Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Rock
Goto page: <  1, 2, 321, 22, 23

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Chou
Modérateur

PostPosted: Tue 18 Jun - 17:01 (2019)    Post subject: Rock Reply with quote

Tanguy wrote:
Samedi soir fut un grand soir.

Il était en concert à l'Olympia et la dernière fois que je l'ai vu, c'était avec le groupe  BBA (Beck, Bogert and Appice) en 1973 ! Ca fait la très légère bagatelle de 45 ans... (Enorme soupir).

Comme vous l'avez compris "il", c'est Monsieur Jeff Beck. L'un des guitaristes - un guitar hero, comme on dit aujourd'hui - qui fit le lien dans les Yardbirds entre Eric Clapton et Jimmy Page au sein de ce groupe.

Et, samedi soir, à 74 ans, revoilà Jeff ! Il était pour l'occasion avec le batteur Vinnie Colaiuta, la bassiste Ronda Smith (au demeurant excellente !) et la violoncelliste Vanesse Freebain-Smith.

Le concert est passé du blues d'une pureté exceptionnelle au jazz le plus élaboré pour finir dans une Fusion de référence. Jeff, ce n'est ni Clapton, ni Jimmy Page, ni même Eddy Van Halen. Il n'a certes pas cette aura de légende. Mais pour ceux qui aiment la guitare, le groove, le son et la musique, ce type est une référence. Il joue avec une incroyable facilité et passe d'une simple gamme pentatonique blues à des arpèges particulièrement travaillés et complexes.  Certes, il n'est plus d'une grande virtuosité - l'a-t-il déjà été ? - mais il fait toujours la note juste et au bon moment. Son charisme n'est pas travaillé, il est naturel. Et s'il sourit peu, c'est parce que son bonheur de jouer depuis si longtemps est plus intérieur que d'autres. Bref, Monsieur Jeff Beck est un grand guitariste, un grand musicien. Et je suis vraiment heureux d'avoir pu le voir, sans doute une dernière fois.

Ah si, une dernière chose, il a terminé son concert par un seul rappel. C'était Going Down et ça a renvoyé Jagger, Richard et sa bande de grabataires enfarinés et cupides à l'Ehpad qu'ils n'auraient jamais dû quitter. Après avoir vu Jeff Beck, il faudrait me payer (cher) pour que j'aille perdre mon temps et ce qu'il me reste à vivre pour aller voir les Rolling Stones à Marseille à la fin du mois !

Moi je connais quelqu'un qui y va...et vous aussi

Back to top

PostPosted: Tue 18 Jun - 17:01 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Fri 13 Sep - 07:34 (2019)    Post subject: Rock Reply with quote

Dommage que Tanguy soit reparti à la pêche aux moules,  parce que sur  youtube  y'a  un type,  breton sans doute, qui a réussi à choper Black Magic Woman  avec une seule guitare et  quatre cordes !

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 13 Sep - 13:32 (2019)    Post subject: Rock Reply with quote

Autant de talent.... pour produire un truc aussi moche. Vraiment, je ne comprends rien au Rock, à ses moyens comme à ses buts. Un projet mystérieux et caché, sans doute... 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 16 Sep - 10:23 (2019)    Post subject: Rock Reply with quote

Ben évidemment, je trouve ça somptueux et je suis aussi étonné que Môôôssieur Titanic trouve ça moche qu'il est lui-même étonné que je trouve Gounod et toutes sa clique, chiants à mourir.

A ce jour, on en est là. Et il y a peu de chances que ça change.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 16 Sep - 22:51 (2019)    Post subject: Rock Reply with quote

Tanguy wrote:
Ben évidemment, je trouve ça somptueux et je suis aussi étonné que Môôôssieur Titanic trouve ça moche qu'il est lui-même étonné que je trouve Gounod et toutes sa clique, chiants à mourir.

A ce jour, on en est là. Et il y a peu de chances que ça change.

Oui, oui(c), mais la seule différence est que j'ai raison de trouver ça moche, puisque ça l'est, et que tu as tort de trouver Gounod chiant puisqu'il ne l'est pas.
Hin hin hin

Tralalalala

Oui, je sais, je sais.... inutile de me faire remarquer.... D'autant que tu devrais me remercier puisque c'est moi, ici bas, qui te fais gagner ton paradis (le plus tard possible). 

D'ailleurs, et à ce propos : 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 18 Sep - 15:05 (2019)    Post subject: Rock Reply with quote

Je suis obligé d'admettre que je n'ai pas pris le risque d'ouvrir le crincrin de Gounod. A cette heure de la journée, si je m'endormais, ça ferait tout de même mauvais genre !

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 18 Sep - 15:18 (2019)    Post subject: Rock Reply with quote

tonton Kristobal wrote:

Dommage que Tanguy soit reparti à la pêche aux moules,  parce que sur  youtube  y'a  un type,  breton sans doute, qui a réussi à choper Black Magic Woman  avec une seule guitare et  quatre cordes !

A propos de Jack Broadbent, dont je n'avais jamais entendu parler, il faut reconnaitre que ce type est un grand blues man et je remercie infiniment Tonton de me l'avoir fait découvrir.

J'ai trouvé pas mal de clips vidéos et j'ai retenu celui-là qui met en évidence son invraisemblable groove et son jeu authentiquement blues que n'aurait pas renié Johnny Winter. L'intro ressemble à La Grange de ZZ Top et il fait ce que je n'ai jamais su vraiment faire ! Sans doute pour cela que je suis devenu autre chose que musicien...

Ben oui...

Encore merci, Tonton !

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 18 Sep - 18:19 (2019)    Post subject: Rock Reply with quote

Bon, bon... et ça, c'est bien ou c'est de la daube? J'aimerais avoir l'avis du Gang car il s'agit de faire mon éducation.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Thu 19 Sep - 12:37 (2019)    Post subject: Rock Reply with quote

Il y a des choses qui sont quasi dogmatiques dans le domaine du rock. Disons, apodictique, pour prendre un langage philosophique. Elvis est une légende et avec les légendes, on a simplement droit à la critique approbatrice. Ce n'est pas pour rien que Presley est surnommé Le King... Dès lors, on peut dire que, dans le domaine du rock and roll, il y a Presley et il y a les autres. Ca fait plus de 40 ans que ça dure et ce n'est pas prêt de changer.

Concernant le titre que tu proposes - Trying To Get To You -, c'est un des innombrables tubes de Presley. La vidéo est tirée de ce qu'il est convenu d'appeler "le come back de 1968 d'Elvis". Et il n'y a pas grand chose à dire d'autres.

A titre personnel, je reconnais bien volontiers que Presley était un immense chanteur et qu'il a ouvert la voie à quelque chose de neuf, mais ça doit faire des années, voire des décennies que je n'ai pas mis une galette d'Elvis sur ma platine. Et, comme on le constatera, je n'en suis pas mort et la terre ne s'est pas non plus arrêtée de tourner.

Voilà.

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Thu 19 Sep - 14:21 (2019)    Post subject: Rock Reply with quote

Et je suppose que d'autres ont fait du neuf depuis...

Back to top
Administrateur

PostPosted: Thu 19 Sep - 14:46 (2019)    Post subject: Rock Reply with quote

Hé bien, on aime à le croire. Mais on comprend toutefois ce qu'Elvis a apporté de neuf quand on sait qu'il a commencé sa carrière en 1954 !  Réécoutez My Happiness, qui fut son premier enregistrement.

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Thu 19 Sep - 16:15 (2019)    Post subject: Rock Reply with quote

Oui, Elvis, c'est le Dany Brillant des amerloques - et des loques tout court d'ailleurs, vu  qu' Elvis c'est une marque bien connue de pantalons américains !

Jacques le Nain Jaune place Jackie Moulière bien au dessus d'Elvis.  Il n'a pas tort, du point de vue de la chemise.
Les puristes affirmant que la chemise doit toujours se porter dans le pantalon.  Mais le rock'n roll  n'étant pas l'art des convenances,  Elvis est mieux porté que Dany Brillant et Jackie Moulière, outre atlantique. 

C'est tout ce que nous avions à dire d'Elvis Presley que par ailleurs nous n'écoutons jamais.
D'ailleurs il est mort.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:33 (2019)    Post subject: Rock

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 321, 22, 23
Page 23 of 23

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation