Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire. Ou pas.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Son - Hifi
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Musique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Nov - 12:21 (2013)    Sujet du message: Son - Hifi Répondre en citant

Comme Môôssieur Titanic (pffff !) a cru nécessaire d'évoquer le son, la hi-fi et, plus, généralement, les dérives et les impostures liées à tout cela, je me permets de créer ce sous-forum, rien que pour raconter des trucs qui n’intéressent que moi.

Epicétou !

Ah mais !

Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Nov - 12:21 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Nov - 12:26 (2013)    Sujet du message: Son - Hifi Répondre en citant

Une bonne nouvelle toutefois, la Normandie, et plus particulièrement son Centre du Monde, possède des enceintes acoustiques Cabasse pour écouter son crincrin antédiluvien. Bien que surprenant, c'est quand même une bonne nouvelle. Encore que les oreilles Normandes ne méritent sans doute pas cela, mais M. Cabasse est un brave homme et a dû se laisser circonvenir afin d'offrir l'une de ses merveilleuses créations à la Normandie.

Bien entendu, on trouvera en forum Actualité, le récit de l’acquisition desdites enceintes. Ce qui laisse comme un légitime sentiment d'injustice, car on constatera que Môôôôssieur Titanic a acheté ces merveilles quasiment par hasard !

Je ne manquerai pas d'y revenir puisque je viens d'apprendre que, contre toute attente et au péril du bon goût, le Normand et moi-même avons désormais un point commun...

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 18:56 (2013)    Sujet du message: Son - Hifi Répondre en citant

Pour en revenir aux enceintes Cabasse que Môssieur Titanic a eu la chance imméritée d'acquérir, cette marque est en effet, sans doute ce que l'on fait de mieux - avec Bose et quelques autres marques, BEAUCOUP plus chères - pour écouter de la musique dite classique. Car chaque enceinte a une spécificité. Entendons-nous bien, ce n'est pas parce que vous allez écouter du jazz avec des Cabasse que le résultat sera catastrophique ! Mais la configuration (dimensions, filtres, hauts-parleurs) prédestine davantage les Cabasse à la musique classique.

Môssieur Titanic (fieffé Normand, tout en méchanceté) possède des "enceintes de bibliothèque" d'excellente qualité. L'appellation "enceinte de bibliothèque" implique qu'elles sont très généralement à deux voies (deux hauts-parleurs - un tweeter (aigu) et un boomer-médium pour les basses et les médiums), de taille réduite (30-40 cm de hauteur sur 20-30 cm de large et de profondeur), destinées à être utilisées dans une pièce de dimensions réduites (d'où le terme de "bibliothèque"). Ce qui implique qu'elles sont utilisées à un volume sonore raisonnable et dont la bande passante (bande totale couvrant le signal sonore admissible par des enceintes acoustiques - les graves (souvent Normands...) aux aigus, quoi ! - va globalement de 50 à 100 Hz jusqu'à environ 10000 Hz.

Ce qui fait la qualité des Cabasse, c'est la définition sonore, sans préjudice d'avoir, pour leur taille modeste, une bande passante assez étendue et une puissance admissible néanmoins importante. Pour une image, on parlera de (haute) définition, pour le son, c'est exactement la même chose, à savoir un son le plus proche possible de la réalité de l'enregistrement.

Accessoirement, je confirme qu'il est étonnant que Môssieur Titanic ait pu acquérir ces enceintes pour un prix raisonnable. Parce que M. Cabasse n'a pas pour réputation de donner ses créations. Et surtout pas à un quelconque Normand. Et je sais de quoi je parle puisque je me suis, à titre personnel, ruiné sur au moins quatre générations pour en acheter une paire ! Le mystère reste donc entier.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 19:04 (2013)    Sujet du message: Son - Hifi Répondre en citant

Tanguy a écrit:

Pour en revenir aux enceintes Cabasse que Môssieur Titanic a eu la chance imméritée d'acquérir, cette marque est en effet, sans doute ce que l'on fait de mieux - avec Bose et quelques autres marques, BEAUCOUP plus chères - pour écouter de la musique dite classique. Car chaque enceinte a une spécificité. Entendons-nous bien, ce n'est pas parce que vous allez écouter du jazz avec des Cabasse que le résultat sera catastrophique ! Mais la configuration (dimensions, filtres, hauts-parleurs) prédestine davantage les Cabasse à la musique classique.

Môssieur Titanic (fieffé Normand, tout en méchanceté) possède des "enceintes de bibliothèque" d'excellente qualité. L'appellation "enceinte de bibliothèque" implique qu'elles sont très généralement à deux voies (deux hauts-parleurs - un tweeter (aigu) et un boomer-médium pour les basses et les médiums), de taille réduite (30-40 cm de hauteur sur 20-30 cm de large et de profondeur), destinées à être utilisées dans une pièce de dimensions réduites (d'où le terme de "bibliothèque"). Ce qui implique qu'elles sont utilisées à un volume sonore raisonnable et dont la bande passante (bande totale couvrant le signal sonore admissible par des enceintes acoustiques - les graves (souvent Normands...) aux aigus, quoi ! - va globalement de 50 à 100 Hz jusqu'à environ 10000 Hz.

Ce qui fait la qualité des Cabasse, c'est la définition sonore, sans préjudice d'avoir, pour leur taille modeste, une bande passante assez étendue et une puissance admissible néanmoins importante. Pour une image, on parlera de (haute) définition, pour le son, c'est exactement la même chose, à savoir un son le plus proche possible de la réalité de l'enregistrement.

Accessoirement, je confirme qu'il est étonnant que Môssieur Titanic ait pu acquérir ces enceintes pour un prix raisonnable. Parce que M. Cabasse n'a pas pour réputation de donner ses créations. Et surtout pas à un quelconque Normand. Et je sais de quoi je parle puisque je me suis, à titre personnel, ruiné sur au moins quatre générations pour en acheter une paire ! Le mystère reste donc entier.

A titre tout à fait anecdotique et sans la moindre arrière-pensée, je précise qu'il fut un temps, le siège de la Sté Cabasse était à... Brest.

Oui.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Nov - 05:16 (2013)    Sujet du message: Son - Hifi Répondre en citant

Oui, ben ils n'y sont pas restés.... 

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Nov - 10:48 (2013)    Sujet du message: Son - Hifi Répondre en citant

Et ils ne se sont pas installés en Normandie, n'est ce pas ?

Modérateur

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 16:55 (2013)    Sujet du message: Son - Hifi Répondre en citant

Ben, nous, à vrai dire, les émigrés bretons, on ne court pas après... hein... 

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 17:16 (2014)    Sujet du message: Son - Hifi Répondre en citant

hms titanic a écrit:
Au Centre du Monde, on demeure toujours à la pointe du progrès et à l'affut des dernières réalisations de la haute technologie. Pour preuve, cette dernière acquisition qui dormait dans une oubliette familiale et qui fut retrouvée lorsqu'il sembla convenir de libérer un breton capturé il y a peu par le Duc Guillaume au siège de Dinant. 

http://www.sendspace.com/file/o0o1nz

Ah, le lien ne semble pas fonctionner. Décidément, le Centre du Monde est trop avancé technologiquement pour les faibles capacités de l'Internet. On va trouver un moyen.... 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 17:19 (2014)    Sujet du message: Son - Hifi Répondre en citant

Je me suis permis de transfèrer le post de HMS "2mingoch" Titanic dans ce forum.

Le lien fonctionne, mais amène à un truc curieux n'ayant, semble-t-il, pas trop de rapport avec le propos.

Je sais, je sais, tout est de la faute de la Bretagne, de Tanguy et de Black Cat...

Soupir...

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 22:19 (2014)    Sujet du message: Son - Hifi Répondre en citant

Le dernier cri de la technologie Normande.

https://www.youtube.com/watch?v=ADULxqMdg4U&feature=youtu.be

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 22:44 (2014)    Sujet du message: Son - Hifi Répondre en citant

hms titanic a écrit:
Le dernier cri de la technologie Normande.

https://www.youtube.com/watch?v=ADULxqMdg4U&feature=youtu.be

Affligée je suis !!!
Le son n'est pas terrible...est du au fait que votre engin est collé au mur ? 

Modérateur

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 02:32 (2014)    Sujet du message: Son - Hifi Répondre en citant

AH, merci Môssieur, tu as beau être breton, tu n'en es pas moins le meilleur ouèb master! 

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 05:47 (2014)    Sujet du message: Son - Hifi Répondre en citant

Collé au mur?

Décidément, M'âme Chou(c), t'es un mystère.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Fév - 15:17 (2018)    Sujet du message: Son - Hifi Répondre en citant

Je viens d'apprendre que Gibson, le mythique luthier de Nashville, est dans la tourmente et l'incertitude financière.

Le fabriquant des plus légendaires guitares électriques - Les Paul, SG, ES 335, TD 175, etc - ainsi que des guitares acoustiques et électro-acoustiques, tous ces produits synonymes d'excellence dont se servent les plus grands musiciens, se retrouve avec une dette de 375 millions de dollars !

Jamais ne n'aurait pu supposer qu'une marque comme Gibson pourrait un jour être menacée de faillite. C'est inconcevable et pourtant, si les dirigeants actuels n'arrivent pas à trouver un financement à court terme, c'est exactement ce qui risque d'arriver. Ou, encore pire, que la marque soit rachetée par je ne sais quel coréen qui va déshonorer la marque en abaissant considérablement la qualité de ses produits. Ce qui serait encore pire que la disparition du nom de Gibson.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 22 Fév - 20:25 (2018)    Sujet du message: Son - Hifi Répondre en citant

Formidable. 
Le jour de mon retour, tel le Fils prodigue, les bonnes nouvelles m'accueillent. A tel point que je me demande si je ne vais pas racheter Gibson et, bien sûr, revoir la chaîne de production et la stratégie industrielle. 
Qu'est-ce qu'on pourrait bien leur faire fabriquer, mmmm? Des casseroles....des couscoussiers...mmmm... non, ça y est, j'ai trouvé : des pots de chambre. Oui, c'est ça, des pots de chambre. 

Et après, je m'occuperai de Fender. Herk, herk, herk. Alors, toutes les souffrances de mon enfance seront vengées! 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Fév - 11:41 (2018)    Sujet du message: Son - Hifi Répondre en citant

Des pots de chambre ??

Mais... Ca existe encore, ça ??

Ah oui, c'est vrai que dans les contrées reculées où le progrès n'est qu'une lointaine abstraction pour les moins enténébrés, il est possible que le pot de chambre continue à avoir droit de citer. Mais chez les gens civilisés et normalement constitués, j'admets avoir un (gros) doute.

En attendant:

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 23 Fév - 17:53 (2018)    Sujet du message: Son - Hifi Répondre en citant

Laissons causer le Mandoliniste de Pin-Pon dans son coin pour constater que l'on trouve également un tremolobar sur les Tractions Citroën.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Fév - 09:30 (2018)    Sujet du message: Son - Hifi Répondre en citant

C'est quoi un "tremolobar" ??

Quant à la photo du haut, je ne vois qu'une très belle Fender Telecaster. Et il est dommage qu'un sagouin ait cru bon de la modifier en changeant les pontets et le chevalet pour y adjoindre un vibrato de stratocaster. C'est un peu comme mettre des jantes larges en alu sur une Bentley...

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Sam 24 Fév - 12:46 (2018)    Sujet du message: Son - Hifi Répondre en citant

Il me semblait que l'espèce de poignée que le guitariste tient dans la paume de la main droite s'appelait "tremolo bar"...
Et j'ai trouvé la ressemblance avec la "queue de vache" (le changement de vitesse de la Traction) plutôt rigolote.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Fév - 13:31 (2018)    Sujet du message: Son - Hifi Répondre en citant

Je reconnais que tu as tout à fait raison !

Ce que l'on appelle communément "vibrato" pour désigner la poignée à laquelle tu fais référence, s'appelle, en anglais, "tremolo bar spring".

Et je n'avais simplement pas fait le rapprochement !

Avec mes excuses, ô Normand !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:32 (2018)    Sujet du message: Son - Hifi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation