Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voitures anciennes
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Automobiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Sep - 17:57 (2017)    Sujet du message: Voitures anciennes Répondre en citant

Ma nouvelle Traction est en période d'observation.... je roule afin d'identifier les problèmes l'un après l'autre puis je vais au garage afin de les résoudre l'un après l'autre. C'est d'ailleurs ainsi qu'il faut procéder lorsqu'on acquière un "nouveau" véhicule de collection. 

Une jolie photo : les deux tractions. L'ancienne sur le pont et la nouvelle prête à repartir provisoirement sur les routes. Et ne me demandez pas à moi, mais plutôt à notre ami Tanguy, pourquoi elle s'affiche de traviole. 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Sep - 17:57 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Sep - 06:56 (2017)    Sujet du message: Voitures anciennes Répondre en citant

Ta nouvelle acquisition est somptueuse !

J'espère qu'elle te donnera toute satisfaction et qu'elle te permettra de continuer à faire le malin sur les routes de France !

NB: Pour la photo, je vais être obligé de dévoiler un secret d'importance: Quand on met une photo "de traviole", elle s'affiche... de traviole ! Ceci expliquant parfaitement cela.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 11:10 (2017)    Sujet du message: Voitures anciennes Répondre en citant

A propos de la "nouvelle" Traction, j'ai une question d'importance: A-t-elle, comme la dernière que tu as eu, une boîte quatre vitesses ?  (Étonnant, non ? (c))

Et es-tu content de la Traction en question ou regrettes-tu l'ancienne ?

jcd

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 11:38 (2017)    Sujet du message: Voitures anciennes Répondre en citant

Une photo prise avec une courte focale (ici 4mm équivalent à un 33 mm) en "grand angle" présente toujours une distorsion horizontale et verticale lorsqu'on la prend dans cette position.
Tu peux corriger cette distorsion avec un logiciel adapté comme lightroom : (mais il vaut mieux cadrer plus large puisqu'un tel traitement rogne une partie de la photo) :

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 12:24 (2017)    Sujet du message: Voitures anciennes Répondre en citant

Je ne possède pas tes compétences, techniques et artistiques, dans le domaine de la photo, mais - sous réserves donc - la distorsion dont tu parle existe théoriquement sur des focales inférieures à 50mm (55 mm ?). Toutefois, elle me semble difficilement perceptible à l’œil avec des focales de 35 mm. A moins d'exagérer la plongée ou la contreplongée.

Oui ? Non ?

jcd

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 12:39 (2017)    Sujet du message: Voitures anciennes Répondre en citant

Essaie simplement de faire des photos d'une église -clocher compris bien sûr-, même en ne te mettant pas trop près, avec une focale de 35, tu verras comme c'est impressionnant.
Même de plus loin avec un 100 mm, tu verras ! (la plongée est inévitable)
Et si tu n'es pas en face de l'axe de symétrie, tu auras une autre distorsion, horizontale.
Bien sûr, cela n'empêche pas les photos prises avec l'horizon pas très horizontal Wink

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 15:28 (2017)    Sujet du message: Voitures anciennes Répondre en citant

Tanguy a écrit:

A propos de la "nouvelle" Traction, j'ai une question d'importance: A-t-elle, comme la dernière que tu as eu, une boîte quatre vitesses ?  (Étonnant, non ? (c))

Et es-tu content de la Traction en question ou regrettes-tu l'ancienne ?
Et bien, elle est formidable!
J'ai eu trois Légères et cette auto est ma première Normale. Bon, j'en ai forcément déjà causé mais ce que je dis mérite un petit rappel (qu'il faudra sans doute vérifier car je ne suis pas historien de l'automobile):
Citroën sort sa première Traction, une 7cv.
Vient ensuite la 11, plus longue, plus large, moins impuissante plus puissante. On l'appelle souvent "La 11 large" ou 11B (11cv berline). Plus tard, quand viendra la 11 légère, on l'appellera la "11 Normale". La Traction canal historique, si l'on veut.
Apparaît la 15, 6 cylindres en ligne. Le capot avant de la 11B est alors allongé pour recevoir les deux cylindres supplémentaires.
Et voici l'idée typiquement Citroën : mettre le moteur de la 11 dans la caisse de la 7. Un gros moteur dans une "petite" auto. C'est la fameuse "11 légère", la 11BL. Assez curieusement, la 11BL retrouve, à l'échelle inférieure, les mêmes proportions que la 15 (un long capot avant par rapport au reste de la voiture. La 11B, en comparaison, est un peu plus massive car, toujours en proportion, son capot avant semble raccourci).
Je passe sur les déclinaisons : Limousine, familiale, commerciale, cabriolet, faux cabriolet, hydraulique ou oléopneumatique. Je dois en oublier....

Toute la série Traction (de 1934 à 1957) gardera : le 6 volts et la boîte à trois vitesses, une série de défauts honteux et de prodigieuses qualités. Ah! conduire cette auto est une extraordinaire source de plaisirs de conduite. La tenue de route, le confort du conducteur, l'élégance spartiate du tableau de bord, les bruits et l'odeur (c).

Maintenant, je peux te répondre!

Ma vieille 11 BL, était en 12 volts (le compartiment moteur exigu de la 7 ne pouvant contenir qu'un radiateur adapté à un moteur 7cv, les 11 BL, insuffisamment refroidies, ont tendance à chauffer dans la circulation moderne. Il faut donc ajouter un ventilateur électrique et, donc, équiper l'auto avec du 12 volts). Avec la 11B, ce n'est plus nécessaire. Reste la puissance de l'éclairage mais, un ampère reste toujours un ampère. Donc....

J'ai, par contre, redécouvert les joies de la boîte à trois vitesses. Et ces joies sont réelles car on a l'impression de piloter une voiture automatique. On démarre en première, on passe la seconde et on restera en troisième jusqu'au prochain arrêt, de 20km/h à 115 (la vitesse de pointe officielle). Bon, on consomme davantage mais on s'en fiche puisque, si l'on roule en Traction, ce n'est pas pour économiser l'essence.

Comme je l'avais dit, il me faut encore deux ou trois (ou quatre) mois d'observation et de retours au garage si je veux pouvoir rouler principalement avec la Traction. Ces voitures ne roulent plus et les propriétaires qui les vendent, de bonne foi, ne savent à peu près rien de l'état véritable de l'objet qui ne leur sert que deux ou trois fois par an pour défiler à 40km/h et en convoi sur des petites routes. J'ai donc fait refaire le freinage, l'allumage, la carburation, une partie du train avant et deux ou trois autres bricoles du même genre. Il faut encore refaire l'échappement (en ce moment, elle fait très "voiture de jeune"), les pare-soleil, le joint de pare-brise, l'essuie glace, le compteur de vitesse (actuellement décalé), la jauge d'essence (fantaisiste) et les formidables klaxons qui sont pour l'instant désespérément muets.
Et je me dépêche
car l'excellent garagiste qui me la bichonne et qui a dépassé l'âge de la retraite depuis au moins vingt ans fermera son garage en mars.
Pas de temps à perdre!
Un dernier point, que j'avais peut-être déjà signalé, cette auto est une bagnole de frimeur. Cette 11B, très classique, a été accessoirisée avec des éléments de 15 : calandre chromée, pare-chocs larges, klaxons, feux longue-portée (ils éclairent au moins jusqu'à soixante, voire soixante-dix centimètres pendant dix minutes. Après, la batterie est à plat. Epatant!).

Bref, cette voiture, si l'on veut rouler tous les jours avec, démontre à quel point le bonheur est une rude discipline. C'est un peu comme fumer la pipe, faire vieillir le vin ou cuisiner un plat un peu compliqué. Et à ce titre, l'effort est un excellent investissement car les dividendes de joie sont particulièrement généreux.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 19:43 (2018)    Sujet du message: Voitures anciennes Répondre en citant

Quelques nouvelles de la Traction.
Ah, ce sont d'excellentes nouvelles!
J'ai équipé l'auto d'un alternateur 6v (oui, oui, ça existe) et le résultat est épatant. Convaincu par un internaute que ce n'était pas la tension qui importait mais l'intensité (un ampère reste un ampère quel que soit le voltage), j'ai donc opté pour cette solution.
Bon, bien évidemment, l'alternateur fut livré avec la mauvaise poulie et il y eut mille aménagements à entreprendre mais aujourd'hui tout va bien.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 16:55 (2018)    Sujet du message: Voitures anciennes Répondre en citant

J'ignorais qu'il existait des alternateurs 6v. Je pensais, bêtement, que c'était des dynamos !

Toutefois, même si "un ampère reste un ampère", ça réduit quand même la puissance. Ce qui serait de nature à poser un certain nombre de problèmes...

Mais si "aujourd'hui, tout va bien", je ne vais pas jouer les druides prophétisant le malheur et la consternation sur la Traction.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 02:56 (2018)    Sujet du message: Voitures anciennes Répondre en citant

Tout va bien, tout va bien.... c'était peut-être un peu vite dit. 

Revenant de Beaune (ahem, oui, il me fallait quelques caisses d'eau minérale), alors que la vie était particulièrement belle, mes deux ampoules code/phare on grillé simultanément. Bigre! J'ai donc roulé aux anti-brouillard avant de trouver un village et un réverbère. J'ai changé les fameuses ampoules.... et tout a bien fonctionné. Mais voila, depuis cet incident d'il y a deux ou trois jours, dès que la nuit tombe, je conduis dans la crainte et roule avec angoisse. 

Que s'est-il donc passé? Les feux arrière n'ont pas grillé, l'éclairage du tableau de bord non plus. Aucun breton n'était visible dans les parages et mon ange gardien me préserve des sorts. Alors? Alors? 

A vrai dire et sans trop savoir pourquoi, une intuition d'ancien deuchiste me susurre de me méfier du comodo. 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 14:37 (2018)    Sujet du message: Voitures anciennes Répondre en citant

Aller du Havre à Beaune en Traction, met quand même en évidence un certain esprit aventurier !

Je sais bien que l'eau minérale de Beaune est une motivation assez forte, mais quand même...

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 22:11 (2018)    Sujet du message: Voitures anciennes Répondre en citant

Tanguy a écrit:
Aller du Havre à Beaune en Traction, met quand même en évidence un certain esprit aventurier !

Je sais bien que l'eau minérale de Beaune est une motivation assez forte, mais quand même...

Dites M'sieu Tanguy, il le sait notre ami que les Hospices ont fermé en 1960 ?

Modérateur

MessagePosté le: Mer 14 Mar - 15:00 (2018)    Sujet du message: Voitures anciennes Répondre en citant

Vous pouvez rigoler et faire les beaux esprits, il n'empêche
que rouler dans cette auto, en tenir le volant, prendre les virages en admirant la perspective du capot, sortir en troisième d'un ralentissement ou, même, y être passager et pouvoir lire le Figaro, assis confortablement sur la banquette arrière en allongeant ou en  croisant les jambes est un bonheur incomparable. 
Et cette auto possède de plus une option particulièrement agréable : l'absence des ceintures de sécurité. 

Dernière édition par hms titanic le Jeu 15 Mar - 12:51 (2018); édité 1 fois
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 11:27 (2018)    Sujet du message: Voitures anciennes Répondre en citant

A propos de Traction, j'ai le souvenir que la précédente avait un quatrième rapport ! Suite à un bidouillage génial du mécano chargé de l'entretien du monstre.

Qu'en est-il de celle-ci ?

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 13:04 (2018)    Sujet du message: Voitures anciennes Répondre en citant

Cette auto est restée avec sa boîte à trois rapports. Autant la boîte 4 était agréable sur l'autoroute et faisait gagner un peu de vitesse, autant, je le reconnais, la boîte 3 possède des qualités indéniables. Premièrement, la boîte 3 assure une tenue de route à la fois parfaite et homogène. Oui, car prendre un virage un peu serré en 4e sur une Traction revient à faire de même et en 5e sur une auto plus moderne. C'est le problème des surmultipliées qui, au premier virage, envoyaient systématiquement les 203 dans le décor. 
L'autre plaisir de la boîte 3, c'est l'impression de boîte automatique qu'elle procure : on passe la première pour arracher la voiture à l'immobilité, on enclenche la seconde pour gagner un peu de vitesse et, enfin, on abaisse le levier de vitesse pour trouver la troisième que l'on ne quittera plus avant d'arriver à destination. Un bonheur. 
Bref, je ne saurais pas conseiller un nouveau tractionniste sur ce point. J'ai adoré la boîte 4 et j'adore la boîte 3. Bon, sans être puriste, on peut aussi se dire que la Traction a été conçue pour fonctionner avec trois vitesses. Mais je ne sais pas ce que vaut cet argument. 

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 14:05 (2018)    Sujet du message: Voitures anciennes Répondre en citant

Moi, j'ai une bite automatique et je trouve ça génial

Modérateur

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 14:11 (2018)    Sujet du message: Voitures anciennes Répondre en citant

Chou a écrit:
Moi, j'ai une bite automatique et je trouve ça génial

Heu... ah bon? 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 15:24 (2018)    Sujet du message: Voitures anciennes Répondre en citant

AHAHAHAHAHAHAHA !!!!!!!

jcd

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 16:11 (2018)    Sujet du message: Voitures anciennes Répondre en citant

Oh my gode !

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 17:25 (2018)    Sujet du message: Voitures anciennes Répondre en citant

jcd a écrit:
Oh my gode !

Tu vois, JCD, il est comme ça Eul' Tanguy. Il te fait la fine bouche en lisant un calembour particulièrement subtil, élégant et distingué parlant avec finesse de Bergson et de Harley mais alors, dès qu'il s'agit de bite, alors là, on rigole gras du côté de Quimper, on se fend la poire devant la bolée de cidre et on trinque avec les potes du comptoir tout en se tenant les côtes. 

Tu veux que je te dise, JCD? Tanguy, il devrait être de Gauche; le côté Peuple, les idées binaires et le mauvais caractère. 

Quant à M'âme Chou(c), rien que pour son intervention, elle mérite d'être canonisée. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:44 (2018)    Sujet du message: Voitures anciennes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Automobiles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation