Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Galettes bretonnes
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 10:43 (2011)    Sujet du message: Galettes bretonnes Répondre en citant

La galette bretonne est une spécialité de... Bretagne !
A ne pas confondre avec la crêpe bretonne qui est faite à base de farine de froment.

Pour faire des galettes bretonnes, on utilise la farine de blé noir ou farine de sarrasin à laquelle on peut ajouter un peu de farine de froment. Il y a de nombreuses variantes de cette spécialité bretonne.

La base classique de la vraie galette bretonne:

Ingrédients pour environ 40 galettes.

- Farine de blé noir de Bretagne - 1 kg
- Farine de blé (froment) - 100 g
- Gros sel de Guérande - 50 g.
- œufs - 5.
- Huile
- Crème fraiche (de Bretagne ! Et non pas de la Papouasie voisine...)
- Lait demi-écrémé
- Eau fraiche (6 à 8°) - 1,5 l.

Délayer dans un récipient:
- Sel, œufs, crème fraiche, lait.
- Ajouter ensuite la farine de froment et bien mélanger.
- Verser la moitié de l'eau ainsi que la farine de blé noir.
- Malaxer afin d'obtenir une pâte épaisse à battre quelques minutes.
- Ajouter doucement de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide et homogène.
Conseil : Avant de passer à la cuisson, passer deux fois la pâte ainsi obtenue au chinois, afin d'en retirer tout grumeaux.
Laisser reposer la pâte trois heures dans un endroit frais.

Cuisson:
Les galettes sont généralement cuites sur un bilig (crêpière ou galettière, pour non-bretons...), mais une poêle suffit largement.

Si vous avez un bilig, la température idéale se situe entre 200 et 230°.
- Graissez légèrement la plaque à l'aide d'un chiffon imbibé d'huile (de Lardiguel pour les puristes).
- A l'aide d'un râteau, étaler la pate sur toute la surface.
- Laissez cuite environ 1 minute.

Et là, vous aurez un véritable galette Bretonne et non ces choses molles, informes, ridicules et mauvaises que le reste de la France, voire du monde, a tenté maladroitement de copier. Il est à noter que l'ingestion de ces copies coréennes présentent le danger de rendre complètement ahuri et, dans les cas les plus graves, Normands. Ce qui, convenons-en, n'est pas à souhaiter à notre pire ennemi.

Chañs vat ! Ken ar c’hentañ !

Dernière édition par Tanguy le Sam 29 Jan - 11:44 (2011); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 10:43 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chou
Modérateur

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 11:19 (2011)    Sujet du message: Galettes bretonnes Répondre en citant

Et vous la fourrez d'un truc bien light du genre des rondelles d'andouillettes et un oeuf (avec peut être un peu de crème fraîche)

Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 11:48 (2011)    Sujet du message: Galettes bretonnes Répondre en citant

Chou a écrit:

Et vous la fourrez d'un truc bien light du genre des rondelles d'andouillettes et un oeuf (avec peut être un peu de crème fraîche)

Je conviens bien volontiers qu'en ce qui concerne la garniture, il est souhaitable de mettre des choses bonnes, roboratives, qui rendent heureux et de bonne humeur.

Bien sûr, certains préféreront le tofu, mais dès lors on ne s'étonnera pas de leur teint verdâtre et de leur obstination à ne pas aimer la vie. Crying or Very sad

Hé oui !

abc

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 14:07 (2011)    Sujet du message: Galettes bretonnes Répondre en citant

"Lait demi-écrémé"

ah mais j'hallucine !..

lait entier, je vous prille ! repetez apres moi : lait entier ! lait entier !

voici la recette des crepes :

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Lun 31 Jan - 17:17 (2011)    Sujet du message: Galettes bretonnes Répondre en citant

Encore un rappel destiné à civiliser le Breton afin d'espérer le faire entrer un jour au sein du concert des nations :

250g de farine, trois œufs, une pincée de sel, un demi litre de lait entier (!), un peu d'huile et un tsunami d'eau de fleur d'oranger et de sirop d'orgeat.

Les crêpes une fois faites, il faudra déposer sur un grand plat allant au feu un énorme morceau de beurre auquel on mêlera généreusement du sucre vanillé et du sucre de canne ou de la vergeoise. L'ensemble ayant convenablement moussé, on ajoute alors avec une certaine brutalité, un petit litre de jus d'orange qu'on laissera réduire avec des zestes jusqu'à ce qu'il prenne, en même temps qu'une belle coloration un peu foncée, la consistance d'un élégant sirop. ALors, on ajoute un bon verre de liqueur de mandarine (Napoléon) que l'on flambe pour le principe.

On ajoute alors les crêpes pliées en triangles très symboliques en les retournant et les arrosant de cette sauce extraordinaire.

On présente dans un compotier et l'on envoie en pensant à Suzette.

Après avoir expérimenté bien des choses, il me semble que le Champagne convient parfaitement.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Lun 31 Jan - 17:47 (2011)    Sujet du message: Galettes bretonnes Répondre en citant

Bon, alors bien sûr... Là, je suis un peu - voire beaucoup - emmernuyé. Parce que je me dois à la vérité de reconnaitre que le Normand, dans son océan de défauts surnagent périlleusement quelques qualités. Et, parmi ces qualités, s'il y en a une qui n'est pas la moindre, c'est son incroyable talent de cuisinier !

Enfoncé Escoffier, ratiboisé Vatel, ridiculisé Senderens, Bocuse, Veyrat, feu Loiseau et tous les autres !

Le Normand, quand il se met au fourneau, je peux promettre pour l'avoir vécu in situ à de maintes reprises: c'est quelqu'un !

Je suis honnête, MOI !! Okay

NB: Et je t'en collerai, du "triangle très symbolique"... Rolling Eyes

abc

MessagePosté le: Lun 31 Jan - 18:43 (2011)    Sujet du message: Galettes bretonnes Répondre en citant

quand on cuisine a l'huile et au lait demi-ecreme , on s'en tient a une certaine reserve.
je veux dire par la qu'on affiche profil bas.
c'est qu'il nous mettrait le saindoux de ses rillettes dans le fond de la poele,a crepes  l'autre heretique !
allez vous cacher, vous etes la honte de ce serveur,  ou vous allez deguster , in situ itou , une petite decoction de coups de savate !
malpoli ! bandit !

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Lun 31 Jan - 18:53 (2011)    Sujet du message: Galettes bretonnes Répondre en citant

Je rappelle que je tiens cette recette d'un Breton, au demeurant charmant, que Tata Abc et Mlle Lô connaissent, ne serait ce que de réputation.

Je rappelle aussi que le Breton en question, bien que doux et courtois, fait très précisément 2m02 pour un poids oscillant autour des 120/130 Kg...

Et je rappelle enfin que Mlle Lô, ne manquant ni de jugement ni d'un sens aigu de l'observation, a cru bon de le surnommer opportunément "Hagrid" en référence au géant d'Harry Potter.

Maintenant, si Tata Abc persiste dans ses ambitions de coups de savates à vocation prétendument éducatives...

Voilàvoilàvoilà...

abc

MessagePosté le: Lun 31 Jan - 19:02 (2011)    Sujet du message: Galettes bretonnes Répondre en citant

ben oui, je persiste !
parce que, le doux, le courtois breton gentil, si je lui glisse dans le tuyau de l'oreille que vous achetez votre pate a crèpes en bidon a carrefour, il va surement se transformer en machine de guerre.
vous avez le temps d'apprendre a monter aux arbres.... je suis pas chienne, allez ! je differe vu que j'aime bien differer.

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Lun 31 Jan - 21:56 (2011)    Sujet du message: Galettes bretonnes Répondre en citant

qui mesure 2m02 ??????

Administrateur

MessagePosté le: Lun 31 Jan - 22:23 (2011)    Sujet du message: Galettes bretonnes Répondre en citant

Suivez avec le didi à l'écran, M'âme Chou ! Very Happy

Un copain Breton qui m'a donné la recette des galettes Bretonnes... (Viva !)

Et non je ne sais quelle recette de bouillon d'onze heures venant soit de Normandie, soit de la Burgondie, soit du Dauphiné sioniste, soit de je ne sais quelle contrée oubliée de Dieu !

Ah mais !

abc

MessagePosté le: Lun 31 Jan - 23:03 (2011)    Sujet du message: Galettes bretonnes Répondre en citant

demain, si monsieur tanguy consent a se mettre un ballon sur le nez et a faire les pieds au mur, je donne la recette du jambon persillé.
enfin, peut etre. faut voir !

ah mais j'ai pas demande de jongler avec la queue !

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Fév - 15:53 (2011)    Sujet du message: Galettes bretonnes Répondre en citant

Il ne manquait plus que le chantage. Les Burgondes, Bourguignons et assimilés, non contents d'avoir vendu Jeanne d'Arc aux anglais* sont prêt à tout pour continuer leurs nuisances. D'ailleurs, leurs chats sont moches. Et c'est bien fait.

*Anglais: Sorte de Normands insulaires aussi inutiles qu'arrogants, aussi belliqueux que malhonnêtes. D'Azincourt jusqu'à Fachoda, et de la Bataille de Copenhague jusqu'à Mers El Kebir, la Perfide Albion a hissé la trahison historique jusqu'à en faire une sorte d'art néo-conceptuel.

Dernière édition par Tanguy le Mar 1 Fév - 17:18 (2011); édité 1 fois
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mar 1 Fév - 16:42 (2011)    Sujet du message: Galettes bretonnes Répondre en citant

Voyez comment l'Homme de Pin-Pon réécrit l'Histoire!

Tout d'abord, l'Anglais n'est pas une sorte de Normand. C'est un Normand, depuis que Guillaume a fichu la pâtée aux Protoboches qu'étaient les Saxons. Bon.

Azincourt? Fachoda? Mers El Kebir? De simples malentendus sans la moindre importance. La vente de Jeanne d'Arc? Il faut bien que tout le monde vive! Bref, il n'y a pas de quoi fouetter un chat bourguignon.

Maintenant, je tiens à assurer Madame ABC de mon affectueux soutien et de mon admiration pour tout ce que sait produire sa Burgondie, n'en déplaise aux esprits chagrins et autres korrigans mangeurs de chou-fleur.

Est-il possible, le terrain ayant été déblayé, de lire des choses gourmandes sur le jambon persillé?

J'ai tellement faim!

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 01:22 (2011)    Sujet du message: Galettes bretonnes Répondre en citant

Mais je vais faire plaisir à mon ami MacTanguy en disant quelques mots du Haggis, autrement dit, de la panse de brebis farcie.

J'en pensais ce que l'on en pense en France, c'est à dire peu de bien et beaucoup de mal.

J'avais tort!

Imaginez donc une sorte de vessie blanchâtre, ronde à l'anglaise, c'est à dire ovale comme un ballon de Rugby et ferme comme Madame Mac'Miche tant ce qui en constitue l'intérieur mystérieux est corseté, tassé, comprimé.

Pour la faire réchauffer, il suffit de l'envelopper dans une feuille de papier d'aluminium et de la plonger dans l'eau, au plus profond d'un four maintenu à 180 degrés pendant une heure que l'on occupe en faisant une purée (pommes de terre, lait, beurre, crème, noix de Muscade (Herr Müller!), sel, poivre et amour).

L'heure ayant passé, on en fait autant avec un kilt. Je veux dire que l'on met un kilt et que l'on saisit la cornemuse - oui il faut toujours pouvoir disposer d'une cornemuse dans sa cuisine au cas où - et que l'on accompagne l'arrivée du plat d'un air frais et léger, comme on en compose dans les Highlands. Alors, on déclame l'ode célèbre de Robert Burns en prenant soin de rouler les r avant de plonger, comme ça, d'un coup, un large couteau dans la panse offerte sans défense au sacrifice aux convives affamés.

La chose s'accompagne d'un verre de Whisky.

Bien. On connait la composition de ce met : Foie, poumon et cœur de brebis, orge, avoine, oignons, épices et poivre. Mes amis, et contre toute attente, c'est absolument délicieux. Les céréales vous croquent sous la dent alors qu'un parfum poivré et muscadé vous emporte le palais. On ne retrouve pas les abats qui ont été entièrement hachés, ce qui, je l'avoue, décevra un peu l'aventurier en le privant de la nécessité de son courage. Oui, rien ne rebute, rien ne repousse, tout invite à la dévoration.

Et ça se commande sur l'Internet :

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 11:02 (2011)    Sujet du message: Galettes bretonnes Répondre en citant

Mouais...

Je me méfie toujours quand le Normand semble faire amende honorable, ça cache invariablement quelque chose.

Plus sérieusement, quand HMS Titanic nous parle de cuisine, c'est toujours un grand moment !

Qu'il en soit remercié. Et vivement encore ! Nom d'une cornemuse !!

Lôcéan

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 17:18 (2011)    Sujet du message: Galettes bretonnes Répondre en citant

Bon maintenant que je peux écrire, car j'ai tout démonté mon clavier,  les meilleures crêpes sont les suzettes !

Lôcéan

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 17:20 (2011)    Sujet du message: Galettes bretonnes Répondre en citant

Oui oui, Hagrid, je ne m'y frotterais pas moi si j'étais vous !

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 17:23 (2011)    Sujet du message: Galettes bretonnes Répondre en citant

Lôcéan a écrit:

Bon maintenant que je peux écrire, car j'ai tout démonté mon clavier,  les meilleures crêpes sont les suzettes !

Et voilà, Mlle Lô aborde un sujet qui me contrarie : Les crêpes Suzette ! Evil or Very Mad

Et pourquoi, ça me contrarie (rhétorique Sarkozienne) ? Parce que je vais être ENCORE obligé de dire du bien de l'ot Normand de Hms !! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Ainsi, j'ai le souvenir ému de crêpes Suzette, dans un jardin calme et serein par une très belle après-midi d'été. Et les crêpes, je n'ose même pas en parler tellement elles étaient sublimissimes !! (GROS SOUPIRS)

Lôcéan

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 20:07 (2011)    Sujet du message: Galettes bretonnes Répondre en citant

Profitons c'est aujourd'hui la Chandeleur, mais ca dure tout Février les crêpes, les merveilles, les beignets...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:31 (2018)    Sujet du message: Galettes bretonnes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation