Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Catholicisme
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 613, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Religion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 05:56 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Bon sang, Margaux, c'est à moi qui ne sais rien que tu poses la question qui hante les plus savants spiritualistes depuis je ne sais combien de siècles? Ah, mais profitant de l'absence de l'Attila de Quimper, je vais tenter de te répondre. Je vais le faire pas à pas... 

L'apocalypse :

1. Pour un chrétien, il est normal que l'essentiel de la compréhension - ou, du moins la tentative de cette compréhension - de Dieu se fasse par les paroles et les actes du Christ. 

2. L'amour fonde cette compréhension. C'est d'ailleurs la seule certitude du chrétien (sauf pour les Bretons, mais, bon, passons...) : Dieu est amour, mieux, il est l'amour, il est celui qui se réjouit de nos joies et souffre chacune de nos souffrances, celles que les hommes savent s'infliger à eux-mêmes. 

3. Dans ces conditions, il devient difficile d'admettre - et donc de croire - que Dieu promette l'humanité à la pire des destinées. 

4. Le texte de l'Apocalypse, considéré sous cet angle, ne peut alors qu'être un texte symbolique qui ne doit pas être compris littéralement. 

Avouons-le tout de suite, je n'ai jamais lu l'Apocalypse. Jamais. Je n'en sais donc à peu près rien. J'imagine simplement que sa description du combat entre le Bien et le Mal, loin d'être l'avertissement de ce qui attend l'Humanité dans un futur plus ou moins proche, est plutôt la description de ce qui se passe dans le présent des hommes et qui ne change guère depuis la rédaction du texte. La bataille entre le Bien et le Mal est engagée depuis la nuit des temps et se poursuivra tant que l'homme demeurera libre de choisir son camp. Cette apocalypse, nous la vivons tous les jours de notre vie. 

Le jugement dernier

Ce n'est qu'une intuition et elle ne vaut sans doute rien. J'imagine simplement que, face à Dieu, c'est à dire libérées des attaches humaines et de tout ce qui fait de nous des êtres soumis à leur condition de vivants, nos âmes ne pouvant plus se mentir ou être soumises à la moindre illusion, doivent faire face au bilan de leurs vies passées. Dans l'examen de ce bilan, dans cette sorte de procès que l'on s'inflige à soi même avec la vérité absolue pour seul témoin, j'imagine que nous serons notre propre accusateur et que Dieu (le Christ) sera notre avocat. Oui j'imagine. Je ne peux qu'imaginer. Et je ne peux qu'imaginer les choses ainsi puisque je crois de toutes mes forces en un dieu qui est l'amour. Plus exactement, je n'arrive pas à croire "en" une autre définition du divin. 

Décrypter le langage symbolique de l'Ancien Testament?

La réponse est dans ta question. C'est oui... et non. 

Si nous sommes d'accord pour parler d'un texte qui est crypté (seuls les Témoins de Jéhovah et quelques rigolos d'évangélistes le contestent), encore faut-il convenir qu'il soit symbolique. 

Des gens comme Newton ont cru et croient encore que la Bible révèle un message tenu secret. Un message précis ayant trait à une réalité concrète et expliquant, non seulement la véritable nature de Dieu mais aussi la nature du contrat qui le lit aux hommes qu'il a créé. Le caractère symbolique, pour ces chercheurs (dont certains ne sont pas des ahuris), a la fonction principale, loin d'éclairer le lecteur, de distraire d'une vérité qui doit demeurer cachée. Il s'agit du fameux "code" biblique que l'on cherche à casser depuis plus de deux mille ans. 

Pour ma part, si je crois au cryptage de ce texte, j'imagine (c'est la seule chose que mon absence de connaissance m'autorise à faire) qu'il s'agit d'un cryptage réellement symbolique. Qu'est-ce qu'un symbole? C'est un concept qui parle à l'imaginaire afin de titiller l'intelligence. La plupart des objets et des mots ont ce pouvoir. Un exemple de cette mécanique? La fameuse madeleine de Proust. Le narrateur (le fameux "je") goutte quelques miettes du gâteau, ce qui déclenche soudain en lui tout un processus intérieur. C'est ainsi que fonctionne un symbole. En grattant ne serai-ce qu'une minute le sujet, on comprend à quel point ce processus sera différent pour chacun et dépendra, de plus, pour un même individu, du moment précis où il est confronté au symbole. 

Alors, on peut admettre deux choses : 

1. Le symbole ne s'adresse pas à l'ensemble des chercheurs mais "parle" spécifiquement à chacun d'entre-eux pour ne lui "dire" que ce qui le concerne personnellement. 
2. Le même chercheur ne cessera, tout au long de sa vie, de comprendre différemment un même symbole. 

Il y a cette définition que j'aime beaucoup et que je ne cesse de radoter : un symbole, c'est ce que l'on ne finit jamais de comprendre. (il s'agit, en fait, d'une définition du mot "mystère" appliquée au mot "symbole"). 

Notre ami Tanguy va vouloir me bruler, mais, pour moi, la Bible ne délivre pas "une vérité". Elle met chacun de nous, sur le chemin qui lui convient le mieux pour s'approcher de "la" vérité. Une vérité indicible, une vérité qui ne peut être révélée avec des mots parce qu'aucun humain n'a jamais pu se hisser jusqu'à sa hauteur pour inventer les mots qui pourraient la décrire. Cette vérité n'est pas contenue dans la Bible - comment le pourrait-elle? -. La Bible, ouvrage de sagesse, est là pour nous guider, pour nous mettre, grâce à des symboles, sur la voie qui peut nous mener jusqu'à "la" vérité ou, du moins, nous la faire accepter lorsque, enfin, elle nous éblouira.  

666, le nombre de la Bête :

Je n'ai aucune connaissance particulière à ce sujet. J'avais cependant lu un truc intéressant dont je ne me souviens que partiellement. Tout d'abord, il serait probable que le "666" ait été mal transcrit. Il pourrait s'agir de six cent et je ne sais plus quoi d'autre. Seule certitude, un six et deux autres chiffres. 
D'autre part, le nombre de la Bête désignerait un empereur romain. A moins que je dise une bêtise, il me semble que l'Hébreux a la particularité (M'âme Chou pourrait sans doute nous éclairer à ce propos) de faire correspondre un chiffre à chaque lettre. Ecrire "en clair" le nom de l'empereur qu'il s'agissait de conspuer aurait été trop dangereux. D'où le fait de l'avoir écrit sous forme de chiffres. 

NB.
- A propos du chiffrage possible de l'écriture de l'Hébreux, on comprend mieux pourquoi tant de gens sont persuadé que la Bible serait un immense ouvrage totalement crypté.

Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 05:56 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 06:20 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

J'ajoute un truc à propos des symboles. 

La fameuse maxime "tout est symbole" est assez épatante car elle dit mille choses en trois mots. Pour commencer par les plus simples :

- Toute chose, tout objet, tout concept, peut, à un moment donné et pour une personne donnée, devenir un symbole, c'est à dire déclencher en elle un processus intellectuel ou spirituel. 
- En bonne déduction, puisque tout est symbole, aucun symbole n'est "sacré" au sens de "surnaturel". 
- Certains objets, par la force des choses ou de l'Histoire, sont plus "chargés" que d'autres. La croix en est un exemple saisissant. 
- Certains symboles seront plus complexes et riches que d'autres.
- Etc. 

Les symboles sont utiles et nécessaires car ils nous permettent de dépasser notre intelligence. Oui, nos pauvres cerveaux sont incapables d'ouvrir de leur propre initiative certaines portes intérieures qui, pourtant, leur permettraient de progresser et d'élargir leur champ de conscience. Nos préjugés, notre environnement, notre histoire personnelle et notre caractère, tout ceci conditionne notre capacité à penser. Le symbole vient épauler notre raison, un peu comme quelqu'un qui nous chuchoterait à l'oreille :

- Hé, toi! T'as vu?
- Moi? Vu quoi?
- Ben, là, regarde...
- Où ça? 
- Mais là, je te dis! Bon sang, ça crève pourtant les yeux! C'est sous ton nez!
- Heu, ma moustache?
- Mais non (soupir...), là, juste devant toi! 
- ...... mmmmmm... ce truc? Là?
- Ah, tout de même! 
- C'est marrant, je ne l'avais jamais remarqué..
- Oui, oui, c'est justement pour ça que je te le montre... tssss...
- Tiens, c'est dingue mais ça me fait penser que...
- Ben oui, c'est à ça que ça sert! 
- Tu m'as coupé la parole avant que je te dise à quoi ça me faisait penser. 
- Parce que je me fiche bien de ce à quoi ça te fait penser. Ca ne me regarde pas. 
- Alors, ça ne sert qu'à faire penser?
- Ben oui. C'est déjà pas si mal. Mais c'est à toi de faire le boulot.
- Putain, faut qu'j'fasse tout, moi, ici. 
 - Ben oui... Tu ne voudrais pas qu'on pense à ta place, non?
gorille

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 06:33 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Et, parce que je suis bavard, parce que je n'ai actuellement aucune inspiration pour mon boulot et parce que nous sommes sur le forum des religions, j'ajoute encore ceci afin de mieux préciser les choses. 

Lorsque je dis qu'un symbole n'a rien de sacré au sens surnaturel de ce mot, je ne veux pas dire que, pour un croyant, un objet ne peut pas devenir sacré. Ainsi, pour un orthodoxe, une icône possède un caractère éminemment surnaturel qui rendrait sacrilège le fait de la profaner. Pour un catholique, l'hostie et le vin, une fois consacrés, ne sont plus des "choses" mais sont, réellement et pratiquement, le corps et le sang du Christ. Il ne s'agit plus de symboles. 

Margaux

MessagePosté le: Mar 30 Juil - 09:21 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Merci pour les explications, que je lis et relis...( pas si simple tout ça) mais très intéressant...

MSN
Chou
Modérateur

MessagePosté le: Mar 30 Juil - 15:07 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Dans la Kabale (et pas seulement), chaque lettre a une valeur symbolique. 
par exemple : dans l'Histoire, il est dit que D. a créé Eve en retirant une côte à Adam.
En valeur symbolique, quand on retire la valeur de 'Havah, on trouve la valeur de D.

Dans la Thorah, tout est matière a explication.
Autre exemple, les 1ers mots sont "au commencement" qui traduit "Béréchitt"
Sauf que le préfixe "Be" en hébreu signifie un mouvement d'un point à un autre, d'un état à un autre. Donc avant le commencement, il y avait quelque chose.

Modérateur

MessagePosté le: Mar 30 Juil - 22:14 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Merci M'âme Chou(c).

Et voilà pourquoi il est possible d'avancer que les exégètes de la Bible disent certainement n'importe quoi. Rien n'est simple.

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Mer 31 Juil - 01:40 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

hms titanic a écrit:
Merci M'âme Chou(c).

Et voilà pourquoi il est possible d'avancer que les exégètes de la Bible disent certainement n'importe quoi. Rien n'est simple.

Comment ça "n'importe quoi "!!!! Shocked

Modérateur

MessagePosté le: Mer 31 Juil - 02:32 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Oui... j'appelais "exégètes" de la Bible ceux qui ignorent, justement, ce que vous venez de nous faire partager, et qui enseignent une vision littérale de telle ou telle traduction de la Bible dans le sabir du pays où ils officient. Je pensais aux Témoins de Jéhovah, aux Baptistes, aux Adventistes du septième jour, aux Mormons, heu... et aux Bretons, bien sûr (hin hin hin.. j'vais m'gêner, tiens (c)!).

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Mer 31 Juil - 03:47 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

hms titanic a écrit:
Oui... j'appelais "exégètes" de la Bible ceux qui ignorent, justement, ce que vous venez de nous faire partager, et qui enseignent une vision littérale de telle ou telle traduction de la Bible dans le sabir du pays où ils officient. Je pensais aux Témoins de Jéhovah, aux Baptistes, aux Adventistes du septième jour, aux Mormons, heu... et aux Bretons, bien sûr (hin hin hin.. j'vais m'gêner, tiens (c)!).

mwi...Les Bretons...moi, je pensais aussi aux Normands...oui aussi...

Modérateur

MessagePosté le: Mer 31 Juil - 03:53 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

On dit les N-ormands, M'âme Chou. Mais si, mais si.....

Sinon, gare!

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 10:04 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Chez quand on parle des Normands, on dit "plouc pieds dans l'eau" ou "meuhmeuh"

Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 11:44 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

hms titanic a écrit:

Profite, Normand, de raconter des carabistouilles à vocation vaguement ésotériques que l'on doit colporter de loge en loge...

Mais un œil noir clair, te regarde...

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 02:51 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

"un œil noir clair, te regarde..."

A peine quelques jours de vacances et notre malheureux Tanguy se prend déjà pour Carmen. Je suis inquiet. Ah, le pauvre garçon! 

Je compte sur chacun d'entre-nous pour être extrêmement compréhensif, patient, bienveillant et affectueux avec lui dès son retour. Surtout, il ne faudra pas le contrarier. M'âme Chou chantera Maréchal nous voilà, Tatabc proposera de garder Pépère le week-end, Jacques le Nain Jaune (c) fera un don pour l'entretien de la statue de Bécassine et, de mon côté, je composerai une émouvante élégie à la mémoire de Bastien-Thiry. 

D'ailleurs, je m'abstiendrai formellement de lui répéter cette incise épatante entendue aujourd'hui à la radio : "Ta Bretagne, mon Saint-Michel"! (hin hin hin)

Ah, c'est beau l'amitié! 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 09:56 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Le Normand (pffff !) ne fait jamais attention à ce qu'on lui dit. Comme je l'avais DONC précédemment indiqué, je suis, certes, en vacances, MAIS je vous surveille. Normand surtout et y compris.

Et, allez donc savoir pourquoi, sans doute est-ce l'air marin, je me sens des pulsions vengeresses et maritimes. Il y a du pirate chez le Tanguy et il pourrait bien y avoir le feu à la Sainte Barbe du bateau Normand...

"Mille millions de tonnerre de Brest !", aurait dit un très lointain aïeul...

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 14:09 (2013)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Oui, oui(c), et nous sommes tous heureux et rassurés que tu nous surveilles. Ne sois pas inquiet, ton forum est entre de bonnes mains. Tout va très bien. Et bonnes vacances, hein!

Vous voyez, ce n'est pas compliqué.

Margaux

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 23:15 (2014)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Je suis triste ! Aujourd'jui j'étions en formation écran avec 6 personnes ( tous mulsumans ( nes)
Ils en sont venus à parler du prophète, des nombreuses personnes qu'ils connaissent et qui se convertissent à l'Islam, du Coran...
ils m'on même suggéré de lire ( relire le Coran)
In fine j'ai dit que j'étais athée, tout le monde faisait la gueule...
et ya une nana qui m'a dit " en fait on ne peut pas parler avec quelqu'un qui n'est pas croyant "... et pan prends ça sur le grouin !  Approuvée par tous !

il y a deux ou 3 mois, dans la salle de repli, une copine mulsumanne " m'a dit ";
Toi Madame XXX ( moi) tu n'es pas croyante mais comme tu aides tout le monde ça n'est pas grave"

Mais aujourd'hui...bonjour la tolérance !! Ils voudraient de ce que j'ai compris que tout le monde se convertisse à l'Islam !!!

Donc je leur ai dit " mais on peut parler politique, voyages, films, musiques, jardinages ETC ETC impossible
ou tu crois en Dieu ( le leur de préférence) ou tout dialogue est difficile voire impossible...alors que chez les Chrétiens pourvu que les gens soient sympa et humains, on accepte tout le monde....boaf...ils m'ont dit Madme XXX, chez nous aucune main humaine n'a touché le Coran donc il n'a pu être interprété de plusieurs manières, et il n(y a que Dieu qui a pu créér le monde ( en même temps ils ont un vocabulaire pauvre, donc effectivement de papoter entre croyants effrenés et athées)

MSN
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 00:59 (2014)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Margaux, chère Margaux, il 'y a rien à faire. Tant que la société offrira moins d'opportunités de bonheur et de sérénité que les religions les plus formalistes - je parle principalement de l'Islam mais aussi, dans une moindre mesure, du Judaïsme ou de certaines sensibilités protestantes - tu ne pourras absolument rien opposer ou contester.

Parce que la complexité du monde nous apparait toujours davantage et parce que l'intelligence et la sagesse de croissent pas en proportion de la médiatisation des problèmes, de plus en plus de gens ont besoin de devenir musulmans ou témoins de Jéhovah ou quelque peu fondamentalistes de leurs propres religions, ne serait-ce que pour pouvoir fonder leurs vies sur une vision simple et compréhensible du monde.

C'est qu'il faut disposer d'un peu de sagesse pour accepter de ne pas comprendre le monde!

Le Nain Jaune

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 16:05 (2014)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Margaux a écrit:
Je suis triste ! Aujourd'jui j'étions en formation écran avec 6 personnes ( tous mulsumans ( nes)
Ils en sont venus à parler du prophète, des nombreuses personnes qu'ils connaissent et qui se convertissent à l'Islam, du Coran...
ils m'on même suggéré de lire ( relire le Coran)
In fine j'ai dit que j'étais athée, tout le monde faisait la gueule...
et ya une nana qui m'a dit " en fait on ne peut pas parler avec quelqu'un qui n'est pas croyant "... et pan prends ça sur le grouin !  Approuvée par tous !

il y a deux ou 3 mois, dans la salle de repli, une copine mulsumanne " m'a dit ";
Toi Madame XXX ( moi) tu n'es pas croyante mais comme tu aides tout le monde ça n'est pas grave"

Mais aujourd'hui...bonjour la tolérance !! Ils voudraient de ce que j'ai compris que tout le monde se convertisse à l'Islam !!!

Donc je leur ai dit " mais on peut parler politique, voyages, films, musiques, jardinages ETC ETC impossible
ou tu crois en Dieu ( le leur de préférence) ou tout dialogue est difficile voire impossible...alors que chez les Chrétiens pourvu que les gens soient sympa et humains, on accepte tout le monde....boaf...ils m'ont dit Madme XXX, chez nous aucune main humaine n'a touché le Coran donc il n'a pu être interprété de plusieurs manières, et il n(y a que Dieu qui a pu créér le monde ( en même temps ils ont un vocabulaire pauvre, donc effectivement de papoter entre croyants effrenés et athées)

Tout ceci ne fait que nous confirmer ce que nous pensons de cette merveilleuse religion.

Leur calendrier calculé à partir de l'Hégire, les situent au début du 15 ème siècle, autrement dit à l'époque de la guerre de Cent Ans.

Eh bien, ils en sont là et comme en plus ils ont l'arrogance des gens qui pensent que Dieu écrit en arabe, on comprend qu'ils soient un peu dépassés dans un monde où ils occupent la queue du classement.

Maintenant si la société laïque ne leur plait pas, ils peuvent toujours aller vivre en Dar-al-Islam, ça n'est pas l'espace qui manque.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 16:52 (2014)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Il y a peut-être une autre explication, sans que je sache s'il s'agit d'une cause ou bien d'une conséquence.
Cette explication - que certains ici connaissent peut-être - est donnée par Farouk Saleem, un intellectuel pakistanais. Je vous la livre telle qu'on me l'a adressée :

Il y a seulement 14 millions de Juifs dans le monde, dont sept millions aux Etats-Unis d’Amérique, cinq millions en Asie, deux millions en Europe et 100.000 en Afrique.
Pour chaque Juif dans le monde, il y a 100 musulmans.
Pourtant, les Juifs sont cent fois plus puissants que tous les musulmans réunis.
Vous êtes vous demandé pourquoi ?
Jésus était juif. Albert Einstein, le savant le plus influent de tous les temps et le magazine TIME a désigné « personne du siècle », Sigmund Freud – Moi, Surmoi – le père de la psychanalyse qui était un Juif. C’était aussi le cas de Karl Marx, Samuelson Paul et Milton Friedman.
Voici d’autres Juifs, dont la production intellectuelle a enrichi l’ensemble de l’humanité :
Benjamin Rubin a donné à l’humanité l’aiguille pour la vaccination.
Jonas Salk a mis au point le premier vaccin antipoliomyélitique.
Alerte Sabin a développé et améliorée le vaccin antipoliomyélitique.
Gertrude Elion nous a donné un médicament contre la leucémie.
Baruch Blumberg a développé le vaccin contre l’hépatite B.
Paul Ehrlich découvre un traitement de la syphilis (une maladie sexuellement transmissible).
Elie Metchnikoff a remporté un prix Nobel pour les maladies infectieuses.
Bernard Katz a remporté un prix Nobel pour ses travaux sur la transmission neuromusculaire.
Andrew Schally a remporté un prix Nobel en endocrinologie (troubles du système endocrinien, diabète, hyperthyroïdie).
Aaron Beck a fondé la thérapie Cognitive (psychothérapie pour traiter les troubles mentaux, la dépression et les phobies).
Gregory Pincus a développé la première pilule contraceptive.
George Wald a remporté un prix Nobel pour son travail sur la compréhension de l’œil humain.
Stanley Cohen a remporté un prix Nobel en embryologie (Étude des embryons et leur développement).
Willem Kolff a crée la machine pour la dialyse rénale.
Au cours des 105 dernières années, 14 millions de Juifs ont remporté 180 prix Nobel tandis que seulement 3 prix Nobel ont été remportés par 1,4 milliard de musulmans (autre que le Prix pour la paix).
Stanley Mezor a inventé la première puce micro-informatique.
Leo Szilard mis au point le réacteur nucléaire de première génération.
Peter Schultz, le câble à fibres optiques.
Charles Adler les feux de circulation.
Benno Strauss l’acier inoxydable.
Isador Kisee les films sonores.
Emile Berliner le téléphone et le microphone.
Charles Ginsburg le magnétoscope.
Les financiers célèbres dans le monde des affaires appartiennent à la religion juive.
Sans compter Ralph Lauren (Polo), Levi Strauss (Levi’s), Howard Schultz (Starbuck’s), Sergey Brin (Google), Michael Dell (Dell Computers), Larry Ellison (Oracle), Donna Karan (DKNY), Robbins Irv (Baskins & Robbins) et Rosenberg projet de loi (Dunkin Donuts). Richard Levin, président de l’Université de Yale, est un Juif.
Il en est de même pour Henry Kissinger (secrétaire d’État américain),
Alan Greenspan (Président de la Banque fédérale sous Reagan, Bush, Clinton et Bush, Jr.),
Joseph Lieberman, Le sénateur,
Madeleine Albright (ancienne Secrétaire d’État),
Maxim Litvinov (ministre des Affaires étrangères de l’URSS),
David Maréchal (le premier ministre de Singapour),
Isaacs Issac (gouverneur général d’Australie),
Benjamin Disraeli (Homme d’État et auteur),
Yevgeny Primakov (Premier ministre russe),
Jorge Sampaio (Président du Portugal),
Herb Gray (plusieurs fois ministre et Vice premier Ministre du Canada),
Pierre Mendes (Premier ministre français),
Michael Howard (British Home Secretary),
Bruno Kreisky (Chancelier d’Autriche) et Robert Rubin (ancien Secrétaire au Trésor).
Dans les médias, les Juifs célèbres incluent Wolf Blitzer (CNN),
Barbara Walters (ABC Nouvelles),
Eugene Meyer (Washington Post),
Henry Grunwald (rédacteur en chef du Time Magazine),
Katherine Graham (éditeur du Washington Post),
Joseph Lelyyeld (rédacteur en chef, The New York Times), et Max Frankel (New York Times).
Pouvez-vous donner le nom du philanthrope le plus généreux dans l’histoire du monde ?
Le nom est George Soros, un Juif, qui a jusqu’à présent a fait des dons colossaux à hauteur de 4 milliards de dollars ;dont la majeure partie en aide à des scientifiques et des universités de par le monde.
Le deuxième après George Soros est Walter Annenberg, un autre Juif, qui a construit une centaine de bibliothèques en donnant un montant estimé à 2 milliards.
Aux Jeux olympiques, Mark Spitz a établi un record du genre en remportant sept médailles d’or. Lenny Krayzelburg est médaillée d’or olympique à trois reprises. Spitz, Krayzelburg et Boris Becker (tennis) sont tous juifs.
Saviez-vous que Harrison Ford, George Burns, Tony Curtis, Charles Bronson, Sandra Bullock, Barbra Streisand, Billy Crystal, Woody Allen, Paul Newman, Peter Sellers, Dustin Hoffman, Michael Douglas, Ben Kingsley, Kirk Douglas, William Shatner, Jerry Lewis et Peter Falk sont tous juifs ?

Alors, pourquoi les Juifs sont si puissants ?
Réponse : l’Education.
Hollywood elle-même a été fondée par un Juif. Parmi les réalisateurs et producteurs, Steven Spielberg, Mel Brooks, Oliver Stone, Aaron Spelling (Beverly Hills 90210), Neil Simon (The Odd Couple), Vaina Andrew (Rambo 1, 2 et 3), Michael Mann (Starsky et Hutch), Milos Forman (Vol au-dessus d’un nid de coucou), Douglas Fairbanks (Le Voleur de Bagdad) et Ivan Reitman (Ghostbusters) sont tous Juifs.
Pour être certain, Washington est la capitale qui compte et à Washington, le lobby qui compte, c’est l’American Israel Public Affairs Committee, ou AIPAC.
William James Sidis, avec un QI de 250-300, est le plus brillant homme qui ait jamais existé. Devinez à quelle religion il appartient ?
Alors, pourquoi les Juifs sont si puissants ?
Réponse : l’éducation.

Pourquoi les musulmans si impuissants ?
On estime à 1,476,233,470 musulmans sur la surface du globe : un milliard en Asie, 400 millions en Afrique, 44 millions en Europe et six millions en Amérique.
Un cinquième du genre humain est musulman. Pour chaque hindou, il ya deux musulmans, pour chaque bouddhiste il ya deux musulmans, et pour chaque Juif il y a cent musulmans.
Jamais on ne s’est demandé pourquoi les musulmans sont si impuissants ?
Voici pourquoi :
Il ya 57 pays membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), et tous ont mis en place près 500 universités ; une université pour trois millions de musulmans.
Les États-Unis ont 5758 universités (1 pour 57 000 Américains).
En 2004, Shanghai Jiao Tong University a comparé les performances des universités dans le monde, et curieusement, pas une université d’un pays musulman ne se trouve dans le top 500.
Selon les données recueillies par le PNUD, l’alphabétisation dans le monde chrétien se situe à près de 90 pour cent et les 15 Etats à majorité chrétienne ont un taux d’alphabétisation de 100 pour cent.
Un état à majorité musulmane, a en moyenne un taux d’alphabétisation d’environ 40 pour cent et il n’y a pas un seul état à majorité musulmane avec un taux d’alphabétisation de 100 pour cent.
Quelque 98 pour cent des « alphabètes » dans le monde chrétien terminent l’école primaire, tandis que moins de 50 p. cent des « alphabètes » dans le monde musulman font la même chose.
Environ 40 pour cent des « lettrés » dans le monde chrétien fréquentent l’université soit plus de deux pour cent des « lettrés » qui dans le monde musulman font la même chose.
Pourquoi les musulmans sont impuissants ?
Parce que nous ne savons pas produire et mettre en application un savoir musulman. Les pays à majorité musulmane ont 230 scientifiques par million Musulmans. Les États-Unis ont 4.000 scientifiques par million et le Japon à 5.000 par million d’habitants. Dans le monde arabe tout entier, le nombre total de chercheurs à plein temps est de 35.000 et il n’y a que 50 techniciens par un million d’Arabes (dans le monde chrétien, il ya jusqu’à 1.000 techniciens par million). En outre, le monde musulman dépense 0,2 pour cent de son PIB à la recherche et développement, tout le monde chrétien consacre environ cinq pour cent de ses PIB.
Conclusion : Le monde musulman n’a pas la capacité de produire des connaissances.
Les quotidiens pour 1000 habitants et le nombre de titres de livres par million sont deux indicateurs pour savoir si la connaissance est diffusée dans une société. Au Pakistan, il existe 23 quotidiens pour 1.000 Pakistanais tandis que le même ratio est de 360 à Singapour. Au Royaume-Uni, le nombre de titres de livres par million d’habitants s’élève à 2.000 alors qu’il est de 20 en Egypte.

Conclusion : Le monde musulman ne parvient pas à la diffusion du savoir.
Les exportations de produits de haute technologie en pourcentage du total des exportations sont un indicateur important pour l’application des connaissances.
Les exportations de produits de haute technologie du Pakistan s’élèvent à un pour cent du total de ses exportations. C’est pire pour l’Arabie saoudite, le Koweït, le Maroc et l’Algérie (tous à 0,3 p. cent) alors que Singapour est à 58 pour cent.

Conclusion : Le monde musulman ne parvient pas à mettre en application son savoir.
Parce que nous ne sommes pas capables de produire des connaissances.
Parce que nous ne sommes pas capables de diffuser le savoir.
Parce que nous ne sommes pas capables de trouver des applications à nos connaissances.
Et, l’avenir appartient aux sociétés du savoir.
Fait intéressant, le PIB combiné annuel de 57 pays de l’OCI-est de moins de 2 mille milliards de dollars. L’Amérique, juste à elle-seule, produit des biens et services pour une valeur de 12 mille milliards de $, la Chine 8 mille milliards de dollars, le Japon 3,8 mille milliards de $ et l’Allemagne 2,4 mille de milliards de dollars (en parité de pouvoir d’achat).
Les pays riche en pétrole à savoir l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Koweït et le Qatar collectivement produisent des biens et services (surtout en pétrole) pour une valeur de 500 milliards de dollars, alors que l’Espagne seule produit des biens et services d’une valeur de plus de 1000 milliards de $, la Pologne catholique de 489 milliards de $ et la bouddhiste Thaïlande 545 milliards de dollars.
La part musulmane du PIB, en pourcentage du PIB mondial, est baisse rapide.
Alors, pourquoi les musulmans sont si impuissants ?
Réponse : Le manque d’éducation.
Tout ce que nous faisons c’est prier Dieu toute la journée et blâmer tout le monde pour nos défaillances multiples.
Par Faruk Saleem – Publié sur eplume – JSSNews

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 03:44 (2014)    Sujet du message: Catholicisme Répondre en citant

Si j'ai bien compris la tristesse de Margaux, elle est entourée d’obscurantistes qui lui disent, sans rire, qu'on  ne peut pas discuter avec un athée parce que, justement, il est athée.

Ca laisse entrevoir une belle ouverture au monde et, accessoirement, l'aveu de leur propre incapacité d'expliciter ce que j'ai la mansuétude d'appeler une religion.

Je confirme d'ailleurs ce que dit Margaux car, à titre personnel - et je ne suis pas athée - mais j'ai eu droit au même type de discours disqualifiant, parce que j'avais le culot de répondre à leur fatras pseudo théologique par l'enseignement Chrétien qui m'a été donné.

"Oui, mais avec vous, les Chrétiens, on ne peut pas discuter, vous n'acceptez que les mensonges qu'on vous a racontés et vous êtes fermés à tout". (authentique et sans la moindre tentative de sourire pouvant laisser croire à une plaisanterie)

Il est vrai que si c'est pour dire liminairement "Je témoigne, il n'y a Dieu que Allah et Mahomet est son messager", afin d'établir le dialogue, ça va quand même considérablement réduire, disons... l'aspect contradictoire du débat...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:36 (2018)    Sujet du message: Catholicisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 613, 14, 15  >
Page 5 sur 15

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation