Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire. Ou pas.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Restaurants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mer 22 Mar - 17:53 (2017)    Sujet du message: Restaurants Répondre en citant

Je suis allé dîner dans un restaurant absolument merveilleux en m'abandonnant pour cela, il est vrai, aux délices de la boboïtude parisienne.

Il s'agit du restaurant L'atelier Gambey -  Pierre Sang. Voici un lien : https://www.lafourchette.com/restaurant/l-atelier-gambey-pierre-sang/67634
(Pierre Sang dirige deux restaurants, l'un à côté de l'autre rue Gambey. L'un est un bistrot, je vous parle de l'autre).

Six ou huit plats composent un menu délicat et copieux, inventif et formidablement traditionnel dans les plaisirs qu'il procure. Ce sont les émotions de toujours qui, loin d'être revisitées, sont appliquées à des cuisines qui ne les connaissaient pas.
On vous dira que Pierre Sang "revisite" la gastronomie française en la mettant à la sauce coréenne. C'est faux! Sa cuisine, je la prétends entièrement française puisqu'elle vient titiller ce que nous avons de plus français dans le cœur et le palais. Les produits qu'il utilise peuvent bien venir de l'autre bout du monde, cela ne change rien à sa démarche qui demeure celle des cuisiniers de France.

Les associations de gouts surprennent et enchantent et je peux vous dire, mes amis, que les sensations provoquent parfois d'authentiques émotions comme ce filet mignon de je ne sais plus quelle race de porc (une viande rouge!), servi bleu comme un Chateaubriand et accompagné d'une extraordinaire purée d'oignons et d'une délicate moutarde secrètement parfumée avec des anchois. Et puis le fromage! Un Basque posé sur une sorte de caramel au vinaigre de riz et orné d'une gelée de vin parfumée à la vanille. Bon sang de bonsoir, mes papilles en sont encore à la fête.

Le sommelier est excellent. Un jeune type aux idées formidables. Comme nous étions réunis pour une occasion faite de joie et d'affection, j'ai voulu commencer par un vin léger qui ferait rire. Le sommelier me proposa un Morgon et ce fut une réussite. Pour la deuxième bouteille, ayant découvert la cuisine qu'on nous servait et étant un peu perdu pour l'associer à un vin, je décidais de faire confiance au professionnel qui me proposa ce que je n'aurais jamais choisi, un Cahors. Et bien m'en a pris parce que l'harmonie ainsi créée nous en a presque mis les larmes aux yeux!

Et puis, il y a tout ce personnel de jeunes gens compétents et passionnés, heureux de pratiquer un beau métier en cuisinant sous vos yeux, en servant, en accueillant, bref, en faisant intensément plaisir.

Mes amis, n'hésitez pas. La bobosphère recèle des charmes dont il ne faut pas se priver, ne serait-ce que pour se venger des malheurs qu'elle nous impose.

C'est rue Gambey, c'est à Paris et c'est formidable.

Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Mar - 17:53 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Mar - 21:19 (2017)    Sujet du message: Restaurants Répondre en citant

Ah là, mon ami Titanic, j'oublie ton statut de Normand et je lis avec gourmandise - au propre comme au figuré - les commentaires que tu nous offres, tel celui-ci.

C'est un pur bonheur.

Merci !!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:23 (2018)    Sujet du message: Restaurants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation