Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Kipling tandoori

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 15 Aoû - 01:56 (2014)    Sujet du message: Kipling tandoori Répondre en citant

Je devais avoir l'âme victorienne et la tête tout à l'Empire des Indes, du moins comme Kipling savait le raconter. Quoi qu'il en soit, j'avais faim et j'avais quelques cuisses de poulet sous la main. 

Dans une poêle, j'ai déposé (à peu près) un gros quart de tasse de graines de coriandre et la même quantité de cumin entier. J'ai ajouté un peu moins de carvi (entier lui aussi) et trois clous de girofle. Et puis, tout ceci a grillé jusqu'à fumer doucement pendant que je remuais sans cesse. C'était prêt. J'ai ajouté une grosse cuillère à café de paprika, une autre de curcuma, une moyenne de cannelle et une petite de piment. Et puis une pincée de sel de céleri. 

C'est alors que j'ai moulu le tout ensemble et que j'ai prélevé de ce mélange d'épices trois belles cuillères à café pour les incorporer à un yaourt. J'y ai même écrasé une gousse d'ail. C'est dire!

Tel un furieux Hannibal, j'ai séparé les cuisses des pilons et lardé toutes ces douces chairs de coups de couteau sauvages et déterminés. Oui, je sais, c'est sans doute cruel, mais il fallait tout de même bien que ma préparation épicée puisse pénétrer profondément les chairs afin de mieux les parfumer. Qui pourrait m'en tenir rigueur? 

Donc, et vous l'avez deviné, j'ai laissé mariner les abattis de poulet dans la préparation sans oublier d'ajouter à l'ensemble le jus d'un petit citron. 

Quelques heures plus tard, j'ai égoutté sans soin particulier les morceaux de poulet et les ai déposés sur un plat que j'ai mis au four pendant une demi-heure. Ah, j'oubliais, le four dont je vous parle était à 210 degrés. 

Pour accompagner cette sorte de tandoori, j'ai préparé rapidement des lentilles en leur ajoutant un peu de curry et, peu de temps avant la fin de leur cuisson, un gros oignon coupé en dés minuscules et deux gousses d'ail. 

Et puis j'ai servi, sans penser une seule seconde au tragique destin de Lally-Tollendal car, mes amis, j'ai dîné comme l'homme qui voulut être roi

Brother Kipling : https://www.youtube.com/watch?v=ucKHRfso7nw

Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Aoû - 01:56 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Margaux

MessagePosté le: Ven 15 Aoû - 08:26 (2014)    Sujet du message: Kipling tandoori Répondre en citant

Il va falloir aller à la guerre aux épices- il faut le dire et le redire SANS EPICES ON N'EST RIEN !
une recette n'a plus de recette que le nom! pas de goût...du temps perdu, des victuailles pêrdues...un goût d'abandon quoi...

( merci pour le four à 210 très important, l'autre jour j'ai fait un gigot, que j'aime bien cuit, à température trop basse...il était rosé ! )

MSN
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Sam 23 Aoû - 00:30 (2014)    Sujet du message: Kipling tandoori Répondre en citant

Ce soir, je suis allé un peu plus loin en cuisinant à nouveau un poulet tandoori.

"Tiens!" me suis-je dit (oui, parfois, je me dis "tiens"), et si j'essayais de faire du lassi. Non, non, il ne s'agit pas du chien fidèle mais de cette boisson délicieuse à base de lait, de yaourt et de parfums divers. J'avais déjà essayé la première fois, mais l'essai n'avait pas été totalement concluant.

La recette est aisée et l'art ne l'est pas moins :

- Deux yaourts (des bons, des brassés, des bulgares)
- Un verre de lait (en réalité, on verse le lait dans le pot vide de l'un des deux yaourts. Vous l'avez compris, il ne s'agit que de trois tiers).
- Du sirop d'orgeat (c'est tout ce dont je disposais)
- Un quart de bouchon d'eau de fleur d'oranger.
- Une pincée de sel.

L'ensemble est passé dans ce robot qui peut servir à faire des milk-shakes et dont je ne connais pas le nom. Un bon vieux mixeur à potage fera très bien l'affaire.

La boisson est délicieuse, mousseuse, onctueuse. Parfait!

Et puis, j'ai voulu aussi reconstituer cette petite sauce à la menthe, si agréable, dont je ne connais ni le nom, ni la recette. Une sorte de chutney (?). J'espère beaucoup de Margaux pour me trouver les deux.

En attendant, j'ai procédé ainsi.

Dans le même mixeur qui m'avait servi pour le lassi, j'ai déposé des feuilles de menthe fraîche et une belle cuillère de gelée de coing. Une pincée de sel et une rasade de vinaigre de riz.

Le résultat? Délicieux mais tout de même trop sucré. Ah, il faut absolument que je trouve cette recette! La vraie, pas mon bricolage.

Margaux

MessagePosté le: Sam 23 Aoû - 10:42 (2014)    Sujet du message: Kipling tandoori Répondre en citant

Ces recettes me rappellent un livre formidable que j'ai sous les yeux ( Lettres gourmandes des terres lointaines et d'outre-mer' ) préfacé par Tahar Ben Jelloum... où l'on trouve des plats d'Afrique du Nord, du Liban, d'Afrique noire, de l'Océan Indien, de L'inde, Indochine, Chine, Polynésie, Antilles ) hélas...pour les pages INDE il n'y a que " achars de mangue et curry de poulet du Kerala..."incroyables le nombre d'épices pour ce plat ( gingembre-ail-oignon- ghee( le beurre ) -cannelle- poivre- girofle- cardamone- cumin-coriandre-curcuma- branches de feuilles de kari- fenugrec-piments- lait de coco-citron vert ) là c'est trop..et..bien que les épices aient des vertus médecinales, de temps en temps c'est un peu de bonheur des terres étrangères et étranges dans la maison...trop souvent, on doit s'en lasser un peu ( le lassi je m'en suis abreuvée à New Delhi mais je n'ai aucune souvenance de comment il était fait ) j'en trouve parfois dans les supermarkets et l'été il est aussi idéal que l'eau mentholée avec fleur d'oranger...

MSN
Margaux

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 21:01 (2014)    Sujet du message: Kipling tandoori Répondre en citant

hms titanic a écrit:
Ce soir, je suis allé un peu plus loin en cuisinant à nouveau un poulet tandoori.
"Tiens!" me suis-je dit (oui, parfois, je me dis "tiens"), et si j'essayais de faire du lassi. Non, non, il ne s'agit pas du chien fidèle mais de cette boisson délicieuse à base de lait, de yaourt et de parfums divers. J'avais déjà essayé la première fois, mais l'essai n'avait pas été totalement concluant.

La recette est aisée et l'art ne l'est pas moins :

- Deux yaourts (des bons, des brassés, des bulgares)
- Un verre de lait (en réalité, on verse le lait dans le pot vide de l'un des deux yaourts. Vous l'avez compris, il ne s'agit que de trois tiers).
- Du sirop d'orgeat (c'est tout ce dont je disposais)
- Un quart de bouchon d'eau de fleur d'oranger.
- Une pincée de sel.

L'ensemble est passé dans ce robot qui peut servir à faire des milk-shakes et dont je ne connais pas le nom. Un bon vieux mixeur à potage fera très bien l'affaire.

La boisson est délicieuse, mousseuse, onctueuse. Parfait!

Et puis, j'ai voulu aussi reconstituer cette petite sauce à la menthe, si agréable, dont je ne connais ni le nom, ni la recette. Une sorte de chutney (?). J'espère beaucoup de Margaux pour me trouver les deux.

En attendant, j'ai procédé ainsi.

Dans le même mixeur qui m'avait servi pour le lassi, j'ai déposé des feuilles de menthe fraîche et une belle cuillère de gelée de coing. Une pincée de sel et une rasade de vinaigre de riz.

Le résultat? Délicieux mais tout de même trop sucré. Ah, il faut absolument que je trouve cette recette! La vraie, pas mon bricolage.

Ai demandé à deux collègues origine de N.Delhi ah bin c'est beaucoup moins compliqué...
yaourt- pulpe de mangue et/ou glaçons parfumés ! ou du YORIK en grande surface ça fait aussi l'affaire !
Quant à la sauce à la menthe s'agit-il de la "classic mint sauce " (on en trouve de la marque Colman's dans les grands supermarket) eau-menthe-vinaigre-sucre-sirop de glucose-sel-acide acétique stabilisatur- gomme de xanthan- arômes colorants ( quinoléines jaune et vert) c'est british j'en ai un pot sous les yeux...bon mais c'est plus appétissant sans les mult ingrédients chimiques j'imagine...

MSN
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 00:46 (2014)    Sujet du message: Kipling tandoori Répondre en citant

Margaux, un seul mot : Merci! L'eau, la menthe, le vinaigre et le sucre. Parfait. 

Margaux

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 11:21 (2014)    Sujet du message: Kipling tandoori Répondre en citant

http://www.bollywoodkitchen.com/raita-concombre-et-menthe/546

Quant à moi, j'ai acheté des épices préparès en sachet Ducros( mélange malin ) Curry Indien et poulet Tandoori ( on est sûr au moins d'avoir tous les épices en un )

MSN
Margaux

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 07:35 (2014)    Sujet du message: LE ( vrai ) LASSI Répondre en citant

Tremper le safran (2-5 brins) dans un peu d'eau pour qu’il rende de la couleur. Ecraser la cardamone (2 gousses). Couper les pistaches en petits morceaux.

Passer tous les ingrédients (+ 2 yahourt nature + 4 càs sucre) au mixeur sauf le lait( 6cl). Une fois que le sucre est bien mélangé, ajouter le lait et mixer de nouveau.

Mettre le lassi au frigo, avant de le consommer bien frais !Décorer avec des amandes pilées avant de servir le lassi.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:36 (2018)    Sujet du message: Kipling tandoori

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation