Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La France
Goto page: 1, 2  >
 
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Histoire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tanguy
Administrateur


Joined: 18 Jan 2011
Posts: 9,303
Localisation: Paris-La Défense

PostPosted: Mon 1 May - 17:43 (2017)    Post subject: La France Reply with quote

Qu'est ce que la France ? (Sujet proposé par Jcd dans le forum Actualités - sous-forum Politique)

Z'avez quatre heures...


Back to top
Publicité






PostPosted: Mon 1 May - 17:43 (2017)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tanguy
Administrateur


Joined: 18 Jan 2011
Posts: 9,303
Localisation: Paris-La Défense

PostPosted: Mon 1 May - 18:08 (2017)    Post subject: La France Reply with quote

Tanguy wrote:

Qu'est ce que la France ? (Sujet proposé par Jcd dans le forum Actualités - sous-forum Politique)

Z'avez quatre heures...

Préalablement, un problème se pose qui d'ailleurs oppose les historiens: A quelle époque la France est née ?

Certains prétendent qu'elle est née du baptême de Clovis. D'autres hésitent entre Hugues Capet et Philippe Auguste.


Back to top
Le Nain Jaune



Joined: 31 Jan 2011
Posts: 3,158
Localisation: outlanda

PostPosted: Mon 1 May - 19:47 (2017)    Post subject: La France Reply with quote

Il nous semble que le partage de l'Empire au traité de Verdun et les serments de Strasbourg fondent l'existence d'un royaume de France occidentale dont la vieille langue est le roman et qui aura une continuité de dynastie jusqu'à la fin du 18 ème siècle , soit mille ans après.

Le sentiment d'une appartenance commune et la référence à une langue qui a certes évolué ( on ne comprend aujourd'hui pas le vieux roman) mais qui porte une oeuvre singulière dans l'histoire des hommes ( singulière tout simplement parce qu'elle n'est pas l'allemand ou le danois).


Evidemment, avec l'arrivée massive et rapide d'immigrés venus d'autres continents , la France change mais elle demeure le seul cadre d'un fonctionnement démocratique et d'une histoire particulière.
_________________
En toute chose, on ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépens.


Back to top
Tanguy
Administrateur


Joined: 18 Jan 2011
Posts: 9,303
Localisation: Paris-La Défense

PostPosted: Mon 1 May - 20:27 (2017)    Post subject: La France Reply with quote

Jacques Le Nain Jaune n'a pas tort et la France est sans doute née au lendemain des serments de Strasbourg.

Toutefois, le terme "France" date de la fin du XIIe siècle quand on emploie pour qualifier Philippe Auguste, Rex Franciae (Roi de France).

 


Back to top
Tanguy
Administrateur


Joined: 18 Jan 2011
Posts: 9,303
Localisation: Paris-La Défense

PostPosted: Tue 2 May - 11:08 (2017)    Post subject: La France Reply with quote

Allons bon, le mauvais sort me poursuit, voilà que je suis encore d'accord avec Jcd ! D'ici à ce que le Normand m'ait marabouté, il n'y a pas loin...

Plus sérieusement, la France est une entité millénaire qui a été, de l’avènement du premier Bourbon (Henri IV) jusqu'à la première Révolution (1789), la première puissance économique du monde occidental. De même qu'elle fut également, sur une période à peu près semblable, un phare culturel, et donc civilisationnel. Bien que, on s'en doute, je ne sois pas très admiratif des trois révolutions Françaises (1789, 1830 et 1848), il est indéniable de constater que ces trois révolutions, ainsi que Bonaparte, ont apporté sinon un progrès, du moins un changement dans la vision que l'on a de la société.

Ce préalable était donc nécessaire pour dire que la France est un héritage qui représente quelque chose. Et de très nombreux pays ne peuvent s'enorgueillir de ce passé. Ca n'a rien de franchouillard, de chauvin ou de passéiste. C'est simplement historique. Bien que l'Histoire ne semble plus captiver grand monde, tant et si bien qu'il n'est pas interdit de supposer que ce désintérêt concourt sans doute au déclin que nous vivons depuis la défaite de Sedan. Ce déclin s'étant accéléré depuis l'élection de VGE jusqu'à aujourd'hui. Il va de soi que ceci est mon avis et n'engage évidemment que moi.

Tout cela pour dire qu'il y a encore pas si longtemps - quelques décennies - "mourir pour la France" représentait quelque chose de hautement respectable. Aujourd'hui, les poivrots pissent sur les monuments aux morts, au sortir du bistrot, avant de rentrer dans leur HLM et d'attendre leur RSA. Forcément, on ne parle plus de la même chose.

Toutefois, ce n'est pas réellement ceux qui ricanent quand on parle de la France Éternelle qui sont coupables. Parce que la France est représentée par ses dirigeants. Et autant je peux comprendre que l'on meure pour De Gaulle - bien que j'aie pour ce type toute la réserve de mépris nécessaire à mon hygiène de vie - autant je ne m'imagine pas mourir pour François Hollande. Dès lors, il n'y a rien d'étonnant à ce que Jcd pose cette excellente question: "Qu'est ce que la France ?" puisqu'au fond, ça ne représente sinon plus rien, disons plus grand chose, si ce n'est un territoire géographique délimité par des frontières que l'on ne cesse, par ailleurs, de remettre en question.

De plus, je suis d'accord avec Jcd lorsqu'il cite Anatole France qui écrivait dans l'Humanité: "On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels". Parce que malheureusement, c'est vrai. Mais doit-on pour autant renoncer à l'idée de patrie au prétexte qu'un tas d'enfoirés d'une cupidité névrotique, n'en a jamais assez ? Je pense qu'il conviendrait plutôt d'éliminer le tas d'enfoirés en question que de vouloir éradiquer la patrie au titre de je ne sais quel internationalisme douteux.

J'ai tenté de faire court et c'est très incomplet, je le reconnais. J'ai cependant essayé d'y répondre en mettant seulement en exergue l'idée général de mon propos. Mais comme je le disais précédemment, il est difficile de traiter cette interrogation, eu égard à la complexité de la question et de l'importance des développements qu'elle implique.


Back to top
hms titanic
Modérateur


Joined: 27 Jan 2011
Posts: 6,890
Localisation: Atlantique Nord

PostPosted: Wed 3 May - 03:32 (2017)    Post subject: La France Reply with quote

Je n'étonnerai pas ceux qui me connaissent en disant que, pour moi, la France est essentiellement une culture. Une culture qui a inventé  - les érudits me diront si je me trompe - la notion même d'état, de nation et de patrie. 
A ce titre, et bien qu'il m'en coûte de le dire devant l'Homme de Brest, il n'est pas absurde de penser, comme  les intuitifs du Second Empire l'ont fait (pour mille autres raisons) que la France, si elle se définit par sa culture, date de la période gauloise : un espace comparable à l'actuelle France, une civilisation, une langue, une paysannerie et un très puissant sentiment d'appartenir à un monde commun. Les Romains y plaqueront une administration sans réels lendemains (leur héritage en ce domaine, tardif, devant certainement plus à l'Eglise - certes de Rome - qu'à César). Nous leur devons cependant une part essentielle de notre langue. 
Les Francs, qui donneront leur nom à cette terre, n'y furent d'ailleurs jamais majoritaires et leurs mœurs comme leur langue n'y dominèrent jamais. Idem pour les Normands (c'est ça, profite, profite...), les Italiens, les Polonais et, jusqu'à présent, les Africains ou les Asiatiques. 


Il me semble que le sens que nous donnons aujourd'hui au beau mot de France est bien partiel et qu'il recouvre des notions que nos lointains ancêtres ne pouvaient connaître ou penser. Par contre, s'il s'agit de culture et (vaguement) de géographie,, alors nous pouvons nous relier à Astérix. Et oui, nos ancêtres les gaulois.... 


Si autre chose que la Culture détermine un peuple ou une nation, il faudra convenir que l'Italie date de Victor-Emmanuel, l'Allemagne d'Helmut Kohl et que la Chine n'a finalement jamais existé puisque, à ma (petite) connaissance, bien que toujours gigantesque, elle ne fut jamais totalement unifiée. 


Alors, dans ces conditions, à la question "c'est quoi la France?", on ne peut que répondre : c'est Suger et Abélard, c'est Montaigne et Rabelais, Molière et Corneille, Couperin, Bizet, Offenbach (né à Cologne), Ravel, des milliers d'autres de la même hauteur et, bien sûr, quelques grands noms de l' Histoire qui mirent leur génie, très précisément, au service de cette culture. Et là, on peut aller - en poussant un peu, oui, oui(c) - de Brennus à Clovis et de Charlemagne à De Gaulle. 


Inutile de préciser que, pour moi, la zone administrative qu'on appelle France sur les Atlas n'a aucune réalité concrète. Qu'on la nomme Schtroumphland ou Western Europe (prononcer Iourop') ne me fait ni chaud ni froid. Ne vais-je pas voter dimanche pour un candidat qui clame qu'il n'y a pas de culture française? 


La France, elle est dans la tête et dans le cœur, dans ses paysages et ses millions de bâtiments admirables, dans ses terroirs et ses coutumes, dans ses œuvres d'art ou de pensée, dans la richesse incomparables de sa table; bien à l'abris des anecdotiques et provisoires édiles qu'elle se choisit à l'occasion et des Modernes qui ne savent pas encore qu'ils seront bientôt, eux et leur monde, rendus au strict rien de leur véritable importance. 



_________________
(TÔÔôôôôôôttttt)


Back to top
Tanguy
Administrateur


Joined: 18 Jan 2011
Posts: 9,303
Localisation: Paris-La Défense

PostPosted: Wed 3 May - 07:15 (2017)    Post subject: La France Reply with quote

Oh non, pas Couperin. S'il vous plait, pas Couperin !!

Le reste, j'dis pas, mais pas Couperin, musicien spécialiste en eau tiède et autres problèmes de plomberie pseudo musicale...




Ah, de la musique de dirigeable... 


Back to top
hms titanic
Modérateur


Joined: 27 Jan 2011
Posts: 6,890
Localisation: Atlantique Nord

PostPosted: Wed 3 May - 10:58 (2017)    Post subject: La France Reply with quote

Tsssss..... Avoue que ce n'est pas de l'eau tiède, tout de même! C'est l'intelligence qui parvient à émouvoir et je me demande bien quel compositeur - à l'exception de Wagner ou Boulez - n'a pas rêvé composer un truc pareil.


_________________
(TÔÔôôôôôôttttt)


Back to top
tonton Kristobal



Joined: 02 May 2014
Posts: 1,369

PostPosted: Wed 3 May - 11:54 (2017)    Post subject: La France Reply with quote

Et que dire des barricades mystérieuses, ces choses qui nous séparent de la vie qui se tiennent entre nous et le monde, entre nous et nous-mêmes...

Couperin c'est le génie français.


Back to top
hms titanic
Modérateur


Joined: 27 Jan 2011
Posts: 6,890
Localisation: Atlantique Nord

PostPosted: Wed 3 May - 19:30 (2017)    Post subject: La France Reply with quote

Et nous ne sommes plus que deux à le savoir. Tonton, mon cher Tonton, qui sauvera ce que nous aimons de la France?
_________________
(TÔÔôôôôôôttttt)


Back to top
tonton Kristobal



Joined: 02 May 2014
Posts: 1,369

PostPosted: Thu 18 May - 15:34 (2017)    Post subject: La France Reply with quote

 
Femme française à l'annonce de la victoire de Macron.




Back to top
Le Nain Jaune



Joined: 31 Jan 2011
Posts: 3,158
Localisation: outlanda

PostPosted: Thu 18 May - 17:49 (2017)    Post subject: La France Reply with quote

De qui est ce magnifique visage?
_________________
En toute chose, on ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépens.


Back to top
tonton Kristobal



Joined: 02 May 2014
Posts: 1,369

PostPosted: Thu 18 May - 19:44 (2017)    Post subject: La France Reply with quote

Ca aurait pu être de  Delacroix , mais c'est de Cogniet, Léon Cogniet.

Un détail du tableau Le Massacre des Innocents.


Back to top
Le Nain Jaune



Joined: 31 Jan 2011
Posts: 3,158
Localisation: outlanda

PostPosted: Thu 18 May - 21:42 (2017)    Post subject: La France Reply with quote

Inconnu au bataillon mais nous allons consulter wikipedia.
_________________
En toute chose, on ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépens.


Back to top
Le Nain Jaune



Joined: 31 Jan 2011
Posts: 3,158
Localisation: outlanda

PostPosted: Thu 18 May - 21:44 (2017)    Post subject: La France Reply with quote

Une figure du Salon au service de la Monarchie de Juillet
_________________
En toute chose, on ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépens.


Back to top
Le Nain Jaune



Joined: 31 Jan 2011
Posts: 3,158
Localisation: outlanda

PostPosted: Thu 18 May - 22:46 (2017)    Post subject: La France Reply with quote

Dixit Wikipedia 

La Monarchie de Juillet, l'ancêtre du temps macroniste.
_________________
En toute chose, on ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépens.


Back to top
tonton Kristobal



Joined: 02 May 2014
Posts: 1,369

PostPosted: Wed 14 Jun - 16:08 (2017)    Post subject: La France Reply with quote

Conjectures électorales que nous empruntons à Paul Verlaine :

Ah, les Voix, mourez donc, mourantes que vous êtes,
Sentences, mots en vain, métaphores mal faites,
Toute la rhétorique en fuite des péchés,
Ah, les Voix, mourez donc, mourantes que vous êtes !
[...]
Mourez parmi la voix terrible de l'Amour !


Back to top
tonton Kristobal



Joined: 02 May 2014
Posts: 1,369

PostPosted: Wed 14 Jun - 16:23 (2017)    Post subject: La France Reply with quote



Back to top
Le Nain Jaune



Joined: 31 Jan 2011
Posts: 3,158
Localisation: outlanda

PostPosted: Wed 14 Jun - 20:34 (2017)    Post subject: La France Reply with quote

Ferrand et Bayrou ont des têtes , faites par Daumier, il y a 180 ans, des " Gloires du Juste-Milieu".


Macron, c'est Rastignac, de la même époque.
_________________
En toute chose, on ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépens.


Back to top
Le Nain Jaune



Joined: 31 Jan 2011
Posts: 3,158
Localisation: outlanda

PostPosted: Sat 17 Jun - 07:46 (2017)    Post subject: La France Reply with quote

C'est la semaine de Waterloo, et hier donc, le vendredi, la bataille de Ligny.


Victoire en trompe l'oeil où Napoléon avec son aile droite et son centre repousse trois corps prussiens sur quatre.


Il a raté la destruction décisive de l'armée prussienne en raison des allées et venues du corps de Drouet d'Erlon entre Ligny et les Quatre-Bras où Ney affronte Wellington , à la suite des inévitables erreurs d'ordres et de contre-ordres donnés dans les conditions de l'époque.


Ce matin le samedi 17, on perd son temps à relever des noms pour des décorations alors qu'il serait possible de tomber sur le flanc de Wellington qui n'a pas quitté les Quatre-Bras et dont on ne s'apercevra de l'erreur que plus tard dans l'après-midi quand les Anglo-Hollandais auront déjà levé le camp en direction de Bruxelles, de Mont-Saint-Jean, Waterloo.


Et ce n'est qu'en début d'après-midi que l'ordre est donné à Grouchy de poursuivre les Prussiens que l'on croit partis vers le nord-est alors qu'ils sont remontés vers le nord pour renouer avec Wellington.


Tout s'enchaîne pour annoncer le désastre de dimanche 18 juin.


Deux cent deux ans après, un autre désastre et une autre Sainte-Alliance.
_________________
En toute chose, on ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépens.


Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 22:41 (2019)    Post subject: La France

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Histoire All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group