Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recettes du Beaujolais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 00:32 (2012)    Sujet du message: Recettes du Beaujolais Répondre en citant

C'est aussi simple que délicieux. Il s'agit d'accommoder l'une de ces grosses saucisses à cuire que nos terroirs savent si bien produire. Grosse Montbéliard, Morteau, saucisson (cru) de Lyon (avec ou sans morilles, avec ou sans pistaches), etc.

On prend une grosse cocotte ovale, en fonte ou en cuivre, et on y dépose un lit douillet de jeunes échalotes sur lequel on couche, dans son plus simple appareil, la saucisse de tradition. On la borde tendrement en la recouvrant de doux vin du Beaujolais - un Saint-Amour sera de circonstance -, on la couvre de tendre baisers en ajoutant un morceau de sucre ou deux, on lui raconte une histoire en ajoutant du poivre ainsi qu'un fort bouquet garni puis, enfin, on éteint la lumière en recouvrant la cocotte de son couvercle.

Le feu, certes, est moyen mais l'attente, elle, est ardente.

Au bout d'une vingtaine de minutes, on réveille la belle saucisse que l'on découpe alors, sans s'émouvoir de ses faibles cris effrayés, en tranches généreuses. On les nappe de la belle sauce qui a réduit. On verse sans raison et dans un verre immense une belle rasade de Beaujolais - et pourquoi pas un Chiroubles! - puis, on allume les chandeliers qui ornent la table. Dans la cheminée, brûle un feu de bois de charme.

Et puis on dévore.... en s'inquiétant tout de même de savoir si les bruits que l'on entend au dehors, derrière les lourds volets de chêne, ne sont pas ceux du Chat Botté.

Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 00:32 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chou
Modérateur

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 01:23 (2012)    Sujet du message: Recettes du Beaujolais Répondre en citant

De la même manière, tu peux mettre des diots de Savoie

Modérateur

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 11:14 (2012)    Sujet du message: Recettes du Beaujolais Répondre en citant

Et les diots de Savoie, on les appelle comment lorsqu'on les commande sur l'Internet? Hein? Hein?

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 12:40 (2012)    Sujet du message: Recettes du Beaujolais Répondre en citant

Commander des diots de Savoie par Internet ???? Tu rigoles ??
Ici, la machine à refouler marche à plein régime et le diot ne sort pas d'ici !!!

Bien qu'il y ait quelques traîtres...je pense que tu peux essayer là

http://www.refuge-de-marie-louise.com/mon-suivi-de-commande-en-ligne

Moi, je n'ai jamais essayé parce que je les achète sur le marché

Modérateur

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 13:24 (2012)    Sujet du message: Recettes du Beaujolais Répondre en citant

Chouette, je vais pouvoir faire le moderne et, sans Ipad ou Iphone, cuisiner de l'Idiot sans retenue.

La vie est belle!

Margaux

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 18:33 (2012)    Sujet du message: Recettes du Beaujolais Répondre en citant

Chouette...la cuisine revient comme au bon temps !

MSN
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 19:13 (2012)    Sujet du message: Recettes du Beaujolais Répondre en citant

hms titanic a écrit:

Chouette, je vais pouvoir faire le moderne et, sans Ipad ou Iphone, cuisiner de l'Idiot sans retenue.

La vie est belle!

Misère...

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 19:32 (2012)    Sujet du message: Recettes du Beaujolais Répondre en citant

Ah! On se sent visé, hein, là-bas, en Basse Bretagne!

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 19:39 (2012)    Sujet du message: Recettes du Beaujolais Répondre en citant

Margaux a écrit:
Chouette...la cuisine revient comme au bon temps !

YESSSSSSS !!!!!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:37 (2018)    Sujet du message: Recettes du Beaujolais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation