Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Divers
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 13:22 (2017)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

La confrontation est terrible.... Redford et Rubinstein.... On comprendra mieux mon propos dans la prochaine contribution... 

Dernière édition par hms titanic le Ven 1 Déc - 13:35 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 13:22 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 13:34 (2017)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Finalement, ce qui fut le plus idiot dans ces années 70 (qui débutèrent véritablement en 1968) fut le culte de la jeunesse. Toutes les laideurs et les imbécilités qui découlent de ce jeunisme ont fabriqué la sottise absolue et l'abrutissement dans laquelle nous vivons. 
Au moins aura t-on (laveur) démontré ainsi que les vieux cons d'aujourd'hui sont les jeunes cons d'hier. Mais c'est là une bien triste solation. Pardon, une bien triste consolation. 

Quand je pense au génie de Robert Redford.... et à ses teintures d'aujourd'hui, lui qui aurait pu faire un splendide vieillard s'il n'avait pas succombé au culte du jeunisme jusqu'à son comble ridicule. Ah, misère(c), quel ratage! 

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 15:22 (2017)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Si vous voulez mon avis, seule les dents sont de 1 ère jeunesse

Modérateur

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 20:14 (2017)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Bon, j'espère tout de même qu'au niveau de revenus qui est le sien, le Grand Bob a pu s'entretenir les ratiches et ne pas avoir à porter un ratelier. 

tonton Kristobal

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 00:29 (2017)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Moi, ce que j'en disais, Amiral, c'était surtout pour aider pauv'Tanguy, alors évidemment si vous sortez la grosse artillerie
et les gravures de mode,  je ne vais plus pouvoir jouer l'arbitre des élégances !  Tanguy est foutu !

Au fait, Amiral, pendant que je vous tiens par la barbichette, et si vous avez une heure à perdre à la recherche du temps
perdu,  c'est ici http://www.youtube.com/watch?time_continue=23&v=qNGYCXQ9Jdc et c'est non seulement épatant et formidable  mais encore plus justement admirable, touchant, bouleversant  et  parfait pour mesurer le chemin parcouru - perdu  !

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 11:01 (2017)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

C'est curieux de ne simplement pas vouloir comprendre les choses pourtant les plus flagrantes. Les plus évidentes.

Toute époque est obligatoirement liée à celui qui l'a vécue. Car, à part les historiens qui se doivent de garder un recul nécessaire à la compréhension objective des événements, une époque est obligatoirement vue et relatée ensuite par celui qui y était. Or pendant les années soixante-dix, j'avais entre 12 et 21 ans. Collégien, lycéen et étudiant.

D'autant que cette même période était encore agitée par un vent de liberté venant directement de ce que l'on appelait alors "les événements de mai 68". J'ai le souvenir de gens un peu plus âgés de moi qui, au début des années 70, avaient des ambitions quelque peu différentes de ceux d'aujourd'hui. Ainsi ils ne souhaitaient pas rentrer dans une banque, acheter une BMW en LOA et un appartement en passant leur nuit sur www.meilleurtaux.com...

Bien que je reconnaissais liminairement que l'époque était bien moche, concernant la mode et l'ameublement, il n'est vraiment pas question de cela. Pour l'exemple, la série mythique des années 70 était, entre autres, Amicalement Vôtre, dans laquelle on voyait Roger Moore et Tony Curtis épouvantablement déguisés, combattant les méchants en échangeant des dialogues d'une drôlerie infinie. Mais même si Moore est resté dans l'histoire grâce à ses chemises cintrées, ses pantalons patte d'eph' et ses vestes aux couleurs improbables, il pilotait une Aston Martin DBS magnifique, tandis que Curtis roulait dans une fabuleuse Dino-Ferrari 246 GT. Or, c'était cela aussi, les années 70 ! Et convenons que nous en sommes bien loin, avec nos horribles traine-culs automobiles aseptisés d'aujourd'hui...

De même qu'un film comme Tout le Monde il est Beau, Tout le Monde il est Gentil, avec le truculent Jean Yanne, est bien plus emblématique d'une époque que tous les bouquins qui pourront être écrits à ce sujet. Les années 70 étaient une période où l'on s’étaient enfin débarrassé de De Gaulle, de Tante Yvonne et leur carcan rigoriste. On avait Giscard, à qui, j'espère, les livres d'histoires rendront un jour sa vraie place et qui avait permis que Le Petit Rapporteur, Hara-Kiri et Charlie Hebdo existent. On avait enfin droit à la critique et à l'impertinence.

Je ne parlerai même pas de la musique, chacun sait ce que j'en pense. Et bien des groupes, et non des moindres, tels les Rolling Stones, auraient dû arrêter leur carrière à cette époque. Surtout lorsque l'on regarde ce qu'ils ont fait depuis...

Je pourrais en écrire des pages et des pages, mais j'ai conscience que cela serait en pure perte, car si l'on n'adhère pas aux charmes de cette période en l'ayant pourtant vécue, il n'y aucune chance que je puisse convaincre quiconque du bonheur absolu - pour moi - qu'elle représente.

Dernière édition par Tanguy le Sam 2 Déc - 14:09 (2017); édité 1 fois
tonton Kristobal

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 12:45 (2017)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Réponse très proustienne de Tanguy et à ce titre incontestable.

Mais nous sommes assez inquiet de ce que l'Amiral ne va faire qu'une bouchée de cet éloge de l'esprit d'une époque qui se flatte de réalisations telles Charlie Hebdo ou Hara-Kiri.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 14:06 (2017)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Je crois, avec toutes les réserves d'usage, que Hari-Kiri ou Charlie Hebdo étaient, très précisément, la mise en place des enjeux symboliques d'une époque.

Et, à cet égard, je vais être tout à fait honnête en affirmant que si j'avais dû choisir entre passer une soirée à la rédaction de Hara-Kiri, avec Cabu et Choron en buvant de la bière ou la même soirée à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, le choix aurait été vite fait.

Je ne suis heureux qu'avec des voyous, mais je vais toutefois à la messe tous les dimanches.

J'ai déjà du mal à me comprendre moi-même, je ne vous demanderais donc pas cet effort.

jcd

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 14:51 (2017)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Je suis un peu surpris que l'on puisse mettre Hara-Kiri et Charlie Hebdo dans les années 70, puisque Charlie Hebdo a été créé en 70 pour tenter de combler le vide de Hara-Kiri .
Je me souviens dans les années 63-66, j'étais interne et achetais chaque semaine Hara Kiri que je louais 20 centimes aux autres internes. Mon autre achat hebdomadaire était "l'os à mœlle", et j'ai eu cette chance inouïe de pouvoir me former l'Esprit avec ces Maîtres Pr Choron, Pierre Dac, Cavanna,...
Les années 60 furent sans conteste les plus merveilleuses années de tous les temps, avec le rock and roll et toute la fabuleuse envie de vivre qui éclatait.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 12:20 (2017)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

tonton Kristobal a écrit:
Moi, ce que j'en disais, Amiral, c'était surtout pour aider pauv'Tanguy, alors évidemment si vous sortez la grosse artillerie
et les gravures de mode,  je ne vais plus pouvoir jouer l'arbitre des élégances !  Tanguy est foutu !

Au fait, Amiral, pendant que je vous tiens par la barbichette, et si vous avez une heure à perdre à la recherche du temps
perdu,  c'est ici http://www.youtube.com/watch?time_continue=23&v=qNGYCXQ9Jdc et c'est non seulement épatant et formidable  mais encore plus justement admirable, touchant, bouleversant  et  parfait pour mesurer le chemin parcouru - perdu  !

Merci cher Tonton! J'ai bien noté le lien que vous m'envoyez et ne manquerai pas de le regarder attentivement. Comme vous le soulignez, il faudra que je dispose de temps. J'en ai tant perdu; il faut donc que j'en recherche et que, hum, j'en retrouve. 

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 12:32 (2017)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Tanguy a écrit:
C'est curieux de ne simplement pas vouloir comprendre les choses pourtant les plus flagrantes. Les plus évidentes.

Toute époque est obligatoirement liée à celui qui l'a vécue. Car, à part les historiens qui se doivent de garder un recul nécessaire à la compréhension objective des événements, une époque est obligatoirement vue et relatée ensuite par celui qui y était. Or pendant les années soixante-dix, j'avais entre 12 et 21 ans. Collégien, lycéen et étudiant.

D'autant que cette même période était encore agitée par un vent de liberté venant directement de ce que l'on appelait alors "les événements de mai 68". J'ai le souvenir de gens un peu plus âgés de moi qui, au début des années 70, avaient des ambitions quelque peu différentes de ceux d'aujourd'hui. Ainsi ils ne souhaitaient pas rentrer dans une banque, acheter une BMW en LOA et un appartement en passant leur nuit sur www.meilleurtaux.com...

Bien que je reconnaissais liminairement que l'époque était bien moche, concernant la mode et l'ameublement, il n'est vraiment pas question de cela. Pour l'exemple, la série mythique des années 70 était, entre autres, Amicalement Vôtre, dans laquelle on voyait Roger Moore et Tony Curtis épouvantablement déguisés, combattant les méchants en échangeant des dialogues d'une drôlerie infinie. Mais même si Moore est resté dans l'histoire grâce à ses chemises cintrées, ses pantalons patte d'eph' et ses vestes aux couleurs improbables, il pilotait une Aston Martin DBS magnifique, tandis que Curtis roulait dans une fabuleuse Dino-Ferrari 246 GT. Or, c'était cela aussi, les années 70 ! Et convenons que nous en sommes bien loin, avec nos horribles traine-culs automobiles aseptisés d'aujourd'hui...

De même qu'un film comme Tout le Monde il est Beau, Tout le Monde il est Gentil, avec le truculent Jean Yanne, est bien plus emblématique d'une époque que tous les bouquins qui pourront être écrits à ce sujet. Les années 70 étaient une période où l'on s’étaient enfin débarrassé de De Gaulle, de Tante Yvonne et leur carcan rigoriste. On avait Giscard, à qui, j'espère, les livres d'histoires rendront un jour sa vraie place et qui avait permis que Le Petit Rapporteur, Hara-Kiri et Charlie Hebdo existent. On avait enfin droit à la critique et à l'impertinence.

Je ne parlerai même pas de la musique, chacun sait ce que j'en pense. Et bien des groupes, et non des moindres, tels les Rolling Stones, auraient dû arrêter leur carrière à cette époque. Surtout lorsque l'on regarde ce qu'ils ont fait depuis...

Je pourrais en écrire des pages et des pages, mais j'ai conscience que cela serait en pure perte, car si l'on n'adhère pas aux charmes de cette période en l'ayant pourtant vécue, il n'y aucune chance que je puisse convaincre quiconque du bonheur absolu - pour moi - qu'elle représente.

Pfffffff. Si on peut même plus rigoler (pouf pouf pouf). 

Bon. Je l'avoue, j'ai été parfaitement heureux pendant les années 70 qui furent aussi pour moi celles de l'adolescence et de la jeunesse. Mais, dans le même temps, je les trouvais tout de même laides et sottes. J'allais en classe en costume trois pièces et avais soin de porter des pantalons à pinces et en tuyau de poêle que j'avais un mal de chien à dégoter. Ah, et des chemises à col anglais, aussi. Je soutenais les bombardements au Viet-Nam, j'étais à la Nouvelle Action Française, bref, ce furent mes années de radicalité pendant lesquelles j'ai savouré le plaisir d'être fondamentalement minoritaire et ridicule. Et tout ça pourquoi? Et bien, justement, parce que j'étais révolté par la laideur du temps. J'en ai tiré tout de même un avantage : j'ai pu montrer sans honte mes photos de classe dix ans plus tard. 

C'est bien après que je suis devenu pohériste et tolérant. Et cet esprit de tolérance ne m'a plus quitté, comme le savent tout particulièrement mes amis d'outre Couesnon. Hin hin hin hin. 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 14:31 (2017)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Il va de soi que les photos de moi datant des années 70 sont soigneusement rangées au coffre. Et ainsi totalement inaccessibles.

Je les aurais bien brûlées, mais j'ai renoncé.

Vanitas, vanitatum...

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 18:54 (2017)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Il faut lire et relire, non seulement Les fiches bricolage du Professeur Choron mais également la préface de Jean Dutourd qui présente ce magnifique ouvrage! 
Du nanan. 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 04:17 (2017)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

"J'allais en classe en costume trois pièces et avais soin de porter des pantalons à pinces et en tuyau de poêle que j'avais un mal de chien à dégoter"

Ah j'aurais bien voulu voir ça ! Surtout au guidon de sa Flandria...

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 11:21 (2017)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Moi, si j'étais mal habillée en 70, ça n'était pas de ma faute (j'étais une gamine) puisque c'est ma mère qui choisissait mes vêtement...tandis que vous....

Modérateur

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 21:22 (2017)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Tanguy a écrit:
"J'allais en classe en costume trois pièces et avais soin de porter des pantalons à pinces et en tuyau de poêle que j'avais un mal de chien à dégoter"

Ah j'aurais bien voulu voir ça ! Surtout au guidon de sa Flandria...

.... et la Boyard maïs.... 

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Sam 13 Jan - 02:13 (2018)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Gallimard avait besoin d'un coup de pub. Il a lancé l'idée que l'épouse de Céline (106 ans) avait besoin de sous et ça serait bien de lui faire plaisir en publiant les pamphlets antisémites de Céline.

Bon, maintenant, c'est plié. Il a fait se lever toutes les organisations juives qui se respectent d'autant que Céline lui même a eu des regrets et a demandé à ce que jamais ses horreurs ne soient publiées.

Et quand les institutions juives se bougent, ça donne

Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Jan - 07:38 (2018)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

La Bienpensance, dans l'expression de sa très haute tolérance, ne va pas tarder à brûler les livres. Ça commencera par Céline, Brasillach et Drieu, ça se poursuivra par Zemmour, pour se conclure par tous ceux qui dérogeront à la seule pensée admise.

Un comité d’éthique devrait même être constitué dans ce but. Celui-ci sera composé, dans un premier temps, de Bernard Henri Levy, Serge Moati, Gérard Miller et Elisabeth Badinter.

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Sam 13 Jan - 19:52 (2018)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Elle est très bien Elisabeth Badinter

MessagePosté le: Ven 19 Jan - 20:52 (2018)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Question à tous: connaissiez vous l'écrivain Guy Dupré qui vient de mourir ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:28 (2018)    Sujet du message: Divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 3 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation