Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Bas Morceaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 15:36 (2012)    Sujet du message: Les Bas Morceaux Répondre en citant

A la demande de l'autre (censuré) de Normand.

Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 15:36 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Margaux

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 18:51 (2012)    Sujet du message: Les Bas Morceaux Répondre en citant

Tanguy a écrit:

Preums...Extrait DES LETTRES GOURMANDES( suite de la ballade au peit Socco...)
CANARD AUX OLIVES EN TAJINE

Epluchez et hachez un oignon
Ebouillantez 1 kg de tomates et les peler
4 gousses d'ail émincées

salez et poivrez 4 cuisses de canard

Faites chauffer le tajine sur le feu avec huile et beurre.Faites y dorer les morceaux de canard, ajouter un verre de vin blanc et laissez réduire à sec.Retirez le canard, et le réserver.
Dans le tajine ajouter l'oignon, tomates et 1 morceau de sucre6Saupoudrez de farine
Salez et poivrez- Remettez le canard dans la sauce, ajoutez Un verre d'olives vertes, ail, thym, laurier
et un peu d'eau si la sauce semble épaisse, couvrir, portez à ébullition, et laissez mijoter 1 H à feu doux
Poudrez de cumin ou de ras el hanout au moment de servir.

deux ou trois choses à savoir

J'ai fait cette recette avec du poulet ( oui on peut, ou du lapin mais je n'aime pas le lapin)
J'ai des plats tajine à la maison ( mais en général ils ne supportent pas du tout d'être sur un feu fou ,ils se fendent et éclatent)
j'ai donc fait ce plat dans une cocotte...servi avec du riz
Par contre s'il y a du monde, un soir d'hiver, présentez la MIXTURE ( oui tout ce qui est cuit en ragoût est une mixture) dans un plat tajine..et faites la conversation à vos invités sur le thème de la construction de la Medersa Ben Youssef...On imagine mal parler du Louvres toute la soirée sur un repas oriental...

MSN
Margaux

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 18:56 (2012)    Sujet du message: Les Bas Morceaux Répondre en citant

Margaux a écrit:
Tanguy a écrit:

4 gousses d'ail émincées

Faites chauffer le tajine sur le feu avec huile et beurre.Faites y dorer les morceaux de canard, ajouter un verre de vin blanc et laissez réduire à sec.Retirez le canard, et le réserver.
Dans le tajine ajouter l'oignon, tomates et 1 morceau de sucre6Saupoudrez de farine
Salez et poivrez- Remettez le canard dans la sauce, ajoutez Un verre d'olives vertes, ail, thym, laurier
et un peu d'eau si la sauce semble épaisse, couvrir, portez à ébullition, et laissez mijoter 1 H à feu doux

J'ai fait cette recette avec du poulet ( oui on peut, ou du lapin mais je n'aime pas le lapin)
J'ai des plats tajine à la maison ( mais en général ils ne supportent pas du tout d'être sur un feu fou ,ils se fendent et éclatent)
Par contre s'il y a du monde, un soir d'hiver, présentez la MIXTURE ( oui tout ce qui est cuit en ragoût est une mixture) dans un plat tajine..et faites la conversation à vos invités sur le thème de la construction de la Medersa Ben Youssef...On imagine mal parler du Louvres toute la soirée sur un repas oriental...

MSN
Chou
Modérateur

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 19:45 (2012)    Sujet du message: Les Bas Morceaux Répondre en citant

J'en ai l'eau à la bouche...

Pour ce qui est du thème de la construction de la Merdesa Ben Youssef et du Louvre; ça n'est pas incompatible vu qu'il y a une expo sur l'Islam au Louvre en ce moment

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 23:14 (2012)    Sujet du message: POT AU FEU Répondre en citant

C'est la troisième semaine que je fais un pot au feu...( mais cette fois, c'est pour apporter" le plat prêt" chez des amis, Samedi soir ( je l'ai commencé ce soir...je le finirai demain)
Le potage est un délice ( j'y mets des petits bouts de viande de jarret de boeuf et du vermicelle chinois coupé en petits bouts) avec du pain rôti) je me demande même si le potage n'est pas meilleur que le pot au feu en lui même...

J'ai pris aussi de quoi faire une bolognaise ( avec uniquement du boeuf , carotte en petits dés, oignons, ail, thym/laurier, champipi, tomates fraïches) cannelle
et des sardines à griller! clémentines ( mais c'est le début, je ne les conseille pas , raisins) fromages et parmesan

Ma nouvelle affectation à Roissy ( Terminal E au S3) est un casse tête chinois ( sur la question culinaire) nous n'avons aucun petit restau ni fast food à proximité...comme à l'armée il nous faut apporter sandwich et/ou GAMELLES, c'est ça ou mourir de faim!
ça devient compliqué ( de préparer le soir pour le lendemain) et donc j'ai résolu le problème en prenant des petits plats chez Picard...
( galettes fromage à raclette, bacon, pdt-petites pizza-gratin de légumes , mini moelleux de polenta à l'italienne, etc etc) petites proportions mais ça permet d'attendre, sans être de mauvaise humeur, le repas du soir...les plats sont variés et ont du goût...nous avons une salle de repli avec frigidaires, micro ondes, éviers...distributrice de boissons chaudes....donc je fais chauffer mes petits plats puis je m'éclipse ailleurs, en solitaire ( oui j'ai toujours été assez indépendante et solitaire finalement) et ça me suffit largement de travailler 6H30 par jour en Cie...de gores !

MSN
Margaux

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 23:28 (2012)    Sujet du message: Les Bas Morceaux Répondre en citant

PREVU :un clafoutis à l'andouillette,un confit de canard aux châtaignes( mais là je n'ai aucun mérite j'ai qq boîtes de canards confits en réserve ( faits dans une ferme du Gers)il suffira d'ajouter châtaignes, crème, noix de muscade brefle je vous dirai ça le jour venu...

MSN
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 00:15 (2012)    Sujet du message: Les Bas Morceaux Répondre en citant

Chère Margaux, pourrais-tu nous en dire davantage à propos de ce clafoutis à l'andouillette? Cette histoire me titille... ET j'attends avec impatience de savoir comment tu prépares le confit de canard aux châtaignes. Je n'avais jamais pensé à cette association qui m'excite les papilles.

Par pitié, ne nous fais pas trop attendre!

S'il te plait...

Margaux

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 09:20 (2012)    Sujet du message: Les Bas Morceaux Répondre en citant

hms titanic a écrit:
Chère Margaux, pourrais-tu nous en dire davantage à propos de ce clafoutis à l'andouillette? Cette histoire me titille... ET j'attends avec impatience de savoir comment tu prépares le confit de canard aux châtaignes. Je n'avais jamais pensé à cette association qui m'excite les papilles.

Par pitié, ne nous fais pas trop attendre!

S'il te plait...

Mes ami(e)s je vous tiens au courant dès que je m'y attache ( pour le moment j'attends le chauffagiste...car ça vit une maison ( cf...)
courant semaine...le plat du jour sera là...prêt et fumant !

MSN
Margaux

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 19:11 (2012)    Sujet du message: Les Bas Morceaux Répondre en citant

Margaux a écrit:
Margaux a écrit:
Tanguy a écrit:

4 gousses d'ail émincées

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir mon plat à Tajine ( je l'avais acheté qq part vers le marché de Garges...) il est magnifique  le dôme est arrondi (ça change...) mais il ne peut être posé sur une flamme ... par contre pour servir il a de l'allure...!

MSN
Margaux

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 21:06 (2012)    Sujet du message: Les Bas Morceaux Répondre en citant

Dans la série MOUTARDES FOR EVER....

A part la moutarde ( délice de figue & romarin), je viens de rapporter une moutarde au moût de raisin...
avec tous les plats hivernaux ( et même avec les diots d'Hms ), pot au feu, bourguignon, tajines , petit salé, potée, choucroute...ça apporte un peu de gaité...ça ne dénature pas le goût du plat ( je n'ai pas encore testé le moût de raisin par contre)

Dans les grandes surfaces ( rayons épicerie)

MSN
Chou
Modérateur

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 21:58 (2012)    Sujet du message: Les Bas Morceaux Répondre en citant

Comment ça "les diots d'HMS" ??????

les diots, Madame, c'est savoyard. Et jusqu'à nouvel ordre, HMS est normand !!

Tsss...

Et à propos de moutarde, si tu aimes, il faut faire un tour à Dijon.
Outre la boutique Maille (on trouve la même place de La Madeleine à Paris, si mes souvenirs sont bons) où on peut acheter différentes sortes de moutardes au poids dans de jolis pots en terre, il y a le must : Edmond Fallot. Cette maison a eu l'idée de fabriquer des moutardes étonnantes sans jamais la sacrifier toujours écrasée à la meule de pierre, toujours au verjus

J'ai gouté celle aux noix. Imagine la dans une salade d'endive
la moutarde au poivre vert en accompagnement d'une viande rouge
La moutarde à l'estragon avec du poulet
La moutarde au cassis avec un magret de canard

Et fais toi plaisir. Clique sur "épices et condiments"
http://www.bienmanger.com/

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 22:44 (2012)    Sujet du message: Les Bas Morceaux Répondre en citant

Chou a écrit:
Comment ça "les diots d'HMS" ??????

les diots, Madame, c'est savoyard. Et jusqu'à nouvel ordre, HMS est normand !!

Tsss...

Et à propos de moutarde, si tu aimes, il faut faire un tour à Dijon.
Outre la boutique Maille (on trouve la même place de La Madeleine à Paris, si mes souvenirs sont bons) où on peut acheter différentes sortes de moutardes au poids dans de jolis pots en terre, il y a le must : Edmond Fallot. Cette maison a eu l'idée de fabriquer des moutardes étonnantes sans jamais la sacrifier toujours écrasée à la meule de pierre, toujours au verjus

J'ai gouté celle aux noix. Imagine la dans une salade d'endive
la moutarde au poivre vert en accompagnement d'une viande rouge
La moutarde à l'estragon avec du poulet
La moutarde au cassis avec un magret de canard

Et fais toi plaisir. Clique sur "épices et condiments"
http://www.bienmanger.com/

Merci pour le lien! c'est tout à fait le genre sur lequel je m'attarde des heures...

MSN
Chou
Modérateur

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 01:02 (2012)    Sujet du message: Les Bas Morceaux Répondre en citant

A Dijon, quand tu sors de la gare, tu as la boutique Fallot presque tout de suite. J'y passais tout un moment. Il y avait aussi des vinaigres, des nonettes que ma fille adorait (moi, j'ai horreur de ça)
Dans cette rue (rue de la Liberté je crois), tu as pleins de boutiques qui vendent des épices et des condiments. Quand mes cours étaient en centre ville et que j'avais le temps pour y aller en arrivant de Paris ou en allant à la gare pour rentrer à Paris, je faisais le trajets à pieds.

Bon, pas trop souvent parce que j'étais souvent à 2 doigts de louper mon train...

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 12:11 (2012)    Sujet du message: Les Bas Morceaux Répondre en citant

http://o-miam-miam-de-soso.over-blog.com/article-tarte-a-l-andouillette-405…

J'ai fait cette tarte...elle est délicieuse!

Que voulez vous moi je n'ai pas l'art d'Hms pour les recettes ( une pincée de sel à droite, une pincée de poivre par derrière l'oreille...un oiseau  ou un chat ,qui viennent mourir à l'entrée de la maison , un pudding mealie bread au gingembre, et qui serviront de pitance...) pfff à chacun son truc...

juste une chose ( j'ai fait précuire la pâte à tarte avant cuisson), et j'ai rajouté des cerneaux de noix

à servir avec une salade d'endives...

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:31 (2018)    Sujet du message: Les Bas Morceaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation