Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Catholicisme
Aller à la page: <  1, 2, 3, 413, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Religion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chou
Modérateur

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 21:14 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

hms titanic a écrit:
M'âme Chou(c), comme moi, tu connais les effets de la crise. Nos revenus fondent comme le Cierge Pascal pendant la Semaine Sainte et, autour de nous, tant de misère pourrait être soulagée si un richesse toute nouvelle venait à rejoindre nos comptes en banque respectifs.

Alors, je me demande s'il ne nous serait pas possible de suggérer à notre ami Tanguy de nous convaincre mieux du caractère humoristique de ses dernières déclarations quelque peu imprudentes. Et comment mieux nous convaincre de l'humanisme de ses convictions et de l'anodin caractère humoristique de ses derniers propos sinon en nous permettant de mieux exercer la générosité désintéressée qui, à l'évidence, serait la nôtre si la modicité de nos moyens financiers ne nous l'interdisait pas?

Et puis, ne vaut-il pas mieux pour notre ami, qu'il soulage ses comptes de quelques milliers d'euros au bénéfice de ses amis plutôt que voir son patrimoine bien plus largement amputé par je ne sais quelle aventure judiciaire au profit de l'Etat, qui demeure un concept anonyme dépourvu d'ampathie? D'autant que certains magistrats de la XVIIe Chambre avec lesquels j'entretiens des relations discrètes, symboliques et soutenues, peu enclins naturellement à la mansuétude, pourraient être sensibles aux quelques arguments que je saurais leur glisser au creux de l'oreille.

En fait, nous lui rendrions service : en plus d'une bonne action, notre ami Tanguy enrichirait sa culture - déjà immense - de quelques leçons de chant qui lui rappelleront la dévotion que tout mélomane doit à un certain ténor français. Ah, on ne dira jamais assez le caractère lyrique que peut prendre l'amitié lorsqu'elle est loyale, affectueuse et sincère!

En voilà une idée qu'elle est bonne !!!

Ami Tanguy, évaluez ce que vous demanderait le juge si je vous dénonçais à la XVIIème et donnez le moi. Je vous garantis que je saurais quoi en faire

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 21:14 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chou
Modérateur

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 21:17 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Margaux a écrit:
Chou a écrit:
Dans une semaine, nous, on va se serrer la ceinture : pas de riz, ni pâtes, ni farine, ni rien qui ressemble de prêt ou de loin à des graines.

Juste des matzoth, de la farine de matzoth, du bouillon de poule et des légumes et des boulettes de matzoth...Le tout finissant au bout de la semaine à nous vriller les intestins !

Il y a d'autres choses autorisées ? et ça dure combien, de jours ce régime spécial???

Ca commence lundi soir. Ca finit donc lundi soir suivant.
On a droit à tous les légumes qui ne sont pas des graines.
Mais c'est pas le cas pour toutes les communautés. Pour moi, c'est comme ça parce que je suis ashkenaze mais pour les communautés sépharades, certains n'ont pas droit au riz mais à toutes les autres graines

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 21:44 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Chou a écrit:
Margaux a écrit:
Chou a écrit:
Dans une semaine, nous, on va se serrer la ceinture : pas de riz, ni pâtes, ni farine, ni rien qui ressemble de prêt ou de loin à des graines.
Juste des matzoth, de la farine de matzoth, du bouillon de poule et des légumes et des boulettes de matzoth...Le tout finissant au bout de la semaine à nous vriller les intestins !

Il y a d'autres choses autorisées ? et ça dure combien, de jours ce régime spécial???

Ca commence lundi soir. Ca finit donc lundi soir suivant.
On a droit à tous les légumes qui ne sont pas des graines.
Mais c'est pas le cas pour toutes les communautés. Pour moi, c'est comme ça parce que je suis ashkenaze mais pour les communautés séfarades, certains n'ont pas droit au riz mais à toutes les autres graines

et que prononce t-on pour souhaiter de bonness fêtes aux Juifs ? ( c pour nrv mes collègues pro Allah)

MSN
Chou
Modérateur

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 22:02 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

'Hag saméah' Pessah'

(bonnes fêtes de Pessah')

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 22:17 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Chou a écrit:
'Hag saméah' Pessah'

(bonnes fêtes de Pessah')

merci

MSN
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 03:17 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Alors, Hag saméah' Pessah, M'âme Chou(c) ! (mon accent hébreux laisse encore à désirer, mais, hein....)

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 07:19 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Hélas, il n'y a pas que l'accent qui laisse à désirer chez le Luther du bocage Normand...

Et depuis qu'il est au régime, il parait qu'il colle ses croyances sur la porte des églises. Il en a mises 95. Et bientôt 666...

Margaux

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 08:22 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Et durant Pessah, à part les restrictions alimentaires, que faut-il faire ou ne pas ?
(oui je sais j'insiste...mais il me faut du détail)

MSN
Chou
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 11:35 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Margaux a écrit:
Et durant Pessah, à part les restrictions alimentaires, que faut-il faire ou ne pas ?
(oui je sais j'insiste...mais il me faut du détail)

Normalement (mais quand on a un boulot salarié, c'est pas possible), on ne travaille pas les 2 1er jours et les 2 derniers jours. Là, c'est mardi et mercredi de cette semaine

Puis il y a des prières: lundi soir et mardi soir. On raconte l'histoire de la sortie d’Égypte. Parce que c'est hautement symbolique : les Hébreux sont passés de l'esclavage à la liberté 
On doit laisser une place pour Eliahou Hanavi
Sur la table, il y a 
1- 3 matzoth couvertes séparément
2- Le karpass. C'est du persil. Que lors de la prière ont trempe dans l'eau salée pour se souvenir des larmes des enfants (et pour faire la différence avec la maror)
3- De l'eau salée
4- le maror (de l'endive, du raifort, de la laitue...)
5- du Harosseth : en fait c'est un mélange fait avec des noix, des dattes, du vin, des pommes, des amandes et de la cannelle pour rappeler le mortier utilisé en Egypte pour construire les pyramides
6- le zérowa qui est un os et qui symbolise le sacrifice de l'agneau pascal à l'époque du Temple de Jérusalem
7-le Besa est un oeuf dur en souvenir du temple de Jérusalem

4 coupes de vins (ou de jus de raisin) sont bues par chaque convive à des moments spécifiques du Seder
On mange un riche diner, le bras accoudé du côté gauche en signe de liberté.

De plus, le Seder a un déroulement particulier
1. En premier, c’est le Qiddoush, qui veut dire « spécial, sanctification » Les juifs doivent se rendre compte que chacun d’eux est unique (pendant qu’on récite le Qiddoush). Chacun entame son voyage vers la liberté individuelle, en se posant des questions comme : de quoi l'humanité a-t-elle le plus besoin? En quoi puis-je contribuer de manière profonde à protéger et à alimenter le monde ? Et... que vais-je faire à ce sujet ? Les convives boivent aussi la première coupe de vin.
2. Après, tout le monde se lave les mains, sans bénédiction.
3. En troisième, les convives prennent un légume et bénissent D-ieu d’avoir créé les fruits de la terre. Il faut être reconnaissant. Pour que ce légume parvienne à la table, il a dû être planté, récolté, emballé, transporté, déchargé, déballé, disposé dans l'étalage et enregistré par un caissier - avant même qu’on puisse l'amener à la maison. C’est le moment où il faut réaliser que si tout le monde était content de tout ce qu’il a, il dirait : «  La vie est un cadeau merveilleux ! ». Le persil ou cerfeuil trempé dans l'eau salée rappelle les larmes versées par les Hébreux en esclavage.
4. La quatrième étape, c’est de briser la matza du milieu. Qu’est-ce que la maṣṣa ? C’est un pain, et il y en a trois, un par-dessus l’autre. C’est pourquoi on dit celle du milieu. Le maître de table la brise tout de suite, mais ne l’utilisera que plus tard. Si on la brise maintenant, c’est que pour trouver la liberté, il faut savoir prévoir l’avenir, anticiper le futur.
5. Voici venu le moment de raconter la sortie d’Égypte, l’exode, en lisant la Haggada. Pour ce faire, on reste éveillé durant une bonne partie de la nuit.
6. On boit la 2e coupe de vin.
7. Tout le monde se lave les mains, cette fois avec la bénédiction.
8. On bénit la matzaa et on la consomme. La matza est un pain azyme, qui a été cuit rapidement, sans levain, de sorte qu’il n’a pas levé. Ce pain représente la rapidité avec laquelle les hébreux sont partis d’Égypte, en se dépêchant de faire cuire leur pain.
9. Durant cette étape, on mange des herbes amères pour se rappeler toutes les difficultés que les hébreux ont traversées, avec l’amertume qui s’ensuivait. Les juifs se rappellent alors que D-ieu ne les a pas laissé tomber, même dans les moments difficiles.
10. Durant la 10e étape, les convives mangent un sandwich fait d’herbes amères, de cette matza et de ‘harosseth. La matza était brisée et elle est reconstituée dans le sandwich, « un sandwich fait de brique et de mortier », cela représente le peuple juif, qui est toujours resté uni.
11. La nuit du Sedēr, les juifs consomment un repas de fête pour se rappeler que la vraie liberté est notre capacité de sanctifier la vie. Contrairement aux autres religions, le judaïsme n’impose pas de grosses contraintes physiques. Selon eux, si D-ieu a créé une telle panoplie de textures et d’arômes, c’est parce qu’il veut que nous ayons du plaisir.
12. Le dernier aliment que les convives mangent, c’est l’Afiqoman (le dernier morceau de matza; du pain pour dessert!) Ils le mangent non pas par faim, mais en souvenir du Qorban-Pessa'h (Sacrifice Pascal) que D-ieu avait ordonné. Le plaisir physique, bien qu'il fasse partie intégrante de leur vie, doit parfois céder la place à une valeur suprême, au spirituel. De plus, le pain azyme représentant la liberté, on finit le repas avec le goût de la liberté dans la bouche.
13. La 13e étape est variée : d’abord, les juifs se rappellent qu’il faut faire ce qui est juste, même si ce n’est pas dans l’idée populaire (par exemple par rapport à la drogue.) Ensuite, ils récitent le Birkat Hamazone, la bénédiction de la fin du repas. C’est aussi le moment où l’on boit la 3ème coupe de vin.
14. Puis vient le Hallel. On reconnaît le mot dans Halelouyah parce qu’Hallel signifie louange. Les juifs chantent des psaumes, crient et expriment leur joie d’être délivrés. On consomme aussi la quatrième et dernière coupe de vin.
15. Le Sedēr se conclut par des chants. Les juifs se souhaitent aussi de fêter le prochain Sedēr à Jérusalem. (LeShana habba'a biroushalaïm: L'An Prochain à Jérusalem)

Et puis il y a des traditions...

L'Afiqoman (un morceau de Maṣṣa) est caché au début du repas et les enfants doivent le chercher à la fin du repas. Ca permet aux enfants de patienter
Pendant le Sedēr, on mange accoudé sur le côté gauche à la façon des hommes libres et on boit quatre coupes de vin.
Lors de la lecture des dix plaies d'Egypte, on verse de l'eau ainsi que du vin dans un récipient pour chaque plaie.
Certains ont l'habitude de remplir une cinquième coupe de vin en l'honneur du prophète Eliyahou. Dans ce cas, elle sera remplie avant le Hallel dans un verre à part. On commence le Hallel, puison en répartit le contenu entre les convives pour ce qui sera la quatrième coupe, en complétant si nécessaire

Dernière édition par Chou le Dim 24 Mar - 22:26 (2013); édité 1 fois

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 21:36 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Génial le résumé de Chou!

Est ce qu'il y a un rapport avec les Paques chrétiennes, de loin ou symboliquement ou de près ?

Selon toi quelle religion s'approche le plus de la votre ?

MSN
Margaux

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 21:40 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Un film m'a aiguillée sur la légende de la reine de Sabba, sur Ste Marie de la mer, Ste des gitans qui aurait été femme de Jésus et noire car Ethiopienne, partie de l'histoire que j'ignorais ! as -tu un bouquin qui explique votre histoire DEPUIS LE DEBUT ?

MSN
Chou
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 22:19 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Margaux a écrit:
Génial le résumé de Chou!

Est ce qu'il y a un rapport avec les Paques chrétiennes, de loin ou symboliquement ou de près ?

Selon toi quelle religion s'approche le plus de la votre ?

Rien à voir. Pour les catholiques, ça correspond à la ressurection du Christ. Les Juifs ne reconnaissent pas le Christ comme un messie. Nous ne reconnaissons pas les Evangiles.

Dernière édition par Chou le Dim 24 Mar - 22:21 (2013); édité 1 fois
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 22:20 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Margaux a écrit:
Un film m'a aiguillée sur la légende de la reine de Sabba, sur Ste Marie de la mer, Ste des gitans qui aurait été femme de Jésus et noire car Ethiopienne, partie de l'histoire que j'ignorais ! as -tu un bouquin qui explique votre histoire DEPUIS LE DEBUT ?

Non...mais Jacques Duquesnes a écrit sur Marie. le titre du livre est Marie

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 14:15 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Je déplore que dans notre religion ( catho pour les intimes) nous n'ayions pas de traditions comme chez les Juifs...enfin on en a oui mais c'est très strict...on ne badine avec rien chez nous
suis allée un jour ( je ne me souviens pas pour quelle fête) avec un entourage proche à la synagogue de Creil...où femmes étaient séparées des hommes, où chacun faisait un don ( pour Israël, pour les prières etc...) tout le monde avait des paniers de bouffe...c'était sérieux dans les prières, mais ça rigolait aussi ça, sentait bon la "bouffe"...on avait très faim d'ailleurs...c'était très convivial et familial ( on avait l'impression que tout le monde était copains-copains) Champagne

MSN
Chou
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 20:55 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Margaux a écrit:
Je déplore que dans notre religion ( catho pour les intimes) nous n'ayions pas de traditions comme chez les Juifs...enfin on en a oui mais c'est très strict...on ne badine avec rien chez nous
suis allée un jour ( je ne me souviens pas pour quelle fête) avec un entourage proche à la synagogue de Creil...où femmes étaient séparées des hommes, où chacun faisait un don ( pour Israël, pour les prières etc...) tout le monde avait des paniers de bouffe...c'était sérieux dans les prières, mais ça rigolait aussi ça, sentait bon la "bouffe"...on avait très faim d'ailleurs...c'était très convivial et familial ( on avait l'impression que tout le monde était copains-copains) Champagne

wai...ben vas à la synagogue à Grenoble, tu vas voir si ça rigole !!!
D'ailleurs s'il n'y avait pas le Rabbin et sa femme, moi, je n'irais plus du tout

Modérateur

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 08:59 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

En fait, nous avons des traditions mais elles ne sont guère culinaires. Enfin... quoique... il y a les gâteaux que l'on achète après la messe chez le pâtissier, le gigot de Pâques et la galette des rois, la croix que l'on trace sur le pain avant de le trancher. Oui, le pain qu'il ne faut jamais jeter et que l'on donne aux oiseaux ou au feu lorsqu'il est rassi. Le Carême et les jours maigres? Nos papes, jugeant qu'il y a peu de mérite à déguster du homard ou du turbot à ces occasions nous conseillent plutôt de moins regarder la télévision afin de mieux nous consacrer à Dieu et aux autres. Bref, pour les Catholiques, la religion ne se pratique pas dans l'assiette (hinhinhinhin).

Margaux

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 14:42 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Bon...soyons honnête ( j'ai recopié sur Fb qq passages de Chou sur la religion, quelques 'un d'Hms...) mais depuis "mes collègues" ne cessent de mettre des post disant qu'l faut prier Allah, qu'il faut répéter 3 fois chai plus quoi, que des termes arabes que je ne comprends pas ( pour m'énerver je sais que c'est pour m'énerver...) car je suis maligne j'ai tout compris ( bandes de voyous va...)

quelle phrase ou mot utilise t-on pour dire l'équivalent de " qu'Allah soit avec toi " ? ou qu4allah te bénisse enfin ce genre quoi

je sens que ça va déboucher sur une guerre de cent ans tout ça ( au moins à l'aéroport) tain' on peut plus penser comme on veut désormais...

MSN
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 15:15 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Pax vobiscum (Que la paix soit avec vous).

A quoi il convient de répondre "Et cum spititu tuo" (Et avec votre esprit).

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 15:40 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Et Dominus vobiscum, (Le seigneur soit avec vous) avec le même répons. 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 16:28 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

hms titanic a écrit:

Et Dominus vobiscum, (Le seigneur soit avec vous) avec le même répons. 
Ah ? On dit ça aussi au Temple ?...

grenouille

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:46 (2018)    Sujet du message: Catholicisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 413, 14, 15  >
Page 3 sur 15

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation