Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonnes choses
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 01:11 (2013)    Sujet du message: Filet mignon en croute Répondre en citant

J'avais un filet mignon, ce qui peut arriver à tout le monde. 

Je l'ai, tout d'abord, piqué d'ail. Et puis, parce qu'il me restait des morilles et des cèpes séchés, j'ai entrepris de faire tremper ces délicieux champignons (une belle poignée) dans un bol d'eau. Alors, j'ai fait colorer le filet dans une sauteuse quelques minutes puis, l'ayant déposé sur une planche de bois, j'ai déglacé la sauteuse avec l'eau des champignons. J'ai ajouté un robuste bouquet garni, un verre de Calvados, une bouteille de cidre sec, du poivre et je ne sais plus quoi d'autre avant de laisser partir ce bouillon en une forte ébullition. Nous y reviendrons. 

Une fois refroidi, le filet mignon fut déposé sur le coin d'une belle feuille de pâte feuilletée, achetée paresseusement le jour même. Autour de cette charmante pièce de viande, j'ai posé les champignons et quelques épluchures de ce foie gras cru que je garde toujours pour cet usage dans le congélateur. Du poivre, de la muscade et une pincée de coriandre. Quelques herbes, sans doute. Alors, j'ai peint les bords de la pâte feuilletée avec un œuf battu en omelette afin qu'ils deviennent parfaitement collant. Rouler l'ensemble sur lui même fut un jeu d'enfant. Quelques quadrillages sur la pâte et une jolie couche d'omelette passée au pinceau, le dispositif était prêt à passer au four, mis à préchauffer à un peu moins de deux cents degrés. 

Au bout de trois quarts d'heure, le filet était cuit et le bouillon réduit à l'état de quelques cuillères d'un délicieux petit jus que je montais au beurre, tout simplement. 

Mes amis, c'était délicieux, doré, croustillant, fondant et, surtout, parfumé comme une vieille cocotte. 

Le tout n'a pris qu'une heure qui ne fut pas perdue mais volée sur mon temps de travail; ce qui rendit la chose encore plus savoureuse. 

Ah, j'ai accompagné le plat avec un vin que je ne connaissais pas sous ce nom. Un vin à quatre sous absolument délicieux. Un coteaux bourguignons vieilles vignes qui, si j'en crois Google, s'appelait autrefois plus simplement Bourgogne grand ordinaire. Bref, un vin de soif qui sait à la fois faire rire et se tenir. Parfait! 

Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 01:11 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mer 22 Mai - 04:40 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Môssieur Raphaël est en ce moment à la maison et, comme mon ami Tanguy le sait, il n'est pas question que je lui serve des courgettes à la vapeur. Alors, comme demain est une journée sans répétition et sans concert, nous avons prévu de bâfrer. C'est comme ça. 

Je vais tenter de réaliser un genre de poulet en ballotine. Un poulet entièrement désossé et enroulé autour d'une farce et que je cuirai, par contre, comme un rôti. 

La farce? Mmmmm...du veau, du foie gras et des morilles. Et puis, un peu de Calvados. Enfin, à vrai dire, je ne sais pas encore.

Le plus rigolo sera de désosser le poulet. Je vous raconterai. 

Et puis, j'ouvrirai une bonne bouteille et nous trinquerons à la santé de notre ami Tanguy qui nous manquera. Ah, bon sang, la vie est dure!

Margaux

MessagePosté le: Ven 24 Mai - 15:14 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Je vous la conseille mes ami(e)s...

L'omelette aux asperges

Une botte d'asperges fraîches( on les épluche, on les coupe en petits dés, on les fait revenir dans une lichette d'huile)
1 pomme de terre ( cuite) qu'on mettra également en petits dés au milieu
sel poivre, ail
4 oeufs battus

Avec une petite salade verte ( ça l'fait) lapin

MSN
Margaux

MessagePosté le: Ven 24 Mai - 15:18 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

hms titanic a écrit:
Môssieur Raphaël est en ce moment à la maison et, comme mon ami Tanguy le sait, il n'est pas question que je lui serve des courgettes à la vapeur. Alors, comme demain est une journée sans répétition et sans concert, nous avons prévu de bâfrer. C'est comme ça. 

Je vais tenter de réaliser un genre de poulet en ballotine. Un poulet entièrement désossé et enroulé autour d'une farce et que je cuirai, par contre, comme un rôti. 

La farce? Mmmmm...du veau, du foie gras et des morilles. Et puis, un peu de Calvados. Enfin, à vrai dire, je ne sais pas encore.

Le plus rigolo sera de désosser le poulet. Je vous raconterai. 

Et puis, j'ouvrirai une bonne bouteille et nous trinquerons à la santé de notre ami Tanguy qui nous manquera. Ah, bon sang, la vie est dure!

Mon Dieu, désosser un poulet ce doit être comme fabriquer un foie gras avec une oie maigrichotte...quelle patience !

MSN
Margaux

MessagePosté le: Ven 24 Mai - 22:19 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Margaux a écrit:
Je vous la conseille mes ami(e)s...
L'omelette aux asperges

Une botte d'asperges fraîches( on les épluche, on les coupe en petits dés, on les fait revenir dans une lichette d'huile)
1 pomme de terre ( cuite) qu'on mettra également en petits dés au milieu
sel poivre, ail
4 oeufs battus

Avec une petite salade verte ( ça l'fait) lapin

A noter: actuellement les asperges sont un peu filandreuses ( les choisir pas trop grosses)( hachis d'ail et persil) j'avais oublié ce petit détail..c'est simple ça a du goût et ça se laisse déguster sans faim ( cuisson des asperges à petit feu une quinzaine de minutes)

MSN
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 31 Mai - 04:03 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Ah, une petite sauce à trois balles pour accompagner les asperges : Faire chauffer de la crème épaisse avec du bouillon de volaille émietté (à la place du sel) et quelques tours de moulin à poivre. 

Je sais, je sais, les bouillons en cubes ne sont guère honorables, mais, bon.... il faut savoir soutenir l'industrie agro-alimentaire de temps en temps. 

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 31 Mai - 04:06 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Ce soir, j'ai refait cette recette (le poulet désossé et farci). Margaux, je t'assure, désosser le poulet n'a pas pris plus de dix à quinze minutes. 

Et puis, bon sang de bonsoir, avec cette sauce, c'est vraiment extraordinaire. En décembre, mmmmmm, je ferai un essai avec un chapon. 

Margaux

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 23:08 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

hms titanic a écrit:
Ce soir, j'ai refait cette recette (le poulet désossé et farci). Margaux, je t'assure, désosser le poulet n'a pas pris plus de dix à quinze minutes. 

Et puis, bon sang de bonsoir, avec cette sauce, c'est vraiment extraordinaire. En décembre, mmmmmm, je ferai un essai avec un chapon. 

Maissssssssss et le régime ça se passe comment chez vous ??? en passant, discrêtement ???

En ce qui me concerne j'étais en vacances ( à la maison) une semaine...et subitement je me suis rendue compte que je n'avais plus de goût pour la cuisine...Un midi au Berbère, un midi au buffet Japonais de St Maximin, un midi à la crêperie ( il y a des jours comme ça où rien n'y fait...) mais je me connais, ça va revenir ( trop de travail, trop de pression, trop de stress nuient à la créativité culinaire)et aux autres créativités...

MSN
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 00:42 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Le régime? Et bien, justement, ça se passe mal. Ah! Quand je pense que, jusqu'à quarante ans, je n'ai pas pris un gramme, il me suffit aujourd'hui de penser à un pigeonneau pour en prendre une bonne centaine. Alors, peu à peu, mon ventre s'épanouit jusqu'à ressembler à celui d'un jeune notaire (oui, je précise l'âge du notable car, devenu maire ou conseiller général à la cinquantaine, sa bedaine, qui bientôt l'amènera jusqu'au Sénat, dépasse tout de même un peu la mienne).

C'est grave.

Madame Titanic me propose avec sagesse de manger de tout, mais moins. Alors, je m'y emploie. Ou, du moins, hum, j'ai décidé de m'y employer avant que les choses ne soient devenues irréversibles. Il n'en reste pas moins que l'entreprise sera difficile car j'appartiens à la race de ces gourmands qui, après avoir dégusté un homard, songent toujours à en commander un deuxième.

Je demeure cependant optimiste car je n'ai pas voulu faire retailler mes gilets ou en commander de plus vastes. C'est un signe. Je ne désespère pas de pouvoir un jour les remettre - j'en possède une collection - afin de lire l'heure comme il se doit lorsqu'on est le pilote d'une Traction. Oui, on tient fermement le volant de la main gauche pendant que, avec la droite, on tire sans forcer sur la chaine afin de libérer la montre du gousset.

Et puis, comme le dit souvent mon ami Tanguy qui me connait si bien : "Achémesse, il a une volonté de fer et une détermination d'airain"!

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 00:45 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Les esprits avisés auront remarqué que, parfois, les vidéos refusent obstinément de s'afficher sur ce forum admirable à la technicité bretonne. Niark.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 02:40 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Depuis la disparition funeste d'un post écrit par un Normand à l'esprit toujours chagrin, je n'ose plus parler d'une histoire de deux mains gauches...

Et pourtant...

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 04:22 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

C'est bien simple, ici, c'est la télévision grecque. 

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 04:25 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Tiens, dis-moi un peu, Ô Grand Zorglub : Est-il possible de poster des fichiers? 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 06:40 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

hms titanic a écrit:

Tiens, dis-moi un peu, Ô Grand Zorglub : Est-il possible de poster des fichiers? 

Ça dépend quel fichier, ô Grand Néandertalien Informatique ...

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 00:38 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Je pensais à des PDF, Ô grand Rastapopoulos de la Pointe du Raz. 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Juin - 11:44 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Pour les PDF, il est plus simple de les transformer en JPEG pour les afficher au format image.

Margaux

MessagePosté le: Mar 18 Juin - 08:16 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Un point de vue intéressant :
Un grand critique gastronomique disait :
"Je ne bois pas d'eau parce que les poissons font leurs besoins dedans..."
À mes amis qui savourent un bon verre de vin....
et aux autres qui ne le font pas. Comme le disait Benjamin Franklin:
... "Dans le vin il y a la sagesse, dans la bière il y a la liberté, et dans l'eau des bactéries".
Dans un nombre d'essais dûment contrôlés, des experts ont démontré
que si nous buvons 1 litre d'eau chaque jour,
à la fin de l'année nous aurions absorbé plus d'un kilo de la bactérie Escherichia coli,
(E. coli que l'on retrouve dans les matières fécales ..) !"
Toutefois, nous ne courons pas ce risque lorsque nous buvons du vin ou de la bière ou tequila, rhum, whisky ou autres boissons alcoolisées, parce que l'alcool doit passer par un procédé d'ébullition, de filtrage et de fermentation.
En conséquence, il vaut mieux boire du vin et bafouiller un peu, que de boire de l'eau et être plein de "microbes"!...

MSN
Margaux

MessagePosté le: Jeu 12 Sep - 20:37 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

C'était hier...par temps pluvieux, au Tréport...tout ce chemin pour ça ( mais quand on aime...) un plateau de fruits de mer où l'on ménage les huîtres, le homard...le tourteau..les langoustines, les praires etc...pas de saveurs divines, l'odeur de mer tout simplement!

MSN
Margaux

MessagePosté le: Ven 13 Sep - 17:53 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Margaux a écrit:
C'était hier...par temps pluvieux, au Tréport...tout ce chemin pour ça ( mais quand on aime...) un plateau de fruits de mer où l'on ménage les huîtres, le homard...le tourteau..les langoustines, les praires etc...pas de saveurs divines, l'odeur de mer tout simplement!

Je vais peut-être investir dans un appareil photo parceque depuis un moment c'est flou....ou prendre des cours auprès de Sy!

MSN
Chou
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Oct - 20:21 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Dans toute la cuisine, il n'y a rien sur les trucs sucrés !!!

En attendant portons tous le deuil de Hans Riegel Jr qui nous a quitté aujourd'hui.
La maison familiale a été créée par son Pôpa.

En plus, nous le connaissons tous et nous lui devons tous des plaisirs d'enfants : Fraise Tagada, oeufs au plats gelifiés, nounours, dragibus, stroupf...etc....

HARIBO Parce que HAns RIegel BOnn

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:38 (2018)    Sujet du message: Bonnes choses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 2 sur 8

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation