Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peinture
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Arts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 17:49 (2013)    Sujet du message: Peinture Répondre en citant

Les Palekh de Margaux sont les bienvenues.

Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 17:49 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Margaux

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 19:29 (2013)    Sujet du message: Peinture Répondre en citant

http://www.artrusse.ca/Palekh.htm

Mes photos ci dessous étant quelque peu nébuleuses, je mets aussi un lien ( plus précis et plus visible)

Je reviens pour quelques explications...

MSN
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 20:15 (2013)    Sujet du message: Peinture Répondre en citant

Oui, à titre perso, j'en ai besoin (d'explications...)

Very Happy

Margaux

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 21:41 (2013)    Sujet du message: Peinture Répondre en citant

Les miniatures russes( les boîtes et broches) il y en a d'autres mais ce sont celles que je connais le mieux

Il existe 4 Ecoles et noms de village:
PALEKH
MSTERA
FEDOSKINO
HOLOUI

A noter que comme pour les peintures, les dessins, IL Y A DES FAUX ( dans les brocantes par exemple à 30/40/50 Euros)
LES " VRAIS" portent 3 signatures ( pas très apparentes mais on les voit quand même)
la signature du thème ( exemple les contes de Pouchkine)
la signature de l'Ecole ( Palekh, Mstera, Fedoskino, Holoui)
la signature de l'artiste

Les dessins miniaturisés sont faits avec des pinceaux en poils d'écureil et une loupe.

L'art des miniatures de palekh s'est inspiré de la peintures d'icônes.Son plus grand admirateur fut alors Maxime Gorki!
il disait que les peintres de Palekh était capables de résoudre n'importe quel problème artistique...
l'art des palekh ( peints sur du carton/papier mâché, laqué noir, vernis,détrempe avec or) contient également un contenu historique et culturel et l'on dit
qu'ils sont reliés aux coeurs humains, à l'esprit, au passé, présent et à l'avenir de l'humanité.

MSN
Margaux

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 21:56 (2013)    Sujet du message: Peinture Répondre en citant

PALEKH a deux Ecoles
celle d'Ivan Ivanovitch Golikov
P.D Korine
( depuis leur décès, des expositions commémoratives sont ouvertes dans ces Ecoles)

A QUOI CA SERT ??
bin à rien...comme tout ce qui est art...c'est fait pour être vu, regardé( plus intimement), conservé...ça fait rêver ! et puis ça nous ramène vers un langage bien particulier, associé au monde des idées, des sentiments, du monde moderne (ce sont des petits recueils historiques)
mes premières miniatures je les ai rapportées de Moscou il y a une dizaine d'années ( elles sont signées)
j'en ai une quinzaine, mais hélas toutes ne sont pas signées ( bcp d'imitations, bcp de faux...bcp d'arnaques) les " faux" sont jolis oui mais vouala ce sont des imitations....donc il y a des boîtes ( que je collectionne), des broches, des icônes, des tentures murales même que ( mais là...même Jcd riche comme Crésus...hihihi ne pourrait se les offrir!!!)il y a des objets de bureaux ( magnifiques) pour ranger les stylo, les papiers...des sous main etc etc...

MSN
Margaux

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 22:11 (2013)    Sujet du message: Peinture Répondre en citant

A NOTER:
ces miniatures n'ont pas été créées par des groupes d'artistes isolés ou par l'intelligentsia, mais par des grands peintres d'icônes!

MSN
Margaux

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 23:32 (2013)    Sujet du message: Peinture Répondre en citant

Margaux a écrit:
A NOTER:ces miniatures n'ont pas été créées par des groupes d'artistes isolés ou par l'intelligentsia, mais par des grands peintres d'icônes!

Pour ces petites boîtes, on ne dit pas ce sont des miniatures russes ( mais on devrait, car tout le monde ne connait pas) on dit la plupart du temps c'est un Palekh, c'est un Mstera, c'est un Fedeskino etc etc ( on cite le nom de la ville en fait) mais très mal à propos  car dans l'esprit commun ça ne veut rien dire du tout...et même dans l'esprit pas commun...

d'autre part il y a des différences de thèmes et dessins entre les 4 Ecoles mais je ne les connais pas bien, par contre après la Révolution tout ce qui était animé de motifs religieux, fut modifié par des images de contes...de ballets, de musique , folklore russe, littérature...

Si vous passez un jour par Moscou faites donc un détour par la ville de Palekh ( environ 300 km de Moscou) vous en ramènerez des objets, souvenirs et cadeaux étonnifiants ( des vrais, signés...en général en bas à droite)

MSN
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 11:19 (2013)    Sujet du message: Peinture Répondre en citant

Je confirme qu'avant les explications de Margaux, je n'avais strictement aucune idée de ce que pouvait bien être un Palekh.

J'avais une (vague) idée de ce qu'était une icône dans la tradition des Eglises Chrétiennes Orientales, mais le Palekh restait inconnu du disque dur culturel du Tanguy.

Merci donc à Margaux d'avoir tenté de fertiliser mon cerveau aride !

Margaux

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 19:02 (2013)    Sujet du message: Peinture Répondre en citant

Et pour ceux et celles qui l'aiment chaud...( le thé)

noir de préférence...le samovar ( en étain, en argent...et en  peinture de Fedeskino comme le mien)

MSN
Chou
Modérateur

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 08:15 (2013)    Sujet du message: Peinture Répondre en citant

Margaux a écrit:
Et pour ceux et celles qui l'aiment chaud...( le thé)

noir de préférence...le samovar ( en étain, en argent...et en  peinture de Fedeskino comme le mien)

Alors, ça, j'en rêve !!!

Ma grand-mère en avait un qui est passé à la benne comme tout ce qui, selon ma tante, n'avait pas de valeur !

Modérateur

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 08:19 (2013)    Sujet du message: Peinture Répondre en citant

Pour les Palekh, merci Margaux ! 

je savais que ça existait parce que j'ai un couple d'amis qui est allé plusieurs fois à Moscou. Ils en ont ramené des poupées russes et un palekh.

Ce couple avait définitivement abandonné l'idée d'avoir un enfant et était en fin de procédure d'adoption. S'ils y retournaient encore une fois, c'était pour rencontrer un petit garçon.

Sauf qu'elle s'est retrouvée enceinte. Un vrai miracle.

Modérateur

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 14:25 (2013)    Sujet du message: Peinture Répondre en citant

Oui, le palekh miraculeux. C'est connu.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 16:01 (2013)    Sujet du message: Peinture Répondre en citant

hms titanic a écrit:

Oui, le palekh miraculeux. C'est connu.

Il est étonnant, à propos du samovar dont parlait Margaux, que l'animateur des noces et banquets du Havre ne nous ai pas fait le coup du "vous qui passez samovar".

Oui, étonnant.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 16:12 (2013)    Sujet du message: Peinture Répondre en citant

AHAHAHAHAHAHAH!

Là, je l'avoue.... respect (comme on dit quand on est djeune)!

Encore deux ou trois comme ça et, Tanguy mon ami, et on te fera Normand d'honneur. Oui, oui, tu le mérites (presque).

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 16:54 (2013)    Sujet du message: Peinture Répondre en citant

Honnêtement, cette ânerie n'est pas de moi, mais en revanche, je suis incapable de me souvenir où je l'ai entendue !

Quant au fait de devenir "Normand d'honneur" (brrrrrr !!!), j'aime autant prévenir les naufrageurs du France que ça ne se fera pas sans combattre !!

Vous voilà prévenus, tas de nuisibles !

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 20:51 (2013)    Sujet du message: Peinture Répondre en citant

C'est une vieille blague juive (à cause de l'accent des juifs d'Europe de l'Est)

Comme celle la : connaissez la station de métro préférée des mères juives ? 

Monge 

parce que "monge, mon fils, monge"

Modérateur

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 23:55 (2013)    Sujet du message: Peinture Répondre en citant

Et comment appelle t-on une tête de veau surmontée d'une petite plume?

Une tête de veau à la fine aigrette.(c) 

(entendu à l'émission Des papous dans la tête dimanche dernier)

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 07:16 (2013)    Sujet du message: Peinture Répondre en citant

On y arrive au désopilant "Puisque c'est gai, ris donc !".

On y arrive, doucement, certes, insidieusement, c'est évident, mais on y arrive !

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 08:03 (2013)    Sujet du message: Peinture Répondre en citant

Tanguy a écrit:
On y arrive au désopilant "Puisque c'est gai, ris donc !".

On y arrive, doucement, certes, insidieusement, c'est évident, mais on y arrive !
Espèce de samovar! Assume donc les conséquences de ce que tu as entrepris!

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 10:31 (2013)    Sujet du message: Peinture Répondre en citant

Hé ben voilà ! C'est de ma faute !!

Je me demandais bien par quel biais l'autre malhonnête de malpoli de Normand allait réussir à établir ma responsabilité.

Si ça continue, je crois que je vais organiser la résistance. Convocation des fouines Bretonnes, arrestation d'Hanibal, sabotage de la Traction, poils à gratter dans le frac, SuperGlue sur la baguette, mise à la disposition des divers décideurs de subventions des éléments de nature à démasquer l'imposteur, communications de ces mêmes éléments à la presse locale et nationale, etc.

Ah c'est de ma faute !...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:38 (2018)    Sujet du message: Peinture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Arts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation