Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débats divers
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Débats en cours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jcd

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 15:12 (2018)    Sujet du message: Débats divers Répondre en citant

Mille excuses donc de réagir "à chaud".
être tolérant, est-ce tolérer l'intolérance ?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 15:12 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 16:43 (2018)    Sujet du message: Débats divers Répondre en citant

Et bien, justement, je me tords le cerveau avec ça depuis des années. 
Il faut dire que le mot a dérivé quelque peu. De l'acceptation plus ou moins résignée de ce qui peut nous offenser, ce mot est devenu la définition d'une bien étrange vertu qui voudrait nous voir accepter la manifestation de ce que nous désapprouvons, parfois de toutes nos forces. 
Pourtant, un autre mot existe, tout simple, il s'agit de la liberté. La liberté qui pousse ses serviteurs à aller jusqu'à se battre pour que l'autre puisse exprimer.... des points de vue que, justement, nous ne tolérons pas. 
D'un point de vue personnel, je n'ai jamais trouvé que la tolérance était utile, souhaitable ou vertueuse (La tolérance, il y a des maisons pour ça(c), on connait la citation). Tout simplement parce que je ne tolère pas tout et que, par conséquent, je ne peux donc me qualifier de tolérant. Par contre, j'estime comme la majorité d'entre nous qu'il est préférable que chacun puisse s'exprimer sans risquer de se faire trucider au consulat d'Arabie Saoudite ou par les services secrets russes ou monégasques. 

Ou alors faut-il prendre ce mot pour son sens que je crois plus dérivé (à moins que cette définition soit en réalité la plus officielle), c'est à dire au sens d'accepter telle ou telle chose du bout des lèvres parce qu'on ne peut faire autrement. Il existe également une attitude d'indifférence qu'on qualifie parfois - abusivement me semble t-il -  de tolérance (je tolère parfaitement qu'un Chinois puisse manger chez lui de la soupe au basilic en guise de dessert). 

Bon, il faudrait que mon Tonton vienne m'aider à classer tout ce fatras parce que moi, je ne suis pas un littéraire. Juste un faiseur de notes. Alors, forcément, j'ai du mal, hein! 

tonton Kristobal

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 17:33 (2018)    Sujet du message: Débats divers Répondre en citant

Ah mais, mon Officier général et Amiral,  Maître de Musique et des pianos d'Auberge,  Grand Gandalf du Gadlu ,  je n'y pipe que dalle  en littérature !  Je vous l'ai déjà dit, moi ce que j'ai surtout retenu de la littérature c'est la rature ;
le reste c'est bon pour les cochons qui mangent des perles,  et  c'est d'ailleurs pourquoi tout est bon dans le cochon qui s'en didi !

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 17:46 (2018)    Sujet du message: Débats divers Répondre en citant

C'est comme pour le 11 novembre, vous vous défilez! 

Ah, votre "Je vous l'ai déjà dit, moi ce que j'ai surtout retenu de la littérature c'est la rature" m'a fait penser à cette citation de Strawinsky* :

- Maître, avec quoi écrivez-vous?
- Avec une gomme! 

* Rappel aux sourcilleux : C'est Strawinsky, grand amateur de Whisky, qui insistait pour que son nom s'écrive avec un W. 

tonton Kristobal

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 18:24 (2018)    Sujet du message: Débats divers Répondre en citant

Ah,  Monsieur l'Amiral, j'en ai entendu une bonne sur France-Musique, il y a quelque temps ; mais je ne sais plus qui ni quoi ni où ,  un grand trompettiste de jazz, en tout cas . A ses débuts, il étudiait le piano ou le violon, je ne sais plus, et voulait bien évidemment devenir concertiste ( bon, ça va vous plaire c'est une histoire juive). Son maître de musique après l'avoir écouté  un instant l'interrompe : " Vous ne jouez pas larghetto, vous jouez  ghetto, abandonnez le piano, essayez la trompette!"

Elle est drôle, non !

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 18:51 (2018)    Sujet du message: Débats divers Répondre en citant

AHAHAHAH!! 
Je vais chercher de qui il s'agit! 

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 18:56 (2018)    Sujet du message: Débats divers Répondre en citant

Mais ça me rappelle aussi l'immense Boby Lapointe: 
Mon oncle m'a dit : "soit tu joues juste, soit tu joues tzigane". Moi, je joue tzigane!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:18 (2018)    Sujet du message: Débats divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Débats en cours Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation