Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Divers
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Le Nain Jaune

PostPosted: Fri 2 Mar - 00:56 (2018)    Post subject: Divers Reply with quote

Nous n'avons pas de certitude évidemment sur une Histoire qui s'est faite autrement.

Et en juin 40, on pouvait de bonne foi penser qu'il fallait arrêter de se battre.

Mais dès juin De  Gaulle fait l'analyse ( c'est dans l'Appel) que les forces coalisés des alliés battront un jour l'Allemagne, on pouvait donc faire cette analyse et décider de se battre à Alger, à Dakar, à Yaoundé ou à Cayenne s'il le fallait.

En tout cas, pas s'engager à l'automne dans la voie de la Collaboration qui mène à la suite.

Rajoutons qu'en effet, comme le dit Le Didi, les choses sont nuancées: quelques semaines avant la création de la Milice, l'ex-cagoulard Darnand propose par son ex-collègue Groussard passé en Suisse, de rejoindre la France libre , mais sa proposition est rejetée et il prend le chemin qui le mènera chez les SS.

Dutheil de la Porte, pétainiste indécrottable sera arrêté en 44 par les Allemands pour être passé tardivement mais sincèrement de l'autre côté.

Les hommes sont ainsi , dans le quartier Hohenzollern ,entre la Sarre et les casernes.

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 2 Mar - 00:56 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 11 Feb - 20:08 (2019)    Post subject: Divers Reply with quote

J'ai une question à poser, peut-être plus particulièrement à mon bon et cher Tonton : 

Pourquoi donc, en littérature, déconseille t-on l'usage des adverbes et, plus accessoirement, celui des adjectifs? Je comprends, bien sûr, que l'on veuille traquer le mot juste, celui qui n'aura besoin que de lui-même pour exprimer ce que l'on veut dire mais, tout de même, n'est-ce pas se priver là des richesses et des subtilités du langage? 

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Wed 13 Feb - 01:29 (2019)    Post subject: Divers Reply with quote

hms titanic wrote:
J'ai une question à poser, peut-être plus particulièrement à mon bon et cher Tonton : 

Pourquoi donc, en littérature, déconseille t-on l'usage des adverbes et, plus accessoirement, celui des adjectifs? Je comprends, bien sûr, que l'on veuille traquer le mot juste, celui qui n'aura besoin que de lui-même pour exprimer ce que l'on veut dire mais, tout de même, n'est-ce pas se priver là des richesses et des subtilités du langage? 

Certains pans de la linguistique et de la psychologie sociale considèrent que les adverbes abaissent en réalité la valeur de vérité de ce que tu dis.

Ex : Dire à quelqu'un "je t'aime énormément" est moins fort que dire "je t'aime"
"je suis extrêmement énervée" n'ajoute rien au fait que je sois énervée"
Tout comme le fait avéré que "Marco/Balthazar est con", qu'il soit petit, gros ou grand n'ajoute ni n'enlève rien au fait qu'il soit con. Sinon abaisser la force de la connerie de Marco/Balthazar. je dirais même que dire "Marco/Balthazar est un petit con" enlève de la force à l'assertion "Marco/Balthazar est con". ca marche aussi pour "Grand con" ou pour "gros con"

Autre exemple. Quand mes parents ont débarqué aux USA, ils ont d'abord habité chez la tante de mon père où ma tante (la soeur de mon père) avait déjà élu domicile. Ma tante devait avoir 17 ou 18 ans et avait un boyfriend que mon père appelait "Grand con". Ca n'aurait pas été la même chose s'il avait parlé du boyfriend en l'appelant "le con"

Back to top
Modérateur

PostPosted: Wed 13 Feb - 02:38 (2019)    Post subject: Divers Reply with quote

Oui, oui(c), vertes, je comprends et vous remercie, M'âme Chou(c), de votre intervention. Il me semble tout de même que la fonction de précision des adverbes est plus fréquente que l'atténuation de sens dont vous me parlez. 
Ceci même si je reconnais que leur usage pêche
souvent par une sorte d'inflation de leur sens. Aujourd'hui, par exemple, excessivement remplace à tort énormément.... ce qui est extrêmement agaçant. 

A vrai dire, je crois que l'on déconseille l'usage des adverbes pour une autre raison. Mais laquelle? 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 13 Feb - 11:58 (2019)    Post subject: Divers Reply with quote

Le style littéraire m'étant quelque peu étranger - j'ai tout à fait conscience d'écrire comme un gendarme -, je suis bien incapable de donner le moindre début d'explication à l'interrogation de mon ami Titanic.

Je félicite toutefois M'âme Chou pour la pertinence de son explication.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 13 Feb - 16:02 (2019)    Post subject: Divers Reply with quote

Môssieur Tanguy n'écrit pas comme un gendarme. Il écrit comme un hussard, ce qui est un compliment. Quant à être gendarme, je crains que l'Homme de Brest ne puisse embrasser cette carrière : 
-Brigadier Tanguy, Gendarmerie Nationale. Bonjour Monsieur! Papiers du véhicule, permis de conduire, etc.
- Heu, bonjour Brigadier.
- Alors comme ça on roule à 80?
- Heu, à peine, à peine..
- Je vois, "on" aggrave son cas...
- Mais, enfin, je..je..
- Et le camion, bien sûr "on" ne le double pas et on provoque un embouteillage derrière soi...
- Mais, mais, il y avait une ligne blanche et..
- Et en plus "on" ratiocine. Et elle sert à quoi la pédale à droite du frein? Bon, juste pour contrôler, vous avez votre gilet jaune?
- Heu oui, mais certainement!
- Ça ne m'étonne pas! 
- Mais enfin, c'est obligatoire et...
- Bon, sortez de la voiture! Mains sur le capot!
- Mais c'est scandaleux! 
- Et refus d'obtempérer par dessus le marché! Première sommation!
- ....!!! 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 13 Feb - 16:14 (2019)    Post subject: Divers Reply with quote

Je n'apprendrai évidemment rien à Môôôssieur Titanic, qui ne peut s'empêcher de faire son malin, en rappelant que Les Hussards était un mouvement littéraire d'une grande qualité, initié par Paul Morand, qui comprenait, entre autres, Michel Déon, Antoine Blondin et Roger Nimier, cher au cœur de notre ami Jacques Le Nain Jaune. Et que, compte tenu de la flamboyance de leur style, je me trouve à quelques années-lumières des Hussards en question.

Pour le reste, on dit : "Gendarmerie Nationale. Pourriez-vous me présenter les papiers afférant à la conduite du véhicule". 

Accessoirement :
J'emmerde les gendarmes
Là-haut, là-haut
J'emmerde les gendarmes
Et la maréchaussée (bis).

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 13 Feb - 23:56 (2019)    Post subject: Divers Reply with quote

Les gendarmes sont aussi d'excellentes saucisses plates parfumées au cumin. Elles sont vendues par paires - comme les pandores - et sont croquantes ; d'ailleurs, c'est crues qu'on les croque. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Thu 14 Feb - 11:21 (2019)    Post subject: Divers Reply with quote

Pfff...

Y pense qu'à bouffer, çui-là !

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 14 Feb - 11:48 (2019)    Post subject: Divers Reply with quote

Exactement! 

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Mon 24 Jun - 18:34 (2019)    Post subject: Divers Reply with quote

"J'entrai dans la maison de la Mort.
Cette maison était basse, noire, sans fenêtres, avec un toit  plat fait d'une pierre blanche, et une seule porte.
Au-dessus de la porte, on lisait (en lettres rouges qui flamboyaient) : on loge à la nuit."

C'est du Hugo, dans Choses Vues. C'est magnifique.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 25 Jun - 11:38 (2019)    Post subject: Divers Reply with quote

J'admets, un peu honteux, n'avoir jamais lu ces notes posthumes. Tous ceux dont l'avis compte s'accordent à dire que c'est particulièrement beaux et intéressant.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 26 Jun - 00:55 (2019)    Post subject: Divers Reply with quote

"Cette maison était basse, noire, sans fenêtres, avec un toit  plat fait d'une pierre blanche, et une seule porte"

Bon, c'est un dolmen, quoi. Pas étonnant que l'Homme de Brest le trouve très beau. 

Oui, je sais, je sais, ma remarque manque de hauteur. Notre Tonton nous offre la beauté du monde et moi, je réponds par une andouillerie. 
Mais il faut bien que je me venge trois fois : De la méchanceté bretonne, des railleries Tontonesques et de Hugo pour tout le mal qu'il fit au Second Empire. 

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Wed 26 Jun - 14:23 (2019)    Post subject: Divers Reply with quote

N'empêche, qu'elle est bien bonne,  et elle m'a beaucoup amusé. Tanguy, moins, je présume.

Mais, Monsieur l'Amiral, en  vous en prenant  ainsi aux constructions bretonnes,  attendez-vous qu'on vous fasse valoir le peu de sérieux de vos  maisons normandes, aux toits de paille, qu'on dirait construites par le petit cochon et que le souffle du loup emporte jusque de l'autre côté de la Manche.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 26 Jun - 16:34 (2019)    Post subject: Divers Reply with quote

Le peu de sérieux de nos maisons normandes? Ah ah ah, laissez-moi rire! Nos maisons sont des armes de guerre, elles sont notre marine, notre Royale si vous préférez.
C'est que les charpentes de nos toitures sont faites des drakkars que nous retournons et posons sur les murs. A la première alerte ou au premier commandement de notre duc, hop, nous replaçons le vaisseau à l'endroit et le posons sur l'eau. En dix minutes, nous sommes ainsi sur le Couesnon, l'Eure ou la Seine et, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, nous repoussons le Petit Breton jusque dans ses landes ou bien nous allons envahir ses cousins Grands Bretons. C'est selon l'humeur, la taille et le caprice du Duc. 
Et le chaume? me direz-vous. C'est pour faire joli parce que le Viking est délicat, fin et sensible. D'ailleurs, cet authentique esthète pousse le raffinement jusqu'à faire pousser des iris sur le faîte  de son toit. Ou sous la quille de son navire si vous préférez. 

Vous voyez que vous êtes loin du compte avec vos maisons pour petits cochons effrayés. Et pour vous en convaincre encore davantage, essayez donc de souffler sur un croiseur ou sur un destroyer! 

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Wed 26 Jun - 16:44 (2019)    Post subject: Divers Reply with quote

Magnifique, sublime !  Quelle civilisation !   j'ose à peine imaginer comment ces  ingénieux et admirables normands utilisent les casques à cornes des vikings !

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 26 Jun - 16:48 (2019)    Post subject: Divers Reply with quote

tonton Kristobal wrote:
Magnifique, sublime !  Quelle civilisation !   j'ose à peine imaginer comment ces  ingénieux et admirables normands utilisent les casques à cornes des vikings !

Je ne vois absolument pas ce que vous voulez dire. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Thu 27 Jun - 10:12 (2019)    Post subject: Divers Reply with quote

Voir un Normand, plus disposé à comprendre l'art du bunker sur les plages que les splendides toits en ardoise de la région du Morbihan, venir jouer l'arbitre des élégances architecturale, reste, comme toujours, un moment hors du temps où le culot le dispute à l'incompétence et l'invective à l'argument.

Et kesti connait, d'abord, en dolmen, sagouin ?!

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 27 Jun - 19:26 (2019)    Post subject: Divers Reply with quote

Il n'y a pas de bunkers sur la Côte Normande où ne pousse que le sable et où fleurissent les plus belles jeunes femmes. La propagande bretonne ne nous impressionne pas et ses mensonges nous indiffèrent. 
C'est que nous connaissons la sagesse populaire :
Normand jamais ne ment,
Breton, toujours gascon. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 28 Jun - 10:28 (2019)    Post subject: Divers Reply with quote

Ah, il n'y a plus de bunkers sur les plages Normandes ?

Voilà pourquoi, lors de la dernière commémoration du Débarquement, Poutine n'a pas été invité.

Ben forcément, s'il n'y a plus rien à voir...

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:07 (2019)    Post subject: Divers

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Littérature All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 of 7

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation