Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Musique classique
Goto page: <  1, 2, 343, 44, 45, 46, 47  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 16 Nov - 18:20 (2018)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Bon sang, j'oubliais. 

Vive Macron!

(juste pour t'emernuyer(c), hein!)

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 16 Nov - 18:20 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sun 18 Nov - 13:27 (2018)    Post subject: Musique classique Reply with quote

C'est simplement irréel. Ahurissant de virtuosité et de pertinence musicale. Je ne m'en remets pas !

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Tue 20 Nov - 16:37 (2018)    Post subject: Musique classique Reply with quote

La Musique parle d'un monde qui n'est pas vraiment là et pourtant est le seul qui existe.
Parce que rien ne vient l'interrompre, il est lui-même. 

Une vibration matérielle qui résonne dans l'invisible et vous voilà bien loin emporté :  à nouveau chez vous !

Le Musicien, lui, mage d'Orphée, que fait-il  donc dans le temps, sinon cette traversée mélancolique des apparences.
Les sous-entendus cachés du mystère universel le laissant parfois sans voix.

Il semblerait qu'on ne trouve de  l'Hymne à La Nuit de Charles Koechlin aucun enregistrement. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 20 Nov - 19:23 (2018)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Tanguy wrote:
C'est simplement irréel. Ahurissant de virtuosité et de pertinence musicale. Je ne m'en remets pas !

Tanguy, mon ami, ne m'en veux pas, ne me juge pas trop mal mais ça, vois-tu, c'est comme si Georgette Plana reprenait une chansons de Shade, c'est Mohamed Ali boxant en string, Jésus dans une partouze ou la dernière promotion de Saint-Cyr baptisée BHL ou Laurent Ruquier. Une soirée mousse ou la fête du slip à la Sainte Chapelle. 
Oui, oui, il va de soi que le guitariste est un virtuose exceptionnel et qu'il est musicien. Mais cela démontre qu'il n'a rien, absolument rien compris à l'œuvre qu'il assassine la conscience tranquille.

Finalement, la Musique, ça devrait être interdit. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 20 Nov - 19:32 (2018)    Post subject: Musique classique Reply with quote

tonton Kristobal wrote:
La Musique parle d'un monde qui n'est pas vraiment là et pourtant est le seul qui existe.
Parce que rien ne vient l'interrompre, il est lui-même. 

Une vibration matérielle qui résonne dans l'invisible et vous voilà bien loin emporté :  à nouveau chez vous !

Le Musicien, lui, mage d'Orphée, que fait-il  donc dans le temps, sinon cette traversée mélancolique des apparences.
Les sous-entendus cachés du mystère universel le laissant parfois sans voix.

Il semblerait qu'on ne trouve de  l'Hymne à La Nuit de Charles Koechlin aucun enregistrement. 

J'écoute et je découvre grâce à vous la musique de Charles Koechlin tout en vous répondant. Que de belles choses sont encore là, prêtes à nous émerveiller. 
Et votre texte, cher Tonton, il me va droit au cœur. Je n'ai pas fini de le méditer. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 23 Nov - 11:44 (2018)    Post subject: Musique classique Reply with quote

"Mais cela démontre qu'il n'a rien, absolument rien compris à l'œuvre qu'il assassine la conscience tranquille".

Je suis toujours étonné de cet argument qui implique que l'on doit "comprendre" une œuvre. Mais qui y a-t-il donc à comprendre dans un morceau de musique ? Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une œuvre philosophique, avec sa logique, sa cohérence et son système. Et c'est encore moins une équation ou un calcul intégral. Pour ma part, je suis bien incapable de "comprendre" les morceaux que j'écoute ou que je jouais. Qu'est ce que j'ai compris de Nuage, à part l'harmonie du morceau, les accords et la mélodie pour le jouer ? Et mon interprétation, bien qu'évidemment bien moins intéressante que celle de Django, avait pour seul mérite d'exister et de me faire plaisir. Et, dans le meilleur des cas, de faire plaisir à ceux qui l'écoutaient ou le jouaient avec moi. Mais de là à dire que j'avais "compris" le morceau...

Donc, je conçois fort bien que l'interprétation de la 5e symphonie de Beethoven, par ce pourtant très talentueux guitariste, ne plaise pas à mon ami Titanic, mais le procès qui consiste à lui reprocher de ne rien comprendre et, au surplus, de trouver qu'il "assassine" le morceau, ne me semble pas pertinent.

En revanche, je le répète, je conçois et j'accepte fort bien qu'il n'aime pas son interprétation.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 23 Nov - 13:27 (2018)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Tanguy wrote:
"Mais cela démontre qu'il n'a rien, absolument rien compris à l'œuvre qu'il assassine la conscience tranquille".

Je suis toujours étonné de cet argument qui implique que l'on doit "comprendre" une œuvre. Mais qui y a-t-il donc à comprendre dans un morceau de musique ? Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une œuvre philosophique, avec sa logique, sa cohérence et son système. Et c'est encore moins une équation ou un calcul intégral. Pour ma part, je suis bien incapable de "comprendre" les morceaux que j'écoute ou que je jouais. Qu'est ce que j'ai compris de Nuage, à part l'harmonie du morceau, les accords et la mélodie pour le jouer ? Et mon interprétation, bien qu'évidemment bien moins intéressante que celle de Django, avait pour seul mérite d'exister et de me faire plaisir. Et, dans le meilleur des cas, de faire plaisir à ceux qui l'écoutaient ou le jouaient avec moi. Mais de là à dire que j'avais "compris" le morceau...

Donc, je conçois fort bien que l'interprétation de la 5e symphonie de Beethoven, par ce pourtant très talentueux guitariste, ne plaise pas à mon ami Titanic, mais le procès qui consiste à lui reprocher de ne rien comprendre et, au surplus, de trouver qu'il "assassine" le morceau, ne me semble pas pertinent.

En revanche, je le répète, je conçois et j'accepte fort bien que tu n'aimes pas son interprétation.

Je me suis mal exprimé (et ça m'arrive souvent). Bon, tout d'abord, il va de soi que ce guitariste est un virtuose et qu'il est talentueux. Extrêmement talentueux, même. 
La suite va être plus difficile à exprimer, du moins pour moi. Je vais faire appel à ton indulgence. 
La Musique (classique, hu hu hu), ce n'est pas que des notes et l'Art, ce n'est pas qu'une esthétique. Je n'apprends rien à personne en disant cela. Il y a une autre dimension mystérieuse que je vais avoir bien du mal à définir. Disons, une spiritualité ou, du moins, une forme de spiritualité. Si je savais de quoi elle était faite, je pourrais me dire "artiste" mais je ne peux que la ressentir; et je la ressens avec une force extraordinaire. En ce sens, c'est de cela dont je parle quand je dis que le guitariste n'a pas "compris" l'œuvre et qu'il l'assassine. Toujours en ce sens, il n'assassine pas les notes, il assassine l'œuvre. Les notes sont comme les objets, on ne peut les "assassiner". Les œuvres, elles, c'est autre chose car elles ont un caractère que je crois sacré. C'est d'ailleurs pour cela que l'on parle d'œuvres et non de simples travaux d'artisan (on devrait parler d'"œuvre d'art" puisque "œuvre", après tout, ça ne veut dire que "travail"). 
Si l'Art n'est qu'une esthétique, alors, je peux être d'accord avec toi. Si cette symphonie peut être définie comme une suite de notes, de rythmes et d'harmonies assemblés avec science et génie par Beethoven, rien ne s'oppose à ce qu'un virtuose - talentueux qui plus est - la reprenne à son compte et en fasse une œuvre nouvelle ou, plus exactement, la joue dans un autre style, la modernise, etc. 
Si l'Art est autre chose, tout change. On peut, pour rigoler, se moquer d'une œuvre, mettre des moustaches à la Joconde, parodier un poème de Verlaine ou ajouter des tsouin-tsouin à une cantate de Bach pour se marrer. Je l'ai déjà fait. En ce sens, chanter par exemple  "La pince à linge" sur les notes de cette Cinquième symphonie de Beethoven est précisément la comprendre parfaitement puisqu'il s'agit alors d'une irrévérence, d'une provocation dont la force et la drôlerie proviennent, justement, de la conscience que l'on a du caractère "sacré" (pardon pour le grand mot) de l'œuvre. Ca tient du carnaval du Moyen-Âge où l'on riait le plus grassement possible de tout ce qui était intouchable (l'Église, le roi, la mort, la sexualité, etc). 
C'est la blague de ces trombones qui jouent la Marche impériale de Star Wars au beau milieu du Roméo et Juliette de Prokofiev. C'est marrant parce que c'est malin et c'est hilarant parce que c'est iconoclaste. Aucun des trombonistes ne considère avoir fait autre chose qu'un canular.
On peut se moquer du sacré, je crois même que c'est nécessaire et sain. Je crois même que c'est saint. 

Ce que j'ai dit de ce guitariste m'a été inspiré par le sérieux de sa démarche. Du moins, il m'a semblé que sa démarche avait été sérieuse.

Voilà, Ô Tanguy mon ami. Maintenant, il va de soi que chacun fait ce qu'il veut et qu'il n'est pas question de mettre en prison ceux qui voudraient jouer les valses à deux temps ou ajouter de la batterie musette à un choral de Bach. 

Tiens, je te mets une deuxième vidéo. J'ai éclaté de rire en la visionnant. Le type qui fait cette chaîne est une sorte de fou génial et rigolard. Tu me diras.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 23 Nov - 13:32 (2018)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Maintenant, je tiens à te dire que je n'ai jamais rien compris à la Musique. Y compris à la mienne. Voila pourquoi je recommande aux musiciens de ne jamais penser. 
C'est dire si je comprends quoi que ce soit à la Cinquième symphonie de Beethoven! 
Je suis donc entièrement d'accord avec toi et je m'étais mal exprimé. Dire ceci aurait été plus judicieux : "Cela démontre qu'il n'a pas compris qu'il assassinait une œuvre". 
Ca ne veut pas dire que j'aurais eu raison, mais, au moins, j'aurais exprimé la chose plus clairement. 
gorille

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 23 Nov - 16:57 (2018)    Post subject: Musique classique Reply with quote

J'ai bien compris. Ce qui revient à dire, en résumé, que tu n'aimes pas l'interprétation de la 5e selon le guitariste dont j'ai, hélas, oublié le nom et que nous le reconnaissons tous deux comme talentueux. Et je confirme que c'est absolument ton droit.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 23 Nov - 17:57 (2018)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Mais de quelle interprétation parles-tu? 
M'enfin(c), il n'interprète rien du tout, plus rien n'est plus de Beethoven là dedans! Ou sont les cors, les violons, les timbales? 

Tu me demanderas de quoi je me plains puisque plus rien n'est de Beethoven (j'te connais, moi!). Et bien je redoute que certains - dont ce guitariste innocent aux mains pleines de cordes - puissent penser, précisément, qu'il s'agit d'une interprétation de P'tit Louis! 

La Musique, Môôôôssieur, ça ne s'interprète pas, ça se transmet!

Nom de d'là!! 

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Fri 23 Nov - 18:17 (2018)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ah! pardon, Monsieur l'Amiral, il y a  quelque chose de Beethoven dans ce guitariste-là.

Il tape comme un sourd sur sa guitare.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 23 Nov - 18:49 (2018)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Comment?
Vous dites?
Je n'ai pas très bien entendu...

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Fri 23 Nov - 19:19 (2018)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ah! mon Dieu!  si l'on pouvait nous rendre ce genre de femme !...

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 23 Nov - 19:30 (2018)    Post subject: Musique classique Reply with quote

hms titanic wrote:

Mais de quelle interprétation parles-tu? 
M'enfin(c), il n'interprète rien du tout, plus rien n'est plus de Beethoven là dedans! Ou sont les cors, les violons, les timbales? 

Tu me demanderas de quoi je me plains puisque plus rien n'est de Beethoven (j'te connais, moi!). Et bien je redoute que certains - dont ce guitariste innocent aux mains pleines de cordes - puissent penser, précisément, qu'il s'agit d'une interprétation de P'tit Louis! 

La Musique, Môôôôssieur, ça ne s'interprète pas, ça se transmet!

Nom de d'là!! 

Ah ben zut ! Je me suis laissé emporté par un optimisme foncier qui m'a imprudemment poussé à supposer que nous puissions être d'accord sur quelque chose, à savoir que l'interprétation de la 5e pouvait déplaire légitimement à HMS. Simplement. C'était sans compter avec les ressources insoupçonnées et quasi surnaturelles de Môôôssieur Titanic pour couper les cheveux de Yul Bruyner jusqu'à en faire assez pour recréer la forêt amazonienne avant la déforestation. Môôôssieur Titanic ne semble pas aimer la simplicité des sans doute fausses évidences dont mon esprit simpliste se contente. La déteste-t-il autant que JCD déteste Macron et moi France Culture ? La question reste posée.  Mais pour répondre à son interrogation: "Mais de quelle interprétation parles-tu ?". Je parle - du moins le croyais-je -  de l'interprétation du monsieur qui joue de la guitare et que je reconnais bêtement comme étant la 5e de Beethoven. Fut-ce sans cors, ni violons, ni timbales. Je sais, je sais, c'est simple. Très simple. Trop simple. Mais c'est tout ce que je peux me permettre d'avoir comme minuscule avis. Ne volant pas dans les hauteurs stratosphériques et élitistes de la Musique et me contentant, très humblement et très simplement - horresco referens - d'aimer ou de ne pas aimer ce que j'écoute.

Mr. Green

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 23 Nov - 19:39 (2018)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Tonton, mon bon Tonton, ils nous ont tout pris et ne nous restent que nos souvenirs. Alors, eux, ceux qui nous ont tout pris, j'ai décidé qu'ils n'existeraient plus. Tenez! C'est bien simple je commence à les oublier.
De qui parlions-nous, au juste? 

Ah! J'ai trouvé un moyen de m'éloigner encore davantage. Je porte maintenant des gilets particuliers (silence Tanguy!), je porte maintenant des gilets croisés. Il m'a semblé que c'était totalement hors du propos du monde et, en même temps, que cette transgression serait discrète et sans affectation. J'ai eu du mal à m'en procurer mais, fort heureusement, j'y suis parvenu. Le premier est un gilet noir à petit col et à rayures grises. Il se porte parfaitement avec un costume de flanelle sombre. 
La prochaine étape sera celle des fixe-chaussettes si l'on vient m'inventer encore une nouvelle modernité obligatoire. Ah, c'est que je ne me laisse pas faire! Je sens déjà le monde trembler devant la force de ma résolution. 

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Sat 24 Nov - 13:25 (2018)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ah!  les gilets croisés!... je ne porte que ça!  C'est un peu salissant, mais ça vous fait l'homme !

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sat 24 Nov - 13:49 (2018)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Vous êtes très bien sur la photo et le Sarrazin que l'on ne voit pas dans le cadre mais qui git à vos pieds semble vous avoir donné quelque fil à retordre. Pour tout vous dire, je vous trouve un peu fatigué et cela m'inquiète. Je vous sais bien sûr toujours jeune, vert, sportif et vaillant, mon bon Tonton, mais, tout de même, nous devons savoir ménager nos forces. Pensez! A nos âges! 
Et puis, ce Sarrazin, il n'avait fait que vous demander son chemin vers Saint Jean d'Acre.
Certes, en vous tutoyant, je le reconnais.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 27 Nov - 04:55 (2018)    Post subject: Musique classique Reply with quote

C'est une vidéo bien intéressante et finalement marrante.

Nous sommes dans l'orchestre. Au fond, le deuxième trombone (à sa gauche, le trombone basse, à sa droite, le premier trombone) a installé une caméra au bout de sa coulisse. Et il filme... 

Ah! Entendre la symphonie inachevée de l'intérieur de l'orchestre. Les sons parviennent à l'envers (les cordes au loin, les vents au premier plan). Et puis, cette dure loi de l'humilité. Pour fabriquer cette beauté, chacun apporte sa modeste pierre. Et celle des trombones, certes puissante et colorée, est on ne peut plus humble. Des centaines de mesures à compter. Et puis, quand c'est au pupitre de jouer, c'est le plus souvent pour faire pouet pouet. Alors, bien sûr, ces rares notes sont extraordinaires pour le mélomane qui n'en perçoit pas forcément l'origine et qui n'a pas forcément l'oreille analytique. Il vaut mieux, d'ailleurs qu'il l'ait synthétique! Imaginez seulement un malheureux qui, au cinéma, percevrait chacune des vingt quatre images de chaque seconde! 

Bref, intéressant et rigolo!

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 27 Nov - 05:23 (2018)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Et ça, je viens de tomber dessus. Je ne connaissais pas cette vidéo. Solti en train d'enregistrer la mort de Siegfried. Oui, oui(c), je sais. Je n'aime pas Wagner (ce dont Wagner se fiche) ou, plus précisément, je n'aime pas l'aimer. Mais, bon, l'œuvre est évidemment du plus haut génie et je m'estimerais heureux d'en avoir composé ne serait-ce que deux notes. 
Ce qui est passionnant, c'est d'observer cette scène impudique. Impudique car le chef et les musiciens sont entre eux, loin du public, dans un studio. Solti, si élégant et mesuré en concert révèle sa véritable nature, emportée, proche d'une haute et admirable folie. Prodigieux!

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Tue 27 Nov - 15:09 (2018)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Et pour notre ouverture des Hébrides?

Parce que Tanguy nous a dit non.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 16:29 (2019)    Post subject: Musique classique

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 343, 44, 45, 46, 47  >
Page 44 of 47

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation