Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cuisine maffieuse
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 04:45 (2011)    Sujet du message: Cuisine maffieuse Répondre en citant

A vrai dire, je ne sais pas cuisiner à l'italienne et je ne connais du pays qui a inventé l'Art que la Vallée d'Aoste.

Oui, c'est une honte. Sad

Alors, j'invente et j'imagine.

Tout d'abord, il est indispensable de diffuser le 2e tableau de Bohème dans la cuisine afin qu'il règne en ce lieu l'atmosphère idoine : C'est italien mais ça se passe en France. Et puis, mieux qu'un long discours, il suffit de mettre en route cette vidéo pour se convaincre de l'absolue nécessité de cette partition sensuelle. Je suggère donc à l'éventuel lecteur de cette recette, égaré ici par gourmandise, de lire en musique ce qui suivra. L'influence de l'opéra sur la sensibilité imaginative des papilles sera ainsi démontrée.

On commencera par faire dorer de la viande hachée au fond d'une belle cocotte avec, bien sûr, de l'huile d'olive. Une fois cette opération joyeusement effectuée, il sera temps de saupoudrer de l'origan. Oui, et pour deux raisons : La première est que, la Bolognaise, c'est définitivement l'origan. La seconde est que la chimie - à moins qu'il s'agisse de la physique - veut que les herbes exhalent leur parfum à la chaleur grésillante des huiles.

Les choses étant ainsi, il faut maintenant verser un bon verre d'Aligoté et déverser une purée d'oignons et d'ail, deux ou trois feuilles de lauriers puis, avec une certaine urgence, poivrer et puis poivrer encore. Alors, et seulement alors, on jette, comme ça, à la façon des gens qui s'en fichent, des quartiers de tomate en assez grande quantité. On couvre afin que ce qui suivra et ne concerne que l'intimité des légumes puisse s'opérer, comme le Rituels des loges, à l'abri de l'air et des regards.

On s'assoit donc et on se verse un verre de vin frais puisqu'il faut bien attendre.

Les pâtes sont bientôt cuites, il est temps de terminer la sauce par une opération indispensable : On baisse le feu et on ajoute des copeaux de fromage, Comté ou Fribourg, que l'on laissera fondre dans la sauce en veillant à ce que rien n'attache.

Alors, maintenant que la sauce est devenue presque orangée, et non sans avoir ôté les lauriers, aussi glorieux soient-ils, on égoutte les pâtes puis on les dépose dans la cocotte.

Il n'y a plus qu'à envoyer.

Quel vin?

Je l'ai dit, j'ai prévenu, je n'ai rien d'italien si ce n'est la vénération que je porte au Bel Canto. Alors, excusé par mon innocence autant qu'absout par la gourmandise, j'ouvre une bouteille de ce vin que les gens qui savent réservent pour le dessert : Oui, honteux de ma faute car le plaisir n'en sera que plus intense, j'ouvre une bouteille de Lambrusco, ce vin rouge pétillant et sucré que tout le monde, un jour, a découvert  par hasard sur la carte d'un restaurant italien.

Quelle musique pendant le dîner?

Mais celle-ci, bien sûr! Avouez qu'un peuple capable d'avoir pour hymne une musique aussi charmante est un peuple qui a tout compris - mais peut-être inconsciemment - du ridicule des nations, du grotesque des armées conquérantes et de l'usage de la tomate dans les casseroles.

Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 04:45 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 11:09 (2011)    Sujet du message: Cuisine maffieuse Répondre en citant

Alors, bien sûr, c'est inspiré. Bien sûr la forme - et uniquement la forme - est respectable (et drôle, convenons-en !). Parce qu'e tout de même, oser écrire, avec ce sérieux qui qualifie les vendeurs de voitures d'occasion que l'Italie est le pays qui a inventé l'Art, il faut quand même manquer ni de culot, ni de souffle ! !

Les Italiens savent faire les Pizzas et les Ferrari et ils ont, certes, inventé le crincrin de fête foraine qu'est le Belcanto et ils s'essaient au rugby avec une obstination dans l'échec qui frôle le merveilleux.

"Le pays qui a inventé l'art" ! Rien de moins. Je rêve !

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Fév - 05:57 (2011)    Sujet du message: Cuisine maffieuse Répondre en citant

Mais, Tanguy mon ami, tout vient d'Italie, du moins, ce qui ne vient pas de Grèce! La musique, la peinture, l'architecture, la sculpture et la cuisine! Le reste n'est que détail.

Ah, mais je sais bien qu'en Celtique, on a refusé la Civilisation de peur que le ciel ne tombe sur la tête et qu'on a préféré les braies à la toge, tout ça pour finir en kilt!

Avant que les Médicis de viennent nous apprendre le goût, nous mangions comme des Bretons, confondant le sucre et puis le sel dans les mêmes ragoûts dans lesquels on plongeait des tartines.

Vive l'Italie !

Et puis, tout de même, le seul peuple qui réussit à faire la guerre avec une telle bonne humeur communicative ne peut qu'être admiré!

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Fév - 05:58 (2011)    Sujet du message: Cuisine maffieuse Répondre en citant

hms titanic a écrit:

Mais, Tanguy mon ami, tout vient d'Italie, du moins, ce qui ne vient pas de Grèce! La musique, la peinture, l'architecture, la sculpture et la cuisine! Le reste n'est que détail.

Ah, mais je sais bien qu'en Celtique, on a refusé la Civilisation de peur que le ciel ne tombe sur la tête et qu'on a préféré les braies à la toge, tout ça pour finir en kilt!

Avant que les Médicis de viennent nous apprendre le goût, nous mangions comme des Bretons, confondant le sucre et puis le sel dans les mêmes ragoûts dans lesquels on plongeait des tartines.

Vive l'Italie !

Et puis, tout de même, le seul peuple qui réussit à faire la guerre avec une telle bonne humeur communicative ne peut qu'être admiré!

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Fév - 10:26 (2011)    Sujet du message: Cuisine maffieuse Répondre en citant

Les Italiens sont à l'art ce que l'uniforme d'apparat est aux Gardes Suisses: Ridicule. pdt_anene

Ce qui - les Gardes Suisses, suivez, quoi... - ne les empêche pas d'être d'excellents soldats propres à décourager tout terroriste ayant des visées belliqueuses sur le pape. Mais, il n'empêche
(c), ils sont ridicules.

Quant au Belcanto, c'est une espèce de sonorité superflue que certains intégristes persistent, contre toute réalité, à classer dans la catégorie musicale, alors que le Belcanto en question aurait bien plus sa place au rayon bricolage, voire au Télé Shopping des chaînes de télévision les plus inspirées, en compagnie de la scie double lame.

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Fév - 11:54 (2011)    Sujet du message: Cuisine maffieuse Répondre en citant

A propos de 
J'ai connu quelqu'un qui a composé un "oratorio" de toute beauté

On en ri encore

D'ailleurs, c'est dommage qu'il ne compose plus juste histoire de nous faire rire...

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 01:15 (2011)    Sujet du message: Cuisine maffieuse Répondre en citant

D'une amie en vacances au Bénin et Togo, je me suis vue livrer des ignames, cannes à sucre, mangues, anananas, papaye, avocats, piments et courgette naines...
L'igname est immense on dirait presqu'une statue Tchokwé...
la canne à sucre on la machouille avec acharnement...roseau filandreux mais c'est tellement exotique !!
et tout naturellement après ces délices du jardin d'Eden ( l'autre est en Afrique du Sud, je crois)..moui Route 62 ou Garden Route ça n'est pas exactement
à côté mais on y croit...il m'est venue l'idée de faire un mafé de poulet...nous vouala donc dans l'ethnie culinaire cette semaine...avec bonheur!
http://www.youtube.com/watch?v=tjeQ_PpBWhA

MSN
Margaux

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 01:16 (2011)    Sujet du message: Cuisine maffieuse Répondre en citant

MSN
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 01:31 (2011)    Sujet du message: Cuisine maffieuse Répondre en citant

Ah! Il faudrait que Margaux nous parle un peu de ces cuisines des Tropiques et de l'Afrique. 

Margaux

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 19:47 (2011)    Sujet du message: Cuisine maffieuse Répondre en citant

hms titanic a écrit:
Ah! Il faudrait que Margaux nous parle un peu de ces cuisines des Tropiques et de l'Afrique. 

Hélas...cent fois hélas, je ne connais de l'Afrique que le marché Dejean, La Goutte d'Or... Barbès , la rue Myrrha...

leurs ignames, piments et poissons parfumés...le reste ( mafé de poisson ou de poulet) j'ai trouvé les recettes
sur internet...autant dire que Gombo et Ndolé sont encore de grands mystères pour moi ( mais j'y travaille...)

MSN
Chou
Modérateur

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 23:41 (2011)    Sujet du message: Cuisine maffieuse Répondre en citant

Il y a quelques temps je me suis lancée dans des aubergines à la parmigiana et aux dires de ceux qui ont gouté, je ne me suis pas ratée...

D'abord, il faut faire la sauce tomate.
de l'huile d'olive (prévoir une bouteille parce qu'on va en avoir beaucoup besoin)
de l'ail
2 oignons
du persil plat
1kg de tomates

Epluchez les oignons, les couper finement. Epluchez l'ail et coupez le en lamelles très fines (je préfère ça au fait de le hacher). Pelez et épépinez les tomates.
Dans une grande casserole, faites chauffer de l'huile d'olive, ajoutez l'oignon, laissez le prendre jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez l'ail sans qu'il grille. Ajoutez les tomates coupées en morceaux. laissez épaissir à feu très doux. Perso, je mets du persil plat et du basilic

Pour les aubergines :
des aubergines (cette fois j'ai pris des aubergines rondes et mauves)
de l'huile d'olive

Coupez les aubergines en tranches pas trop épaisse (environ 5mm d'épaisseur). Dans une grande poele, faites chauffer de l'huile d'olive (sans la laisser fumer), faites cuire les tranches d'aubergines 4 à 5' sur chaque face, laissez les dégorger sur des feuilles de sopalin.

Pour le gratin
la sauce tomate
les aubergines cuites
de la mozzarella
du parmesan

Faites chauffer le four (T6). Frottez votre plat à gratin d'ail. faites des couches : aubergines, parmesan, tranche de mozza, sauce tomate et on recommence en terminant par de la mozza. Faites gratiner au four.

Modérateur

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 23:44 (2011)    Sujet du message: Cuisine maffieuse Répondre en citant

J'ai pris des aubergines comme ça :

Modérateur

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 04:21 (2011)    Sujet du message: Cuisine maffieuse Répondre en citant

Et la viande, dans tout ça? Hein? La barbaque, la bidoche, la gnak gnak quoi...

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 07:31 (2011)    Sujet du message: Cuisine maffieuse Répondre en citant

hms titanic a écrit:
Et la viande, dans tout ça? Hein? La barbaque, la bidoche, la gnak gnak quoi...

moi, tu sais je ne mange pas beaucoup de viande.

Mais je te parlerai de mon osso bucco ....

Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 10:55 (2011)    Sujet du message: Cuisine maffieuse Répondre en citant

En ce moment, M'âme Chou semble développer comme une sorte d'obsession sur les aubergines. Un peu comme le Normand avec la crème.

Les aubergines au truc,
les aubergines au machin,
les aubergines au chôz...

J'aime pas les aubergines ! C'est un truc de bobos végétaliens, tabilans du bio et du pas-bon.

abc

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 11:05 (2011)    Sujet du message: Cuisine maffieuse Répondre en citant

Citation:
J'aime pas les aubergines ! C'est un truc de bobos végétaliens, tabilans du bio et du pas-bon.

ah je vous demande bien pardon, les aubergines, dans la moussaka, c'est bon.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 12:06 (2011)    Sujet du message: Cuisine maffieuse Répondre en citant

Vous avez bien raison de demander pardon, car quand on mange des aubergines, on ne peut qu'en demander pardon.

Margaux

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 22:34 (2011)    Sujet du message: Cuisine maffieuse Répondre en citant

Chou a écrit:
Il y a quelques temps je me suis lancée dans des aubergines à la parmigiana et aux dires de ceux qui ont gouté, je ne me suis pas ratée...
D'abord, il faut faire la sauce tomate.
de l'huile d'olive (prévoir une bouteille parce qu'on va en avoir beaucoup besoin)
de l'ail
2 oignons
du persil plat
1kg de tomates

Epluchez les oignons, les couper finement. Epluchez l'ail et coupez le en lamelles très fines (je préfère ça au fait de le hacher). Pelez et épépinez les tomates.
Dans une grande casserole, faites chauffer de l'huile d'olive, ajoutez l'oignon, laissez le prendre jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez l'ail sans qu'il grille. Ajoutez les tomates coupées en morceaux. laissez épaissir à feu très doux. Perso, je mets du persil plat et du basilic

Pour les aubergines :
des aubergines (cette fois j'ai pris des aubergines rondes et mauves)
de l'huile d'olive

Coupez les aubergines en tranches pas trop épaisse (environ 5mm d'épaisseur). Dans une grande poele, faites chauffer de l'huile d'olive (sans la laisser fumer), faites cuire les tranches d'aubergines 4 à 5' sur chaque face, laissez les dégorger sur des feuilles de sopalin.

Pour le gratin
la sauce tomate
les aubergines cuites
de la mozzarella
du parmesan

Faites chauffer le four (T6). Frottez votre plat à gratin d'ail. faites des couches : aubergines, parmesan, tranche de mozza, sauce tomate et on recommence en terminant par de la mozza. Faites gratiner au four.

ah...( j'imprime!)

MSN
Chou
Modérateur

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 23:13 (2011)    Sujet du message: Cuisine maffieuse Répondre en citant

Au fait, normalement, c'est une entrée....

Modérateur

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 15:06 (2011)    Sujet du message: Cuisine maffieuse Répondre en citant

Mon osso bucco à la milanaise

Commencez par éplucher les légumes (comme ça, c'est fait)

Pelez et émincez les oignons (3 gros).
Pelez les carottes. Normalement, j'en mets 5 ou 6 mais si vous invitez notre chef-chef, n'hésitez pas à en ajouter pour égayer son humeur. Qu'il passe de à , ça sera déjà un progrès. Coupez les carottes en dés

pelez épépinez les tomates et coupez les en dés (4 à 5 grosses)
lavez, épluchez et coupez en dés une branche de celeri
Lavez un citron et une orange. Prélevez le zeste en ruban long et fin.

Faites préchauffer le four

Ensuite on s'occupe de la viande :

Préparez l'os à moelle en mettant une rondelle de carotte à chaque extrémité de l'os et en ficelant afin que la moelle ne s'échappe pas.

pour 4 personnes, faites chauffer de l'huile d'olive dans une cocotte allant au four. Farinez 4 tranches de jarret de veau bien épaisses et faites les dorer dans l'huile 5 minutes sur chaque face. Retirez la viande de la cocote.
Dans la même cocotte, faites suer les légumes (oignons, carottes, céleri) pendant 5 minutes. Mouillez avec 10cl de vin blanc. Laissez réduire à feu vif. Ajoutez les tomates, la viande, l'os. Arrosez de bouillon. Ajoutez un bouquet garni, une gousse d'ail coupé en fine lamelle, les zestes de citron et d'orange. Couvez et enfournez.

laissez cuire 1h en retournant la viande de temps en temps et en vérifiant que la sauce ne réduise pas trop. Sinon, ajoutez de l'eau.

Pour servir, disposez la viande et l'os dans un plat creux, réservez au chaud.

Retirez le bouquet garni et les zestes. rectifiez l'assaisonnement.

Ensuite, 2 solutions :
passer les légumes et la sauce au mixer ou la laisser comme ça et dans les deux cas, la verser sur la viande.

Je sers l'osso bucco avec des pommes vapeur mais on peut le servir avec des pâtes, des pâtes fraiches, du riz

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:20 (2018)    Sujet du message: Cuisine maffieuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation