Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire. Ou pas.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recettes de cuisine
Aller à la page: 1, 2, 311, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 17:59 (2011)    Sujet du message: Recettes de cuisine Répondre en citant

Et les commentaires éclairés qui vont avec ...

Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 17:59 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
abc

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 12:19 (2011)    Sujet du message: Recettes de cuisine Répondre en citant

*recette du jambon persille*  

ingredients :
1 palette de porc
1 jambonneau de porc
1 pied de veau
1/2 l de vin blanc sec
10cl de vinaigre
2 carottes
2poireaux
2 cotes de celeri10 grains de poivre
1 tete d'ail
1 gros bouquet de persil
1 oignon
3 clous de girofle
1 bouquet garni
1 piment oiseau
1 sachet de gelee (preferer un deuxieme pied de veau)

1) faire bouillir la palette et le jambonneau mis a l'eau froide. egoutter puis jeter l'eau.

2) remettre a cuire avec le (les) pieds de veau pdt 20 mn en ecumant  de temps en temps

3) apres ces 20 mn, ajouter les legumes, le vin, le poivre, le piment et le bouquet garni. des la reprise de l'ebullition, couvrir et faire cuire a petits fremissements pdt 3 heures.

4) preparer ail et persil hachés pdt ce temps.

5) apres les 3 heures, egoutter vainde et filter le bouillon.

6) laisser refroidir le bouillon et mettre au frigo pour que la graisse se soldifie

7) remettre le bouillon a chauffer avec le vinaigre (et la gelee si vs n'avez mis qu'un pied de veu) bien melanger hors du feu  et laisser tiedir.

8)preparer viande en petits cubes apres avoir desossé les pieds de feau.

9) verifier l'assaisonnement
a)dans un moule a cake ou autre (saladier par ex) verser un cm de bouillon et mettre au frigo
b)lorsque la gelee est prise, suapoudrer de hachis ail persil
c)recouvrir de morceaux de viande et repetez l'operation jusqu'a  epuisement des ingredients (et de vous meme par la meme occasion ! ahahhhaa! ah j'ai le demon de la rigolade en moi, j'y peux rien !)
d)verser alors le reste du bouillon (il faut que tous les ingredients soient largement recouverts)
e)laissez prendre 12 heures au frigo.
se conserve une bonne semaine.
peut etre congele.

un chti blanc avec ca ma foi, ce serait pas d'refus.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 16:01 (2011)    Sujet du message: Recettes de cuisine Répondre en citant

Ah quand même, on a fini par la mettre, sa recette !

Ben dis donc, s'il faut attendre autant pour en manger, je n'ai plus besoin d'envisager un régime, hein !

abc

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 18:03 (2011)    Sujet du message: Recettes de cuisine Répondre en citant

hé hé ! sous le nez le bon jambon !

dans mon estomac a moi !

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 18:29 (2011)    Sujet du message: Recettes de cuisine Répondre en citant

Merci la Dame de Bourgogne, et Tata par la même occasion! 

Tu peux me croire, ta recette, je vais l'essayer, p'tit Blanc compris!

abc

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 19:18 (2011)    Sujet du message: Recettes de cuisine Répondre en citant

bientot sur ces ondes, la recette du pate en croute bourguignon.
qui a mon avis doit etre le meme que le pate en croute perigourdin ou paimpolais.
cette  bonne recette de ce bon pate me fut donnee, en son temps, par un bon charcutier dont j'etais la bonne cliente.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 03:32 (2011)    Sujet du message: Recettes de cuisine Répondre en citant

Madame ABC, je t'épouse demain! Mieux, je t'enlève !

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 08:25 (2011)    Sujet du message: Recettes de cuisine Répondre en citant

hms titanic a écrit:

Madame ABC, je t'épouse demain! Mieux, je t'enlève !

"Allôôô ?? Madame Titanic ??... Voui, bonjour, c'était pour vous entretenir d'un projet de votre mari qui va beaucoup vous plaire..."

abc

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 15:01 (2011)    Sujet du message: Recettes de cuisine Répondre en citant

ici, le pate en croute est au lapin.
on peut bien evidemment remplacer cette viande par du poulet. du canard , du boeuf  du jambon, tout ca, tout ca.on evitera toutefois la viande de pepere souvent utilisée en temps de disette.
pas de reflexions, je tiens cette recette de mon charcutier. enfin du charcutier parce qu'il est bien evident que ce charcutier n'est pas a moi. oui, donc pas de reflexions, vu que ce monsieur est taillé dans un chene et qu'il a, a sa disposition, toute une serie de couteaux particulierement aiguisés.
pour 6 personnes :
preparation :50 mn
cuisson 1h30 (plus 5 mn pour la cuisson de la farce

ingredients
1 lapin coupe en morceaux
250 de lard de poitrine frais
200 g de porc maigre
1 vere de cognac
1 verre de marc
200g de chamignons de paris
2 oignons
3 oeufs
2 echalotes
1 crotte
1 bouquet garni
1 sachet de gelee (pied de veau, j'ai deja dit !!)
1 barde de lard
sel, poivre, noix de muscade

pour a pate
500 g de farine
25o g de beurre

commencez par preparer la pate : dans un saladier travaillez la farine avec le beurre ramolli et coupe en morceaux. ajoutez une pincee de sel et un demi verre d'eau. laissez reposer au moins 1 heure. abaissez le 3/4 de la pete et tapissez en un moule ca cake. mettez au frais. avec le reste de la pate.
desossez les morceaux de lapin. reservez.
dans un fait-tout, mettez les os, un oignons, une carotte* et le bouquet garni et un litre et demi d'eau. faire cuire a feu vif pour obetenir un bouillon corse et reduit.(*et les pieds de veau parce que pour la gelee en poudre , je m'excuse, mais j'en cause pas !)
passez le bouillon  et le laisser refroidir.

hachez le foie et les chairs de lapin, la viande de porc , le lard les champignons, l'oignon restant et une echalote. grossierement , hein? zallez pas me faire de la charpie!
dans une sauteuse, faites cuire rapidement ctte farce dans 30 g de beurre.
hors du feu, ajouter marc et cognac, deux oeufs entiers et assaissonez (ne pas oublier noix de muscade) melangre bien.
reprendez le moule tapissé de pate
garnissez le fond et les cotes de barde
remplissez avec la farce

abaissez le reste de la pate en rectangle et posez le sur le pate en soudant les bords eu blanc d'oeuf.
pratiquez une cheminee au milieu d u pate et maintnzir l'ouverture avec du papier de cuisson roule
dorez la pate au jaune do'euf.
faites cuire a four chaud.
des que la croute est doree, reduisez la chaleur et laisez cuire
la cuisson terminee, laissez refrdoir et versez la gelee par la cheminee. (comme si c'etait pas plus simple de verser cete gelee avant de souder le haut du pate. ya des moments, moi, les charcutiers, je les tuerais tellement ils chichitent pour faire les malins).
gardez ce pate au frais pendant 2 ou 3 jours avant de consommer.

Dernière édition par abc le Sam 12 Fév - 16:32 (2011); édité 1 fois
abc

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 15:02 (2011)    Sujet du message: Recettes de cuisine Répondre en citant

qui a fauche les merveilleuses decorations que j'avais mises entre chaque paragraphe?
que personne ne sorte !

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 15:03 (2011)    Sujet du message: Recettes de cuisine Répondre en citant

Les "merveilleuses décorations" doivent être au même endroit que les majuscules et les accents.

Hinhinhin...

Bravo toutefois pour la recette !! Okay

abc

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 15:04 (2011)    Sujet du message: Recettes de cuisine Répondre en citant

quelles majuscules? quels accents?
pour avoir l'index qui ressemble a une queue de castor a force d'appuyer sur des touches diverses et variees?
ah merci bien !

abc

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 16:43 (2011)    Sujet du message: Recettes de cuisine Répondre en citant

voulez que je vous dise un truc? j'ai faim !! 
et devinez quoi? je vais manger. 
et quoi donc? une part de tarte au citron! 
ben oui. 
ou que je l'ai eue? 
ben je l'ai faite, pardi! 
est ce que j'en donne? 
non ! 

abc

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 03:24 (2011)    Sujet du message: Recettes de cuisine Répondre en citant

*oeufs en meurette *

ingredients :
oeufs gros extra frais.(3 par personne en general)
vin rouge corsé
qq rondelles de carottes
poivre, sel
oignons
echalote
ail
1 petite c de farine
1 bouquet garni.
beurre
lardons
pain de campagne
creme, eventuellement.

dans une poele , (le gros truc en fonte bien culotte qui vous vient de vous ne savez plus qui tellement vous avez tjrs vu ca chez vous) faites revenir l'ail, l'oignon, l'echalotte  dans du beurre. puis les laisser fondre doucement.
ajoutez les lardons, qq rondelles tres fines de carottes
puis, saupoudrez tres legerement de farine
mouillez le tout de vin rouge corsé.
ajoutez le bouquet garni.
salez poivrez. ajoutez une petite (demie, a peine)c a cafe de sucre en poudre.
mettre a mijoter tres lentement sur le feu.
l'ideal serait bien sur, de faire bouilloter sur le coin d'une cuisiniere d'antan.
surveillez que la sauce ne colle pas au fond de la poele.

quand c'est cuit, pas avant trois bons quarts d'heure, otez le bouquet garni.(je connais des intrepides qui passent ou mixent cette sauce)

cassez les oeufs dans un saladier et versez dans la sauce
laissez cuire les oeufs qui doivent rester le jaune coulant et le blanc ferme en arrosant delicatement et regulierement  ceux ci avec la sauce
pendant ce temps faites griller des tranches de pain que vous aillerez.

servir les oeufs et leur sauce tres chauds sur les tranches de pain

il est bien evident que s'il vous reste de la sauce d'une viande au vin, vous pouvez casser des oeufs dedans.

on peut aussi, glisser une petite lichette de creme dans la sauce, ca ne nuit pas mais ca ne se fait pas, et pi c'est tout.

abc

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 20:57 (2011)    Sujet du message: Recettes de cuisine Répondre en citant

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 21:26 (2011)    Sujet du message: Recettes de cuisine Répondre en citant

Je me permets quand même de préciser que personne n'a cru bon de se pâmer d'admiration et de tomber, extatique, devant la recette des œufs en meurette, donnée par Tata Abc.

En soi, c'est anecdotique, mais connaissant l'épouvantable caractère de Tata Abc et si vous voulez qu'elle poursuivre son oeuvre gastronomique, je ne saurais trop vous conseiller de vous répandre en compliments, fussent-ils même outranciers que ça n'a qu'une faible importance. Parce que j'aime autant vous dire que dans le cas contraire, elle n'a pas fini de nous expliquer qu'on est qu'une bande de foutriquets, qu'on ne mérite pas ses lumières, qu'on finira tous sur l'échafaud, voire chez McDonald, enfin, j'en passe et des plus inspirés.

pdt_atable1

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 03:55 (2011)    Sujet du message: Recettes de cuisine Répondre en citant

Oui, mais voilà, je n'aime pas les œufs en meurette. Enfin, je n'aime pas.... Disons plutôt que l'idée d'en déguster ne me viendrait jamais à l'esprit.

Et pourtant!

Dieu sait combien j'aime la Bourgogne et sa dame lorsque je les compare à la Bretagne et ses Celtes.

Ahem.... Si l'on voit ce que je veux dire....

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 10:07 (2011)    Sujet du message: Recettes de cuisine Répondre en citant

Tataaaaaaa ???? Vous avez vu ce qu'il a dit, le Tanic ?? Il a dit que vos œufs en meurette, vous pouvez vous en faire des infusions, voire des cornets de frites !

Oui, oui ! C'est exactement ce qu'il a dit le Normand. Alors, moi je dis ça, je ne dis rien, mais à vot' place, je serais drôlement fâchée, hein Tata ?!

Non, parce que quand même...

abc

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 11:07 (2011)    Sujet du message: Recettes de cuisine Répondre en citant

dites donc, l'insolent , les insolents, voulais je dire, mefiez vous donc, un de ces jours les poules ne pondront plus...
faudrait peut etre songer alors a ne pas venir trop pleunicher !

abc

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 11:34 (2011)    Sujet du message: Recettes de cuisine Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:26 (2018)    Sujet du message: Recettes de cuisine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 311, 12, 13  >
Page 1 sur 13

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation