Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire. Ou pas.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonnes choses
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
abc

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 14:29 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

a ta place, j'acheterais un chapon de tres bonne qualite que je parsemerais de beurre apres l'avoir assaisonne .
tu peux l'envelopper de papier alu avant de le mettre a feu moyen(th). il sera tres moelleux. tu doubles le temps de cuisson, bien sur.
tu deglaceras ton jus avec un peu de vin blanc mais a mon humble avis, pas du vin de paille.
ce n'est que mon avis, bien sur.

Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 14:29 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chou
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 15:12 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Ton avis, je prends... C'est la première fois que je me lance dans la cuisson d'un chapon.
Le beurre, le papier alu, le temps, j'y avais pensé... mais pourquoi pas du vin de paille ?

Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 16:35 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Comme toujours, je suis de l'avis de Tatabc. 

Le chapon, c'est tellement extraordinaire et rare (on n'en trouve que pendant une quinzaine de jours), qu'il vaut peut-être mieux rester dans ce qu'il y a de plus classique. 
A la proposition de Tatabc, j'ajouterais seulement une truffe, tout simplement déposée dans le chapon un jour ou deux avant le grand jour. On ne cuit pas la truffe dans le chapon. 

Et puis, les échalotes et les tomates.... ça n'est peut-être pas au niveau du chapon. Un peu comme si on plaçait un de ces chiens qui remuent la tête sur la plage arrière d'une Bentley. 

Le vin de paille? Ben... c'est un vin liquoreux et une sauce sucrée avec le chapon.... je ne sais pas. Par contre, du Vin Jaune, oui... Mais, bon, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de faire rôtir un chapon avec un vin quel qu'il soit. Par contre, si tu y tiens, un petit verre de Cognac à l'intérieur... Mais, non. Comme le dit Tatabc. Tout simple. Rien. 

Ou juste une truffe. 

Mais, bon, je suis un irréductible conservateur et non un progressiste de gauche..... 

Margaux

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 22:16 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Nous ( Mimine et moi) ce sera plateau de fruits de mer et mises en bouche avant...
le lendemain midi invitées chez la belle famille( ex) mais comme il y a des gens que je ne souhaite pas rencontrer, je laisse mimine y aller seule..j'ai pris une canette,et une poêlée chez Picard ( marrons, abricots et vinaigre balsamique), servie avec des pommes de terre rôties ,et farcie aux morilles! allez bon c'est Noël, j'aurais souhaité assister à une messe AVEC UNE CRECHE VIVANTE, mais nous n'avons rien trouvé dans le secteur !

MSN
Chou
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 22:19 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Ben alors ça sera chapon avec beurre sur le dos et les ailes, petit verre de cognac dedans pour le parfum et le tout sous papier alu.

Et je déglace à quoi ? Avec du cognac encore 

C'est dingue, je ne fais plus de viande et je ne sais plus les cuisiner ....

Modérateur

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 01:24 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Pour déglacer? Je vais te proposer un truc qui va t'étonner : de l'eau. Tout simplement, un peu d'eau. Ou alors, tu te procures des champignons séchés (morilles ou cèpes) que tu ré hydrates dans un bol d'eau. Lorsque les champignons sont bien mous et l'eau bien colorée, tu jettes les champignons (trop flasques pour être servis) et tu te sers du jus pour déglacer. 

Et puis, tu verses tout ce beau liquide de la lèche-frite dans une casserole que tu mets sur le feu.... et tu montes au beurre ! 

Principe pour monter au beurre : le beurre doit provoquer une émulsion mais, surtout, sans cuire. 

Tu coupes un bon morceau de beurre en petits cubes et tu les verses dans la casserole qui contient le jus de cuisson déglacé. Tu mets la casserole à feu très vif sans que jamais la base de la casserole ne repose complètement sur la plaque (ou la flamme). Au besoin, on retire du feu, on remet, on retire, on remet, etc. Le tout en battant assez rapidement la sauce avec un petit fouet ou une fourchette. La sauce va s'épaissir et prendre une belle couleur. Ca prend trente secondes. 

Ah, un dernier conseil : si tu montes le jus de cuisson au beurre pour avoir une sauce, tu peux préalablement poivrer un peu plus ce jus. Le beurre va tout adoucir. 

Et joyeux Noël à toi et aux tiens, M'âme Chou(c) ! 

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 01:29 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Margaux a écrit:
Nous ( Mimine et moi) ce sera plateau de fruits de mer et mises en bouche avant...
le lendemain midi invitées chez la belle famille( ex) mais comme il y a des gens que je ne souhaite pas rencontrer, je laisse mimine y aller seule..j'ai pris une canette,et une poêlée chez Picard ( marrons, abricots et vinaigre balsamique), servie avec des pommes de terre rôties ,et farcie aux morilles! allez bon c'est Noël, j'aurais souhaité assister à une messe AVEC UNE CRECHE VIVANTE, mais nous n'avons rien trouvé dans le secteur !

Dommage pour la messe de minuit. Sur Oopsness, on va faire une crèche vivante : Joseph (JCD), Marie (Sirène), le bœuf (Oops), l'âne (Milkyway), un berger (Deserens), les moutons (Marco, Balthazar, Le père Tricot) et le petit Jésus (moi). J'avais le choix entre faire Jésus à Noël ou bien à Pâques; j'ai choisi Noël. Tanguy, ce sera à Pâques. 

Joyeux Noël à toi, Margaux, et à tous ceux que tu aimes! 

Margaux

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 09:11 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

ah bin c'est simple j'aime personne ( comme le dit ma meilleure amie) non elle dit " on a l'impression que...." ( je n'aime personne à part Mimine) en fait j'aime les gens je rends service à tout le monde mais j'ai horreur de la sensiblerie, des larmes, des pleurnichades..joyeux Noël à vous aussi , grand apôtre de la cuisine de luxe !!!!

MSN
Chou
Modérateur

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 10:59 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

JOYEUX NOEL A TOUS !!!!

Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 13:44 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

hms titanic a écrit:

Margaux a écrit:

Dommage pour la messe de minuit. Sur Oopsness, on va faire une crèche vivante : Joseph (JCD), Marie (Sirène), le bœuf (Oops), l'âne (Milkyway), un berger (Deserens), les moutons (Marco, Balthazar, Le père Tricot) et le petit Jésus (moi). J'avais le choix entre faire Jésus à Noël ou bien à Pâques; j'ai choisi Noël. Tanguy, ce sera à Pâques. 

Joyeux Noël à toi, Margaux, et à tous ceux que tu aimes! 

Et faire l'âne, nan ?...

abc

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 14:26 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

help !

on me demande la recette du roti de porc (ou veau) aux pruneaux et au champagne.
j'ai dit que je ne savais pas, que j'avais horreur des pruneaux,, que le champagne je le buvais directement au goulot, et que de toute facon, je n'avais pas a repondre aux questions des insolentes.
c'est qui qui sait, hein? que je puisse briller lors des soirees dansantes?

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 12:02 (2013)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

abc a écrit:

help !

on me demande la recette du roti de porc (ou veau) aux pruneaux et au champagne.
j'ai dit que je ne savais pas, que j'avais horreur des pruneaux,, que le champagne je le buvais directement au goulot, et que de toute facon, je n'avais pas a repondre aux questions des insolentes.
c'est qui qui sait, hein? que je puisse briller lors des soirees dansantes?

Nous voilà bien ! Parce que si Tantine compte sur moi pour lui prodiguer des conseils sur le rôti aux pruneaux, elle ferait bien d'aller directement chez le boulanger afin d'acheter une baguette pour la confection de son sandwich jambon-beurre.

Ben oui, c'est ma spécialité, le sandwich jambon-beurre ! Y'a quelqu'un qui a quelque chose à dire ??

Margaux

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 18:56 (2014)    Sujet du message: LE FOIE GRAS Répondre en citant

Reçu ce jour mon colis annuel ( des Traditions du Périgord) où se mêlent rillettes de canard, terrines de canard à l'armagnac, terrine d'oie au jus de truffes, médaillon au foie de canard et champignons, pâté de noix, terrine de campagne aux cèpes, terrine de magret de canard au Sauternes, terrine de pintade au vin de Cahors, foies gras )

et comme je le disais sur Outness,le soir, après le travail, sur des tartines de pain brioché ou pain de campagne grillé, comme ça l'air de rien...avec quelques grains de raisins ou un chutney délicat aux figues...ça l'fait ! à l'entrée de la maison ( style je vous emm... ( emmène avec moi) finir par du fromage et un yahourt ou qq prunes éventuellement! quand il fait hyper chaud et qu'on n'a pas non plus très faim...puis une bonne bouffée de cigarette....voir plusieurs !

Ne me demandez pas "quel vin avec " je ne bois jamais d'alcool ( excepté dans le verbe Oopsinien ) un jus d'orange pressé ou jus de citron ou un perrier citron...nobody's perfect !

MSN
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 25 Juil - 01:54 (2014)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Sans un bon vin, tout de même, j'ai un peu de mal à imaginer... mais je te fais confiance, ça doit être absolument délicieux.

Pour les buveurs d'eau, l'été, il y a ce truc épatant : placer une tige de menthe fraiche (avec sa dizaine de feuilles) dans une bouteille d'eau, ajouter un bouchon d'eau de fleur d'oranger, laisser au frigo puis, déguster.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Juil - 02:44 (2014)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Ah revoilà le vacancier ! Ah ça, dès que l'on parle de bouffe, on peut être sûr qu'il ne tarde pas ! Fut-il occupé dans de lointaines contrées à nuire à l'autochtone...

Tssss !!!

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 25 Juil - 02:59 (2014)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

A vrai dire - et tu le sais bien - je suis toute l'année en vacances. Et là (je veux dire sur cette ile qui est, en quelque sorte, une annexe du Centre du Monde), je bidouille (très respectueusement) quelque chose ... à partir de la (somptueuse) Danse macabre de Saint-Saëns. Alors, bien sûr, mille choses diaboliques me viennent à l'esprit et je ne peux m'empêcher

de penser à toi...

Ah, au fait, j'ai appris (sur Outness) que tu n'existais pas. Voilà qui est bien dommage mais, après tout, il parait que moi même, j'aurais sombré il y a bien longtemps, dans l'Atlantique Nord, par une nuit glacée, en chantant un cantique et en envoyant le premier S.O.S. de l'Histoire.

Bref, comme le dirait Marco "on est bien peu d'chose(s)".

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 25 Juil - 03:29 (2014)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

J'ai tout de même eu le temps de cuisiner des soles à la normande. Disons-le tout net, cette recette n'est pas réellement normande puisque, de Dieppe au Mont, on cuisine les soles "à la meunière". La recette serait parisienne, tout simplement. L'ai-je déjà donnée ici?

Il faut si peu de choses. Pensez! Une grosse poignée de langoustines, deux bouteilles de cidre extrêmement sec, un pot de crème normande très épaisse, un bon verre de Calvados, deux ou trois bricoles et, bien évidemment des filets de sole.

Tout d'abord, il faut demander au poissonnier de lever lui-même les filets et de conserver les arêtes, les têtes et les peaux.

On commence, au beau milieu de l'après midi, par réaliser le fumet, cet extraordinaire apprêt qui, à lui seul, donne tout son sens à cette merveilleuse recette.

On commence par plonger pendant trois minutes (à peine) les langoustine dans une eau bouillante et salée. On égoutte les pauvres crustacés, on les laisse refroidir et on les décortique. Les queues sont réservées alors que les carcasses sont grossièrement brisées et les têtes broyées (on réalise joyeusement cette opération en pensant à la prise de Dinan ("Nan", intervient Marco...) par le duc Guillaume). On jette ces débris dans une sauteuse et on les fait un peu roussir dans une noix de beurre salé. On verse le verre de Calvados et on flambe (et vous devinez à qui l'on songe à ce moment lorsqu'on a le cœur fier et normand et qu'on se dit que la Lorraine n'est, après tout, qu'une vague terre d'empire). On recouvre alors avec les deux bouteilles de cidre, on plonge un gros oignon, un fort bouquet garni, la moitié du tiers d'un quart de gousse d'ail et on ajoute les parures des soles (parle t-on seulement de parures lorsqu'il s'agit d'un poisson?). Cet ensemble extraordinaire partira en forte ébullition  après avoir été trop poivré. L'idée est de ne recueillir, après un très soigneux filtrage, qu'un demi verre de ce fumet prodigieux.

Il faut maintenant que les convives soient à table car tout va aller très vite.

Sur le feu vif (ce même feu qui, à Rouen, il n'y a pas si longtemps, fit de Jeanne d'Arc, non pas la sainte patronne des tireurs de flèches mais celle des femmes au foyer), on fait fondre une noisette de beurre. On pose les filets. Le dernier est-il placé qu'aussitôt, on retourne au premier pour le retourner! Cela suffit, c'est déjà cuit. On réserve alors prestement les délicats filets sur le plat de service et, à leur place, dans la sauteuse toujours ardente, on dépose deux, trois ou quatre énormes cuillères de crème qu'on parfume, dans un même mouvement, avec le fumet. Tout ceci se met alors à bouillir, à monter et, et, et... à mousser, ce qui était très exactement le résultat escompté. Vous le constaterez à votre grande surprise : plus on met de crème et plus on la fait bouillir (je parle bien sûr de crème et non de l'infâme machin liquide qu'on trouve trop souvent un peu partout), plus le plat paraîtra léger. Ah, c'est que la cuisine est une illusion.

Mais revenons à notre plat. La crème devenue ainsi mousseuse, on y jette les queues des langoustines et on verse cette sauce soyeuse et beige sur les filets.

On apporte le plat sur la table ou l'attend une bouteille d'excellent Bordeaux Blanc rafraichi dans un seau.

Ah, mes enfants, ça sent si bon la France!

Dernière édition par hms titanic le Ven 25 Juil - 03:37 (2014); édité 1 fois
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 25 Juil - 03:35 (2014)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

On peut servir du riz avec le poisson.

On poignarde alors un oignon avec trois clous de girofle et on le dépose dans un bouillon de poule qu'on met à bouillir, ce qui est le destin, finalement, de tous les bouillons. Puis, le plus simplement du monde, on laisse cuire le riz dans ce léger potage. On égoutte, on beurre, c'est tout.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 25 Juil - 03:42 (2014)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

Et je précise à Marco qu'on ne verse pas le Bordeaux dans le seau. On le laisse dans la bouteille.

Le Bordeaux, pas Marco.

A vrai dire, je me demande pourquoi cette histoire de seau me fait penser à la vedette d'Outness.

Margaux

MessagePosté le: Ven 25 Juil - 15:27 (2014)    Sujet du message: Bonnes choses Répondre en citant

hms titanic a écrit:
Sans un bon vin, tout de même, j'ai un peu de mal à imaginer... mais je te fais confiance, ça doit être absolument délicieux.
Pour les buveurs d'eau, l'été, il y a ce truc épatant : placer une tige de menthe fraiche (avec sa dizaine de feuilles) dans une bouteille d'eau, ajouter un bouchon d'eau de fleur d'oranger, laisser au frigo puis, déguster.

Formidable! et comme j'avais tout à la maison ( menthe dans le jardin, et fleur d'oranger à la maison...) aussi vite lu aussi vite fait ! c'est très désaltérant!

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:59 (2018)    Sujet du message: Bonnes choses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 4 sur 8

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation