Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Musique classique
Goto page: <  1, 2, 344, 45, 46

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 5 Apr - 02:23 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Merci pour cette carte si instructive. Ah, vous êtes mon Taine Tonton. 
Quoi qu'il en soit, les Francs ne feront bientôt qu'une bouchée de vos Wisigoths dont les Omeyyades boufferont les miettes. Pauvres Wisigoths, tout de même. Avouez que certains n'ont décidément pas de chance. 
Mais j'aimerais savoir malgré tout si Schubert ne vous a pas un peu réconcilié avec les Germains. 
Vous me direz. 

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 5 Apr - 02:23 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Fri 5 Apr - 13:45 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Mon beau, Chat -Miral, la nuit vous n'avez pas les yeux en face des trous, et vous divaguez sur les toits, au risque de vous rompre le cou :  Schubert n'est pas Allemand, voyons !... il est Autrichien. Et Viennois de surcroît ! Ajoutez à cela qu'il était catholique, et vous  conviendrez que les tendres et spirituelles  schubertiades  n'ont pas grand-chose à voir avec les proclamations teutoniques de la galerie des Glaces du  Château de Versailles !

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 8 Apr - 23:42 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

tonton Kristobal wrote:
 Mon beau, Chat -Miral, la nuit vous n'avez pas les yeux en face des trous, et vous divaguez sur les toits, au risque de vous rompre le cou :  Schubert n'est pas Allemand, voyons !... il est Autrichien. Et Viennois de surcroît ! Ajoutez à cela qu'il était catholique, et vous  conviendrez que les tendres et spirituelles  schubertiades  n'ont pas grand-chose à voir avec les proclamations teutoniques de la galerie des Glaces du  Château de Versailles !

Mais enfin, mon bon Ton-tonnerre de Zeus, l'Allemagne dont je parlais, c'est Germaine! Et Germaine tout entière! Les Allemands, les Autrichiens, hop, tout ça dans le même sac! Et, pendant que j'y suis, les Alsaciens et les Lo-rrains - tatata - pour les Belges y'en a plus, pour les... heu, je m'égare, je m'égare... 
Quoique.. Là où il y a des saucisses, c'est l'Allemagne. 
Et Schubert se régalait de saucisses. 
CQFD

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 9 Apr - 13:14 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

L’Anschluss, quoi...
grenouille

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Tue 9 Apr - 13:31 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ahahahah!  Bien vu, Tanguy !   

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 9 Apr - 13:33 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Exactement. C'est tout à fait ça...... mais sans état, sans nation. 
L'Allemagne de la Culture, de la Musique, de la poésie, de la si belle langue allemande, l'Allemagne des philosophes et des étudiants. 
Et puis les admirables saucisses.

C'est Bismark qui a tout fichu par terre. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 9 Apr - 13:40 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Je doute que Bismark ait une quelconque responsabilité dans le fait que l'allemand soit plus une maladie de gorge qu'une "si belle langue". C'est en effet, pour moi, une langue gutturale d'une indicible vulgarité qui m'écorche toujours les tympans lorsque je l'écoute.

Mais bon... C'est tout à fait personnel.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 9 Apr - 13:54 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Tu dois confondre avec le Flamand. 
L'Allemand, même avec Wagner pour décor, peut être la langue la plus caressante du monde. Le tout est que le locuteur ne porte pas d'uniforme. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 9 Apr - 14:34 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ben oui, mais non. Wagner ou pas Wagner. Mozart ou pas Mozart, rien ni personne n'arrivera à me convaincre que l'allemand est une "si belle langue". Vraiment et sincèrement.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 9 Apr - 14:59 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Têtu comme un Breton! Mais bon, c'est ainsi. Respect! 
Enfin tout de même, quand c'est Marlène Dietrich qui cause, moi... ça me remue! 

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Tue 9 Apr - 16:47 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Il faut bien comprendre que l'allemand n'est pas une langue, mais une suite dialectale.  Brumeuse et obscure, bruissante des bruits de la forêt et claquante comme le choc des épées, elle met le verbe à la fin, ce qui empêche toute conversation et rend toute énonciation compliquée impossible de tête, toute improvisation bancale.

C'est vraiment une langue de merde.

D'ailleurs,  et je vous le donne an 1000,  les seuls à parler l'allemand, ce sont les Allemands !

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 9 Apr - 17:01 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Comme partielles et partiales les observations de mon bon Tonton sont! Certes, les Allemands, à la fin de la phrase, le verbe, placent. Mais à ça, une sage et pratique raison existe : leurs interlocuteurs, les interrompre ne peuvent! 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Thu 11 Apr - 10:01 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Je le confesse, il y a bien longtemps, j'ai fait allemand en seconde langue. Ce choix m'a valu pas mal d'emmerdements disciplinaires tant je m'emmerdais en cours comme une croute de pain derrière un mur. Et quand on s'emmerde, forcément, on s'occupe. Je ne vous dirais rien, vous avez déjà tout compris.

Au fond, ce choix n'a eu pour conséquence que de faire baisser ma moyenne générale qui, pourtant n'en avait nul besoin.

Je hais l'allemand.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 11 Apr - 11:51 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Je n'aimais pas le cours d'Allemand. Il faut dire que notre professeur, une dame quelque peu revêche, était surnommée "Gestapo" par les élèves comme par ses collègues. C'était un peu facile mais c'est tout de même tout dire. 
Mais voilà, j'aime entendre parler et chanter cette langue que je baragouine à peine. Et puis, j'adore l'Allemagne, le pays, ses paysages, ses villes, son bien réel chaudron musical et tous les Allemands que j'y ai rencontrés... ce qui n'a bien sûr aucune valeur statistique. 
Et dans le même temps, je déteste leur culture nationale, leur faculté à se liguer entre eux contre le reste du monde afin de le dominer. Hier par les armes, aujourd'hui par l'industrie, mais toujours par la force. 
A ce propos, j'ai souvent été étonné par le très curieux sentiment de supériorité qui souvent les anime, singulièrement à l'égard des Français. Ils désapprouvent notre légèreté tout en l'enviant. Un peu comme s'ils regrettaient ce "prussisme" qui leur apporte les satisfactions de la puissance mais les accable de règles, de comportements et de sacrifices. 
Ah, bien sûr, si Bismark avait été bavarois ou rhénan au lieu de Saxo-phone - prussien, les choses seraient bien différentes. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Thu 11 Apr - 15:26 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

C'est sans doute une coïncidence - et je ne suis pas ironique - mais tous les profs d'allemand que j'ai connus et dont j'ai entendu parler, répondent admirablement à la description que tu fais de "Mme Gestapo". En clair, je n'ai jamais entendu parler d'un prof d'allemand sympathique ! Ce qui, bien entendu, n'implique pas que ça n'existe pas, mais bon...

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Sun 14 Apr - 23:55 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

j'ai appris l'allemand dès la 6ème. Ca n'était pas naturel pour moi parce qu'une part non négligeable de ma famille est américaine et très souvent des amis ou cousins débarquaient de la Terre Promise pour voir les Français. Alors c'était la fête : on allait au restaurant, on se couchait super tard, les parents parlaient anglais, ...

En 6ème, j'ai eu Melle Pierçon. Elle avait compris que j'avais de micro-base parce que mes parents parlaient Yiddisch. Pas faux. J'ai eu 16 de moyenne toute l'année. Elle a traumatisé des générations de jeunes filles du Lycée Victor Hugo à Paris mais elle m'aimait bien et était super sympa avec moi.

En 5ème, j'ai Mme Garnier qui n'avait rien de particulier.

En 4ème et 3ème, j'ai eu une prof qui avait un nom allemand et comme Melle Pierçon a traumatisé un bon nombre d'élèves. Je me souviens encore de son horrible manteau, qui lui arrivait aux pieds comme c'était la mode, en peau de hamster ou de cochon d'Inde. Une horreur ! Elle distribuait les notes par ordre décroissant, humiliant les moins bonnes élèves en premier et au fur et à mesure où les notes baissaient. Danken Gott, j'étais plutôt bonne. Un jour, elle a fait son petit jeu sadique et m'a rendu ma copie en dernier pour rigoler. J'avais obtenu la note de 19.

En 2nde et en 1ere, j'ai eu le même prof. Un abruti fini. M. Brunel. Les notes étaient données de manière aléatoires. 2 copies parfaitement identiques pouvaient obtenir des notes très différentes. Avec mes 3 camarades de classes nous nous en sommes rendus compte parce que tout le monde avait la même copie que moi.

En Terminale, je devais avoir encore M. Brunel mais j'ai demandé à changer de classe et faire allemand en 2ème langue et anglais en 1ère. On étudiait des auteurs de la littérature allemande : Remarque, Goethe, Borchert, ... Le prof super et super intéressant.

Back to top
Modérateur

PostPosted: Fri 19 Apr - 14:08 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Le violon solo d'un orchestre est au volant de sa voiture. Il roule vite (il est violon solo, hein). Devant lui, au détour d'un virage et marchant bêtement sur la chaussée, il y a sur la gauche un altiste et, sur la droite, un chef d'orchestre. Le violoniste ne pourra les éviter et les deux seront renversés. Mais qui, de l'altiste ou du chef d'orchestre sera t-il tué le premier? 

Réponse : l'altiste car, comme le déclarera plus tard le violoniste : "le boulot d'abord, le plaisir ensuite". 

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 11:15 (2019)    Post subject: Musique classique

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 344, 45, 46
Page 46 of 46

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation