Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire. Ou pas.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

vidéo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Franc-maçonnerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 04:28 (2014)    Sujet du message: vidéo Répondre en citant

Tiens! Pour une fois, un documentaire plutôt bien fait. Il ne traite pas du cas de la maçonnerie française (cas très particulier puisque... français) mais donne un éclairage qui me parait assez équilibré. 

A voir éventuellement :

Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 04:28 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 11:51 (2014)    Sujet du message: vidéo Répondre en citant

Évidemment, je n'ai pas encore eu le temps de visionner cette vidéo, mais je suis certain que ce reportage doit être d'une grande objectivité et pas du tout une sorte d'hagiographie faites par un Frère à la gloire de son appartenance...

"Préjugé !" comme dit la pub pour je ne sais quel bidule à crédit.

Ben tiens, cette bonne blague...

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Dim 21 Sep - 02:42 (2014)    Sujet du message: vidéo Répondre en citant

Justement, non!

Tssssss...

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 13:47 (2014)    Sujet du message: vidéo Répondre en citant

Je dois reconnaitre que ce petit film est particulièrement bien réalisé et je suis effectivement surpris qu'il n'ait qu'un côté didactique et non prosélytique dans ce que je soupçonnais être un film de pure propagande. Mea Culpa, je me suis trompé.

Dans le détail, il y aurait bien quelques questions que je me pose en souriant, sans vraiment me les poser, quant à l'affirmation quasi-angélique de l'aspiration seulement et essentiellement spirituelle de la FM. Mais bon, passons, c'est amplement rattrapé par l'explication que HMS s’évertue à développer, à savoir la FM "régulière", telle que la FM anglaise et la FM "dévoyée" (?) comme celle existant en France dans la plupart des obédiences (j'avoue que je m'y perds un peu). 

De même que ce docu met en exergue le commentaires qu'avait fait, il y a quelques temps Tonton Kristobal, à savoir que HMS et moi ne parlions pas de la même chose à propos de la Maçonnerie. Et que notre parfaite incompréhension entre le profane et le sacré (je résume) pourrait continuer longtemps sans jamais arriver à une quelconque confluence de vues. Ce qui est très vrai.

En revanche, ce qui me semble totalement inadmissible, c'est l'appropriation par la Franc-Maçonnerie de l'héritage des bâtisseurs de cathédrales. Et ce jusqu'à son nom ! Cette référence apparait dès le début du film et ne cesse de justifier la Franc-Maçonnerie tout au long de son déroulement. A titre personnel, je trouve ça particulièrement infondé. Et il suffit de demander ce qu'en pensent les véritables héritiers desdits bâtisseurs, la plus emblématique étant Les Compagnons du Devoir et du Tour de France pour parler d'appropriation abusive.  Môôôssieur Titanic m'excusera des termes peut-être un peu forts, mais cette sorte d'abus de confiance m'a toujours hérissé le poil, même si j'ai évidemment compris la notion symbolique de cette appropriation. Mais je suis sûr que Môôôssieur Titanic conviendra que, vu du côté des artisans faisant une formation historiquement conforme à celle des bâtisseurs de cathédrales, remontant concrètement au XIIIe siècle, c'est quand même un peu fort de se faire souffler leur filiation légitime par des gens n'étant "nés" que cinq siècle plus tard et qui, dans leur immense majorité, ne font pas la différence entre une taloche et un ciseau à bois !

Mais sur le fond, je confirme que c'était particulièrement intéressant.

Ce qui n'empêche (c)
que le Franc-Maçon a structurellement tort parce que, justement, il est Franc-Maçon.

Ben tiens !

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 14:48 (2014)    Sujet du message: vidéo Répondre en citant

Ah, nous avançons! Pourvu tout de même que nous ne nous mettions pas entièrement d'accord...

Tu as entièrement raison, bien sûr, à propos des bâtisseurs des cathédrales. Il y a eu, en effet, appropriation d'un héritage : les outils et l'organisation des francs-maçons originels sont devenus les symboles et les règlements généraux de la Franc-Maçonnerie du XVIIIe siècle. Mais, sois sans crainte, les Frangins savent très bien faire la différence. On parle ainsi de franc-maçonnerie opérative et de franc-maçonnerie spéculative et nul "spéculatif" ne pense à se revendiquer sérieusement de la lignée opérative. Il n'existe, de plus, aucune relation particulière - si ce n'est une vive sympathie généralement réciproque - avec les Compagnons du Devoir. Tout ceci est du domaine du symbole.
Il semble bien que les fondateurs de la maçonnerie spéculative ont été fascinés par l'intelligence et l'efficacité de l'organisation des maçons opératifs. La suite de l'histoire leur a donné raison puisque la maçonnerie spéculative existe toujours aujourd'hui.

Il me semble aussi que l'on ne comprend pas bien, dans le monde profane, l'importance primordiale et capitale donnée au symbolisme par la Maçonnerie spéculative. C'est pourtant le pilier fondamental puisque la méthode maçonnique (le fameux secret maçonnique), c'est très exactement ça : les symboles viennent inspirer et conduire la Raison. C'est également dans ce sens qu'il faut comprendre l'attachement profond des spéculatifs pour la Maçonnerie opérative, pour l'Architecture et pour l'Alchimie. En maçonnerie (spéculative), tout est symbole.

Un exemple (peut-être le "moins inconnu") de ces usages : le vitriol. Lorsque le profane attend, dans le cabinet de réflexion, le moment de son initiation, il se retrouve dans une pièce minuscule entouré d'objets hétéroclites, tous censés interroger son intelligence. Parmi eux, un flacon de vitriol. Il apprendra plus tard que le mot "vitriol" est, pour la maçonnerie, le rappel de l'acrostiche des anciens alchimistes (Visita Interiora Terræ Rectificandoque Invenies Occulum Lapidem). Le symbole est puissant. Il invite à l'introspection (visite l'intérieur de la terre), au travail (et, après rectification) et à la conscience de la nature du but (tu découvriras la pierre cachée) sans cacher la difficulté de la méthode et les dangers des possibles dérives (la manipulation du vitriol doit s'entourer de précautions si l'on ne veut pas se blesser).

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 18:53 (2014)    Sujet du message: vidéo Répondre en citant

Encore un mot à propos du symbolisme. Peut-être est-il inutile de le préciser mais, il me semble que, pour beaucoup de "profanes", un symbole serait une image ou un objet ne servant qu'à signifier. Hors, un symbole n'est pas un logo ou, s'il peut l'être, il ne peut en aucun cas y être réduit. Si la vue d'un compas ne sert qu'à évoquer telle ou telle chose, il serait bien plus simple de se passer du compas pour dire ce que l'on a à dire, le plus simplement du monde. En d'autres termes, les symboles ne sont pas l'équivalent, pour l'écriture, des idéogrammes ou, même, des hiéroglyphes. Ainsi, certains diront - pourquoi pas? - que le compas représente l'ouverture d'esprit. Bon. Ce qui va devenir intéressant, c'est la constatation que le compas tourne sur un axe, que son angle d'ouverture s'arrête à la ligne droite, que sa pointe peut devenir une arme, etc... C'est infini et, un symbole, c'est très exactement ça : le contraire d'un dogme puisque chacun est libre de voir ce qu'il veut dans le symbole, et un concept multiforme que l'on ne finit jamais de comprendre. J'ajoute enfin qu'il est, par nature, toujours abusif de prétendre que "pour le maçon, tel symbole représente précisément telle chose". Le principe même du symbole maçonnique est que chaque maçon est entièrement libre de le décrypter à sa manière, en toute liberté. Seuls les points de vue nouveaux intéressent les maçons puisqu'ils n'ont aucun catéchisme et ne professent aucun dogme et aucune "vérité révélée".

A ceux qui se demanderont fort légitimement à quoi cela peut bien servir, je répondrai que, généralement, seul compte vraiment ce qui est inutile, comme l'art, l'amour, la foi et, plus généralement, la spiritualité.

Et puis, si cela peut titiller les neurones et servir à penser librement - c'est-à-dire en se libérant, grâce à la curiosité, des réflexions prémâchées, des préjugés et des certitudes paresseuses - ce n'est déjà pas si mal. Même si ça n'aboutit à rien de particulièrement concret en ce monde fait parfois de tant de mollesses intellectuelles  et de lâches inerties.

Et, en parlant de scie, rappelons que ce n'est pas en sciant que Léonard le devint, comme le disait si pertinemment l'immense Francis Blanche.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 19:11 (2014)    Sujet du message: vidéo Répondre en citant

Je ne suis pas peu satisfait de savoir que "la foi est inutile", selon l'ôtreeeuh, là ->

Je suppose que c'est grâce à ce genre d'affirmation que l’Église, dans sa Sainte sagesse, a condamné la Franc-Maçonnerie.

Et encore, je suis un bon Tanguy, parce que le passage sur le dogme et la Vérité Révélée seraient aussi de nature à faire dresser, d'abord les cheveux sur la tête, et ensuite les bûchers les plus ardents !

Je vais t'en coller des symboles et de la prétendue libre pensée, moi, apostat !

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 19:20 (2014)    Sujet du message: vidéo Répondre en citant

Ahahahah!

Rassure-toi! Je ne parlais que d'inutilité pratique et vulgaire (ça ne sert à faire ni le café, ni le ciment, ni les courses même si, à l'occasion, ça déplace les montagnes. Mais, est-il utile de déplacer les montagnes?).

Quant aux vérités révélées, la Maçonnerie ne les combat pas ou, du moins, n'a pas à les combattre. Elle déclare simplement - et fortement - ne pas en professer car elle n'est en rien une religion. La Maçonnerie (libérale) est adogmatique, ce qui ne veut pas dire qu'elle s'oppose aux dogmes des autres mais qu'il ne s'agit pas de sa sphère d'activité.

Quel mauvais caractère, tout d'même!

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 05:27 (2014)    Sujet du message: vidéo Répondre en citant

"Elle déclare simplement - et fortement - ne pas en professer car elle n'est en rien une religion".

On se demande d'ailleurs ce que la FM déclare faire ! Parce qu’officiellement, elle ne déclare vraiment pas grand chose ! Ah, la FM ne risquera pas de se blesser par des déclarations intempestives.

"Ah ce n'est pas nous, hein... Nous sommes arrivés en retard et comme nous n'avons pas vu le début et que nous ne comprenions pas le milieu, nous sommes partis avant la fin. C'est dire si on ne sait même pas de quoi il est question"...

Plf devait être Franc-Maçon...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:24 (2018)    Sujet du message: vidéo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Franc-maçonnerie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation