Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire. Ou pas.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Divers
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tonton Kristobal

MessagePosté le: Sam 20 Jan - 06:47 (2018)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Allons bon !  Nous avions toujours pensé que Guy Dupré était le pseudonyme de Jacques Le Nain Jaune !

Dont nous avouons ne pas avoir lu l'oeuvre littéraire.

Ce que nous regrettons bien. Mais il nous reste encore un peu de temps. Et il faut prendre de grandes respirations
avant d'aller à certaines altitudes,  et de se  risquer  à de trop grands vertiges. Les âmes étroites y craquent sous la glace.

Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Jan - 06:47 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Jan - 08:54 (2018)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Le Nain Jaune a écrit:

Question à tous: connaissiez vous l'écrivain Guy Dupré qui vient de mourir ?

Hé bien, je vais faire encore l'exhibition honteuse de mon inculture: je n'ai jamais entendu parler de Guy Dupré.

Le Nain Jaune

MessagePosté le: Sam 20 Jan - 11:35 (2018)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Un romancier rare ( trois ou quatre romans), deux ou trois ouvrages de chroniques, des textes au ton étrange, à la fois dans la ligne surréaliste et dans celle de Barbey.

Et au début des années soixante, il fut l'amant de Sunsiaré avec qui il eut une fâcherie mémorable et dont il parle rêveusement dans ses chroniques.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Fév - 17:50 (2018)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Depuis le temps, ça devait arriver !

Jean-Marie Le Pen sort le 1er mars prochain, la première partie de ses mémoires - Un Fils de la Nation (Ed. Muller) -.

Sur environ 500 pages, il évoque la période de sa naissance - 1928 - jusqu'à la création du Front National - 1972 -.

On va donc prendre connaissance de la période 39-45 et de sa vision sur Philippe Pétain, les guerres de décolonisations, plus particulièrement celle de la Guerre d'Algérie, où il fut partie prenante. La raison de son anti-gaullisme viscéral et son rapport étrange avec François Mitterrand.

Je vais lire ce livre, rien que pour voir comment l'Histoire que je connais un peu, est vue au travers de la vision politique de Jean-Marie Le Pen.

Ca sera plus intéressant que les actuels démêlés qu'il a avec sa fille Marine et cette sorte de pathétique pièce de mauvais théâtre de boulevard qui s'y attache.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 23 Fév - 00:28 (2018)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Ah, ça c'est une info. Je vais lire moi aussi le bouquin, tout curieux d'essayer de comprendre comment on peut devenir Jean-Marie Le Pen.
Et puis, j'imagine qu'il doit bien écrire, le talopard.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Fév - 11:36 (2018)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Ah, moi j'veux bien, mais après, il ne faudra venir te plaindre que "gnagnagna... Jean-Marie Le Pen", plus particulièrement sur le Maréchal Pétain et la Guerre d'Algérie.

Non, mais c'est que le connais, moi, eul'Normand...

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 23 Fév - 17:39 (2018)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Mais si, justement. Ce livre constituera la source intarissable de mes prétextes. Ah, Tanguy, mon pauvre ami, tu n'as pas fini d'être agacé.
Gnéhéhéhéhéhé...

Le Nain Jaune

MessagePosté le: Ven 23 Fév - 22:40 (2018)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Qui l'aura lu nous dira ce que Le Pen dit de la perte de son oeil, parce que nous avons une version d'époque qu'il ne nous semble pas évoquer très souvent.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Fév - 09:36 (2018)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

La lecture des mémoires de JMLP vont sans doute me plaire, puisque je suis quasiment sûr d'être d'accord avec lui sur le Maréchal Pétain et l'Algérie. Et comme, pour le moment, ses mémoires s'arrêtent à 1972, ça me semble parfait. Après bien sûr...

Quant à l'énucléation de Le Pen, il y a à peu près autant de versions différentes que de neurones dans le crane épais de Marco/Balthazar. A savoir, une bonne demi-douzaine.

Dernière édition par Tanguy le Sam 24 Fév - 21:42 (2018); édité 1 fois
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Sam 24 Fév - 12:55 (2018)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

En France, être (or not to be) pétainiste et Algérie-Française est une question d'identité et non de raison. En acceptant cela, il devient  intéressant d'entendre les arguments plus ou moins acrobatiques des deux camps lorsqu'ils cherchent, précisément, à camoufler la passion qui les anime.
Je lirai donc le bouquin de JMLP, ne serait-ce que pour tenter de percer le mystère de l'Autre. 

tonton Kristobal

MessagePosté le: Sam 24 Fév - 16:13 (2018)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

"En France, être (or not to be) pétainiste et Algérie-Française est une question d'identité et non de raison"

Ou cette chose est vraie pour tout, et en ce cas l'Histoire n'est qu'un vague mouvement de passions incertaines et violentes -  et on peut en faire de belles pièces Shakespeariennes -,  ou elle n'a aucune espèce de pertinence quand elle dénie qu'il soit entré de la raison historique dans des évènements considérées par ailleurs - et à juste titre  - comme de l'Histoire.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Sam 24 Fév - 18:50 (2018)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Cher Tonton, vous vous moquez et vous avez sans doute raison. Mais, que voulez-vous, c'est ainsi que je vois les choses. L'Histoire est ce qu'elle est, mais convenez que le regard que l'on porte sur elle, et c'est de cela qu'il s'agit, ne peut être objectif ou neutre. 
Sans doute parce que l'intérêt premier de l'Histoire ne consiste pas à énumérer les faits incontestables mais bien de porter sur eux un jugement qui nous permet de savoir de quoi nous inspirer et quels comportements rejeter. Et c'est précisément ce jugement qui, quoi qu'on fasse, échappera toujours à la raison puisqu'il appartient à la morale. 

Tenez, dans ce qui nous oppose, mon ami Tanguy et moi, convenez qu'il n'est question que de morale puisque jamais nous ne contestons la réalité des faits. Pour lui, la trahison de De Gaulle à propos de l'Algérie est impardonnable alors que, pour moi, elle était nécessaire. Pour lui, Pétain fut un grand homme, pour moi, il n'était qu'un misérable. Et, pourtant, ce sont les mêmes faits qui nous inspirent ces jugements. Et c'est bien parce que Tanguy et moi sommes ce que nous sommes, parce que notre morale n'est pas la même, bref, parce que nos identités sont ce qu'elles sont, que nos points de vue s'opposent sans que la moindre démonstration rationnelle puisse nous faire changer d'avis depuis plus de vingt ans. 

Alors oui, dans ces conditions, être (or not to be) pétainiste est bien une question d'identité et non de raison. 

tonton Kristobal

MessagePosté le: Sam 24 Fév - 19:12 (2018)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Mon cher Amiral, il me semble que vous faites un contresens total sur la pensée de Tanguy à propos du Maréchal Pétain, enfin, il me semble, pour ce que j'en ai compris.

C'est bien à cause d'une terrible rationalité et d'une nécessité au-delà de toute contingence, à savoir que la guerre était perdue et la France envahie, que Tanguy pose la réalité du pétainisme comme indépassable et ne pouvant relever  d'aucune critique historique ou morale recevable.

Mais bon, laissons la parole à Tanguy sur ce sujet.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Fév - 19:25 (2018)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Ben voilà, y'en a un qui suit !

Pourtant, ça fait des années que je m'épuise - manifestement en vain - à répéter encore et encore à toute critique de Vichy et/ou du Maréchal Pétain: "on avait perdu la guerre !".

J'ai dû écrire ça au moins mille fois, dans la plus totale indifférence ! Et pas seulement celle de mon ami Titanic. C'est comme si ça n'existait pas !

"Ouais, mais le statut des juifs..."

Parle à mes fesses, ma tête est au Veld'hiv'.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Sam 24 Fév - 20:14 (2018)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Le piège se referme. 

Si je réponds, je suis obligé de réouvrir le dossier et Tanguy va me tomber dessus. Et si je ne réponds pas, je laisse mes amis dans l'erreur et l'obscurité.... 

Si je vous suis bien, Pétain (et son gouvernement) seraient donc de braves gens pas du tout mal disposés face aux Juifs en particulier et à leurs opposants en général mais simplement obligés par les circonstances à se montrer un peu fermes. 
Mes amis, je vous renvoie à la lettre adressée par Darnand au maréchal en 44 après que celui-ci l'ait tancé à propos des méthodes, hum, viriles de la Milice. 

Je vous propose une autre façon de voir le problème : nous ne mettons pas le curseur de la morale au même niveau. Je reconnais d'ailleurs bien volontiers qu'il valait mieux vivre en France occupée qu'en Hollande occupée (ne parlons même pas de la Pologne) mais, je n'y peux rien, il y a des choses qui ne passent pas et la politique antisémite de ce régime est la première d'entre elles. Pour vous, ça peut passer compte tenu des circonstances :"on avait perdu la guerre en 40".... ce qu'avait d'ailleurs décidé Pétain en signant l'armistice.  

Mais je vais vous redonner le beau rôle en parlant de l'Algérie puisque, sur ce point, il me semble que la trahison gaulliste ne passe pas pour vous alors que, pour moi, elle ne pèse pas grand chose compte tenu des circonstances ( l'Algérie "coûtait" trop cher et le temps des colonies était révolu). 

Ni vous ni moi ne contestons les faits. Nous les considérons différemment selon notre propre morale. 

tonton Kristobal

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 02:35 (2018)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

— Il le fait exprès.. je te dis qu'il le fait exprès !
— Non, tu crois, vraiment ?
— Bien sûr ! il a une sorte de sourire en coin... un rictus même!
— Tu exagères là, c'est juste un tic, un titatic quoi !
— Tu m'enlèveras pas de l'idée qu'il se moque de nous!... quoi, un type intelligent comme lui,
      réduit à de pareilles énormités! et  tu as vu son coup  sur l'Algérie Française, à la fin ?
— Oui, un vrai coup de j'arnaque !

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 03:22 (2018)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Ne vous avais-je pas dit, Ô mon cher Tonton, que je vous laisserai le beau rôle concernant l'Algérie. Car oui, bien sûr, vous avez la morale de votre côté à propos de cette affaire et, s'il fallait une preuve - ou plus exactement un signe - en ce sens, je suis le premier à constater la très réelle valeur humaine de ceux que vous défendez face au cynisme effrayant et misérable de ceux dont je soutiens l'action.  

Tout ceci, cher Tonton, est donc bel et bien une affaire de sentiments et de morale et, pour résumer en forçant le trait, je dirai que nous ne sommes pas du même avis parce que, tout simplement, le sort des Pieds-Noirs m'indiffère quelque peu, de même que l'antisémitisme de Vichy peine à vous émouvoir. 

Enfin, parce que je ne terminerai pas cette journée féconde sans vous agacer, vous et mon ami Tanguy, il y a tout de même un point qu'il me faut relever dans votre argumentation commune, ne serait-ce que pour vous ouvrir à mon tour l'inconfortable chemin du doute : vous dites avec Tanguy que "nous avions perdu la guerre!!!" (en 40) et vous fondez votre argumentation sur cette affirmation. 

Mais asséner cela n'est pas dire un fait. C'est exprimer une opinion car il m'est possible de vous rétorquer que la guerre s'est terminée en mai 45 et non pas en juin 40. 

Mais ayons pitié de notre ami Tanguy et ne dissertons pas sur le Réduit breton, les colonies, la Flotte ou le Massilia. Notre hôte n'a pas mérité cela. 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 04:58 (2018)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

"Si je vous suis bien, Pétain (et son gouvernement) seraient donc de braves gens pas du tout mal disposés face aux Juifs en particulier et à leurs opposants en général mais simplement obligés par les circonstances à se montrer un peu fermes".

Alléluia !! C'est exactement cela.

Il aura fallu des années, des lustres, des décennies - et ceci grâce à Tonton - pour que Môôôssieur Titanic accepte - enfin ! - de comprendre ce que je m’évertuais à lui dire, sans obtenir la moindre attention.

"On avait perdu la guerre". Ca semble simple pourtant.

Quand on a perdu la guerre, on ferme sa bouche et on tente de sauver ce qui peut l'être en essayant de complaire à celui qui vous à mis la tripoté ! C'est exactement ce qu'à fait le Maréchal Pétain qui a obtenu miraculeusement - le mot n'est pas trop fort - un armistice avec tout ses avantages, alors qu'on aurait dû capituler purement et simplement et subir l'autorité d'un gauleiter.

Merci à mon ami Titanic d'en avoir enfin pris note.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 05:10 (2018)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

"On avait perdu la guerre". Mais asséner cela n'est pas dire un fait. C'est exprimer une opinion" (absolument sic !)

C'était trop beau.

Contester la défaite de 40, ce n'est plus du négationnisme ordinaire, c'est une incursion intéressante dans l'univers dada que n'aurait sans doute pas renié Hugo Ball lui-même !

J'ai le souvenir du témoignage de ceux qui ont vécu la défaite de 40. Et leur parler de "défaite" était apparemment une vision des choses si particulièrement optimiste, au regard de la réalité, qu'elle pourrait quasiment relever du faux témoignage, compte tenu du désastre absolu, de la raclé homérique que la France a subi. Ils sont malheureusement tous morts. Il faudra donc se contenter de ma parole.

Alors, maintenant, mettre "la défaite" de 40 en doute revient, très précisément, à discuter pour rien, tant c'est factuel, notoire et avéré.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 05:18 (2018)    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Quant à l'Algérie, Mon Dieu, il reste peu de choses à en dire. Car quand un officier de l'armée Française dit: "Moi vivant, jamais le drapeau du FLN ne flottera sur Alger" et qu'il accepte ensuite les Accords d'Evian, tout commentaire devient superflu.

Accessoirement, dans deux semaines, c'est la commémoration de la mort de Jean Bastien-Thiry, héros assassiné par l'autorité d'un parjure.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:04 (2018)    Sujet du message: Divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 4 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation