veut réveiller cette demeure envahie par tout ce que la présence humaine fait habituellement fuir. 

Mais voilà, la maison date de la Belle Epoque et a sans doute été agencée par un type dans mon genre, c'est à dire un rigolo dépourvu du moindre sens pratique. A vrai dire, je ne m'en étais pas aperçu mais rien échappe à l'œil vigilant et à l'esprit acéré de Madame Titanic. Madame Titanic est non seulement charmante mais, contrairement à moi - qui étais plutôt ravi de constater les bizarretés de l'antique bicoque - Madame Titanic, donc, voue une certaine dévotion à la rationalité des choses, des objets et des volumes. Bref, nous n'avons rien décidé et avons convenu que, de toutes les façons, il fallait vendre le Centre du Monde avant de penser à entreprendre d'autres démarches. 

Vous savez, les bœufs, la charrue.... Ayant hâte que l'aventure avance et n'étant pas très certains de respecter l'argent au-delà du modeste usage que Madame Titanic et moi avons besoin d'en faire, nous allons proposer à notre agence de baisser drastiquement le prix auquel le Centre du Monde a été mis en vente. Oui, il nous tarde de tourner le dos au Présent afin de rapidement et mieux nous retrouver face aux quelques vérités qu'ensemble nous chérissons. Et le hérisson est un adorable et sympathique petit mammifère. 

Ah, j'oubliais : le village, à cent mètres de là, semble avoir été oublié par le siècle et les cartes Michelin. Il faudra tout de même que je demande s'il y a l'électricité. Derrière la maison, une grande ferme, des moutons, du foin. Et devant, vers le Sud et à perte de vue, des champs, des prés, des vaches, la Normandie. 

Fort heureusement, on n'aperçoit pas la Bretagne qui, lâchement et sournoisement, se cache derrière l'horizon, la peureuse. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:45 (2018)    Sujet du message: Bonnes choses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 7 sur 8

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation