Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE POISSON

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Margaux

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû - 19:01 (2017)    Sujet du message: LE POISSON Répondre en citant

Désormais j'en achète un énorme morceau chaque semaine ( chez carrefour) mais zalors mes amis il faut se plier en 4 pour lire les étiquettes PECHE OU ELEVAGE ) A noter qu'il y a peu de PECHE ( et c'est hors de prix )avec du riz au citron, avec des épinards, des pommes à l'eau...un régal et ce que j'aime le plus dans le poisson c'est son odeur de grillé dans la maison ( avec herbettes, sel, poivre...)
c'est dit ( je varie là j'ai pris du merlu ) j'en prends un gros morceau chaque semaine ( qui me fait environ 3 fois )

MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû - 19:01 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Aoû - 02:22 (2017)    Sujet du message: LE POISSON Répondre en citant

Mais, ne trouve t-on pas des poissons de rivière dans l'Oise? 

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 11:29 (2017)    Sujet du message: LE POISSON Répondre en citant

Je suis en Vendée et je peux me procurer moules, langoustines et poissons directement au pêcheur...un vrai régal !!!

Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 11:52 (2017)    Sujet du message: LE POISSON Répondre en citant

Non content d'avoir été en Normandie, frôler les côtes du diabolique Normand, je suis également allé faire une incursion en Vendée, ignorant que M'âme Chou était dans le secteur !

Entre le bateau pirate de Jcd, la Normandie de Môôôssieur Titanic et la Vendée où M'âme Chou était tapie, on peut dire que j'ai eu des congés périlleux !

Je m'en sors bien.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 17:24 (2017)    Sujet du message: LE POISSON Répondre en citant

En Vendée? Si j'avais su, j'lui aurais envoyé Turreau, moi, au Dandy d'Pin-Pon, histoire de lui apprendre à faire le yachtman. Ah, ça! On aurait ramé plus vite au lieu de se la dorer sur le pont en comptant les mouettes.
Mais, bon, à moi, on ne dit jamais rien, alors forcément...

jcd

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 20:33 (2017)    Sujet du message: LE POISSON Répondre en citant

Tanguy a écrit:
Non content d'avoir été en Normandie, frôler les côtes du diabolique Normand, je suis également allé faire une incursion en Vendée, ignorant que M'âme Chou était dans le secteur !

Entre le bateau pirate de Jcd, la Normandie de Môôôssieur Titanic et la Vendée où M'âme Chou était tapie, on peut dire que j'ai eu des congés périlleux !

Je m'en sors bien.

Puisqu'on est dans le forum poisson et que je suis un sale type, je me permets de remarquer qu'il n'y a aucune surprise à voir Chou en Vendée, l'ile d'Yeu ayant toujours été célèbre pour ses thons. Je me souviens y avoir vu décharger des thoniers bien remplis.
Quant à la navigation du mois d'août, je la laisse à tous ceux qui naviguent n'importe comment sans connaître la moindre règle de navigation voire de simple courtoisie sur des bateaux de location. Et avec des petits enfants qui demandent au bout d'un quart d'heure "quand est-ce qu'on rentre ?", les navigations sont très limitées Wink Enfin, septembre arrive enfin !
Tu es allé aux Sables je parie, tu as navigué dans quelles zones ? sur quoi ?

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Aoû - 16:48 (2017)    Sujet du message: LE POISSON Répondre en citant

L'ile d'Yeu est plutôt une ile de pèlerinage pour Môôôssieur Titanic qui ne manque jamais l'occasion de fleurir la tombe du Maréchal, tous les mois de juillet.

Pour les navigateurs du mois d'août, j'admets, bien humblement, que j'en fais partie, n'ayant pas trop le loisir de naviguer en d'autres périodes. Je ne suis donc pas un expert du RIPAM et à part la règle de la priorité du voilier navigant tribord amure, le reste laisse un peu à désirer... Toutefois, dans le doute, je me déroute toujours, afin de ne pas commettre d'impairs ou une quelconque discourtoisie.

J'ai été refaire du bateau dans le Cotentin, comme au printemps dernier, avec le même ami qui a hérité d'un joli ketch. La navigation est moins agréable qu'au large du Morbihan. Il y a des cailloux partout, la navigation et les passes sont étroites, difficiles, voire dangereuses (Raz de Barfleur, Raz Blanchard, etc.).

Je me suis contenté d'aller en Vendée par la route. Coup de chance inouï, je n'ai pas croisé M'âme Chou !

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Aoû - 16:53 (2017)    Sujet du message: LE POISSON Répondre en citant

Et puis, je vais en faire la confession publique, j'ai le mal de mer !!!

Il me faut, par conséquent, trois jours pour m'amariner. Un jour où je suis vert et je vomis, si possible sous le vent. Un deuxième jour où je suis blanc, mais je ne vomis plus. Et un troisième jour où je suis en pleine forme, prêt à préparer les spaghettis bolognaises pour tout le monde par force 7.

Dès lors, un simple week-end est insuffisant pour moi.

Vous pouvez rigoler, mais même Monsieur Eric Tabarly était sujet au mal de mer. 

jcd

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 12:36 (2017)    Sujet du message: LE POISSON Répondre en citant

Ton amour de la mer et de la navigation me semble tellement évidents que je n'envisage pas une seconde de t'inclure dans les "petits cons" qui jouent à te raser les moustaches, quitte à se louper, à gueuler qu'ils arrivent pour que tu les laisses passer même s'ils sont au moteur et toi au près serré tribord amures, à te pourrir la vie au mouillage où tu aimerais passer une nuit tranquille etc.
Non, tu ne correspond pas du tout à ce profil !
Quant au mal de mer, j'avoue commencer à le ressentir aussi si je suis sur une mer formée et au moteur.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 15:30 (2017)    Sujet du message: LE POISSON Répondre en citant

"L'ile d'Yeu est plutôt une ile de pèlerinage pour Môôôssieur Titanic qui ne manque jamais l'occasion de fleurir la tombe du Maréchal, tous les mois de juillet." Oh le talopard calomniateur!!! Et crois bien que si je devais aller fleurir la tombe du Père la Pétoche, ce serait avec des cactus et des plantes carnivores!

Tu as le mal de mer, ahahah? C'est bien fait! Na!

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 16:15 (2017)    Sujet du message: LE POISSON Répondre en citant

hms titanic a écrit:

"L'ile d'Yeu est plutôt une ile de pèlerinage pour Môôôssieur Titanic qui ne manque jamais l'occasion de fleurir la tombe du Maréchal, tous les mois de juillet." Oh le talopard calomniateur!!! Et crois bien que si je devais aller fleurir la tombe du Père la Pétoche, ce serait avec des cactus et des plantes carnivores!

De qui était-il question ? Ah oui, du magnifique Maréchal Pétain, vainqueur de Verdun et premier résistant en 40 qui, à lui seul, à fait reculer les Allemands d'une centaine de kilomètres. Je comprends que tu ailles fleurir sa tombe. Je t'accompagnerai volontiers à l'occasion.

Quant au "Père la Pétoche", j'avoue n'en avoir jamais entendu parler, à part dans le film, Ouragan sur le Caine, dans lequel Humphrey Bogart, alias le commandant Queeg, possède effectivement ce sobriquet.
grenouille

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 16:19 (2017)    Sujet du message: LE POISSON Répondre en citant

jcd a écrit:

Ton amour de la mer et de la navigation me semble tellement évidents que je n'envisage pas une seconde de t'inclure dans les "petits cons" qui jouent à te raser les moustaches, quitte à se louper, à gueuler qu'ils arrivent pour que tu les laisses passer même s'ils sont au moteur et toi au près serré tribord amures, à te pourrir la vie au mouillage où tu aimerais passer une nuit tranquille etc.
Non, tu ne correspond pas du tout à ce profil !
Quant au mal de mer, j'avoue commencer à le ressentir aussi si je suis sur une mer formée et au moteur.

Ah oui ! Je vois parfaitement de quoi et de qui tu veux parler. Des grands marins qui ont du mal à lâcher leur moteur pour ne serait-ce que hisser une voile et qui, une fois, au port, se vantent d'avoir traversé l'Atlantique, sans doute sur Virtual Regatta...

Merci, en effet, de ne pas m'assimiler à ces pauvres gens. S'ils font le bonheur des loueurs de bateaux, pas très regardants sur la qualité de leurs clients, ils font, en revanche, le malheur de ceux qui sont amenés à les croiser ou à les écouter.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 17:04 (2017)    Sujet du message: LE POISSON Répondre en citant

Tanguy a écrit:
hms titanic a écrit:

De qui était-il question ? Ah oui, du magnifique Maréchal Pétain, vainqueur de Verdun et premier résistant en 40 qui, à lui seul, à fait reculer les Allemands d'une centaine de kilomètres. Je comprends que tu ailles fleurir sa tombe. Je t'accompagnerai volontiers à l'occasion.

Quant au "Père la Pétoche", j'avoue n'en avoir jamais entendu parler, à part dans le film, Ouragan sur le Caine, dans lequel Humphrey Bogart, alias le commandant Queeg, possède effectivement ce sobriquet.
grenouille

Le père la pétoche. Oui, ce fut l'un de ses surnoms, singulièrement bien trouvé si l'on sait qu'il avait envoyé une supplique à Foch pour demander l'armistice aux Allemands... à l'automne 1918. C'est du moins ainsi que l'un de mes grands-pères (fidèle Maurrassien devant l'éternel et patriote sentimental), qui avait servi (modestement) non loin de lui, l'appelait après la Grande Guerre. Mais il est vrai - et je le reconnais volontiers - que l'humilité de son grade lui interdisait de voir les choses dans leur ensemble. 
A propos de la supplique en question, on trouve - si je me souviens bien - le texte du télégramme dans La vérité sur l'affaire Pétain d'Henri Vuillemin (alias Cassius). Vuillemin est certes très contestable sur mille points de son œuvre d'historien mais le texte est néanmoins une citation. A vérifier. 

Quant au film Ouragan sur le Caine, bon sang, c'est un chef d'œuvre absolu! Merci, Ô Tanguy mon ami de l'avoir rappelé en le citant! 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 19:25 (2017)    Sujet du message: LE POISSON Répondre en citant

Je persiste à dire que j'ai beau chercher dans tous les recoins du Net, je n'ai trouvé aucune allusion, même subliminale, au "Père la Pétoche".

Mais il est vrai que je ne suis pas initié et qu'il y a obligatoirement des sites du DarkNet où c'est une évidence pour tout le monde.

De toute façon, on nous cache tout, on nous dit rien.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 20:39 (2017)    Sujet du message: LE POISSON Répondre en citant

Ah, mais je me suis mal exprimé. C'est mon grand père et ses proches qui, au sein de leur compagnie, l'appelaient ainsi. Maintenant, je ne sais pas s'ils étaient douze ou bien douze mille.

Mais va plutôt chercher le bouquin de Vuillemin. Ce sera nettement plus rigolo et puis, ça te mettra tellement en colère que je m'en pourlèche déjà les babines avec la gourmandise que tu sais. Gnéhéhéhéhéhé.

Bref, tout ceci pour dire que certains ardents patriotes, même s'ils n'étaient bien évidemment pas majoritaires, ont accueilli avec désolation la nomination de Pétain à la tête du gouvernement. Et on ne pourra pas les accuser d'a priori gaulliste puisqu'ils n'ont rien su  de ce colonel provisoirement général avant 42 ou 43.

Mais enfin, Ô Tanguy mon ami, comment en sommes-nous arrivés à reparler de cet inépuisable sujet dans un forum consacré au poisson???!!!

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 10:04 (2017)    Sujet du message: LE POISSON Répondre en citant

"Mais enfin, Ô Tanguy mon ami, comment en sommes-nous arrivés à reparler de cet inépuisable sujet dans un forum consacré au poisson???!!!"

Je me fais souvent cette réflexion sans jamais avoir la réponse.

Sans doute notre invraisemblable tendance au bavardage et à la digression en est-elle responsable.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 10:07 (2017)    Sujet du message: LE POISSON Répondre en citant

Ca y est !! Je tiens le responsable : C'est Jcd !!

Il a cru bon de faire référence à l'ile d'Yeu !

Ben quoi ? Je ne vais quand même pas dire que c'est moi le coupable en ayant supposé qu'à l'Ile d'Yeu Môôôssieur Titanic allait fleurir la tombe de Pétain.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:45 (2018)    Sujet du message: LE POISSON

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation