Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire. Ou pas.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Divers
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tanguy
Administrateur


Inscrit le: 18 Jan 2011
Messages: 8 626
Localisation: Paris-La Défense

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 14:17 (2014)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Je recommande la lecture du dernier bouquin d'Eric Zemmour "Le Suicide Français", édité chez Albin Michel.

J'avais, certes, un a-priori favorable avant même d'ouvrir le bouquin, tant je suis souvent d'accord avec Zemmour qui a le mérite de mépriser le politiquement correct et la Pensée Unique et de le dire ouvertement. Ce qui lui a valu, par ailleurs, quelques ennuis. Mais cet a-priori s'est rapidement transformé en ravissement. Enfin quelqu'un qui exprime parfaitement ce que je pense, avec un talent dont je suis hélas dépourvu.

En ces temps difficiles où la tiédeur, le panurgisme intellectuel, l'uniformité de pensée, le relativisme et la mollassonne attitude de la vérité auto-proclamée règnent tyranniquement, il était temps que quelqu'un se dévoue pour m'assurer que non "t'es pas tout seul, Jef". Je ne remercierai donc jamais assez Eric Zemmour d'avoir écrit ce livre, rien que pour m'assurer que je ne suis pas le seul à penser ce que je pense, soufrant de cette sorte d'agoraphobie intellectuelle et ayant la détestable impression d'être le Dernier des Mohicans.

Que l'on soit d'accord ou non avec lui, son livre est un impeccable et implacable réquisitoire contre ce que la fausse droite et les socialistes, ont institué depuis 40 ans. Réquisitoire factuel contre cette horrible Pensée Unique et faussement libertaire - idéologie mortifère post soixante-huitarde dégénérée et totalitaire - qui aujourd'hui représente l'alpha et l'oméga du tout qui s'avère n'être rien.

Bien loin de n'être qu'inutilement nostalgique, sacrifiant le présent et l'avenir sur l'autel du vieux con qui radote que "c'était bien mieux avant", Zemmour fait un constat, certes désespéré et pessimiste, sur la France d'aujourd'hui, mais accepte néanmoins le fait qu'une résurrection est toujours possible, prenant l'Histoire à témoin et affirmant avec véhémence que rien n'est jamais trop tard.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 8 Oct - 14:17 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Tanguy
Administrateur


Inscrit le: 18 Jan 2011
Messages: 8 626
Localisation: Paris-La Défense

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 09:22 (2014)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

A propos du livre d'Eric Zemmour, je viens d'apprendre, avec plaisir, que c'est un énaurmeuh succès en librairie !

Manifestement, je me sens donc de moins en moins seul et j'en suis fort satisfait !


Revenir en haut
tonton Kristobal



Inscrit le: 02 Mai 2014
Messages: 975

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 15:19 (2014)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Tanguy a écrit:
A propos du livre d'Eric Zemmour, je viens d'apprendre, avec plaisir, que c'est un énaurmeuh succès en librairie !

Manifestement, je me sens donc de moins en moins seul et j'en suis fort satisfait !


Tanguy se trompe. Il y a bien longtemps que Zemmour fait d'énormes ventes. Mélancolie Française caracolait déjà en tête des ventes en 2010.
Tanguy n'est donc pas tout seul.
 
Comme quoi le pays réel et le pays légal... hein!


Revenir en haut
Le Nain Jaune



Inscrit le: 31 Jan 2011
Messages: 2 683
Localisation: outlanda

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 15:29 (2014)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Tanguy a écrit:
A propos du livre d'Eric Zemmour, je viens d'apprendre, avec plaisir, que c'est un énaurmeuh succès en librairie !

Manifestement, je me sens donc de moins en moins seul et j'en suis fort satisfait !



Ca n'est pas plus étonnant que le haut niveau électoral du Front National.

Même s'il s'agit de phénomènes différents: l'idéologie française, qui fut jusqu'à la fin des années soixante-dix et surtout des années quatre-vingt , marxiste et dont l'inénarrable Sartre, l'homme qui s'est toujours trompé, fut le grand prêtre jusqu'à sa mort, et qui s'est transformée en magma marxoïdo-compassionel craque de partout.

Du coup, celui qui dit que ça ne fonctionne plus est écoutée, sauf par l'une des bastilles du parti dévôt, le paf, et quelques titres de presse de gauche sous perfusion subventionnelle.
_________________
En toute chose, on ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépens.


Revenir en haut
hms titanic
Modérateur


Inscrit le: 27 Jan 2011
Messages: 5 912
Localisation: Atlantique Nord

MessagePosté le: Ven 10 Oct - 03:39 (2014)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Bon, bon... mais qu'on ne vienne pas nous provoquer une crise épouvantable en nous sortant de l'euro, de l'Europe et de quelques conformismes qui font, tant bien que mal, tenir le machin branlant dans lequel nous vivons mieux qu'en Afrique ou en Asie.

Avant d'ôter ses béquilles à l'amputé, on lui file une prothèse ou on lui fait repousser la jambe. Sinon, ben, il tombe.
_________________
(TÔÔôôôôôôttttt)


Revenir en haut
Tanguy
Administrateur


Inscrit le: 18 Jan 2011
Messages: 8 626
Localisation: Paris-La Défense

MessagePosté le: Mar 14 Oct - 08:53 (2014)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Pendant que nous sommes dans l'anecdote amusante, je viens de lire que le délicieux Akhenaton - rappeur de son état - avait fait une grosse colère à propos du dernier bouquin d'Eric Zemmour. Il parait, selon ce dandy de la pensée post moderne, qu'il [Eric Zemmour] "est monté sur le cheval du fascisme". Outre l'implacable originalité de la métaphore indiquant là que, pas de doute, on a à faire à un artiste, j'ai cherché en vain dans l'article en quoi Eric Zemmour relayait prétendument une quelconque pensée fasciste.

Mais Akhenaton et ses rimes riches ne vont quand même pas s’embarrasser d'explications forcément superflues. De tels penseurs n'ont en effet besoin que de l'affirmation pour preuve. Et dès que l'on prononce le mot "fasciste" on s'exonère de fait du moindre développement et autres démonstrations inutiles.

Et puis, Akhenaton, quand même, ce n'est pas la moitié d'une pauvre merde musicale. N'oublions pas qu'il danse le mia. Et contre ça, il n'y a rien à dire, rien à faire.

Dans le même protocole de pensée, on attend avec une vive impatience que Monsieur Noah vienne s'insurger à son tour que l'on ose perpétrer le crime absolu, à savoir de ne pas être de son avis.


Dernière édition par Tanguy le Mer 15 Oct - 16:41 (2014); édité 1 fois
Revenir en haut
Chou
Modérateur


Inscrit le: 18 Jan 2011
Messages: 3 160
Localisation: Les Lilas

MessagePosté le: Mar 14 Oct - 21:58 (2014)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Charles... Le grand Charles Pasqua s'est aussi insurgé contre les merdes de Zemmour
Dire que je pensais n'avoir rien en commun avec Charles Pasqua !!!
_________________
J'espère que je vous dérange !!!!


Revenir en haut
Skype
Tanguy
Administrateur


Inscrit le: 18 Jan 2011
Messages: 8 626
Localisation: Paris-La Défense

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 15:12 (2014)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

A propos d'Eric Zemmour et de son bouquin, une intervention pour le moins surprenante de Michel Onfray.

"La France est dans une situation de guerre civile, et l’on n’est plus capable de débattre. L’insulte a remplacé le débat et le mépris de l’auteur a pris la place de l’analyse du livre. Le spectacle télévisuel, avec ses petites phrases, fait l’économie de la lecture de l’ouvrage incriminé pour monter en épingle ce qui va donner lieu à une chasse aux sorcières qui se terminera au bûcher. Ce qui a été dit à la télévision ou dit à la presse suffira au journaliste, que les cadences de parution et l’espace réduit offert dans son support contraignent à la superficialité : nul besoin de lire un livre, ce qui, dans le cas d’Éric Zemmour, suppose l’humilité d’une grosse journée de lecture, si on est payé aussi cher en n’ayant pas lu ! Si on n’a pas trouvé quelque chose à monter en épingle, alors on invente, on suppose, on suppute, on lit entre les lignes, on cherche les motivations inconscientes et, bien sûr, on les trouve. La télévision de Polac fait désormais la loi : c’est la télévision du grand bordel où, sous prétexte de liberté libertaire alors qu’il n’y a que loi de la jungle, le plus fort en gueule, le plus spectaculaire, le plus provocateur a toujours raison sur celui qui veut argumenter un tant soit peu. C’est la télévision du marché qui fait la loi en scotchant le téléspectateur devant son écran, non pas avec des idées, des arguments, des développements, un langage châtié, mais avec des attaques ad hominem, des grossièretés, des provocations, des vulgarités".


Revenir en haut
Tanguy
Administrateur


Inscrit le: 18 Jan 2011
Messages: 8 626
Localisation: Paris-La Défense

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 17:56 (2015)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Je viens de voir à la télé, sur je ne sais plus quelle chaine, sans doute bien confidentielle eu égard à la qualité de ses programmes, un documentaire d'une heure qui parlait des Hussards. J'admets bien humblement que j'ignorais qui étaient ces hussards - que Jacques Le Nain Jaune me le pardonne -. Il s'agissait d'un mouvement littéraire composé principalement de Roger Nimier, Antoine Blondin, Jacques Laurent et Michel Déon. Et ils avaient pour caractéristiques principales de s'opposer aux existentialistes de Sartre, Beauvoir et autres grotesques graffiteurs opportunistes de l'après-guerre. Ils avaient été nommés ainsi par Bernard Frank, suite au bouquin de Nimier, Le Hussard Bleu.

Cette émission était somptueuse.

Renseignement pris, c'était sur la chaîne Histoire. Et il y aura sans doute des rediffusions.


Revenir en haut
Chou
Modérateur


Inscrit le: 18 Jan 2011
Messages: 3 160
Localisation: Les Lilas

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 15:14 (2016)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

no comment !!!


Quand je pense que certains peuvent voter pour un inculte aussi profond !!!


http://www.ouest-france.fr/politique/nicolas-sarkosy/nouvelle-bourde-litter…
_________________
J'espère que je vous dérange !!!!


Revenir en haut
Skype
Tanguy
Administrateur


Inscrit le: 18 Jan 2011
Messages: 8 626
Localisation: Paris-La Défense

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 18:26 (2016)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Vous trouvez vraiment que de ne pas pouvoir citer, sans erreur, les auteurs classiques en général et Corneille en particulier, est le signe indubitable d'une inculture notoire ?

Alors, je suis inculte, car j'avoue ne pas être capable de citer de mémoire Racine, Corneille et Molière, sans risque d'erreur et/ou d'approximation.


Revenir en haut
Chou
Modérateur


Inscrit le: 18 Jan 2011
Messages: 3 160
Localisation: Les Lilas

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 02:47 (2016)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

ceci dit, ce vers de Villon ( ) est ultra connu !!!


C'est comme ne pas savoir que 1515 c'est Marignan ou "Je vous ai compris" c'est De Gaulle ...etc
_________________
J'espère que je vous dérange !!!!


Revenir en haut
Skype
hms titanic
Modérateur


Inscrit le: 27 Jan 2011
Messages: 5 912
Localisation: Atlantique Nord

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 00:36 (2016)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Ce vers.... ne serait-il pas plutôt de Maxime, ce vers? 


Je sais, je sais mais mon ami Tanguy va tellement aimer! 
_________________
(TÔÔôôôôôôttttt)


Revenir en haut
Tanguy
Administrateur


Inscrit le: 18 Jan 2011
Messages: 8 626
Localisation: Paris-La Défense

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 01:52 (2016)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

HMS Titanic confond de toute évidence le Titanic avec le bathyscaphe du professeur Piccard, quant à M'âme Chou, elle confond Villon et Corneille.

Quant à moi, si je ne vais pas me coucher rapidement, je serais capable de confondre la Bretagne avec la Normandie. C'est dire si l'heure est grave et tardive.

Je ne vous salue pas.

Peuh !



Revenir en haut
hms titanic
Modérateur


Inscrit le: 27 Jan 2011
Messages: 5 912
Localisation: Atlantique Nord

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 03:15 (2016)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Avant que le sommeil te gagne, Ô Tanguy, souviens-toi que Corneille était normand. Le Cid aussi, d'ailleurs, est normand....même si certains, en Bretagne, prétendent en produire. 






Là, et il faut bien l'avouer, je fais fort. 







_________________
(TÔÔôôôôôôttttt)


Revenir en haut
Le Nain Jaune



Inscrit le: 31 Jan 2011
Messages: 2 683
Localisation: outlanda

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 20:06 (2016)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Tanguy a écrit:
Je viens de voir à la télé, sur je ne sais plus quelle chaine, sans doute bien confidentielle eu égard à la qualité de ses programmes, un documentaire d'une heure qui parlait des Hussards. J'admets bien humblement que j'ignorais qui étaient ces hussards - que Jacques Le Nain Jaune me le pardonne -. Il s'agissait d'un mouvement littéraire composé principalement de Roger Nimier, Antoine Blondin, Jacques Laurent et Michel Déon. Et ils avaient pour caractéristiques principales de s'opposer aux existentialistes de Sartre, Beauvoir et autres grotesques graffiteurs opportunistes de l'après-guerre. Ils avaient été nommés ainsi par Bernard Frank, suite au bouquin de Nimier, Le Hussard Bleu.

Cette émission était somptueuse.

Renseignement pris, c'était sur la chaîne Histoire. Et il y aura sans doute des rediffusions.



On va sur Actualitté, magazine littéraire.

On va dans Blog et on cherche " Les Ensables".

On trouve un article : " Sunsiare de Larcone, la mort avec Nimier" écrit par un quidam.
_________________
En toute chose, on ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépens.


Revenir en haut
Tanguy
Administrateur


Inscrit le: 18 Jan 2011
Messages: 8 626
Localisation: Paris-La Défense

MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 16:58 (2016)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Le Goncourt vient d'être attribué à Leïla Slimani pour "Chanson douce".

Une femme Marocaine qui parle de cul, éditée chez Gallimard; nul doute que tous les bobos germanopratins vont se l'arracher !

Quel dommage qu'elle n'est pas homosexuelle. Mieux, transgenre !


Revenir en haut
tonton Kristobal



Inscrit le: 02 Mai 2014
Messages: 975

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 02:13 (2016)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Ils sont tellement prévisibles ces petits minables du Goncourt...

Aussi pathétiquement hébétés et  soumis à la bienpensance du temps  que leur President, l'inénarrable  Bernard Pivot.
Le lobby des grosses maisons d'éditions ( en vérité devenues aujourd'hui des énormes pôles économiques de diffusion et de distribution) n'étant pas en reste dans ce beau désastre.

Tout ça  ne devrait mériter qu'un immense éclat de rire n'était le tragique de la situation.

Comme disait l'autre : "Quand j'entends le mot culture, je sors mon révolver !"


Revenir en haut
Tanguy
Administrateur


Inscrit le: 18 Jan 2011
Messages: 8 626
Localisation: Paris-La Défense

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 11:01 (2016)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Il a fallu attendre cet âge avancé de ma pauvre, si pauvre vie, pour apprendre que Guy de Maupassant était Normand !

Moi qui idolâtre carrément cet homme, tant pour son œuvre que pour sa vie, j'ai chuté dans les abysses du dépit et de l'incompréhension. Comment peut-on être Normand ? (c) Et, surtout, comment cet immense écrivain - sans doute le plus grand de la fin du XIXe - on me corrigera si ça s'avère être une ânerie - a-t-il pu naitre en Normandie et, encore bien mieux, dans les parages du Centre du Monde ? Comment celui qui disait justement "Je suis entrée dans la littérature comme un météore, j'en sortirai par un coup de foudre" peut-il être Normand, comme Little Bob ou Laurent Ruquier ?

Maupassant était Normand.

Encore ce matin, je suis sous le choc.


Revenir en haut
tonton Kristobal



Inscrit le: 02 Mai 2014
Messages: 975

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 12:47 (2016)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Tanguy a assurément raison, Maupassant a sa place parmi les plus grands. Il se trouve qu'en ce moment nous picorons dans les Contes du bord de l'eau,  et la petite nouvelle Claire de Lune - celle où il est question de l'Abbé Marignan -  nous a  émerveillé.
 Mais la liste des grands écrivains normands ne s'arrête pas là... De mémoire nous citerons Corneille, Flaubert et Barbey d'Aurevilly,  aussi pensons-nous que la liste est immense et sans fin... hélas, (ou hélias !) comme disent les Bretons !


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:00 (2018)    Sujet du message: Divers

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com