Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Trucs divers et variés.
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 31 Jan - 07:09 (2013)    Sujet du message: Trucs divers et variés. Répondre en citant

Nous pourrions échanger ici quelques trucs assez simples qui simplifient la vie...

En voici un que j'utilise souvent. A vrai dire, je ne sais pas s'il s'agit d'une hérésie ou d'une technique déjà bien connue de tous.

Le contexte : On a faim de bonnes choses mais on n'a pas le temps de cuisiner au four une pièce de viande que l'on aimerait pourtant déguster rôtie.

La technique : Elle n'est valable, à mon avis, que pour le porc et l'agneau.

Dans une sauteuse, on verse un peu d'huile d'olive. On jette une gousse d'ail hachée finement. Dès que ça roudillonne, on dépose la viande coupée en morceaux moyens (plus on a de temps, plus on peut faire de gros morceaux). On ajoute les épices ou/et les herbes (ce n'est pas une recette, juste une technique qui peut s'adapter à mille recettes à base de viande rôtie) et on laisse juste le temps de colorer à feu moyen. Alors on ajoute de l'eau. Tout simplement. On augmente la flamme et on laisse bouillir. L'eau doit à peine recouvrir la viande. On couvre pendant quelques minutes, le temps que les épices ou les herbes (ou les deux) imprègnent bien l'ensemble. Alors, on ôte le couvercle et on laisse ainsi bouillir à toute force (il faut dire que le temps presse). Lorsque presque toute l'eau s'est évaporée lorsqu'il n'en reste presque plus rien, on baisse drastiquement la flamme et, avec une cuiller en bois, on nappe les morceaux de viande de la sauce épaisse et rare qui subsiste au fond de la sauteuse jusqu'à obtenir un résultat bien coloré, un peu comme si l'on avait eu le temps de partir d'un roux brun. Tout doit être luisant et rissolé.

On sert la viande qui sera, je vous l'assure, aussi brillante, moelleuse et appétissante que si elle avait été rôtie au four. L'opération a pris un petit quart d'heure au lieu d'une bonne heure.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 31 Jan - 07:09 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 10:52 (2013)    Sujet du message: Trucs divers et variés. Répondre en citant

J'ai une question de la plus haute importance, à propos de laquelle j'ai une petite idée quant à la réponse, mais étant donné qu'ici il y a bien plus compétent que moi sur la question, je me permets de vous la soumettre :

Lorsque vous cuisinez un plat dans lequel il convient de mettre du vin - bœuf bourguignon, coq au vin, œufs en meurette, etc. - , faut-il y mettre un vin de qualité ou peu importe ?

Je précise quand même que lorsque je parle de "vin de qualité", je n'envisage pas non plus de mettre un Romanée-Conti 1966, pas plus que du vin en brique.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 13:44 (2013)    Sujet du message: Trucs divers et variés. Répondre en citant

J'en suis persuadé, le jour où l'Homme de Brest se mettra aux casseroles, le résultat sera prodigieux! Alors, mes amis, il faut partager avec lui tout ce que nous savons ou, du moins, tout ce que nous croyons savoir. Oui, ni piquette ni grands crus. Toutefois, la qualité se retrouvant forcément dans l'assiette, il me semble qu'un bon principe est de ne mettre dans les casseroles que des vins que l'on boirait avec plaisir dans un verre.

Je ne suis qu'un cuisinier amateur, un gourmand aux fourneaux et je ne me consacre qu'à ce qu'on appelle la cuisine bourgeoise. Je vais donc rechercher des vins de pays, des vins sympathiques, presque des vins de soif ayant du fruit, des tanins et un caractère corsé. Pas de vin léger (sauf pour certaines recettes.... car, comme toujours, il y a plein d'exceptions aux règles).
Certaines recettes, cependant, réclament des vins précis. Je pense au fameux lièvre à la Royale (je ne m'y suis toujours pas mis!) pour lequel, toujours, on recommande d'utiliser du Chambertin. Et puis, pour le plaisir, j'essaie de choisir un vin provenant de la région évoquée par la recette.... quoique.... Je me souviens de cette recette de fond bordelais qui commençait par ces mots : "verser une bonne bouteille de Beaune.... "

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 23:12 (2013)    Sujet du message: Trucs divers et variés. Répondre en citant

Idem....Je n'imagine pas mettre un Pétrus dans ma cuisine, tout comme je ne mettrai en aucun cas le velours de l'estomac dans une bouteille en plastique.

Pour mon magret de canard au beurre rouge, je prend du Madiran, celui que nous allons boire avec le canard

Et allez dire à Tatabc que pour faire un boeuf bourguignon, vous allez prendre un petit Côte du Rhone rouge au prétexte qu'il est moins cher que le Bourgogne quand vous allez dans votre Monop' !!!

Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Mar - 03:34 (2013)    Sujet du message: Trucs divers et variés. Répondre en citant

Chou a écrit:
Idem....Je n'imagine pas mettre un Pétrus dans ma cuisine, tout comme je ne mettrai en aucun cas le velours de l'estomac dans une bouteille en plastique.

Pour mon magret de canard au beurre rouge, je prend du Madiran, celui que nous allons boire avec le canard

Et allez dire à Tatabc que pour faire un boeuf bourguignon, vous allez prendre un petit Côte du Rhone rouge au prétexte qu'il est moins cher que le Bourgogne quand vous allez dans votre Monop' !!!

Excellente idée que le Madiran! Excellente.... mais, M'âmeChou(c), si tu nous en disais un peu plus à propos de ce magret au beurre rouge.....

Slurp, slurp....

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Mar - 08:36 (2013)    Sujet du message: Trucs divers et variés. Répondre en citant

Même recette que le beurre blanc pour le poisson...

Il y a des poissons qui ont la chair délicate comme le sandre. Pour les apprécier, il suffit de les cuire dans un court-bouillon ou à la vapeur et de les accompagner d'un beurre blanc

le beurre blanc 

Dans une casserole à fond plat, tu poses des échalottes émincées et un peu de vinaigre de vin. Tu fais un feu doux sous ta casserole et tu laisses réduire et tu jettes l'excédent de vinaigre. Ensuite, tu mets un peu de vin blanc dans ta casserole et tu fais pareil : tu laisse réduire et tu jettes l'excedent de vin. Puis, petit morceau par petit morceau (je prépare mon beurre à l'avance), toujours à feu très doux, je mets mon beurre dans la casserole en tournant toujours avec une cuillère en bois  (avec un autre instrument, le beurre file). Ca fait une crème. 

Pas de sel parce que j'ai pris du beurre salé.

Pour le beurre rouge, c'est pareil sauf qu'à la place du vin blanc, je mets du Madiran. Au lieu d'un beurre blanc, tu auras un beurre rouge.

Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Mar - 10:46 (2013)    Sujet du message: Trucs divers et variés. Répondre en citant

Merci pour vos réponses, ça correspond à ce que je supposais.

Je suis en passe de devenir le roi du Bœuf Bourguignon et la planète devrait s'en émouvoir.

C'est ainsi que l'humanité est ce qu'elle est et que le Tanguy est grand.

J'ai dit.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Mar - 15:32 (2013)    Sujet du message: Trucs divers et variés. Répondre en citant

Tanguy mon ami, je n'en ai jamais douté! Puis-je te suggérer de choisir de la joue pour ton Bourguignon? Au bout de deux heures de douce ébullition, cette viande plus dure que l'ébène deviendra aussi moelleuse que la chair d'un nouveau-né. Miam!

Et puis, à l'heure du téléphone sans fil, il serait ballot de persister à utiliser ces viandes qui, une fois cuites, ne peuvent servir qu'à coudre des boutons. Et puis, la joue, entre chrétiens, c'est symbolique. Le convive affamé frappe le contenu de son assiette et, aussitôt, le maître de maison lui propose le plat de nouveau. 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Mar - 17:04 (2013)    Sujet du message: Trucs divers et variés. Répondre en citant

Je suis sûr que chacun se rend compte de l'invraisemblable poésie de l'autre sagouin lorsqu'il nous entretien de cuisine.

Il est éclairé de l'intérieur, eul'Normand !

Lorsqu'il écrit "bœuf bourguignon", on l'imagine l’œil allumé et la lippe gourmande.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Mar - 17:32 (2013)    Sujet du message: Trucs divers et variés. Répondre en citant

Et j'en profite car, affligé par le pire lumbago de toute ma vie, je me suis décidé à aller consulter un médecin ce matin.... qui m'a fortement conseillé de perdre du poids et de retrouver mes mensurations de jeune-homme.

Adieu, veau, vache, cochon, couvée....

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Mar - 17:47 (2013)    Sujet du message: Trucs divers et variés. Répondre en citant

hms titanic a écrit:

Et j'en profite car, affligé par le pire lumbago de toute ma vie, je me suis décidé à aller consulter un médecin ce matin.... qui m'a fortement conseillé de perdre du poids et de retrouver mes mensurations de jeune-homme.

Uhuhuhuh !!!

Ricanement difficilement contenu...

grenouille

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Mar - 20:19 (2013)    Sujet du message: Trucs divers et variés. Répondre en citant

hms titanic a écrit:

Je me disais aussi....

MessagePosté le: Jeu 21 Mar - 20:33 (2013)    Sujet du message: Trucs divers et variés. Répondre en citant

hms titanic a écrit:

oh vous n'êtes pas le seul( nous à force d'être debouts avons aussi lumbago, sciatique,nerfs coincés etc etc)

Que vous soyiez à la diète, soit mais un bon repas par semaine est toujours permis durant des régimes secs...

Nous comptons sur vous !!!! lapin

MSN
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Mar - 21:04 (2013)    Sujet du message: Trucs divers et variés. Répondre en citant

Tanguy a écrit:
hms titanic a écrit:

Uhuhuhuh !!!

Ricanement difficilement contenu...

grenouille

Talopard!

Quant à M'âme Chou(c), la galanterie m'interdit de lui signifier tout ce que la colère m'inspire!

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Mar - 21:45 (2013)    Sujet du message: Trucs divers et variés. Répondre en citant

hms titanic a écrit:

Non mais c'est vrai, quoi !!! Il faut bien qu'il y ait une justice quelque part en ce monde !!!!

Modérateur

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 00:45 (2013)    Sujet du message: Trucs divers et variés. Répondre en citant

Il faut donc que je maigrisse. Je vais commencer par diminuer drastiquement ma consommation d'eau car l'eau, c'est lourd, comme le disait fort justement Niels Bohr, le célèbre diététicien danois. Ensuite, je vais reprendre le sport, hésitant encore entre le golf et les échecs.
Bien sûr, une telle activité physique m'imposera un régime alimentaire d'athlète, fait de protéines animales, de féculents et de sauces équilibrées, c'est à dire rassemblant en de justes proportions l'équivalent d'un repas complet. Et pour maigrir plus vite, je songe à doubler les doses.

Le plus difficile sera d'arrêter les haricots verts.

Margaux

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 08:54 (2013)    Sujet du message: Trucs divers et variés. Répondre en citant

hms titanic a écrit:
Il faut donc que je maigrisse. Je vais commencer par diminuer drastiquement ma consommation d'eau car l'eau, c'est lourd, comme le disait fort justement Niels Bohr, le célèbre diététicien danois. Ensuite, je vais reprendre le sport, hésitant encore entre le golf et les échecs. Bien sûr, une telle activité physique m'imposera un régime alimentaire d'athlète, fait de protéines animales, de féculents et de sauces équilibrées, c'est à dire rassemblant en de justes proportions l'équivalent d'un repas complet. Et pour maigrir plus vite, je songe à doubler les doses.

Que vous êtes drôlet Hms...en dehors de ça c'est vrai que l'alimentation cause de vrais dommages pour ceux qui en abusent ( cholestérol, diabète, cardiaques etc etc)
on compte sur vous pour nous faire une rubrique REGIMES HMS ( ça peut être utile un jour ou l'autre)

MSN
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 10:57 (2013)    Sujet du message: Trucs divers et variés. Répondre en citant

hms titanic a écrit:

Il faut donc que je maigrisse. Je vais commencer par diminuer drastiquement ma consommation d'eau car l'eau, c'est lourd, comme le disait fort justement Niels Bohr, le célèbre diététicien danois. Ensuite, je vais reprendre le sport, hésitant encore entre le golf et les échecs.
Bien sûr, une telle activité physique m'imposera un régime alimentaire d'athlète, fait de protéines animales, de féculents et de sauces équilibrées, c'est à dire rassemblant en de justes proportions l'équivalent d'un repas complet. Et pour maigrir plus vite, je songe à doubler les doses.

Ahahaha !!!

Ah il va être beau, le régime...

Au fond, comme je ne suis pas un cryptoréformé à la sauce moderno-progressiste et qu'ainsi je crois à l'Enfer, je crois que l'Enfer en question, en plus d'être pavé de bonnes z'intentions maçonniques, est un endroit où M'âme Chou doit être aux cuisines et on doit nous astreindre à ingurgiter des courgettes-vapeurs et du tofu. Crying or Very sad

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 15:29 (2013)    Sujet du message: Trucs divers et variés. Répondre en citant

hms titanic a écrit:

Flan de courgette (1 courgette) au lait de soja et au tofu
Chou-fleur à la crème de soja
soja au court-bouillon
tomate à la croque au sel sans sel
Poireau vinaigrette sans huile
....

Depuis le temps que je grossis rien qu'en lisant les recettes de HMS....
Moustique

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 15:41 (2013)    Sujet du message: Trucs divers et variés. Répondre en citant

ça va dans le sens du REGIME SEC d'Hms...L'eau !!!

Je viens de lire un article sur les eaux à éviter ( Mont Roucoud, Hepar, St Yorre, St Armand, Salvetat, St Pierre, Vittel, Volvic, Cristalline) qui contiennent du plomb, des polluants pesticides, médocs, nitrates, hydrocarbures, anticancéreux, antibiotiques, hormones, calcaires etc etc

1/ Les filtres pas suffisamment efficaces
2/ Les cartouches non plus
3/ l'eau du robinet imbuvable

Quelle eau peut-on réellement boire sans danger ? ( pas trouvé d'articles nommant des marques sur le net)

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:45 (2018)    Sujet du message: Trucs divers et variés.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation