Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire. Ou pas.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Catholicisme
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 13, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Religion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 17:26 (2016)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Il me semble que le Lanfranc de Brest se perd un peu dans sa théologie. Car enfin, et la chose est démontrée depuis près de mille ans, le Couesnon fut dessiné par Dieu afin que les hordes celtes ne puissent souiller ce qu'elles devaient admirer; de loin. Dieu est, en effet, fort prudent.
Quaerere, non tangeret! (On regarde, mais on ne touche pas), aurait dit le Seigneur à ce propos (comme quoi, Môa, je cite mes sources)!

Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 17:26 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Avr - 18:24 (2017)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Cette semaine, alors que j'assistais à la messe d'enterrement d'une lointaine relation, je me suis confronté à une vision de l’Église que je déplore et qui me hérisse le poil: le modernisme, avec son cortège burlesque de paganisme ressuscité. C'est profane, c'est moche et c'est grotesque.

L'ennui, dans le catholicisme actuel, c'est que les gens que je qualifierais de "normaux" sont pris entre deux mouvances, aussi détestables l'une que l'autre.

D'un côté, les intégristes et leur paranoïa délirante, regardant l'Autre d'un regard aussi haineux que rigoriste, le soupçonnant  éternellement de je ne sais quel déviationnisme à l'aune de ce qu'ils estiment être leur vérité. Ces gens-là, confits dans leur foi moribonde, sont les nouveaux pharisiens d'une religion vidée de toute sa substance par leur bêtise, leur haine et leur méchanceté.

De l'autre côté, les modernistes, transis d'un humanisme de pacotille et transformant la messe de toujours en une foire à l'andouille où l'on joue (mal) de la guitare en tutoyant Dieu. Il suffit de voir le regard halluciné et le sourire béat de fanatisme imbécile de la dame patronnesse de service, batracienne de bénitier beuglant ses cantiques profanes, le cerveau congelé et l’instinct grégaire pour toute intelligence, pour avoir une idée des ravages de la religion sur les esprit faibles et non enseignés.

Alors, lorsque je regarde ces deux tas de cons, je dois le reconnaitre, je comprends les athées et les agnostiques du peu d'estime qu'ils ont pour les cathos.

Je ne sais plus qui disait: "il faut être Dieu pour se contenter de serviteurs aussi médiocres".

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Lun 24 Avr - 00:49 (2017)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

C'est que, Ô Tanguy mon ami, l'Eglise de France est à l'image de ce que la France est devenue car, heu, l'Eglise a été faite à l'image des hommes.

Il demeure une part des catholiques traditionalistes. Les idées sont larges et la messe en Latin tournée vers l'Orient. Mais il faut bien reconnaitre que ce courant est un peu comme les poissons volants (c).

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Avr - 12:47 (2017)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Je ne suis pas convaincu par le fait que "l’Église a été faite à l'image des hommes". Ca me semble être une déclaration qui consiste à centrer improprement l’Église sur les hommes et non sur Dieu.

En tout état de cause, il me semble que les deux extrêmes - intégristes et modernistes - n'aient pas grand chose à voir avec l’Église pour les raisons que j'évoquais.

Pour ma part, il est vrai que je suis traditionaliste, sans pour autant me sentir intégriste. Bien que je partage avec les intégristes, mon goût pour la liturgie de la messe de Saint Pie V (la messe en latin) et que j'ai peu d'appétence pour la messe actuelle (messe post concile Vatican II, dit "messe Paul VI").

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Lun 24 Avr - 14:17 (2017)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

C'est que, Ô Tanguy mon ami, il me semble qu'un problème de logique se pose. Si L'Eglise se fait à l'image du Divin, il faut en conclure que le Bon Dieu aime siffloter Seigneur, Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l'horizon pendant que les archanges l'accompagnent à la guitare et à l'orgue Hammond. Alors, je préfère considérer que cette horreur est à l'image des hommes.

D'ailleurs, il me suffit d'allumer la TSF pour m'inciter à penser ainsi.

Quoi qu'il en soit, nous nous retrouvons dans notre attachement traditionaliste, en effet très éloigné des imbécilité intégristes.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Avr - 14:43 (2017)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Tsss !!

On ne joue pas de l'orgue Hammond dans une église. On est obligé de convoquer le plombier afin qu'il joue de l'orgue à tuyaux.

M'enfin...

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Lun 24 Avr - 22:51 (2017)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Quand je pense que, pour prix de tes innombrables turpitudes, tu iras brûler en Enfer, ça me fait de la peine. Si, si... 
Mais je prierai pour ton salut. 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Avr - 07:56 (2017)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Ah bon ? Convoquer le plombier afin de respecter les églises, c'est risquer de brûler en enfer ?

J'en déduis donc que, très curieusement, tu semblerais préférer l'orgue Hammond à l'aventure de la clé de huit en milieu sacré.

Tu es surprenant, quand même...

Le Nain Jaune

MessagePosté le: Mar 25 Avr - 22:13 (2017)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Alors, l'enfer , hein...

Dans un catéchisme utilisé dans les années cinquante, on y voyait le Christ repoussant des damnés dans un gigantesque brasier et accompagné d'une citation de Mathieu: " Allez, maudits, au feu éternel".

Il faut croire qu'on manquait de carburant car, sur le site actuel des évêques de France, il est dit que l'Enfer n'est pas un lieu, mais une situation d'éloignement de Dieu qui a été voulu par la créature et qu'au demeurant, oui au demeurant, l'Eglise catholique, ni personne sur cette terre, n'a compétence pour dire si quelqu'un , parmi les milliards d'hommes ayant déjà vécu, se trouve dans cette situation...

Ca n'incite pas à croire à la continuité des dogmes...

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 03:00 (2017)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Mais l'Enfer a t-il jamais été un dogme? J'en appelle à Saint Tanguy pour apporter une réponse.... en me réjouissant du retour de Jacques le Nain Jaune(c) parmi nous. 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 08:22 (2017)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Nous avions déjà eu cette discussion lorsque Môôôssieur Titanic avait proclamé que l'enfer n'existait pas et avait été créé par les Hommes pour effrayer le populo et le maintenir captif et docile (lato sensu).

Nous nous trouvons effectivement dans une controverse importante car l'enfer est maintes fois cité dans la Bible - Ancien et Nouveau Testament -, il y est fait référence dans nombre de communications pontificales (bulles, encycliques, etc.), mais il est vrai qu'il n'a jamais été formellement érigé en dogme et ce dans aucun concile.

Môôôssieur Titanic a donc raison dans la forme et Jacques Le Nain Jaune semble avoir raison sur le fond, car compte tenu de son existence dans tous les textes bibliques et de la persistance des trois religions monothéistes, des Chrétiens et plus particulièrement des Catholiques à s'y référer, il me semble bien difficile d'en nier l'existence théologique. Mais ça, ce n'est que mon avis.

https://foicatholique.me/catholicisme-doctrine-catholique/lenfer/

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 20:02 (2017)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Mon ami Tanguy a parfaitement raison puisque, en effet, l'enfer est cité dans la Bible mais il est bien précisé que ce lieu de damnation est réservé aux Bretons. 

Le Nain Jaune

MessagePosté le: Jeu 27 Avr - 11:49 (2017)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

C'est comme pour la médaille du Sauvetage Maritime qui, parait il, est difficile à décrocher quand on est pas breton.

jcd

MessagePosté le: Jeu 23 Nov - 15:34 (2017)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Retour de la foi en Bretagne, j'adhère !

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Nov - 06:33 (2017)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Je constate que Jcd peut se laisser séduire par certaines pratiques religieuses dès lors qu'elles lui sont proposées convenablement.

Au fond, à ce propos comme à d'autres, tout est dans la présentation du dossier !

Le Nain Jaune

MessagePosté le: Sam 25 Nov - 01:52 (2017)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Nous entendrions bien Jcd en confession mais il est peu probable qu'il accepte de dire le fond de son âme.

Nous aurions pu lui obtenir des indulgences pourtant.

jcd

MessagePosté le: Sam 25 Nov - 10:54 (2017)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Je crains en effet que vous ne perdissiez votre temps puisque j'ai beau chercher, je ne me souviens plus du tout avoir eu une âme.
Pourriez-vous s'il vous plait me dire à quoi ressemble ce truc concrètement ?

Le Nain Jaune

MessagePosté le: Dim 26 Nov - 00:34 (2017)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Eh bien, que ça plaise ou non au citoyen Jcd il a une âme immortelle dont la République, du temps même de Robespierre reconnaissait l'existence ainsi que celle de l'Etre suprême ( on trouve cette assertion sur la cathédrale de Clermont-Ferrand ce qui est assez marrant).

Evidemment, c'est invisible et ça ne se décrit donc pas.

Résultat: le jour du grand passage , il lui faudra bien s'expliquer sur tout ce qu'il aura fait et qui aura déplu ici bas.

Une petite confession préalable ne serait pas de trop.

jcd

MessagePosté le: Dim 26 Nov - 21:33 (2017)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

euh.... "il faudra bien s'expliquer"... mais à qui donc ? Et en quel langage ?
Je suppose également que pour vous, les animaux et les plantes ont aussi une âme, puisqu'ils vivent.
Quant à votre "être suprême", penseriez vous au "grand architecte de l'univers" cher à certaine secte ?
Non, il n'est pas de sauveur suprême, ni Dieu ni César ni Macron.
Je suis sérieux quand je cherche à comprendre ce que nombre de gens appellent l'âme, et sur internet, par divers groupes religieux, j'ai trouvé tout et son contraire, tous appuyés par des citations de la bible ou autres évangiles...
Non, si j'ai eu une âme, je l'ai vendue depuis longtemps au diable, et j'en suis fort aise, un tien vaut mieux que deux tu l'auras !

Le Nain Jaune

MessagePosté le: Dim 26 Nov - 23:07 (2017)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Ah évidemment, si on a passé un pacte avec le Diable, ( une gonzesse à gros nichons, sous son apparence terrestre), c'est autre chose.

Mais après on passe l'éternité dans la Géhenne.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:03 (2018)    Sujet du message: Catholicisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 13, 14, 15  >
Page 14 sur 15

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation