Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Judéité
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Religion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le Nain Jaune

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 22:29 (2014)    Sujet du message: Judéité Répondre en citant

Ah, non on ne peut pas dire qu'Israel s'est crée sans que des terres soient prises à des arabes.

En 1948, la défaite arabe a entraîné la fuite, aujourd'hui définitive de centaines de milliers de palestiniens et la conquête de terres qui devaient rester arabes dans le partage prévu par l'Onu.

Il est vrai que ce sont les arabes qui ont refusé le partage adopté par l'Onu; s'ils l'avaient accepté ( mais vu les mentalités de l'époque, c'était impensable, il y aurait un état palestinien plus étenu que ce qu'il sera à supposer qu'il finisse par se créer.

Et pareil avant 1967: ce que demande aujourd'hui l'Olp existait avant juin 1967 mais sous la double administratin égyptienne ( Gaza) et jordanienne ( Cisjordanie); les arabes ont à nouveau provoqué la guerre ( en fermant l'accès d'Israel à la Mer Rouge, le détroit de Tiran) et le résultat a été la conquête des territoires; on ne voit pas qu'Isael accepte jamais de revenir à cette frontière.

La seule question est de savoir comment un compromis durable peut intervenir qui ne soit pas la création d'un Bantoustan arabe ( il existe déjà) ou d'un état qui serait une menace pour l'état juif ( ça n'arrivera de toute façon pas).

En regard, être antisioniste n'a pas de sens aujourd'hui. L'état juif n'acceptera pas son suicide, pas le retour des réfugiés de 48 qui noierait les juifs dans une masse arabe; on peut aider les Palestiniens dans leur droit à avoir une patrie viable et s'opposer à toute nouvelle colonisation israelienne mais on ne peut pas, si l'on est sérieux, remettre en cause l'existence de l'état juif.

Bon, tout ça fait chier, ça remonte à notre enfance, quand nous avions pris Mosche Dayan pour Nasser dans un numéro de Paris Match et si ça a un peu avancé, on y sera encore en 2100. Nous pas heureusement.

Margaux a écrit:
Les collègues m'accusent de faire un amalgame entre antisémitisme et antisionisme...( sont pratiquement tous pro-palestiniens)
alors qu'on sait pertinemment bien que les deux idées ne sont pas si opposées ou indépendantes l'une de l'autre !!! En principe l'une ne va pas sans l'autre ( à qq petites exceptions près)

la suite ( peut-être Chou pourra t-elle me répondre) bien que cette question hante le monde depuis des décennies...
est ce que ISRAEL a piqué des territoires ?
sachant que lors de ses campagnes d'Egypte, Napo avait amené des ethnologues, des savants, des chercheurs; un recensement avait été fait et mentionnait déjà que la population Juive des villes de Jaffa, Naplouse et Jérusalem et autres était souvent supérieure en nombre ( par rapport aux autres ethnies) Il avait même envisagé de recréer à l'époque un pays Juif qui aurait été nommé ISRAEL. Donc peut-on dire sans aucun doute et surtout scientifiquement, que les terres d'alors étaient plus occupées par les Juifs? ce qui pourrait justifier qu'ils n'ont rien pris à personne( oui je sais que l'affaire n'est pas si simple)

Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 22:29 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chou
Modérateur

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 21:01 (2014)    Sujet du message: Judéité Répondre en citant

Margaux a écrit:
Les collègues m'accusent de faire un amalgame entre antisémitisme et antisionisme...( sont pratiquement tous pro-palestiniens)
alors qu'on sait pertinemment bien que les deux idées ne sont pas si opposées ou indépendantes l'une de l'autre !!! En principe l'une ne va pas sans l'autre ( à qq petites exceptions près)

la suite ( peut-être Chou pourra t-elle me répondre) bien que cette question hante le monde depuis des décennies...
est ce que ISRAEL a piqué des territoires ?
sachant que lors de ses campagnes d'Egypte, Napo avait amené des ethnologues, des savants, des chercheurs; un recensement avait été fait et mentionnait déjà que la population Juive des villes de Jaffa, Naplouse et Jérusalem et autres était souvent supérieure en nombre ( par rapport aux autres ethnies) Il avait même envisagé de recréer à l'époque un pays Juif qui aurait été nommé ISRAEL. Donc peut-on dire sans aucun doute et surtout scientifiquement, que les terres d'alors étaient plus occupées par les Juifs? ce qui pourrait justifier qu'ils n'ont rien pris à personne( oui je sais que l'affaire n'est pas si simple)

Dieudoné se dit antisioniste et ne parle d'Israel (ou presque) mais de la Shoah, des Juifs qui possèdent le monde, qui possèdent l'argent, les banques, qui sont tous médecins, avocats, qui ont le système, qui sont le système... Je ne vois pas bien ce qu'il y a d'antisioniste à dire "Patrick Cohen....Les chambres à gaz....dommage" ou dans le fait de dire qu'"il [Dieudonné] enc... les gens qui sont morts dans les camps" ou qu'Hitler n'a pas fini le boulot...
Je ne vois pas ce qu'il y a d'antisystème dans les quenelles faites devant l'entrée d'Auschwitz, devant l'école où l'an dernier Merah a fait un carton, devant le Memorial de la Schoah à Paris. Si c'est anti système ou antisioniste, il faut qu'on m'explique parce que j'ai du louper une marche.

D'autre part, on peut sans problème être sioniste ET pro-palestinien. En clair, on peut être sioniste et souhaiter que l'Etat d'Israel continue d'exister (ce qui risque d'être le cas pour un certain nombre d'années selon la démo de notre ami Jacques Le Nain Jaune) ET souhaiter l'avènement d'un Etat palestinien

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 21:12 (2014)    Sujet du message: Judéité Répondre en citant

Merci à Chou et au Nain Jaune pour les réponses ! bientôt à Roissy on va me rendre responsable de la misère de Dieudonné ( hihihi touché au portefeuille comme disent les Media) oui c'est sûr que de ce côté là on a tous une sensibilité extravagante !!!!

MSN
Chou
Modérateur

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 23:28 (2014)    Sujet du message: Judéité Répondre en citant

Dieudonné ? Qu'il crève et que son nom soit effacé

Modérateur

MessagePosté le: Dim 12 Jan - 16:03 (2014)    Sujet du message: Judéité Répondre en citant

On peut ne pas être juif, faire de l'humour sur les juifs et même sur la Shoah et être profondément drôle. 
Il est drôle parce qu'il est humain. Je sais qu'il y avait des Juifs dans la salle et ils riaient

la preuve :

Modérateur

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 17:38 (2014)    Sujet du message: Judéité Répondre en citant

Tiens...si vous faisiez écouter ça à vos zozos du GMC

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 20:46 (2014)    Sujet du message: Judéité Répondre en citant

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le retour du Christ a été promis aux Juifs ( élu de Dieu depuis Abraham et Moïse) on sait qu'ils ont fait une connerie ( ils n'ont pas reconnu le Christ comme Messie lors de son apparition il y a plus de deux mille ans...) puis ils ont fait ou vont faire une seconde connerie ( je ne sais plus) pourquoi est-ils toujours le peuple élu ?

MSN
Chou
Modérateur

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 22:00 (2014)    Sujet du message: Judéité Répondre en citant

Si le Christ n'avait pas viré les marchands du temple, les Juifs n'auraient peut être pas choisi cette crapule de Barrabas...

Quelle autre connerie ont il faite ? 

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 23:43 (2014)    Sujet du message: Judéité Répondre en citant

Chou a écrit:
Si le Christ n'avait pas viré les marchands du temple, les Juifs n'auraient peut être pas choisi cette crapule de Barrabas...

Quelle autre connerie ont il faite ? 

Leurs croyances, leur religion...leur amour de Dieu, leur fidélité auraient dû leur permettre de juger sans erreur au lieu de désigner Barrabas ( enfin brefle c'est de la vieille histoire tout ça) peut-on être certains aujourd'hui qu'ils " sont toujours le peuple élu " ? et pourquoi eux et pas un autre ?

MSN
Chou
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 08:39 (2014)    Sujet du message: Judéité Répondre en citant

Absolument.
C'est Moïse qui a été désigné  pour recevoir la Torah.

Et concernant ce qu'il se passe en ce moment, il ne faut pas oublier qu'avant de réagir, les israeliens ont attendu 3 semaines. 
3 semaines laissant le pays sous une pluie de roquettes qassam qui sont allée atterrir jusqu'à Jérusalem.

On peut aussi rappeler que l'Egypte a demandé un "Cessez le feu" qu'Israel a accepté immédiatement. Accueilli avec soulagement par la population de Gaza.
Mais pas par le Hamas qui pendant le "Cessez le feu" a continué à pilonner.

Dans l'idée de faire plaisir à la communauté internationale, que devrait faire israel ? 

Modérateur

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 01:22 (2014)    Sujet du message: Judéité Répondre en citant

L'important n'est pas - et n'est jamais - de faire plaisir à la Communauté internationale (dont le nom, d'ailleurs, ne recouvre aucun concept utile et véritable). Entre les états, tout n'est que rapport de force.

Par contre, si Israël veut la paix, il lui faut :

1. Evacuer sans contrepartie tout ce qui n'est pas dans ses frontières (soyons bon.... je n'ose pas parler des frontières d'avant la guerre des six jours)
2. Accepter le mode de gouvernement - quel qu'il puisse être , et même le pire - que se choisiront les Palestiniens ou qui leur sera imposé par les plus musclés d'entre eux.
3. Et bien sûr, cela va sans dire, renoncer définitivement aux colonisations (voir point 1).

Bon. Il est évident que ces mesures ne garantiraient pas la paix mais il est néanmoins évident qu'il ne peut y avoir de paix sans ces mesures.

Un état, s'il est fort, peut vivre en paix à côté d'un voisin, certes belliqueux et revendiquant des territoires, mais démuni de puissance militaire sérieuse. Et même! Si le Hamas à la tête d'un tel état voulait jouer avec ses pétards, il serait alors bien obligé de déclarer (formellement ou de fait) la guerre à Israël qui pourrait alors bombarder et mener (enfin!) des offensives de grand style. L'Etat d'Israël ne peut, par contre, connaitre la tranquillité tant qu'il demeure une puissance occupante et qu'il est "responsable" de la sécurité et du bien être (ah ah ah) des populations qu'il maintient, par la force et de fait, sous son autorité.

Et puis, Israël serait peut-être bien inspiré de profiter de la faiblesse actuelle de ses voisins arabes (Irak, Syrie) pour frapper "un grand coup pacifique". C'est le moment. Voilà pour les conclusions nées des intenses réflexions menées au Café du Commerce que je fréquente.

Bah, chacun l'a deviné, je ne me fais pas la moindre illusion. D'ailleurs, je me fiche un peu de ce qui se passe là-bas, dans ces contrées où seul le muscle impressionne et où seuls les hormones s'expriment. De plus - comme je le disais à Margaux - les excités et les belliqueux Israéliens et palestiniens (comme d'ailleurs tous les excités de la Planète), nous rendront toujours responsables des malheurs qu'ils se créent eux-mêmes et qui finissent par leur tomber sur la tête.

Quant aux Israéliens plus ou moins laïques, tentés par l'humanisme, la Raison et les antiques valeurs judéo-greco-romaines et mêmes chrétiennes, je leur conseille de venir s'installer en Europe de l'Ouest, en Australie ou au Canada et de fuir cette pétaudière sans espoir.... qui, pourtant, portait de si belles espérances. Le Sionisme et sa noblesse ont été détruits. Ite missa est, si j'ose dire.

Je ne suis pour rien dans ce drame auquel je refuse de m'intéresser. Qu'ils se débrouillent donc, tous ces furibonds, sans cet occident vaguement chrétien qu'ils détestent tant.
Grmblll!

Margaux

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 20:40 (2014)    Sujet du message: Judéité Répondre en citant

Chou a écrit:
Absolument.C'est Moïse qui a été désigné  pour recevoir la Torah.

Et concernant ce qu'il se passe en ce moment, il ne faut pas oublier qu'avant de réagir, les israeliens ont attendu 3 semaines. 
3 semaines laissant le pays sous une pluie de roquettes qassam qui sont allée atterrir jusqu'à Jérusalem.

On peut aussi rappeler que l'Egypte a demandé un "Cessez le feu" qu'Israel a accepté immédiatement. Accueilli avec soulagement par la population de Gaza.

Dans l'idée de faire plaisir à la communauté internationale, que devrait faire israel ? 

c'est Moïse qui a écrit la Torah ou Dieu ? ( oui, oui bon maintenant je m'intéresse aux religions...et ça me parait compliqué...) ça commence bien...
ok avec Hms ( ISRAEL devrait arrêter de coloniser et donner un bout de terrain aux Palestiniens)

MSN
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 23:53 (2014)    Sujet du message: Judéité Répondre en citant

Margaux a écrit:

Chou a écrit:
Absolument.C'est Moïse qui a été désigné  pour recevoir la Torah.

c'est Moïse qui a écrit la Torah ou Dieu ? ( oui, oui bon maintenant je m'intéresse aux religions...et ça me parait compliqué...) ça commence bien...
ok avec Hms ( ISRAEL devrait arrêter de coloniser et donner un bout de terrain aux Palestiniens)
Moïse ou Dieu? Sans le moindre doute ni l'un ni l'autre, ne serait-ce que parce que le premier n'a certainement jamais existé - ou, du moins, pas à ce point (!) - et parce que le second n'a jamais brillé par son ambition littéraire. Dieu inspire les artistes mais ne joue pas lui-même la partie de bandonéon.

Il n'a pas tort.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 17:25 (2014)    Sujet du message: Judéité Répondre en citant

Voilà, on ne peut pas avoir le dos tourné l'espace d'un week-end sans que le Frère Titanic blasphème et raconte des carabistouilles !!

Sans doute pense-t-il que, n'étant pas là, ses malversations vont passer inaperçues.

Hé bien, non ! 

Non content d'être gaulliste, pohériste, franc-maçons et récemment centriste, il faut qu'il fasse le malin en niant ce qu'on lui a appris et UNE FOIS ENCORE réécrive le catéchisme en fonction de ses aspirations personnelles !!

Y m'énerve... Mais y m'énerve !!

Mais qu'est ce que j’ai bien pu faire au Grand Patron pour devoir supporter les errements théologico-philosophico-politiques de ce diablotin du Temple d'Hiram ??

Accessoirement, et pour la gouverne de ceux qui se posent la question, les juifs ont perdu le titre de "peuple élu" du jour où ils ont condamné le Christ. Toutefois, Dieu n'ayant évidemment qu'une parole, les Hébreux recouvreront ce statut le jour où ils reconnaitront Jésus comme le Messie. En attendant...

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 20:05 (2014)    Sujet du message: Judéité Répondre en citant

C'est tout de même extraordinaire!

"On" m'accuse de réécrire le catéchisme selon mes convenances mais "on" considère que Adam est symbole (et la genèse qui va avec) alors que portant, hein, c'est écrit noir sur blanc que et patati et patata....

Quant à ceusses (oui, on parle encore ainsi parfois dans le doux Centre du Monde) qui croient que les Hébreux vivaient esclaves en Egypte, je rappelle - à tout hasard - que les Egyptiens (t'auras du bouzin) n'avaient pas d'esclaves. Alors, hein, Moïse..... ha ha ha!

D'ailleurs - et j'en avais déjà causé mais, ici, ce que je dis, hein, tout le monde s'en tape - aucun texte historique (je dis bien aucun) ne parle des Hébreux avant leur installation en tant qu'état. Pas un mot sur ce peuple qui se serait retrouvé en Egypte on ne sait trop pourquoi. Rien, nada.

Une hypothèse séduisante propose cette théorie que je vais résumer avec une certaine hardiesse : A la mort d'Akhenaton (cet homme chanceux qui avait épousé Nefertiti mais qui avait ruiné l'Egypte avec ses réformes façon Lénine d'avant la NEP), son successeur négocia les choses avec finesse en revenant au culte des anciens dieux et en exilant la population d' El Amarna, la capitale du défunt Pharaon, aux confins de l'Empire, c'est à dire.... en Palestine. Cette population, constituée de prêtres, d'aristocrates, de scribes, d'architectes, d'artisans d'art, (etc), fut guidée dans son périples par les ordres du nouveau pharaon et les étapes du voyage correspondent aux garnisons égyptiennes dans la région. Pour le côté rigolo qui agacera les exégètes bretons et les fondamentalistes de Franche-Comté, on constatera que le nouveau pharaon se nommait Ay (prononcer "ail", comme cet ail qui parfumait si délicieusement l'haleine du bon roi Henri) et que, selon l'usage, ses sujets toujours fidèles à la religion d'Akhenaton l'appelaient Aton-Ay (et non pas Ay-Aton, bande de Talibans d'arrière ban!). Et je ne vous fais pas l'injure (Mpffff) de vous rappeler que la fameuse religion imaginée par Akhenaton était le culte d'un dieu unique. Aton....( aise, tour, service, bonheur....les possibilités sont innombrables).

Bon. Les tenants de cette théorie se sont déconsidérés en essayant de la pousser trop loin. Elle demeure néanmoins la plus plausible explication des choses... en attendant mieux.

Margaux, n'écoute pas les sirènes bretonnes. Sylvain et Sylvette, Asterix, Martine, Hercule Poirot et Moïse sont des personnages imaginaires.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 20:09 (2014)    Sujet du message: Judéité Répondre en citant

... Et le Titanic, pour ceux qui s'interrogeraient, n'a jamais coulé. La meilleure preuve étant que je suis en train, non pas pour voyager, mais d'écrire ces lignes que vous lisez avec une passion que je devine admirative. Si, si, ne niez pas, je le sais. 

Margaux

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 21:24 (2014)    Sujet du message: Judéité Répondre en citant

Moui...ça se complique car si Moïse n'a pas existé (tel qu'on nous l'a présenté) et si Dieu ne lui a pas dicté la Torah...mais qui a inventé la Torah et la Bible et le Coran ? Finalement les hommes se sont créés des idoles, des prophètes , des missionnaires...pour se donner
un bâton de marche ? donc la loi a été créé et les hommes l'ont interprétée à leur guise et selon leurs besoins ...bon on avance...

MSN
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 21:45 (2014)    Sujet du message: Judéité Répondre en citant

Pour faire simple, Titanic a raison. Sur un plan historique, il n'y a nulle trace factuelle de l'existence de Moïse. L'Histoire et les historiens étant tenus d'apporter des preuves tangibles et irrécusables - comme archéologiques ou manuscrites - de la réalité de l'existence d'un individu et/ou d'un événement.

En revanche, en tant que chrétien, je suis intimement convaincu de l’existence de Moïse, du passage de la Mer Rouge, du Buisson Ardent, du don de la Table des Lois donnée par Dieu à Moïse, et, plus généralement, de la réalité du Pentateuque (les cinq premiers livres composant l'Ancien Testament).

Ainsi, on peut parler de la réalité historique de Ramsès II, de Jésus-Christ, de l'Empereur Constantin ou de Mahomet, car il y a des preuves irréfutables de leur existence. Mais on ne peut évoquer Adam, Abraham ou Moïse que sur un plan religieux, spirituel et théologique.

Et ce au titre légitime de ce que l'on appelle l’exégèse historico-critique.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 21:50 (2014)    Sujet du message: Judéité Répondre en citant

Tanguy a écrit:

Pour faire simple, Titanic a raison. Sur un plan historique, il n'y a nulle trace factuelle de l'existence de Moïse. L'Histoire et les historiens étant tenus d'apporter des preuves tangibles et irrécusables - comme archéologiques ou manuscrites - de la réalité de l'existence d'un individu et/ou d'un événement.

En revanche, en tant que chrétien, je suis intimement convaincu de l’existence de Moïse, du passage de la Mer Rouge, du Buisson Ardent, du don de la Table des Lois donnée par Dieu à Moïse, et, plus généralement, de la réalité du Pentateuque (les cinq premiers livres composant l'Ancien Testament).

Ainsi, on peut parler de la réalité historique de Ramsès II, de Jésus-Christ, de l'Empereur Constantin ou de Mahomet, car il y a des preuves irréfutables de leur existence. Mais on ne peut évoquer Adam, Abraham ou Moïse que sur un plan religieux, spirituel et théologique.

Et ce au titre légitime de ce que l'on appelle l’exégèse historico-critique.

Par ailleurs, ce n'est pas seulement sur un plan théologique que le problème se pose. Ainsi certains historiens mettent en doute l'existence réelle de Homère ou même de Shakespeare !

tonton Kristobal

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 17:01 (2014)    Sujet du message: Judéité Répondre en citant

hms titanic a écrit:

C'est tout de même extraordinaire!

"On" m'accuse de réécrire le catéchisme selon mes convenances mais "on" considère que Adam est symbole (et la genèse qui va avec) alors que portant, hein, c'est écrit noir sur blanc que et patati et patata....

Quant à ceusses (oui, on parle encore ainsi parfois dans le doux Centre du Monde) qui croient que les Hébreux vivaient esclaves en Egypte, je rappelle - à tout hasard - que les Egyptiens (t'auras du bouzin) n'avaient pas d'esclaves. Alors, hein, Moïse..... ha ha ha!

D'ailleurs - et j'en avais déjà causé mais, ici, ce que je dis, hein, tout le monde s'en tape - aucun texte historique (je dis bien aucun) ne parle des Hébreux avant leur installation en tant qu'état. Pas un mot sur ce peuple qui se serait retrouvé en Egypte on ne sait trop pourquoi. Rien, nada.

Une hypothèse séduisante propose cette théorie que je vais résumer avec une certaine hardiesse : A la mort d'Akhenaton (cet homme chanceux qui avait épousé Nefertiti mais qui avait ruiné l'Egypte avec ses réformes façon Lénine d'avant la NEP), son successeur négocia les choses avec finesse en revenant au culte des anciens dieux et en exilant la population d' El Amarna, la capitale du défunt Pharaon, aux confins de l'Empire, c'est à dire.... en Palestine. Cette population, constituée de prêtres, d'aristocrates, de scribes, d'architectes, d'artisans d'art, (etc), fut guidée dans son périples par les ordres du nouveau pharaon et les étapes du voyage correspondent aux garnisons égyptiennes dans la région. Pour le côté rigolo qui agacera les exégètes bretons et les fondamentalistes de Franche-Comté, on constatera que le nouveau pharaon se nommait Ay (prononcer "ail", comme cet ail qui parfumait si délicieusement l'haleine du bon roi Henri) et que, selon l'usage, ses sujets toujours fidèles à la religion d'Akhenaton l'appelaient Aton-Ay (et non pas Ay-Aton, bande de Talibans d'arrière ban!). Et je ne vous fais pas l'injure (Mpffff) de vous rappeler que la fameuse religion imaginée par Akhenaton était le culte d'un dieu unique. Aton....( aise, tour, service, bonheur....les possibilités sont innombrables).

Bon. Les tenants de cette théorie se sont déconsidérés en essayant de la pousser trop loin. Elle demeure néanmoins la plus plausible explication des choses... en attendant mieux.

Margaux, n'écoute pas les sirènes bretonnes. Sylvain et Sylvette, Asterix, Martine, Hercule Poirot et Moïse sont des personnages imaginaires.

Mais qu'est-ce que c'est que cette macédoine - comme disait Alexandre !

Où est-on encore allé chercher que les Egyptiens n'avaient pas d'esclaves? - et le Vatican, pas de conclaves !

La propagandastaffel du Temple a encore frappé ses trois coups !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:29 (2018)    Sujet du message: Judéité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 4 sur 8

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation