Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Musique classique
Goto page: <  1, 2, 3, … 45, 46, 47  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 4 Feb - 11:44 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Et... comment dire sans être un mufle... Bonne Tata, croyez-vous représenter, vous et surtout vos chats (pouahhhh !!) des éléments de décors ?

Hummmm ???

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 4 Feb - 11:44 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
abc

PostPosted: Fri 4 Feb - 11:53 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Tanguy wrote:
Et... comment dire sans être un mufle... Bonne Tata, croyez-vous représenter, vous et surtout vos chats (pouahhhh !!) des éléments de décors ?
Hummmm ???

vous ne commencerez pas vos histoires dans ce magnifique forum ou je vous fais foutre en cabane moi ! c'est pas le temps que ca va prendre !!!

moi, pas un element de decoration? ben dis donc !...
 et gracieuse avec ca !

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 4 Feb - 12:04 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ahahahah !!!!

En fait Tata Abc, c'est Léontine, alias Françoise Rosay, l'âge en moins - Ah ben oui, quand même ! -, dans Il ne Faut pas Prendre les Enfants du Bon Dieu pour des Canards Sauvages.

Back to top
Lôcéan

PostPosted: Fri 4 Feb - 12:21 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Y'a pas à dire ici on parle bien de Musique classique  non ? oui ? NSP ? Peut-être ? Ne veut pas répondre ?

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 4 Feb - 12:26 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Oui, c'est vrai, nous voilà bien hors sujet !

Allez, pour me faire pardonner et recentrer le sujet, je dédie cette merveille à mon ami HMS Titanic...

Polom...

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sat 5 Feb - 13:24 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

A vrai dire, je suis bien embêté et l'aut' Breton le sait bien.

Embêté parce que, tout simplement, je ne sais pas quoi penser d'André Rieu. Oui, bien sûr, tout ceci sent la crème pâtissière, le pastel et tout ce qui est fade jusqu'à en devenir tout de même un peu vulgaire. Mais, bon, après tout, les musiciens sont tous excellents, les arrangements beaucoup plus intelligents et pertinent qu'il n'y paraît (les cymbales dans la Marche Turque, par exemple) et puis, je crois que Mozart aurait été heureux d'imaginer que sa musique, même détournée jusqu'à une sorte de trahison, puisse à ce point faire plaisir à tant de gens.

Et puis, comme en plus André Rieu est (aux dernières nouvelles) un type plutôt adorable et qu'il ne fait que ce que faisait Johann Strauss en son temps, pourquoi râler et crier à je ne sais quelle déshonorante façon d'aborder la musique?

En fin de compte, je me demande si ce ne sont pas les prétentieux élitistes qui trahissent le plus la musique.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sat 5 Feb - 13:46 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

"A vrai dire, je suis bien embêté et l'aut' Normand le sait bien".

Comment quelqu'un d'une aussi mauvaise foi, peut-être aussi honnête, parfois !

Sur André Rieu, je partage tout à fait l'avis de mon ami Titanic. Et je répète que ça m'ennuie bien...

Back to top
Lôcéan

PostPosted: Fri 11 Feb - 20:58 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Depuis ce matin j'ai un air dans la tête qui me hante...

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sat 12 Feb - 05:10 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

J'ai toujours trouvé un peu incohérent de ne pas faire précéder une exécution des Carmina Burana par l'interprétation du Horst Wessel Lied.

Back to top
Lôcéan

PostPosted: Sat 12 Feb - 05:47 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Je répondrais quand je serais mieux inspirée ! pis quoi ? On aime pas la Carmina Burana de Carl Orff ?
Bon puisque c'est comme ça je retourne faire dodo c'est trop tôt là pour un samedi

PS à Titanic ben moi tu vois la musique  telle la Carmina Burana M'inspire pour dessiner !

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sat 12 Feb - 09:33 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

hms titanic wrote:

J'ai toujours trouvé un peu incohérent de ne pas faire précéder une exécution des Carmina Burana par l'interprétation du Horst Wessel Lied.

Ah mais non, Môssieur Titanic, ça serait trop facile ! On a le jugement hâtif, rapide et lapidaire, on dénigre, on poussanba, mais d'explications on n'en a pas !

Parce que c'est bien beau de ne pas aimer Carmina Burana - pourquoi pas, après tout - mais encore faut-il expliquer au vain peuple dont je fais partie, pourquoi le maestro n'aime pas. Hé oui, on est comme ça, les gens de peu, on veut bien tout ce qu'on veut, mais il est nécessaire d'expliquer. Sinon, on est pas content et on écrit des choses désagréables sur le Philharmonique de Vienne et sur Mozart...

Alors donc, pourquoi "Carmina beurkk", j'vous prille, Monseigneur ???

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 14 Feb - 21:20 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

N'ayant pas eu le bonheur d'avoir des explications quant au mépris affecté que Môssieur Titanic porte à Carmina Burana, peut-être aurons-nous plus de chance pour avoir un commentaire, obligatoirement éclairé, quant aux Victoires de la Musique Classique ?...

Les 18e Victoires de la Musique Classique, c'est ce soir, sur France 3.

Oremus fratres...

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 16 Feb - 05:29 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ah! Mais l'absence de réponse de ma part n'était en rien la manifestation d'un quelconque mépris.

Je viens simplement de comprendre comment fonctionnait le forum, ahem, et n'avais pas vu la question.

Donc, causons Carmina et, pour une fois, je serai bref car mon ami Tanguy - ce fourbe - sait très bien ce que je vais dire et connait par cœur (bien qu'il en soit dépourvu, hinhinhin) ce que je pense du sujet.

C'est un peu comme en cuisine moderne. Pour faire des tournedos Rossini, on se procure du fond de veau en poudre, du Madère au caramel, de la truffe coréenne (je parie que ça doit bien exister) et du filet de bœuf congelé. le tout sera de présenter la chose dans de belles assiettes.

Alors, oui, on mangera mais, croyez-moi, on n'aura pas dîné ou soupé, et seul l'estomac aura été empli avant que les intestins ne fassent leur louable ouvrage.

Cette musique à l'âcre odeur des corps aryens nus et suants de bonne santé et de plein air, gymnastant en cadence dans les prés encadrés de jolies clôtures sur lesquelles attendent les uniformes feldgrau. Ca se dirige bras tendu, ça se braille comme à la Bürgerbräukeller et ça s'écoute, à la rigueur, d'un derrière distrait (c). Aussi séduisant que ce soit, on en garde un goût étrangement désagréable dans la bouche.

Mais, bon, pour peu que l'orchestre joue en chemises noires et que le chef d'orchestre porte des bottes de cheval, ça peut avoir une certaine allure.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 16 Feb - 10:14 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Aaaaah, je m'en doutais !!!

A rajouter à la longue liste sobrement intitulée "Il voit des nazis partout" et non moins sobrement sous-titré: "C'est peut-être un détail pour vous", généralement suivi de  "Mais pour lui ça veut dire beaucoup".

Mon Dieu, quand on songe que Mozart est Autrichien, on frémit...

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 22 Feb - 18:26 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Tiens, j'ai envie de persécuter le Normand, parce qu'il le vaut bien !

Alorssssss... Dites-moi, chère Maître, pourriez-vous nous dire, à propos de Beethoven - savez, le type, "poumpoumpoummmm" qui était tellement sourd qu'il a toujours été persuadé de faire de la peinture - est-il à classer dans les romantiques ou les classiques ?

Hinhinhinhin...

Back to top
Margaux

PostPosted: Tue 22 Feb - 21:02 (2011)    Post subject: MOZART Reply with quote

http://www.youtube.com/watch?v=q7DBoiyBoJ8

( Le sujet n'a rien à voir avec le lien, c'est juste pour lire en musique en fait)

J'adore le piano ( je n'ai jamais su en jouer mais j'avais un beau piano ancien en bois , dont je me suis débarassée quand
j'ai déménagé...) je le regrette aujourd'hui...et pour un nouveau piano à dix mille Euros il va falloir travailler nuit et jour...(en passant..)
et puis prendre des cours, mais j'ai un ami qui en joue( divinement bien)  depuis de nombreuses années, pour m'épauler !

Rhaaa mon Sacha si tu étais là pour voir comme je dis du bien de toi !!!

Ma question concerne MOZART

On dit que du violon au piano, de l'alto à la clarinette, de la voix à l'orchestre, Mozart a tout aimé
tout donné à la musique

en quoi peut-on dire qu'il a été essentiel pour nombreux interprètes ? MËME SI SA contribution à l'histoire de la musique a été immense
, il ne savait jamais où ses oeuvres allaient le mener....

Back to top
MSN
Margaux

PostPosted: Tue 22 Feb - 21:23 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

http://www.youtube.com/watch?v=_pysf5ixCTQ

Et autre  question,pourquoi nombreux artistes ont écrit POUR LA MAIN GAUCHE SEULE ?

http://www.sendspace.com/file/9mtmmw

Back to top
MSN
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 23 Feb - 04:43 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ah! Que de questions! Toutes pertinentes et qui mériteraient des réponses bien plus réfléchies que les miennes, fatiguées et un peu pressées.

A l'Homme-Chat, tout d'abord, je répondrai que, pour moi, Beethoven est le premier romantique.... ou le dernier classique. C'est un peu comme pour la Traction qui, pour certain, est la dernière voiture ancienne alors que pour d'autres, elle est la première auto moderne. Hum. Disons, à peine plus précisément, que Beethoven s'est servi d'un matériau éminemment classique pour composer de la musique romantique. Cependant, lorsqu'on joue Beethoven, j'ai toujours remarqué qu'on l'interprétait comme on aborde un Romantique, avec une fougueuse liberté.

A Margaux, je dirai, à propos de Mozart, qu'il est à part, et totalement à part, pour quelques raisons que je vais proposer rapidement :

- Tout d'abord, sa musique est incompréhensiblement parfaite. A la lecture comme à l'écoute, il n'y a rien à changer au risque de voir l'édifice abimé. Mais, le plus agaçant de l'histoire est que le lecteur a l'impression que tout ceci est évident et simple. Ben oui, ici, on ne pouvait pas mettre autre chose qu'un do et là, il était bien sûr indispensable d'écrire un ré. Mais voila, lorsqu'il s'agit de l'imiter.... personne n'y est jamais arrivé. Par exemple, dans les classes d'écriture il est courant (du moins il était courant) de composer des pastiches, des "à la manière de". Les étudiants parviennent assez bien à "faire" du Brahms, du Bach ou du Debussy, du Chopin ou, même, du Beethoven. Mais personne n'arrive à "faire" du Mozart.... On dirait toujours du Haydn. Mystère et boule de gomme.
- La deuxième raison est encore plus agaçante : Mozart n'a jamais fait de progrès. Bien sûr, avec l'âge, son inspiration s'est élevée, c'est-à-dire que ce qu'il "dit" avec des notes va plus loin. Mais les notes, elles, sont toujours aussi parfaitement composées, qu'il soit âgé de six ou de trente ans. Et le pire est qu'il est facile de piéger l'auditeur en lui faisant passer une œuvre de jeunesse pour une œuvre de maturité, ou l'inverse (souvent, plus il avance, plus il écrit "simple". C'est à vous désespérer d'entrer dans la carrière.
- Pour ce qui est des instruments, on peut dire (en résumé) que Mozart a adoré les vents, en général, et la clarinette en particulier. Ceci à l'exception de la flûte et de la trompette qu'il disait ne pas aimer. Il s'est également passionné pour le piano. A ce propos, si l'on veut faire aimer Mozart à quelqu'un, il faut toujours commencer par lui faire écouter les concertos pour piano (9, 20, 21, 22, 23, 24). Sublime! Enfin, et surtout, c'est à la voix que Mozart a consacré l'essentiel de son inépuisable génie. Les opéras. Ils sont tous extraordinaires, fabuleusement composés, aussi beaux musicalement que dramatiquement. Un miracle!

Bon, pour ce qui est des concertos pour la main gauche (je n'en connais que deux...mais il doit y en avoir d'autres), à ma connaissance, la raison de leur composition fut que les deux compositeurs en question (Ravel et...heu...j'ai oublié), avaient chacun un ami amputé du bras droit  (Guerre de 14 il me semble). Je suppose que les autres concertos ont été composés pour relever le défi. Je ne sais pas trop....Mais je vais me renseigner.

Je reviens à l'Homme de Quimper pour réagir à sa déloyale incise à propos de la musique, des nazis et de, je cite, Mozart l'Autrichien. Je lui citerai cette sentence que l'on prête aux Viennois :

"Nous, les Autrichiens, on a réussi à faire croire au monde que Beethoven était autrichien et qu'Hitler était allemand". Bannir

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 23 Feb - 13:47 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Depuis que je connais ce Normand, il ne s'est pas passé une semaine sans que, pour une raison ou une autre, je le voie faire le grand écart entre ses adorations et ses détestations, celles-ci prenant pourtant et comiquement leur source au même endroit ! Ainsi les Autrichiens sont un tas de nazis non repentis, mais Mozart était d'essence divine. Allant même jusqu'à juxtaposer deux choses identiques dans la forme et dans le fond pour en arriver à une conclusion strictement opposée. Ainsi Beethoven (ou Brahms, Haendel, Bach ou autres compositeurs Allemands acceptables) composait "de la musique comme seuls savent en faire les Allemands" pour déclarer la minute d'après que Wagner faisait "de la musique haïssable telle que savent en faire les Allemands" ! J'exagère à peine...

Parce que Beethoven, oui, mais Wagner, non ! Les deux étaient Allemands, compositeurs de musique, presque contemporains et incontestablement considérables dans leurs oeuvres, mais rien n'y fait. L'un est un épouvantable nazi - c'est sûr ! - , tandis que l'autre serait une sorte d'aussi indéboulonnable qu'insurpassable icône - c'est aussi sûr ! -. Et ce, selon une dichotomie étrange aux critères flous, ponctuels et mouvants dictés par l'arbitraire du moment et du Normand. Et à la question "pourquoi ?" Jamais personne n'a eu de réponse. Mais venez à en contester l'évidence affirmée et Môssieur Titanic réunira en urgence le tribunal de l'Inquisition musicale en invoquant Led Zeppelin et le Bagad de Lann Bihoué !

Pouah !

Twisted Evil

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sun 27 Feb - 11:56 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Cette nuit, sur je ne sais plus quelle chaîne - peut-être Arte ? - une émission intitulée "Une leçon Particulière de Musique" m'a fait penser à HMS Titanic.

Hermann Baumann, tout en jouant du cor, dirigeait un orchestre. Il s'agissait - de mémoire - d'un concerto en Mi b pour cor et orchestre de Mozart. Et on y voyait ses directives et commentaires et c'était simplement passionnant.

Je pensais, bien sûr, à l'autre Normand, pour plusieurs choses: La direction d'orchestre, le cor et Mozart !

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 16:31 (2019)    Post subject: Musique classique

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, … 45, 46, 47  >
Page 2 of 47

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation