Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Choses rigolotes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 04:49 (2014)    Sujet du message: Choses rigolotes Répondre en citant

Le Nutella!

Oui, pensant à mon ami Tanguy et aux moyens de lui faire plaisir, je me suis amusé à fabriquer du Nutella grâce aux recettes amusantes qu'on trouve sur l'Internet. 

C'est tout simple et très rapide :

100g de noisettes
4 cuillères à soupe de sucre glace
1 cuillère à soupe d'huile (tournesol, arachide)
1 cuillère à soupe de cacao en poudre
50g de chocolat au lait en plaque
Un peu d'arôme de vanille. 

On torréfie les noisettes 30 minutes dans un four à 150 degrés. On les mixe pour obtenir une pâte. On ajoute le sucre, on mixe, on ajoute l'huile, la vanille et le cacao, on mixe. On ajoute les morceaux de chocolat au lait, on mixe. Un bon quart d'heure au frigo, et c'est tout. 

1er essai : pâte à la consistance parfaite mais résultat trop sucré.... et un affreux goût de noisettes grillées. Certains aiment peut-être ça mais ce n'est plus du Nutella. 

2e essai : Je n'ai pas torréfié les noisettes et j'ai mis un peu moins de sucre et un peu moins de cacao. Aïe! Le goût est absolument parfait, c'est très exactement du Nutella mais... mais... ben les noisettes crues ne se transforment pas en pâte. On obtient donc un résultat un peu farineux qui durcit au bout de dix minutes. Bon, ça donne une sorte de délicieux bonbon au chocolat mais, ce n'est toujours pas du Nutella. 

Demain, je recommencerai mais ne torréfierai les noisettes qu'un quart d'heure et à un gros 100 degrés. En fait, plutôt que les torréfier, je les sècherai. A mon avis, ce qui durcit, c'est l'émulsion de l'huile et de l'eau dans le contexte des autres ingrédients..... Il doit donc suffire de chauffer les noisettes pour en éliminer l'eau.

Et puis, je vous raconterai! 

Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 04:49 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 08:05 (2014)    Sujet du message: Choses rigolotes Répondre en citant

Y'en a qui on du temps de libre et des loisirs à la pelle, j'vous l'dis...

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 19:28 (2014)    Sujet du message: Choses rigolotes Répondre en citant

Tanguy a écrit:

Y'en a qui on du temps de libre et des loisirs à la pelle, j'vous l'dis...

Et contrefacteur. En plus de tout le reste !!

Il finira à l'échafaud.

C'est sûr.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 01:34 (2014)    Sujet du message: Choses rigolotes Répondre en citant

C'est justement souvent l'inverse : lorsque je suis pris par une charrette (une montagne de boulot), c'est en faisant la cuisine que je me détends le mieux. 

Et puis, avouons-le, ces contrefaçons ne prennent qu'un petit peu de temps..... 

Quoi qu'il en soit, je n'ai plus assez de noisettes pour procéder au fameux troisième essai dont j'avais parlé. Patience, patience... 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 08:02 (2014)    Sujet du message: Choses rigolotes Répondre en citant

Moi, tout ce que je vois, c'est que le Centre du Monde semble se mettre en concurrence directe avec la Chine ou la Coré du Sud pour ce qui concerne la contrefaçon. Et il n'est donc pas exclu que je prévienne Monsieur Nutella des malversations Normandes à propos de la copie illicite de son divin produit.

Hé oui.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 15:15 (2014)    Sujet du message: Choses rigolotes Répondre en citant

Délateur! Cafteur! Rapporteur!

La lettre de dénonciation s'écrit avec l'encre bretonne; on se croirait revenu aux époques-les-plus-sombres-de-notre-histoire!

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 19:13 (2014)    Sujet du message: Choses rigolotes Répondre en citant

Héé ! Ce n'est quand même pas moi qui fais le malin en racontant que "gnagnagna j'fais du Nutella". Et en plus, non content de faire de l'odieuse contrefaçon, il faut que Môôôssieur Titanic vienne s'offusquer qu'un honnête homme tente de mettre fin à ses agissements.

Je rappelle au Normand de Taïwan, que la non-dénonciation de malfaiteur peut être assimilée à de la complicité. Certes, un juriste me ferait remarquer que ce n'est réservé qu'aux crimes, mais qui aurait le culot de me dire que contrefaire le Nutella n'est pas un crime ??

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:19 (2018)    Sujet du message: Choses rigolotes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation