Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Musique classique
Goto page: <  1, 2, 3 … , 44, 45, 46  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 27 Nov - 15:38 (2018)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ah, c'est rigolo que vous m'en parliez! L'ouverture est au programme de notre concert de printemps, avec le concerto pour clarinette et alto de Bruch et la Symphonie inachevée de Schubert. Il y aura aussi un jeune chef merveilleusement doué et formidablement talentueux avec lequel je partagerai mon dur et épuisant labeur. 

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 27 Nov - 15:38 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
jcd

PostPosted: Tue 1 Jan - 14:58 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

J'ai toujours autant de plaisir à écouter ce concert du nouvel an !
Il a toujours ce côté "fête de la bière de Munich" - je pense d'ailleurs que c'est le même chef d'orchestre qui fait les deux.
J'adore !

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Wed 20 Feb - 02:07 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Le fleuve qui est dans l'estuaire ne montre plus rien de la ténuité de la source.
Sauver la source, tel est mon délire.
Sauver la source du fleuve lui-même que la source engendre
et que le fleuve engloutit à force de l'accroître.

Pascal Quignard

Amiral, toujours vous nous vendez la Culture, la Grosss Kulture ! Das Kulture! Mais à qui la vendez-vous, à la fin, quand il n'y a plus personne pour acheter ?   N'est-elle pas devenue pas la chose la plus misérable qui soit.  Juste une tanière pour bêtes fatiguées qui se terrent .  Un simple jeu de miroir en cascades pour se protéger du monde. Un ensevelissement mortifère de toutes nos craintes et  de toutes nos angoisses.  Où est la source vivante?

Moi, je me cache dans la Musique anglaise du XIXe,  en ce moment - un signe de mauvais augure, n'est-ce pas, ne dit-on pas que c'est la musique qui existe le moins au monde ?

C'est beau comme une disparition faut dire.  C'est beau comme le souvenir de ce qui fut.

Frederik Delius tout d'abord, le plus Français des deux :

https://www.dailymotion.com/video/x2ya6rt

et puis Vaughan Williams, et ce poème de Meredith ,mis en musique, qui semble parler de la musique elle-même :

Elle s’élève et se met à tourner,
Déroule des sons la chaîne argentée
En nombreux anneaux sans les détacher :
Claquements, sifflets, liaisons et tremblés.

C’est pour distiller l’amour de la terre
Qu’elle chante au point de remplir les airs.
À chaque coup d’aile elle monte encor,
Et de la vallée fait sa coupe d’or ;
Elle en est le vin qui déborde au sol
Pour nous emporter avec son envol.

Quand elle se perd en notes légères,
La fantaisie chante en pleine lumière. 

Connaissez-vous tout cela, dites-moi si j'ai bien fait  de me cacher là-dedans ...

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 20 Feb - 02:31 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Merci pour ces beaux textes, cher Tonton. Je les relirai plusieurs fois. 
Vous avez tellement raison! La musique Anglaise du tournant des deux siècles est un ravissement, encore à découvrir, à travailler et, surtout, à jouer. Delius, Vaughan Williams et aussi Elgar, ont semblé échapper à cet académisme continental qui a comme pétrifié l'émotion dans la Musique. Mais l'Angleterre - quelle chance d'être une ile! - n'est-elle pas aussi la patrie des préraphaélites dont la peinture semble s'être inspirée aux mêmes sources?
Et puis il y eut Britten qui fit oublier ses prédécesseurs car chacun s'éblouissait de ne rien comprendre à ses œuvres. 
Les esthètes méprisent tout ce qu'ils parviennent à comprendre. Sans doute parce qu'ils ont l'intuition d'être des imposteurs.

Je ne connaissais pas les deux pièces que vous nous faites découvrir. Je viens d'écouter The lark ascending... Dieu que cette pièce pour violon et orchestre est prenante. Je vais maintenant pénétrer dans le jardin du Paradis dont Delius a entrouvert les grilles. Je vous dirai. 

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Wed 20 Feb - 03:09 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

"à travailler" oui, voilà ce qui me fascine le plus dans la musique. Elle n'est pas écrite une fois pour toute. Il faut la "travailler" non pas comme on travaillerait une matière, mais plutôt comme on accoucherait un esprit.  Ou un être vivant. Travail de parturiente.  On la met au monde trois fois. Quand on l'écrit. Quand on la lit. Quand on la joue.
Quand on l'écrit , on l'arrache au silence. Quand on la lit, on en approfondit la présence et on en dévoile toutes les ombres portées. Quand on la joue, on lui donne le goût des choses véritables.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 20 Feb - 15:49 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

tonton Kristobal wrote:
"à travailler" oui, voilà ce qui me fascine le plus dans la musique. Elle n'est pas écrite une fois pour toute. Il faut la "travailler" non pas comme on travaillerait une matière, mais plutôt comme on accoucherait un esprit.  Ou un être vivant. Travail de parturiente.  On la met au monde trois fois. Quand on l'écrit. Quand on la lit. Quand on la joue.
Quand on l'écrit , on l'arrache au silence. Quand on la lit, on en approfondit la présence et on en dévoile toutes les ombres portées. Quand on la joue, on lui donne le goût des choses véritables.

Je crois n'avoir jamais lu, cher Tonton, de texte plus juste, plus clair et aussi simplement exposé. Il n'y a rien à ajouter. 
Le compositeur qui sait cela préserve par nature une part qui sera celle de l'interprète. Cette part n'est pas rythmique, mélodique ou harmonique. Elle est celle qui donnera "le goût des choses véritables", c'est celle de la compréhension qui précède celle de la transmission. Oui, comprendre ce que le compositeur n'a pas pu dire avec le solfège mais qui hurle pourtant à l'esprit et qui donnera lieu à mille interprétations toutes pourtant possibles et fidèles. Comment faire pour transmettre fidèlement un discours qui exige que l'on demeure pourtant soi-même? Car on ne peut jouer contre sa nature au risque de donner dans l'artifice. 
Et cette part est prodigieusement difficile à écrire - j'allais dire à non-écrire - par le compositeur. Ah! il manque un mot pour cela, un mot qui serait plus fort que "suggérer" car la volonté du créateur, pour désarmée qu'elle soit, est impérieuse. Comment faire pour ne pas faire douter l'interprète? Comment faire afin de forcer l'évidence à le saisir? Comment faire pour interdire le moindre contre sens? En un mot, comment faire pour guider la liberté nécessaire de l'interprète? 

Vous connaissez la Valse triste de Sibelius. Cette partition - miraculeuse! - fait partie, je crois, de celles qui demandent le plus de travail aux jeunes chefs ou, du moins, aux chefs qui la découvrent. Incroyablement simple et, dans le même temps, chargée d'émotions si nombreuses et variées, toutes capitales, toutes présentes et évidentes. Mais comment les transmettre et, surtout, avec naturel et grâce? Comment restituer les émotions écrites manifestement d'un seul jet d'une œuvre qui semble avoir été improvisée-composée en un seul et unique souffle de vérité? La valse évoque la mort, bien sûr, mais une mort toute emplie du souvenir de la vie, d'une vie heureuse qui plus est. 

L'interprète, dans son travail, doit trouver le moyen de ne plus être ce qu'il est afin de ne pas gêner l'œuvre en imposant sa médiocre présence, forcément incongrue. Et pourtant, afin d'y parvenir, il doit puiser dans ce qu'il a de plus puissant en lui et qui le définit essentiellement. De manière un peu triviale, on peut suggérer à l'interprète d'abandonner son personnage afin de libérer sa personne qui, elle, saura peut-être comprendre ce qu'un génie inspiré a autrefois composé. 
Ah, tout ceci est si difficile!

Mais voici la Valse triste. Une belle interprétation. Vous en trouverez d'autres, toutes aussi fidèles et pourtant si différentes. Mais je ne fais que partager avec vous car vous savez tout cela. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sun 24 Feb - 00:53 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Je n'ai qu'un seul rêve, aller à Buenos-Aires pour assister à l'une de ces milongas où l'on joue et danse le Tango. C'est une corrida bien pacifique mais ô combien sensuelle qu'offrent ces Italiens qui parlent l'Espagnol(c).
Cette vidéo m'a laissé dans un état d'émotion indescriptible. Alors, justement, je ne vais pas le décrire.... 
La danse est une milonga, sorte de habanera rapide. 

Last edited by hms titanic on Mon 4 Mar - 13:06 (2019); edited 1 time in total
Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Fri 1 Mar - 13:48 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

En ce qui nous concerne nous avons toujours vu en l'Amiral un Miguel Angel Zotto.

Le même pas de danse pour se déplacer dans le temps.  Même agilité, même légèreté, même humour, pour traverser la mélancolie et la vie.

Toutes les milongas  l' accueilleront à bars ouverts.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 22 Mar - 21:49 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Mes amis, il faut que je partage avec vous cette découverte. Je ne connaissais pas ce compositeur avant aujourd'hui. Je n'en avais même jamais entendu parler. Il s'agit de Pancrace Royer, claveciniste et compositeur français du plus beau de nos siècles, le XVIIIe. 
Sa musique est passionnée et cette œuvre, comme son nom l'indique, est vertigineuse. Après ça, on n'appellera plus jamais le clavecin "la machine à coudre". 
Bon sang que c'est beau, mais que c'est beau, mais que c'est beau! 

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Sat 23 Mar - 16:17 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

C'est électrique et magnifique.  Ca ressemble assez à" l'Orage" de Vivaldi, je trouve.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi et comment Quignard en vient à dire que le mot musique en grec archaîque désignait une habileté à construire des navires.

C'est bien une chose à demander à un Amiral, ça, tiens!...

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Sun 24 Mar - 01:21 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

(Suite)

Amiral, je fais écouter à une amie votre extrait, et elle me parle des Eléments de  Jean-Fery Rebel... et effectivement :

https://www.youtube.com/watch?v=dnlaCenlNHk

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 25 Mar - 12:43 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Je savais que vous aimeriez, cher Tonton. Cette musique, c'est la vôtre! 
Et je ne connaissais pas plus Jean-Féry Rebel que Pancrace Royer. Alors, je crois inutile de vous dire à quel point je vous suis reconnaissant
Et puis, bien sûr, stupéfait une nouvelle fois par la richesse de notre patrimoine musical, je comprends encore mieux pourquoi la France était considérée comme le pays de la Musique par l'ensemble de l'Europe jusqu'à une date relativement récente. L'Allemagne, l'Italie, c'est venu - et heureusement venu! - bien plus tard.

Il paraît que la Révolution a apporté bien des choses positives (je me demande d'ailleurs - et depuis toujours - ce qu'elle a pu nous apporter que les autres n'avaient pas obtenu sans pour autant massacrer et détruire à ce point), je note qu'elle nous a cependant privés de notre gourmandise musicale en même temps qu'elle a détruit notre marine. Les révolutions haïssent toute beauté. 

Et c'est bien là la seule relation que je trouve entre la Musique et la Marine, je vous l'avoue. Je pensais que la Musique nous venait, le plus simplement du monde, des Muses de l'Antiquité. Mais Pascal Quignard, il me semble, ce n'est pas rien! Alors, je ne sais pas quoi vous répondre. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 1 Apr - 23:12 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

C'est l'Allemagne aimable, si douce, si tendre, l'Allemagne de la nature, des cafés et des étudiants, celle du Génie Allemand, celle d'avant Bismark. C'est Schubert et c'est si beau, si charmant. Le plaisir élevé jusqu'à la spiritualité souriante, la seule qui plaise là-haut. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 2 Apr - 11:33 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

"C'est l'Allemagne aimable, si douce, si tendre"

Oui, c'est vrai, c'est exactement ce qui caractérise l'Allemagne et les Allemands. La douceur, la souplesse de vue, l’affabilité. Le Teuton étant notoirement connu et reconnu pour ses qualités de tendresse et d'ouverture d'esprit. Sans préjudice de toute la finesse, l'élégance et la distinction Allemande.

Ah la Fête de la Bière...

Ein Prosit, ein Prosit
Der Gemütlichkeit
Ein Prosit, ein Prosit
Der Gemütlichkeit.

grenouille

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 2 Apr - 11:44 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ah, mais j'avais précisé : celle d'avant Bismark! 

Par exemple, j'ai toujours trouvé - ah, comment dire? - qu'il y avait un décalage étonnant sur les vieux films d'actualité entre la pompe hideuse des célébrations militaristes teutonnes et les jolis villages qui leur servaient si souvent de décor. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 2 Apr - 14:19 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Je sens que ça va être encore mal perçu, mais les villages auxquels tu fais référence et qui, en effet, sont tout à fait charmants, se trouvent en Bavière. Parce que si tu cherches des "villages charmants" dans la Ruhr, il va falloir vraiment bien chercher !

Mais je n'ose dire que les villages en question se trouvent principalement en Autriche, pour ne pas m'attirer l'ire du sagouin d'Antifer, bien que Schubert était Autrichien. Comme Mozart...

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 2 Apr - 16:35 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

En Autriche? C'est où, ça, l'Autriche? 

Je pensais également à la douce Rhénanie, à Heidelberg, à Bonn, Cologne, etc. Et à la Bavière, bien sûr. La Prusse, c'est autre chose, mais il y eut Bach pour l'élever. 
Et puis, reconnaissons qu'entre Teutobourg et Sadowa, l'Allemagne a plutôt fichu la paix au monde et qu'elle a grandement contribué à le civiliser. 
Ce n'est pas le rêve d'unification des Germains qui a causé du malheur et de la destruction. C'est sa concrétisation. 

Tu connais cette phrase de F. Mauriac : "j'aime tellement l'Allemagne que je suis ravi qu'il y en ait deux"

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Thu 4 Apr - 15:53 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Et puis, reconnaissons qu'entre Teutobourg et Sadowa, l'Allemagne a plutôt fichu la paix au monde et qu'elle a grandement contribué à le civiliser.

Je sais bien, cher Admirable Amiral, que les Normands sont un peu germains sur les bords, mais là quand-même, faut vraiment aimer  la choucroute, pour se taper sur le ventre avec de telles vérités.

A moins que vous ne pensiez que les Goths, Ostrogoths, Wisigoths et autres gogos, sans parler des Vandales,  qui cassent tout dans les magasins de porcelaine de Saxe, et ce fameux Alains Lombards qui traversa l'Atlantique sur un canot pneumatique, n'étaient que de simples touristes en excursion voire des pèlerins sur la route de St Jacques !

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 4 Apr - 21:18 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

tonton Kristobal wrote:

Je sais bien, cher Admirable Amiral, que les Normands sont un peu germains sur les bords, mais là quand-même, faut vraiment aimer  la choucroute, pour se taper sur le ventre avec de telles vérités.

A moins que vous ne pensiez que les Goths, Ostrogoths, Wisigoths et autres gogos, sans parler des Vandales,  qui cassent tout dans les magasins de porcelaine de Saxe, et ce fameux Alains Lombards qui traversa l'Atlantique sur un canot pneumatique, n'étaient que de simples touristes en excursion voire des pèlerins sur la route de St Jacques !

Et moi, cher Tonton tonnant, je vous trouve bien radical avec votre maxime, sévère, à propos de nos premiers touristes et de la choucroute qui, en effet, accompagne délicieusement une pintade rôtie. Regardez! Les Germains n'ont pas envahi la Bretagne - trop laide, trop pauvre et déjà boche - et constatez le désastre édifiant qui en a résulté pour la Civilisation. Contemplez notre ami Tanguy! Misère(c). 
Et puis, bon, les Vandales ont traversé la Méditerranée pendant que les Wisigoths s'occupaient des Zibères (à moins qu'il ne s'agisse du contraire). Reconnaissez que l'on s'en fiche un peu du bon côté des Pyrénées. Enfin, je n'ose croire un seul instant que vous puissiez répudier ce que nous devons aux Francs, la puissance, Charlemagne, la maçonnerie et Antoine Pinay qui sut les régénérer. 

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Fri 5 Apr - 00:11 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Cher Emir-al, permettez que je vous adresse ( sainte adresse, n'est-ce pas!) une carte GPS de vos copains Wisigoths que vous tenez pour des danseurs de flamenco et des cueilleurs d'olives, vous verrez que même Tanguy les avait à ses basques!  

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 11:06 (2019)    Post subject: Musique classique

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3 … , 44, 45, 46  >
Page 45 of 46

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation