Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Histoires de bagnoles
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Automobiles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
tonton Kristobal

PostPosted: Tue 18 Jun - 13:07 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

hms titanic wrote:
Regardez-donc cette vidéo! Elle vous rendra encore plus triste que ne l'est notre cher Tonton :

Quelques unes m'ont fait chialer !  Bon Dieu, toute cette beauté perdue, ce paradis de lignes enfui,  force et élégance, honneur et patrie,  tout a été volé, désossé, maquillé, ; nous sommes tombés dans le boxon, c'est la faute à Macron,  le nez dans le  superficiel, c'est la faute à Emmanuel !

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 18 Jun - 13:07 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 18 Jun - 13:25 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

Je peux me tromper, mais pour Talbot, la marque historique a disparu au début des années 60, après plus d'une quinzaine années de succès, tant dans la production que dans la compétition. La marque n'était simplement plus rentable. Personne n'achetant des voitures considérées - à tort ou à raison - comme trop chères.

Pour Delage, la marque est rachetée justement par Delahaye avant la Seconde Guerre. Puis la marque s'éteint au début des années 50, malgré des succès estimables en compétition, pour les mêmes raisons que pour Talbot.

L'histoire de Delahaye est à peu près identique, sauf que la marque fut rachetée au milieu des années 50 par Hotchkiss.

Pour les autres marques citées, j'avoue ne pas connaitre leur histoire.

La "réglementation" ne me semble donc pas en cause, mais simplement les règles du marché et les conséquences de ce que l'on n'appelait pas encore les "fusion-acquisition". Beaucoup de société ont ainsi disparu, et non des moindres, parce qu'elles furent simplement rachetées par la concurrence.

J'ajoute que je le regrette tant ces voitures étaient simplement magnifiques.

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Tue 18 Jun - 14:55 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

Talbot avec Simca, puis Peugeot aussi je crois, a survécu jusque dans les années 80.

Mais on est passé de ça  :

à ça :

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 18 Jun - 16:03 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

Ahahahah !!!

Oui, effectivement, la marque "Talbot" a été ressuscitée par PSA dans les années 80. C'est pour ça que je faisais référence à "la marque historique", lorsque je parlais de sa disparition dans les années 60. Parce qu'assimiler une Horizon à ce qui me semble être une Talbot-Lago T26 Record de la fin des années 40, ça me semble très abusif !

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Tue 18 Jun - 16:57 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

Il m semble qu'on parlait Talbot Simca Chrisler et que ces voitures étaient juste des horreurs.

Back to top
Administrateur

PostPosted: Wed 19 Jun - 10:04 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

Chou wrote:

Il m semble qu'on parlait Talbot Simca Chrisler et que ces voitures étaient juste des horreurs.

Ce qui m'a toujours étonné, c'est que Talbot, à cette époque, a quand même réussi à en vendre. Un peu, certes, mais il y a quand même eu des Marco-Balthazar pour acheter des Horizon, des Solara et autres Tagora !

La Tagora, c'était vraiment le pompon ! Je n'ai jamais vu une bagnole aussi laide !

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Wed 19 Jun - 14:57 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

Y'en a quand même eu des pires, la Fiat  Multipla, par exemple qui avait un côté p'tite bite sortant du prépuce

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Wed 19 Jun - 15:09 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

Sinon y'a aussi la Reliant Robin,  la sportivité et le chic anglais, la voiture de *platoon :

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 19 Jun - 15:15 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

Ouh là ! Effectivement, Tonton nous sort l'artillerie lourde !Nom de Zeus, qu'elles sont vilaines !!

Tant que l'on fouille dans nos souvenirs, il y avait également l'Ami 6 de chez Citroën qui valait son pesant de laideur.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 19 Jun - 20:02 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

Ah non! "On" ne critique pas l'Ami 6"!

Oui, bien sûr, elle est laide, affreuse même. Mais voilà, elle est épatante! 
Avec sa suspension ahurissante, son volant mono-branche, son confort incroyable. Le luxe à la portée de toutes les bourses! 
 Alors on ne critique pas l'Ami 6. C'est tout. C'est comme ça. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 19 Jun - 20:03 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

tonton Kristobal wrote:
Y'en a quand même eu des pires, la Fiat  Multipla, par exemple qui avait un côté p'tite bite sortant du prépuce

AHAHAHAHAH!!!! Sacré Tonton!(c)

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Thu 20 Jun - 10:31 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

Môôôssieur Titanic va encore hurler, mais je dois admettre s'il y a bien une marque dont je soupçonne le bureau de style d'être une bande de junkies en manque, c'est bien celui de Citroën !

Ils nous ont quand même dessiné des horreurs comme l'Ami 6/8, la Dyane, la Visa, la BX !!

Que des horreurs à quatre roues destinées aux Marco-Balthazar qui passent leurs vacances au camping de la Crevette Catarrheuse, dans le Bas-Limousin.

Bien sûr, et comme habituellement dans ce genre d'entreprise, ils ont également fait des choses qui s'apparentent à des chef d’œuvre, telles la DS et - il m'en coute de le reconnaitre - la Traction. 

Citroën, c'est vraiment un truc à part.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 20 Jun - 12:48 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

Bon, je dois bien le reconnaitre, l'Homme-Chat a raison sur le sujet. Pour avoir (très très peu) connu un ancien PDG de Citroën, il me semble (si j'ai bien compris) qu'on peut parler, chez Citroën, de trois tiers : un premier tiers servait à renflouer les caisses (ou, du moins, à tenter de le faire). Un second visait à fabriquer des voitures techniquement épatantes mais au moindre coût (2CV, la gamme AMI, GS, BX, etc.) et accessibles à une clientèle qui, un jour, passerait peut-être au troisième tiers. Ce troisième tiers, donc, c'est le bonheur créateur, le plus souvent ruineux et hérité de la personnalité d'André Citroën, qui a conduit à sortir le Trèfle (la "Citron"), la Rosalie, la (les) Traction(s), la 2CV (on peut aussi la mettre dans cette catégorie), la DS, la SM, la XM. 
Ce troisième tiers, Peugeot, lors du rachat, a voulu le faire disparaitre. Les bureaux d'étude ont été cassés et les équipes dispersées afin de tuer ce qui définissait l'esprit de cette marque toujours potentiellement concurrente et toujours individualiste. 
Et puis, lors du pillage des projets Citroën par Peugeot, il y eut celui qui permit à Peugeot de sortir sa fameuse 205 (si le dessin est purement "Peugeot", l'auto serait une authentique Citroën). Pensez! La première Peugeot qui tenait la route et qui permettait de ne pas se retrouver dans le fossé à chaque virage. Peugeot, avec le succès incroyable de sa 205, - Peugeot qui a toujours été dirigé par des gens sages et avisés - aurait alors considéré qu'il valait mieux, après tout, permettre à la créativité Citroën de s'exprimer tout en l'encadrant sévèrement plutôt que de la faire disparaître. 
Et puis, parce que le temps passe, que les générations disparaissent en emportant leur culture, Citroën n'est plus rien aujourd'hui. Enfin, rien de particulièrement remarquable. Leurs autos sont très bien mais rien ne les distingue plus, ni le dessin ni, surtout, cet esprit d'innovation et d'originalité qui était celui d'André. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 20 Jun - 12:56 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

C'est complètement idiot mais il faut avoir été citroëniste pour gouter le plaisir de conduire des voitures qui ne se maniaient pas comme les autres. Le volant à une branche, la boîte de vitesses inversée, la traction, la suspension, les embrayages centrifuges, les modèles à refroidissement par air, etc. 
Du pur plaisir. Oui, c'est idiot, mais c'est ainsi. Ah! ébranler une 2CV en tirant sur le levier de vitesses au lieu de le pousser vers l'avant et puis, bien plus tard (hum), passer la quatrième comme les médecins de Molière enfonçaient un clystère. Oui, du plaisir qui s'invitait dans les mornes habitudes du quotidien. 

Je vous livre une vidéo, malheureusement en Anglais. Son intérêt est de montrer la stupéfaction admirative des Américains lorsqu'ils découvrent une DS aujourd'hui. Très amusant.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Thu 20 Jun - 13:30 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

On est globalement d'accord, mais, comme toujours et exactement comme en politique, on sent l'horrible mauvaise foi subjective du Normand qui tente de faire passer sa passion de la marque pour un truc simplement mââârveillaux, en passant très rapidement, voire en occultant, les horreurs créées par Citroën.

Il est vrai que dans les créations absolument magnifiques, je n'ai parlé que de la Traction et de la DS en oubliant coupablement l'extraordinaire SM et, bien entendu, la 2CV. De même que j'ai également oublié dans les horreurs citroënistes, la vomitive GS, qui venait admirablement suppléer les affreuses Ami, les hideuses Dyane et les épouvantable Visa que l'on aurait dû exposer que dans un train fantôme.

Pour ce qui concerne l'histoire de la 205, le conteur Normand a effectivement raison. La 205 est une Citroën et Jacques Calvez en a fait une Peugeot. Avec le succès que l'on connait de cette superbe petite bagnole. Toutefois, lorsque la mauvaise foi Normande prétend que Peugeot a dû attendre la 205 pour avoir une voiture  qui permettait de "ne pas se retrouver dans le fossé à chaque virage", c'est très abusé. Les 504 (berlines, coupés, cabriolets), les 604 étaient des voitures possédant des tenues de route épatante (c). J'ai testé pour vous la 504 des parents d'un copain qui a résisté à ma fougue et mon inexpérience de jeune conducteur ! Toujours à titre perso, j'ai possédé, lorsque j'étais encore étudiant, un coupé 104 ZS (la version 80ch) qui se faisait particulièrement respecter sur un itinéraire sinueux et avait une tenue de route euhhh... épatante (c) !

Alors, si je reconnais que Citroën a fait des voitures mythiques (voir ci-dessus), ils en ont fait d'incroyablement moches et sans le moindre charme (voir encore ci-dessus). Et, d'autre part, Peugeot n'a pas attendu Citroën et sa 205 pour faire des voitures sympas, telles que 104 ZS, 204, 304, 504 coupés et cabriolets, sans préjudice d'une 604 qui valait bien les sinistres CX. Môôôôssieur le citroëniste !

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 20 Jun - 14:34 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

bon, bon, c'est vrai, nous sommes globalement d'accord. Mais je vais encore ajouter un truc qui va t'agacer (forcément) mais qui sera tout à ton honneur : les 504, il fallait savoir conduire pour les pousser un peu. En deux mots, la propulsion, c'est bien gentil, mais ça demande des qualités de pilotage certaines à moins d'avoir un abonnement aux urgences et chez le carrossier. 
Mon père - ce héros au sourire si doux -, fervent adepte de la propulsion, m'a toujours affirmé que si la traction, en effet, trahissait rarement le conducteur, la propulsion, elle, permettait au pilote quelque peu compétent de toujours pouvoir redresser les pires situations. Monsieur Titanic senior - qui fêtera bientôt son siècle! - roulait en Peugeot, en Alfa puis en BM. Il détestait les Citroën (j'envisage d'aller consulter un psychanalyste à ce propos). 
Autrement dit, la traction tient la route et la tient très bien jusqu'au moment où ça lâche. Et alors, il n'y a plus rien à faire. Par contre, si la propulsion donne constamment au conducteur l'impression, en comparaison, de piloter une savonnette, elle permettra à celui qui sait tenir un volant de toujours se sortir des pires situations. 
Bref, si le Beltoise des côtes d'Armor estimait que les 504 ou 604 tenaient la route, c'est parce qu'il sait conduire et - je ne crois pas me tromper - aime le faire sportivement. 
La traction, elle, permet au papy distrait et aviné de rentrer chez lui à peu près tranquillement. 

Et je suis entièrement d'accord avec le Lion de Brest : les cabriolets Peugeot ont toujours été sublimement dessinés. 404, 504 et même les plus petites sont adorables. Et puis celle-là, que celui qu'elle ne fait pas rêver aille donc se servir une tasse d'eau chaude : 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 20 Jun - 14:38 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

La pire des propulsions française fut aussi l'une des plus belles et des plus réussies. La 203. 
Il faut dire que Peugeot avait eu la bonne idée d'ajouter une quatrième vitesse (en surmultipliée), ce qui était relativement rare à l'époque. Alors, un virage un peu serré en quatrième, c'était l'accident assuré. Et il y en eut beaucoup avant que chacun comprenne qu'il fallait repasser la troisième avant d'aborder le moindre virage. 
Mais, bon sang, quelle belle bagnole! 

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Thu 20 Jun - 14:58 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

Passionnant débat, et fort bien mené, dans lequel nous ne saurions trancher.

En Angleterre, il y avait la Maison d'York  et celle de Lancastre, en France c'est la Maison aux Chevrons et celle du Lion.
Ceux qui tiennent pour Peugeot et ceux qui tiennent pour Citroën. De la même manière qu'il y a les inconditionnels du Roquefort
et les fanatiques du Camembert. Mais contrairement aux Anglais, et à ce que racontent certains historiens,  ça ne tourne jamais
chez nous à la guerre civile - sauf quand la religion calviniste et les communistes s'en mêlent.  C'est à dire  tout ce qui est réfractaire
au luxe à l'élégance et à la saveur des choses de la vie.

Et donc, pour ne pas trancher la pomme de discorde française qui est le fruit défendu du paradis national - restons divisés pour être unis -,
nous proposons la solution des deux voitures par foyer, la Citroën à madame, la Peugeot à monsieur.
Pour les célibataires, ce sera une année Peugeot, une autre année Citroën.

Voilà, nous avons réglé la question. Passons maintenant au problème de la transition écologique...

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Thu 20 Jun - 16:02 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

Hé ! C'est une façon efficace de clore le débat. Je le reconnais !

Quant à la transition écologique...

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 20 Jun - 18:01 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles Reply with quote

nonononon! Ce serait mal me connaître! 
Car nous n'avons pas parlé de Renault! La marque désolante due à la tristesse de son créateur! L'abstinence face au plaisir Citroën, le dédain pour la sage bienveillance de la famille Peugeot. 
Renault, de la voiture de collabo! 

Bon, théoriquement, Tanguy devrait maintenant réagir en prenant la défense de Le Hideux. Car, voyez-vous cher Tonton, un forum, ça ne s'anime pas tout seul. Il faut retrousser les manches et s'offrir aux vertus du labeur! 

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 06:48 (2019)    Post subject: Histoires de bagnoles

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Automobiles All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 9 of 10

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation