Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Musique classique
Goto page: <  1, 2, 3, 445, 46, 47  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 28 Feb - 02:46 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ah! Tu as dû passer un bon moment. Hermann Baumann est (était?) l'un des plus formidables cornistes dans les années 80. J'ai encore un disque du quintette de Mozart pour cor et cordes qu'il a enregistré sur un cor naturel (sans pistons ou palettes). Une merveille! Un grand artiste!

Et puis, les concertos de cor de Mozart sont une joie. Ici, sans jamais perdre ni l'élégance ni la distinction, on quitte les cours princières et épiscopales pour pénétrer les salons bourgeois. On joue déboutonné (l'expression est de Mozart) et, entre les mouvements, on boit de la bière ou du Tokay. Après, on ira au jardin pour soutenir une partie de quilles.

Et à propos du cor de l'époque de Mozart, voici comment on en jouait... Heu... L'exemple, dans cette vidéo, est de...hum...Beethoven. A la fin de la vidéo, Mozart revient (cto n°2) mais avec un cor moderne.

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 28 Feb - 02:46 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 28 Feb - 13:30 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Le cor me semble être un instrument épouvantablement difficile à jouer. Sans préjudice de ses abracadabrantesques histoires de transpositions, d'une incroyable complexité et susceptibles de rendre fou le Dalaï Lama lui-même.

Encore que je ne suis pas sûr que le Dalaï Lama joue du cor...

Back to top
abc

PostPosted: Mon 28 Feb - 14:00 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

j'avais lu lady diana  au lieu de dalai lama. il est parent avec le serge, au fait?
alors je me dis que..
hein? n'est ce pas?

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 28 Feb - 14:41 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

En fait, le cor n'est pas si difficile à jouer, surtout si on le compare aux instruments à cordes ou au piano. Par contre, un peu comme la harpe, il fait partie de ces instruments impossibles qui cumulent à peu près toutes les raisons pour être abandonnés mais dont on ne peut se passer tant leur couleur nous est indispensable. Et ces instruments, je peux vous dire que les compositeurs les adorent sans trop s'inquiéter - ils ont bien raison - des problèmes insolubles qu'ils posent aux interprètes et aux facteurs.
Instruments impossibles? Oui, il s'agit de ces instruments auxquels la physique elle-même interdit la moindre souplesse (notes naturellement absentes, mécanique digne d'une usine à gaz, émission particulièrement hasardeuse du moindre son, etc.).

A ce titre, je crois que la harpe est le pire instrument que l'on puisse imaginer. Ah! Oui, elles sont jolies, frêles et élégantes ces harpistes délicates qui vous jouent de la musique évanescente avec un sourire d'ange. Si le public savait le travail de charretier qu'elles ont à accomplir en cachette!
On ne voit que leur robe de soie, leur coiffure extravagante et leurs doigts agiles. Mais ces les pieds qu'il faut regarder parce qu'à chaque note altérée va correspondre des combinaisons de pédale à vous rendre fou un concepteur d'automates! De plus, le quotidien d'une harpiste est fait de doigts ensanglantés, de plaies qui n'ont pas le temps de cicatriser, bref, la harpe, c'est viril, physique et un peu gore.

Mais le concert est un spectacle où la moindre difficulté doit être secrète afin d'offrir au public une indispensable impression d'aisance et de facilité. On cache le labeur et la souffrance. Des héros, j'vous dis! Des saints!

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 28 Feb - 14:47 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

abc wrote:

j'avais lu lady diana  au lieu de dalai lama. il est parent avec le serge, au fait?
alors je me dis que..
hein? n'est ce pas?

Et quand Lama fâché, lui toujours faire ainsi :

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 28 Feb - 15:48 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

hms titanic wrote:

En fait, le cor n'est pas si difficile à jouer, surtout si on le compare aux instruments à cordes ou au piano. Par contre, un peu comme la harpe, il fait partie de ces instruments impossibles qui cumulent à peu près toutes les raisons pour être abandonnés mais dont on ne peut se passer tant leur couleur nous est indispensable. Et ces instruments, je peux vous dire que les compositeurs les adorent sans trop s'inquiéter - ils ont bien raison - des problèmes insolubles qu'ils posent aux interprètes et aux facteurs.
Instruments impossibles? Oui, il s'agit de ces instruments auxquels la physique elle-même interdit la moindre souplesse (notes naturellement absentes, mécanique digne d'une usine à gaz, émission particulièrement hasardeuse du moindre son, etc.).

A ce titre, je crois que la harpe est le pire instrument que l'on puisse imaginer. Ah! Oui, elles sont jolies, frêles et élégantes ces harpistes délicates qui vous jouent de la musique évanescente avec un sourire d'ange. Si le public savait le travail de charretier qu'elles ont à accomplir en cachette!
On ne voit que leur robe de soie, leur coiffure extravagante et leurs doigts agiles. Mais ces les pieds qu'il faut regarder parce qu'à chaque note altérée va correspondre des combinaisons de pédale à vous rendre fou un concepteur d'automates! De plus, le quotidien d'une harpiste est fait de doigts ensanglantés, de plaies qui n'ont pas le temps de cicatriser, bref, la harpe, c'est viril, physique et un peu gore.

Mais le concert est un spectacle où la moindre difficulté doit être secrète afin d'offrir au public une indispensable impression d'aisance et de facilité. On cache le labeur et la souffrance. Des héros, j'vous dis! Des saints!

La harpe ? Pourquoi pas. Encore que voilà bien là un instrument foncièrement inutile puisqu'il n'intervient pas dans le jazz. Parlez d'un instrument... Tssss !! Enfin, passons, je suis de bonne humeur !

Concernant le martyre de la harpiste, j'aimerais bien que l'on revienne à des considérations plus objectives et moins Normandes. En quoi la harpiste et ses malheureux didis blessés et non cicatrisés - mon cœur saigne - serait-elle plus méritante d'un guitariste ? Pire, qu'un contrebassiste ?? Et, plus généralement, de tout instrumentiste à cordes.

Môssieur Titanic a-t-il déjà vu les doigts d'un contrebassiste ? Parce que pour avoir tenté de sortir un son d'une contrebasse, j'aime autant dire que ça, c'est un véritable instrument d'homme ! Il suffit, pour s'en convaincre, de voir le diamètre de la corde de mi - la plus grave - pour se douter que jouer de cet instrument n'est pas exactement une sinécure ! Shocked

Une harpiste qu'il nous dit, l'autre précieux ! Je ris, tiens...

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 28 Feb - 20:02 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ah, ben c'est assez simple de répondre, Tanguy mon ami. Pourquoi la harpe et pas les autres?

Pour deux raisons.

La première est que je ne sais même pas ce que peut être une guitare ou à quoi ce machin exotico hispanique peut bien servir si ce n'est à imiter les castagnettes lorsqu'on a la bonne idée d'enlever les cordes et de les utiliser pour suspendre des tableaux.

La deuxième raison est que la contrebasse, ça se joue - enfin, quand on en est capable, hinhinhin - à l'archet, bon! Pas avec les doigts. C'est un peu comme à table où les gens du monde se servent de couverts alors que les Bretons mangent (oui, j'ai bien dit "mangent") avec leurs doigts.

Alors, qu'un jazzeux pizzicoteur finisse par avoir mal aux mimines me semble procéder de la juste punition et démontrer une fois de plus aux mécréants l'évidence de l'existence de Dieu qui, rappelons-le, créa la Normandie alors qu'il était encore à jeun, ce qui ne fut pas le cas pour toutes les régions françaises.

Et puis, tout est question de virtuosité. Quand le pizzicoteur joue laborieusement deux notes et le guitariste cinq ou six (je n'ai pas compté les fausses), la harpiste, elle, en a déjà jouées une bonne centaine.

Bon, pour tout dire, je suis un peu attristé de voir ainsi dénigrer un instrument éminemment celtique. Mieux, le symbole même d'une culture, certes secondaire et accessoire, mais tout de même méritant une certaine considération.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 28 Feb - 20:09 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

"La deuxième raison est que la contrebasse, ça se joue - enfin, quand on en est capable, hinhinhin - à l'archet, bon! Pas avec les doigts".

Ben voui, hein... Du moment que ça se joue à l'archet, ça ne se joue pas avec les doigts. Il parait même que les notes ne se font pas avec la main gauche sur le manche, mais par l'intercession de l'Esprit Saint ! Alors, bien sûr...

Je rappelle que HMS Titanic est musicien professionnel.

Si.

SOUPIR !!!

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 1 Mar - 00:01 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

HOUUUUUUUUUUUUU!!!! La mauvaise foi! La mauvaise foi!

Vraiment, plus je fréquente (avec un plaisir que je ne dissimulerai pas) un certain Breton, malgré ma modestie et mon humilité admirables - qui m'émeuvent souvent, si, si - je prends conscience de la sainteté qui me caractérise. L'auréole et les ailes me poussent. Même que ça démange un peu au début.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 1 Mar - 12:19 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Plait-il ?

De quoi parle-t-il encore, l'autre enténébré des verts pâturages à vaches ?

Ah il s'est rendu compte que pour jouer de la contrebasse, il fallait se servir de ses deux mains ?

Bien ! On progresse ! Okay

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 1 Mar - 15:08 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Tsss...

C'est que, comme nous causions harpe et pincement de cordes, j'avais pensé que les bobos de ces jazzeux qui empruntent une contrebasse se situaient à leur main droite. Alors comme ça tu parlais de la main gauche?

Mais, mais... on entend bien qu'ils ne jouent que les cordes à vide - quatre ou parfois cinq notes suffisent amplement au jazz - et qu'ils n'ont aucun besoin de se faire mal aux doigts.

Bon, bon... je plaisante. Et puis, nous serons d'accord : Quel que soit le style musical, quel bel instrument!

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 1 Mar - 15:31 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Naaaan !! On est pas d'accord ! On ne sera jamais d'accord !! C'est comme ça ! C'est structurel et insurppassable, jamais un Breton ne sera d'accord avec un Normand !

Ca fait des années que ce gars-là me persécute ! Des années qu'il ironise finement sur le jazz, Led Zeppelin et le bagad de Lann Bihoué ! Des années que je l'entends gloser sur les chats et le Nutella ! Des années passées à diffamer, ricaner, mentir ! A détester les Autrichiens en adorant Mozart et adorer les Allemands en détestant Wagner. Des années que je dois supporter son inopportune présence sur la mauvaise rive du Couesnon. Des années à tolérer sa morgue satisfaite au regard de son crincrin de sous-préfecture ! Des années à entendre ses plaisanteries éculées - j'vous en prie - sur les Fender et les Marshall. Des années à me réveiller la nuit, en sueur et en peur, rien qu'à la pensée que la Normandie pourrait investir la capitale par la Seine. Des années à avoir un effroi rien qu'en entendant les pétarades malséantes d'une Traction Avant ! Des années à refuser de manger de la crème fraiche au motif qu'il serait possible que ce soit par ce biais que l'on attrape la Normandite.

Je suis favorable à ce que l'on cède une bonne fois pour toute la Normandie aux Anglais, ne serait-ce que pour voir s'ils feront mieux que nous !

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 1 Mar - 17:15 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Je constate que l'indigestion dont a été victime mon ami Tanguy a laissé quelques séquelles. Laissons passer l'averse bretonne et chantons comme Gene Kelly.

Par contre, il me semble qu'une légère erreur est à la source d'un bien grand malentendu. Oui, l'Homme de Quimper (dont on dit que Yves Coppens en personne a acheté le squelette en viager) qui se dit favorable à la cession de la Normandie à l'Angleterre oublie que l'Angleterre est une possession normande et  - pour des raisons qui nous feraient remonter à la descendance de Philippe le Bel (l'inventeur du fusil, mais ça, je l'ai déjà dit), que sa Majesté la Reine Elizabeth est actuellement reine de France.

Bref, la proposition bretonne s'avère impossible, irréaliste et donc, irréalisable.

Ces choses étant dites, il faudra bien un jour que mon ami Tanguy convienne que le gouvernement qui siège illégitimement à Paris n'est qu'une fantocherie et que sa république n'est qu'une illusion. Tanguy! Tanguy! Prosterne toi devant ta souveraine et répète après moi :

God save our graaaaaaacious queen...

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 1 Mar - 17:20 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Et pendant que j'y suis, j'y reste, comme le disait si justement le Maréchal de Mac Mahon lors du siège de Sébastopol

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 2 Mar - 10:18 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ca y est, il - le Normand, le nuisible, l'affreux, l'anti-breton - avoue implicitement qu'en dehors de l'Anglais et de la fanfare, point de salut !

Ah quel aveu !

Ah, il est vrai que la grosse caisse, ça pose son homme et ça donne des droits pour avoir un avis autorisé.

Ouaip !! Twisted Evil

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 2 Mar - 19:14 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Il faut bien l'avouer, mon ami Tanguy n'a pas tort en ce qui concerne la grosse caisse, instrument auquel je rendrai un jour un fervent hommage mérité.

Mais il faut comprendre que si, dans ce défilé, on frappe avec tant d'ardeur et d'enthousiasme la peau de la grosse caisse, c'est que la tradition veut qu'à cette occasion, un républicain irlandais y soit enfermé, bâillonné et contraint par d'indestructibles chaînes.

Parfois, à défaut, nos amis anglo-normands prennent ce qui leur tombe sous la main, Breton, Ecossais ou vague rockeur cueilli dans les couloirs du Métro de Londres.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Thu 3 Mar - 10:53 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Mais qu'est ce qui vient me bassiner, depuis quelques jours, avec la reine d'Angleterre, çui-là ?? Du God Save the Queen - pouaaaahhhh !! - en passant par tout ce que compte l'angleterre comme sommets de mauvais goût et d'insularité !

Le seul hymne qui vaille dans l'ile, c'est celui-là et rien que celui-là !

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 4 Mar - 01:33 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Il y aurait tout de même beaucoup à dire sur la façon qu'a le Picte (inventeur des petits pois, on ne le répètera jamais assez ) d'accueillir le touriste.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 4 Mar - 01:40 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

On m'a envoyé ça qui, j'en suis certain, fera rire mon ami Tanguy, amateur de Bel Canto...

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 4 Mar - 11:17 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ahahaha !!!

C'est curieux, Guy Montagné, c'est un peu comme Jean-Marie Bigard, on les traite de beauf, mais il est impossible de ne pas se marrer !!

Merci à Titanic pour son auto-dérision. J'avoue, j'ai ri !!

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 16:31 (2019)    Post subject: Musique classique

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 445, 46, 47  >
Page 3 of 47

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation