Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Catholicisme
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 513, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Religion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 00:21 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Et il est content.. ça se dandine avec le claque sur la tête, tout fier de ce que ça vient de dire.. "Ah, on dit ça au Temple".... et il est content.

Tsssssss... heureusement qu'avec quelques uns je suis là pour relever le niveau.

Ah, on dit ça aussi au Temple.... il est content....  y rigole.... Misère(c).... C'est bien simple, les bras m'en tombent.

Floc
(bruit des bras tombant sur le sol NDLR)

Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 00:21 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chou
Modérateur

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 00:24 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Margaux a écrit:
Bon...soyons honnête ( j'ai recopié sur Fb qq passages de Chou sur la religion, quelques 'un d'Hms...) mais depuis "mes collègues" ne cessent de mettre des post disant qu'l faut prier Allah, qu'il faut répéter 3 fois chai plus quoi, que des termes arabes que je ne comprends pas ( pour m'énerver je sais que c'est pour m'énerver...) car je suis maligne j'ai tout compris ( bandes de voyous va...)

quelle phrase ou mot utilise t-on pour dire l'équivalent de " qu'Allah soit avec toi " ? ou qu4allah te bénisse enfin ce genre quoi

je sens que ça va déboucher sur une guerre de cent ans tout ça ( au moins à l'aéroport) tain' on peut plus penser comme on veut désormais...

Barouh' Achem
Que D-ieu Benisse !

Modérateur

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 00:29 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Barouh' Achemesse, en effet, je connaissais.... ahem. 

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 28 Mar - 01:44 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Tu sais ce qu'il te dit, le Temple? 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Mar - 11:03 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Ah mais, je ne critique pas, hein !

J'étais simplement surpris que le Parpaillot d'Antifer utilise dans son Temple - peut-être même dans sa loge - des locutions liturgiques catholiques.

Voilàvoilàvoilà...

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 29 Mar - 02:56 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Moi, me faire traiter de parpaillot par une espèce de janséniste de Saint-Malo!

J'aurai tout vu, on m'aura tout fait.

Margaux

MessagePosté le: Sam 30 Mar - 23:24 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Me suis trouvée un livre de 84 pages sur:
COUTUMES ET TRADITIONS JUIVES ( Guide l'exposition)
qui comprend judaisme et ses origines, le calendrier juif, Tallit, Tefillin et couvre chefs,le début de Shabbat-services religieux du Shabbat, Rosh ha-Shannah yom kippur-Pesah-Shavuot- Hannukah-les jours de deuil-Purim-synagogue-circoncision- les bandeaux de laTorah- Bar Mitzvah fiançailles et mariage le foyer juif-Mezuzah et Mizrah, l'abbatage rituel, les rites les objets de culte dans la maison, la nourriture etc...

Bon c'est un petit livre mais il contient une foule d'informations passionnantes sur les tradidtions juives, il est simple d'acès, facile à lire...et culturel!

( dans l'temps j'avais une mezuzah suspendue près de la porte, j'avais un chandelier...( tout a disparu pour les brocantes de zezette...m'en vais aller à Sarcelles chercher gâteaux et objets disparus)

MSN
Margaux

MessagePosté le: Mer 3 Avr - 21:59 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

" Le porc est interdit dans la Bible

Peut-être le chrétien sera-t-il plus convaincu par ses propres écritures. La Bible interdit la consommation du porc dans le Lévitique:
"Vous tiendrez pour impur le porc parce que tout en ayant le sabot fourchu, fendu en deux ongles, il ne rumine pas."

"Vous ne mangerez pas de leur chair ni ne toucherez à leur cadavre, vous les tiendrez pour impurs."
[Lévitique, 11:7-8]
Le porc est également interdit dans le Deutéronome:
"Et le porc, qui a bien le sabot fourchu et fendu mais qui ne rumine pas; vous le tiendrez pour impur. Vous ne mangerez pas de sa chair et ne toucherez pas à son cadavre."
[Deutéronome, 14:8]

On retrouve un interdit similaire dans Isaïe, chapitre 65, verset 2-5.
"

un de mes collègues ( soupirs...) on y croit ????

MSN
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 4 Avr - 15:11 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Margaux a écrit:
Margaux a écrit:
" Le porc est interdit dans la Bible

Peut-être le chrétien sera-t-il plus convaincu par ses propres écritures. La Bible interdit la consommation du porc dans le Lévitique:
"Vous tiendrez pour impur le porc parce que tout en ayant le sabot fourchu, fendu en deux ongles, il ne rumine pas."

"Vous ne mangerez pas de leur chair ni ne toucherez à leur cadavre, vous les tiendrez pour impurs."
[Lévitique, 11:7-8]
Le porc est également interdit dans le Deutéronome:
"Et le porc, qui a bien le sabot fourchu et fendu mais qui ne rumine pas; vous le tiendrez pour impur. Vous ne mangerez pas de sa chair et ne toucherez pas à son cadavre."
[Deutéronome, 14:8]

On retrouve un interdit similaire dans Isaïe, chapitre 65, verset 2-5.
"

un de mes collègues ( soupirs...) on y croit ????

Chère Margaux, il me semble que ton collègue oublie que le Chrétien fonde sa foi et sa pratique religieuse avant tout sur le Nouveau Testament et non pas l'Ancien. Il me semble donc que ton collègue fait une certaine confusion. Pour lui, la Bible semble se résumer à l'Ancien Testament, ce qui est son droit. Il n'en demeure pas moins que pour les Chrétiens, la Bible, c'est l'addition de l'Ancien et du Nouveau Testament

En Français moderne (je ne sais pas ce que ça donne dans les autres langues), le terme de "testament" est, devenu impropre. On devrait parler de "contrat", si ce mot n'était pas si vulgaire dans un tel contexte. Donc, je résume : pour les Chrétiens, le Nouveau Contrat apporté par Jésus complète et réforme l'ancien. 

Le Nouveau Testament apporte un changement radical sur bien des points dont ceux concernant la pratique religieuse. En effet, le Nouveau Testament invite le croyant à vivre intérieurement les rites plutôt qu'à se contenter (je n'utilise pas ce verbe de façon polémique) de les pratiquer formellement. Ainsi, celui qui jeune ou qui pratique une pénitence est-il invité à se parfumer plutôt qu'à se couvrir la tête de cendres, à pardonner les offenses (les plus graves) plutôt qu'à jeter la première pierre sur celui que la Loi condamne pourtant.... et à se préoccuper d'autres choses que de ce qui est déposé dans son assiette. En caricaturant un peu, je dirais que le Chrétien est invité à la sincérité de ses actions plutôt qu'à leur conformité de façade : Mangez-donc du saucisson si vous aimez ça car Dieu s'en fiche complètement. Par contre, faites le bien car, ça, c'est ce qui compte aux yeux de Dieu! Le Nouveau Testament va même encore plus loin : l'homme de bien sera sauvé même s'il est païen ou je ne sais quoi d'autre (le bon Samaritain)! Faire le bien est encore plus important que d'avoir la foi. 

Attention! Cette façon de considérer la religion n'est pas exempte de dangers. Car là où il suffisait de pratiquer des rites très extérieurs et de se conformer (en public) aux interdits ou aux commandements (nourriture, habillement, pèlerinages, rites, etc.), on interrogera le Chrétien sur la sincérité de sa foi, c'est à dire sur ce qu'il y a de plus secret et de plus intime. A partir de là, on comprend mieux pourquoi les Juifs (et les Musulmans, je crois) n'ont jamais institué je ne sais quelle Inquisition allant fouiller le mystère des consciences individuelles. Les Chrétiens, par contre, se sont autorisés fort logiquement à emprisonner des malheureux au simple motif que l'on soupçonnait leur foi d'être, même secrètement, hérétique, quels que soient les efforts qu'ils déployaient par ailleurs dans leur piété formelle. Pire! En prétextant de l'interprétation des textes à laquelle le Chrétien est indirectement encouragé par le Nouveau Testament (puisqu'on lui demande de comprendre le sens de ce qu'il fait), des Chrétiens ont pu torturer ou brûler leurs prochains par amour et par charité. Oui, en religion comme en politique, ceux qui détiennent le pouvoir savent donner au vocabulaire le sens qui sert le mieux leurs entreprises. Et l'on sait à quel point l'Histoire occidentale a rendu perméables les frontières qui auraient sans doute dû contenir fermement séparés les domaines spirituels et temporels (rendez à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu). 

Si je ne m'abuse (comme le docteur), et en simplifiant à l'extrême, il suffit au Juif ou au Musulman de pratiquer des rites extérieurs pour qu'on lui fiche une paix royale. Le Chrétien, lui, est constamment en lutte avec sa mauvaise conscience.... Oui, oui, on le pardonne s'il se confesse. Oui. La belle affaire! Il sait bien que Dieu le regarde et juge...... de la sincérité de sa confession. C'est sans fin. 

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 4 Avr - 15:25 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

J'invite chacun et, tout particulièrement, M'âme Chou(c) et mon ami Tanguy à corriger et complèter ce que je viens d'écrire. Cela va sans dire! 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Avr - 15:43 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

hms titanic a écrit:

J'invite chacun et, tout particulièrement, M'âme Chou(c) et mon ami Tanguy à corriger et complèter ce que je viens d'écrire. Cela va sans dire! 

Affin d'illustrer l'ouverture d'esprit et la bienveillance Bretonne, je donne quitus au Réformé du Centre du Monde pour ses explications.

Bien sûr, il y aurait bien deux-trois bricoles qui godaillent un peu, mais c'est justement au titre de son silence devant le profane que le Breton est grand.

Hé oui.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 4 Avr - 16:24 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

".... le Breton est grand".

Tanguy, mon ami, je suis fier de toi : tu es un grand breton! 

grenouille  

Rule Britania, pompom pompom pompom....  

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 5 Avr - 10:32 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

'bécile !

Margaux

MessagePosté le: Ven 5 Avr - 20:16 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Rhâaaa...les explications d'HMS je ne m'en lasse pas d'une part parcequ'elles sont compréhensibles ( à la commune des mortelles que vouala) ensuite parcequi'elles ont un côté historique qui devrait nous permettre de briller en société ( aéroportuaire)
Merci

MSN
Le Nain Jaune

MessagePosté le: Dim 7 Avr - 15:38 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Margaux a écrit:
Rhâaaa...les explications d'HMS je ne m'en lasse pas d'une part parcequ'elles sont compréhensibles ( à la commune des mortelles que vouala) ensuite parcequi'elles ont un côté historique qui devrait nous permettre de briller en société ( aéroportuaire)
Merci

Ce qui nous inquiète, c'est le Purgatoire.

Il parait, ( enfin on nous l'a dit ) qu'on va rarement directement en Enfer mais tout autant rarement au Paradis.

La plus-part des humains irait au Purgatoire pour des temps extrèmement variables.

Là-haut, le temps n'existe pas ce qui fait qu'à l'aune terrestre, on peut se retrouver avec trois ou quatre cent mille ans de Purgatoire pour des trucs pourtant pas vraiment graves comme avoir jalousé son prochain, désiré la femme de son voisin ou crié Raca sur son frère.

On nous a dit également que le Purgatoire consistait en le truc le plus chiant qu'on puisse imaginer sur terre: faire des mémoires dans un contentieux fiscal sans s'arrêter pendant trois cent mille ans ou regarder en boucle pour le même temps un interview de François Hollande.

Vraiment, ça nous inquiète.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Lun 8 Avr - 04:54 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

C'est que Dieu, dans son infinie sagesse, a calculé qu'il faudrait bien quelques milliers d'années de purgatoire pour convaincre nos âmes d'accepter finalement l'éventualité de partager l'éternité du Paradis avec des Bretons. 

Parce que, quand on y pense, c'est pas évident. 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Avr - 12:44 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Si l'Enfer n'existe pas, je n'imagine même pas ce que l'on pense de l'existence du Purgatoire du côté de la Normandie Progressiste...

"Le purga quoi ??"

Misère...

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mar 9 Avr - 00:30 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

En effet, je peine à imaginer le Bon Dieu en train d'administrer des laxatifs. 

"Ton" Bon Dieu, je le trouve un peu médiocrement humain. Crois-moi, mon ami, tu mérites mieux que d'avoir été forgé à l'image d'un dieu rancunier, quelque peu bureaucrate et tatillon. 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Avr - 09:54 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Ça y est, Le Martin Luther des bocages Normands en vient à me parler de "mon" Dieu !

Je le savais !!

Je vais t'organiser une de ces Saint-Barthélemy, moi !!

Margaux

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 23:31 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Question à Hms qui a tout lu, tout vu, tout entendu...et tout compru probablement!!!

La bible évoque nombreux cataclysmes ( avant la fin du monde)...à ce sujet, que penser des prédictions de Jean sur l'Apocalypse ?

Chez les Musulmans bon on le sait la fin du monde sera proche quand les hommes s'accoupleront entre eux, et les femmes entre elles ( on y est donc...) nous on a la bête ( 666), eux ils ont le borgne Anté-Christ Ad Dajjâl...

est-il possible de décrypter le langage symbolique de l'Ancien Testament ?

et comment Hms voit-il l'Apocalypse ? et le jugement universel ?

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:35 (2018)    Sujet du message: Catholicisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 513, 14, 15  >
Page 4 sur 15

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation