Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire. Ou pas.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RECETTES HIVERNALES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Margaux

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 22:48 (2017)    Sujet du message: RECETTES HIVERNALES Répondre en citant

Aucune suggestion les ami(e)s ?
clafoutis à l'andouillette
confit d'oie aux châtaignes
filets de veau au marrons et petits légumes
perdrix au chou
poulet à la verveine et à la citronnelle

OU BIEN ?????

MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 22:48 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 11:31 (2017)    Sujet du message: RECETTES HIVERNALES Répondre en citant

Là, il n'y a que Môôôssieur Titanic qui pourrait répondre à Margaux. Mais, compte tenu de la météo qui sévit actuellement Normandie, il parait que la Traction se bat contre les éléments déchainés... Et donc, il n'est pas rentré, hein !

jcd

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 14:47 (2017)    Sujet du message: RECETTES HIVERNALES Répondre en citant

Pourchiau d'Orchies à l'sauc' Maroilles !
Quiche aux chicons et au Maroilles ?
...

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 18:13 (2017)    Sujet du message: RECETTES HIVERNALES Répondre en citant

Là, bien sûr, ce n'est plus Titanic qui est demandé, mais Dany Boon !

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 01:46 (2017)    Sujet du message: Re: RECETTES HIVERNALES Répondre en citant

Margaux a écrit:
Aucune suggestion les ami(e)s ?
clafoutis à l'andouillette
confit d'oie aux châtaignes
filets de veau au marrons et petits légumes
perdrix au chou
poulet à la verveine et à la citronnelle

OU BIEN ?????
Mmmmmmm...... j'hésite entre tes filets de veau aux marrons et cette perdrix au chou. Bon, la perdrix au chou! Surtout si tu préserves la graisse des volatiles pour faire briller le chou.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 01:49 (2017)    Sujet du message: RECETTES HIVERNALES Répondre en citant

Tanguy a écrit:

Là, il n'y a que Môôôssieur Titanic qui pourrait répondre à Margaux. Mais, compte tenu de la météo qui sévit actuellement Normandie, il parait que la Traction se bat contre les éléments déchainés... Et donc, il n'est pas rentré, hein !
Tssssss..... au bord de la mer, on est toujours un peu plus préservé. Je parle de la neige et du verglas, pas du vent, bien sûr. Mais il est vrai que je m'inquiète un peu car, demain, il y a concert et je dois aller vers l'Est. Vers Paris.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 01:55 (2017)    Sujet du message: RECETTES HIVERNALES Répondre en citant

jcd a écrit:

Pourchiau d'Orchies à l'sauc' Maroilles !
Quiche aux chicons et au Maroilles ?
...
Barbare! Sauvage!

Ce soir, le Centre du Monde recevait et j'ai préparé des ris de veau. Une recette dont j'ai déjà fait état ici : les ris sont escalopés, farinés puis revenus dans le beurre pour dorer à feu moyen. Lorsqu'ils sont croustillants, on les dépose, on jette le beurre de la poêle, on déglace avec du jus de citron coupé d'eau. Il suffit alors de jeter les zestes de citron et de monter la sauce au beurre. Un peu de sel. Les ris sont alors revenus à nouveau dans cette sauce avec une poignée de persil (frisé) haché. Et c'est tout.
Saint-Véran et Pouilly Fumé.
Sublime, mes enfants. Ah, bon sang, vive la France, tout de même!

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 10:45 (2017)    Sujet du message: RECETTES HIVERNALES Répondre en citant

Je ne sais pas vraiment pourquoi - en fait, si, mais, bon... - mais quand j'apprends que le Normand s'éloigne de son biotope pour se rapprocher du mien, je suis toujours inquiet.

Surtout lorsqu'il vient avec son gang...

tonton Kristobal

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 15:00 (2017)    Sujet du message: RECETTES HIVERNALES Répondre en citant

C'est quand les fourneaux sont chauds, les victuailles sorties, et la table dressée que l' Amirauté dans un élan irraisonné crie " Vive La France! "

C'est ainsi que  le sens patriotique vient aux Normands.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 15:37 (2017)    Sujet du message: RECETTES HIVERNALES Répondre en citant

Cher Tonton, vous ne croyez pas si bien dire. Le premier toast que je porte à table va toujours à la France car j'ai bien conscience que, vivant en Nouvelle Zélande ou aux Pays Bas, je ne pourrais autant me régaler de ces produits que mon beau pays a toujours su élever et cultiver.

Tenez! samedi, j'ai flambé des tournedos. Je les ai poêlés rapidement dans un beurre très chaud et flambés au Calvados. J'ai ensuite déglacé avec de la crème bien poivrée et jeté une belle poignée de morilles. C'était tout simple, comme le petit Bourgogne délicieux qui accompagnait le dîner. Alors, forcément, avec Madame Titanic et un ami de passage, nous avons trinqué "à la France".
Oui, je sais, il paraît que la chose ne se fait pas dans le monde mais, que voulez vous, l'ambiance était heureuse.
La routine, quoi...

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 17:19 (2017)    Sujet du message: RECETTES HIVERNALES Répondre en citant

Connaissez-vous cette recette amusante? Il s'agit du poulet au curry. C'est indien.
Bon, il ne s'agit pas vraiment de cuisine, à moins de savoir faire soi-même son propre curry.
Il suffit de déposer quelques pattes et cuisses de poulet au fond d'une cocotte et de recouvrir le tout de lait de coco. On ajoute alors généreusement quelques cuillères à potage de pâte de curry et l'on fait partir l'ensemble à petit bouillon pendant un peu plus d'une heure.
Sur la table, on présente une infinité de compotiers chargés de rondelles de bananes, de rondelles d'oignons crus, de cacahuètes concassées, de pulpe de noix de coco râpée, de quartiers de pommes acides et de tout ce qui passera par la tête et sera sucré ou acidulé. Dans de petites soucoupes, on présente également des chutneys et des condiments pimentés, un peu de menthe fraîche hachée dans un sirop vinaigré. Ajoutons ces petits pains indiens tièdes (fourrés de vache qui s'marre et de cumin) et un choix de "lassis" que l'on préparera avec du lait Ribot parfumé au sirop d'orgeat ou de rose. Et puis, bien sûr, des bols de riz, le riz étant juste cuit à l'eau, sans sel et servi sans beurre.
C'est très rigolo.

Margaux

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 21:51 (2017)    Sujet du message: RECETTES HIVERNALES Répondre en citant

hms titanic a écrit:

Connaissez-vous cette recette amusante? Il s'agit du poulet au curry. C'est indien.
Bon, il ne s'agit pas vraiment de cuisine, à moins de savoir faire soi-même son propre curry.
Il suffit de déposer quelques pattes et cuisses de poulet au fond d'une cocotte et de recouvrir le tout de lait de coco. On ajoute alors généreusement quelques cuillères à potage de pâte de curry et l'on fait partir l'ensemble à petit bouillon pendant un peu plus d'une heure.
Sur la table, on présente une infinité de compotiers chargés de rondelles de bananes, de rondelles d'oignons crus, de cacahuètes concassées, de pulpe de noix de coco râpée, de quartiers de pommes acides et de tout ce qui passera par la tête et sera sucré ou acidulé. Dans de petites soucoupes, on présente également des chutneys et des condiments pimentés, un peu de menthe fraîche hachée dans un sirop vinaigré. Ajoutons ces petits pains indiens tièdes (fourrés de vache qui s'marre et de cumin) et un choix de "lassis" que l'on préparera avec du lait Ribot parfumé au sirop d'orgeat ou de rose. Et puis, bien sûr, des bols de riz, le riz étant juste cuit à l'eau, sans sel et servi sans beurre.
C'est très rigolo.

et comment fait-on le sirop vinaigré ? ça me plait dès vendredi je m'y attache

MSN
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 02:52 (2017)    Sujet du message: RECETTES HIVERNALES Répondre en citant

J'invente, hein.
Quelques cuillères d'eau, du sucre (en quantité suffisante pour obtenir un sirop), du vinaigre. Je fais bouillir pour épaissir et faire s'évaporer l'alcool du vinaigre. Je goute pour rectifier l'opposition acide-sucre. Une fois le sirop refroidi, on peu ajouter la menthe fraîche et hachée finement.
Pour la quantité, je prévois à peine le volume d'une demie tasse à moka par personne. Présenté dans une petite coupelle, on y trempe le morceau de viande. Un peu à la manière du sushi dans la sauce de soja.
Ce sirop est épatant avec le poulet tandoori.
Il existe sans doute une recette plus authentique et bien meilleure que la mienne sur l'Internet. Méfie toi de moi, Margaux, j'adore essayer de reconstituer ce que j'ai goûté et, le plus souvent, je tâtonne. Mais je m'amuse....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:26 (2018)    Sujet du message: RECETTES HIVERNALES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation