Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Histoires de bagnoles
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Automobiles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
tonton Kristobal

PostPosted: Thu 18 Oct - 14:33 (2018)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

Sinon, il y a la Nautilus, la voiture du Capitaine Nemo :

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 18 Oct - 14:33 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Thu 18 Oct - 15:03 (2018)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

Ah! nous avons trouvé la 2CV  de Tanguy. C'est la version première  qui devait  être présenté au salon de l'auto de 1939...  Ach! gross malheur, ça n'a pas fait le poids devant les panzers divisions !  Il n'y en a que deux ou trois exemplaires dans le monde.

Back to top
jcd

PostPosted: Sat 20 Oct - 14:44 (2018)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

La première voiture que j'ai achetée neuve - en 76 - était cette Simca 1000  rallye 2 :

Un copain du pas de calais ("62, méfie te") a peu de temps après acheté la même, ce qui m'a permis assez rapidement  d'avoir un deuxième moteur neuf à préparer pour le rallye Wink

J'ai pu la racheter pour presque rien à l'assurance et la ramener à l'endroit où j'allais ouvrir un garage.
Je n'avais bien sûr aucune chance par rapport aux autres voitures bien plus performantes, mais qu'est-ce que j'ai pu avoir comme plaisir, aussi bien dans le rallye du Touquet que sur le circuit de Croix en Ternois.

Je me souviens aussi d'entrainements totalement inconscients sur des routes de campagne à plus de 160 km/h sans visibilité la nuit en sortie de virages... J'étais fou ! (qui a dit : "pourquoi cet imparfait ?")

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sat 20 Oct - 15:21 (2018)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

Hé bien, nous avons d'ores et déjà deux points commun (en plus de la voile et de pas mal d'autres choses) : La Simca Rallye 2 et le circuit de la Croix en Ternois, dont j'avais déjà parlé, ici ou sur Outness.

Je confirme que la Rallye 2 était une des voitures les plus sympas que j'ai eue ! C'était, de par sa structure "tout à l'arrière", la filiation naturelle de la Renault 8 Gordini que je n'ai hélas jamais possédée, étant trop jeune lors de sa période de gloire et de la légendaire Coupe Gordini.

Avec ce genre de bagnole, on savait rapidement et dans les faits ce que le mot "survirage" signifiait !!

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sat 20 Oct - 20:23 (2018)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

Mais enfin! Mais enfin! Elles étaient affreuses ces petites Simca! Aussi laides que les Renault 10 ou Gordini. Des cubes sur roues! Sans charme et même pas rigolotes comme les hideuses mais poilantes Ami6! De la bagnole pas cher mais faisant prout-prout; à conduire en portant des pattes d'éph et des godasses à talon. 

Les années 70, Mike Brant, les Pink Floyd et Daniel Gilbert. Le temps du cauchemar, la modernité parturiente, Danny Wilde fauché.

Mon Dieu! Mon Dieu!(c)

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sun 21 Oct - 10:51 (2018)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

On dira bien tout ce que l'on voudra, mais il faut quand même être Normand pour être si malveillant. Et - peut-être encore plus important - manquer tragiquement de ce minimum de goût qui vous fait aimer des trucs complètement ringards surannés au titre d'une très hypothétique lutte contre la modernité.

Alors, oui, j'ai une adoration qui frise le mysticisme pour les années 70. Les années 70 étaient la période qui a vu le grand Tanguy passer de l'enfance à l'adolescence et donc de l'ombre à la lumière. Les années 70, on pouvait tout faire, tout dire, tout écrire, il n'y avait pas ces horribles censeurs de joie qui ont créé le monde où l'on vit aujourd'hui. Les années 70, c'était la musique et les bagnoles ! Et quelle musique ! Et quelles bagnoles ! C'était les copains et cette invraisemblable insouciance, que ceux qui n'ont pas eu le bonheur de connaitre, ne connaitront jamais.  Quant à ceux qui ont eu la chance de pourtant naitre à la bonne époque et qui n'ont rien vu et rien compris, écoutant de la musique chiante dans une chambre qui sentait l'encaustique (suivez mon regard -> ), pour eux, ma commisération leur est acquise et mon pardon absolu et sans condition.

grenouille
Sagouin !

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Sun 21 Oct - 11:25 (2018)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

Les années 70, Mike Brant, les Pink Floyd et Daniel Gilbert. Le temps du cauchemar, la modernité parturiente, Danny Wilde fauché.

C'est quand même assez bien senti comme résumé.  Et c'est vrai  aussi que les bagnoles des années 70,  ça sentait  Gérard la banlieue et la classe moyenne au pinacle de sa sexualité.

Par contre, nous n'avons pas compris l'image de "Dany Wilde fauché"... Si l'Amiral peut développer !...

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sat 24 Nov - 18:02 (2018)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

Pardon , mon bon Tonton, je n'avais pas vu votre question.

Dany Wylde? Et bien, il me semble que son seul charme était celui de son compte en banque. Pour le reste, les pattes d'éph, le blouson en sky, les chaussures à talon et les rouflaquettes signifiaient pour moi parfaitement la laideur de cette décennie. Alors, je lui ai enlevé ses sous : Dany Wylde fauché... 

Et j'espère que votre fille n'est pas muette. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sat 1 Jun - 01:35 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

J'ai lu sur Outness que Milky Way conseillait l'achat d'une 504. Il a parfaitement raison! Quand on pense que ces autos magnifiquement dessinées et conçues - il y a aussi les DS! - offrent les mêmes qualités de confort que les machins d'aujourd'hui, qu'elles sont d'une fiabilité parfaite pour peu qu'on les entretienne - entretient d'ailleurs fort peu coûteux par rapport à une "moderne" vieillissante - , qu'elles n'ont d'électronique que l'allumage, qu'elles ne subissent pas de décote à l'Argus et qu'immatriculées en "collection", elles permettent d'échapper non seulement au Contrôle Technique mais également aux restrictions de circulation liées à la pollution, on se demande ce qui retient un nombre conséquent d'automobilistes. 

https://www.lesanciennes.com/annonce/A262056-ventes-auto-peugeot-504-cabrio…

Je reconnais que le choix de rouler en Traction est un peu radical mais ces autos - j'en suis à ma quatrième - ont été les seuls investissements automobiles positifs que j'ai pu faire. La seule condition étant de rouler avec. 

On me parle souvent de la consommation. C'est vrai, ces autos consomment. Mais, rapporté à la perte de valeur d'une voiture moderne, au coût prohibitif des pièces détachées, à l'usure de moteurs au rendement trop élevé, il me semble que rouler en ancienne n'a rien de particulièrement dispendieux. 

Et puis, loin de ces vulgarités pécuniaires, il y a le plaisir de rouler dans ces machines aux formes extraordinaires, de comprendre tout en roulant ce qu'il se passe sous le capot et de faire plaisir à beaucoup de ceux que l'on croise sur la route.

(Bon, pour ceux qui trépignent derrière en essayant de doubler, je reconnais que l'on peut être une sorte de nuisance. Mais, après tout, ces gens pressés n'ont qu'à ne pas être en retard)!

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 3 Jun - 11:34 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

Il est vrai que j'ai toujours adoré les voitures des années 70. Elles étaient pleine de charme. Et même une 504, aujourd'hui, ne me déplairait pas. Ca serait bien mieux que de rouler en Nissan Japonaise ou en Hyundai Coréenne, qui ont autant d'âme qu'un parpaing pour une maison Bouygues.

Je n'ai jamais roulé en 504, mais j'avais des copains qui, à l'époque, le samedi soir, piquaient la bagnole de leurs parents, et c'était souvent la 504 ! Évidemment, même si c'est aujourd'hui prescrit, je ne raconterai pas ce que la pauvre 504 a subi. Toutefois, le dimanche matin, elle était fidèle au poste et démarrait sans l'ombre d'une hésitation.

40 ans plus tard, on en voit encore qui tournent magnifiquement. Toutefois, celles qui subsistent aujourd'hui, c'est davantage le modèle GL à carburateur que la TI à injection. Sans doute moins fiable et robuste au fil du temps.

Ca, c'était d'la bagnole !

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 5 Jun - 15:25 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

A propos des voitures de collection, je reste de plus en plus convaincu que, compte tenu de l'univers punitif dans lequel se trouve désormais les automobiles - accusation de polluer, revirement et palinodie entre l'essence et le diesel, répression délirante de la moindre infraction routière, coût prohibitif des assurances obligatoires, du carburant, du certificat d'immatriculation, des réparations et de l'entretiens, etc. - ça reste une option de plus en plus pertinente.

A propos de la 504, je serais assez tenté par un coupé V6. On en trouve à des prix encore abordable et c'est une bagnole qui, en plus d'être robuste est particulièrement belle et réussie. Seule la consommation est un (petit) problème. Le V6 PRV consommant environ 20 litres au 100.

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Wed 5 Jun - 16:54 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

Ah non, pas du tout !  Tanguy roule en Facel Vega, même dans les années 70 !

Quant à l'Amiral, c'est la Delage, bien entendu, l'Intemporelle, comme Madame Titanic :

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sun 16 Jun - 23:47 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

Ah, cher Tonton! Rouler en Delage! Peut-on seulement l'imaginer? La ligne si fluide de ces autos est comme une sorte d'idéal esthétique, celui-là même que les années trente étaient en train d'accomplir et que la catastrophe allait bientôt anéantir. Encore une décennie et la France ne roulerait plus qu'en 4CV. 
On connait ces lois imbéciles qui détruisirent l'industrie automobile française de luxe à la Libération, laissant aux Anglais et aux vaincus de la Guerre - l'Allemagne et l'Italie - le monopole que nous détenions jusque-là. 
Mais, bon, c'est très mignon une 4CV, comme le disent ceux qui, à défaut de foie gras, conviennent de l'excellence d'un saucisson. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 17 Jun - 11:33 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

Je souscris évidemment à ce qu'écrit le Fangio des après-midis pluvieux de la région qui interdit de facto de rouler en cabriolet, voire même d'avoir le moindre toit ouvrant.

Concernant "les vaincus de la guerre", je suppose donc que le turlupin de la Seine Maritime méprise Ferrari, Lamborghini, Porsche et Mercedes.

Et c'est le même qui va me reprocher mes tendances nationalistes...

Le Turlupin a tous les culots et toutes les mauvaises fois. Il est Normand. Alors, bien sûr...

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 18 Jun - 01:30 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

Faut-il être méchant comme un breton pour détourner mes propos pourtant limpides, clairs et harmonieux! Des propos normands, aurais-je pu dire en moins de mots afin de gagner un peu de ce temps que la Mort, cette garce, nous compte si chichement! 
Je n'ai en rien critiqué l'industrie automobile italo-germaine dont je respecte les productions.

J'ai simplement regretté que les costards bleus(c) de l'époque, des Français, aient délibérément choisi de faire disparaitre en une dizaine d'années Delage et Delahaye, Bugatti, Salmson, Hotchkiss et Talbot, le tout en condamnant les marques préservées à ne construire que des boîtes à sardines et à abandonner leurs plus luxueux modèles. Ah, ils avaient des arguments, je n'en doute pas (reconstruire le pays dans l'urgence), ouais, ouais. Mais les Italiens et les Teutons, qui, de plus, avaient été vaincus, comment ont-ils fait?

Et que nul ici vienne prétendre qu'il n'a pas connu une jeunesse honteuse lorsque, dans les films, jusqu'aux années 80, on voyait nos policiers faire prout prout dans des Simca 1000 ou dans des Tôlés Citroën alors que les pandores italiens roulaient en Alfa, les Anglais en Jaguar et les Allemands en BM ou en Mercedes! 

Les gestionnaires sont des cons. 

Last edited by hms titanic on Tue 18 Jun - 01:38 (2019); edited 1 time in total
Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 18 Jun - 01:37 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

Regardez-donc cette vidéo! Elle vous rendra encore plus triste que ne l'est notre cher Tonton :

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 18 Jun - 01:47 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

Ah, je ne me souviens plus si j'en avais déjà parlé ici. Il s'agit d'un tout autre sujet.
Les Burton! 
Deux frères bataves ont eu l'idée de carrosser des épaves de 2CV façon Morgan. C'est rigolo, plutôt épatant et extrêmement économique. 
Ce que vous voyez là, sur cette vidéo, c'est une 2CV! Ouais! 

Et ce modèle est pour mon ami Tanguy (le Sportif de la N 12). Une Burton turbo. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 18 Jun - 12:20 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

Je me permets quand même de rappeler au Barbe-Bleue d'Etretat que des marques comme Delage et Delahaye, Bugatti, Salmson, Hotchkiss et Talbot étaient des sociétés de droit privé et si elle ont disparu, c'est simplement pour des raisons économiques. Ah bien sûr, si nous avions été en URSS, il en eut été tout autrement. Bien sûr.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 18 Jun - 12:41 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

Tanguy wrote:
Je me permets quand même de rappeler au Barbe-Bleue d'Etretat que des marques comme Delage et Delahaye, Bugatti, Salmson, Hotchkiss et Talbot étaient des sociétés de droit privé et si elle ont disparu, c'est simplement pour des raisons économiques. Ah bien sûr, si nous avions été en URSS, il en eut été tout autrement. Bien sûr.

Pas tout à fait, Ô Tanguy mon ami car elles ont disparu peu à peu (en dix ans) en raison de réglementations et de restrictions particulièrement sévères. Beaucoup pensent que ces restrictions étaient justifiées par la période (le pays était un champ de ruines) mais certains - particulièrement en Normandie - s'interrogent et évoquent une possible stupidité des élites en costard bleu de l'époque puisque, hors de France, on a continué à fabriquer de bien belles autos. 

En deux mots, les constructeurs français ont été amenés - bel euphémisme - à tourner leur production essentiellement vers des modèles populaires à bon marché. Pour certaines marques de prestige, c'est un peu comme si le gouvernement anglais avait obligé Rolls Royce, Bentley et Jaguar à fabriquer des 4CV. 

Mais il faudrait que plus compétent que moi, tout particulièrement en économie, se penche sur le sujet. 

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Tue 18 Jun - 12:46 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

hms titanic wrote:
Ah, je ne me souviens plus si j'en avais déjà parlé ici. Il s'agit d'un tout autre sujet.
Les Burton! 
Deux frères bataves ont eu l'idée de carrosser des épaves de 2CV façon Morgan. C'est rigolo, plutôt épatant et extrêmement économique. 
Ce que vous voyez là, sur cette vidéo, c'est une 2CV! Ouais! 

Et ce modèle est pour mon ami Tanguy (le Sportif de la N 12). Une Burton turbo. 

Je veux la même mais avec 5 places !!!

Back to top

PostPosted: Today at 22:40 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Automobiles All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 8 of 10

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation