Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Cuisine maffieuse
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Cuisine
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 6 Aug - 16:49 (2019)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

Ah, il paraît que nous sommes programmés pour atteindre 120 ou 130 ans! Et bien je revendiquerai jusqu'à ma mort le droit de vénérer Bacchus. Arrière, les abstinents! Dehors les potomanes! Même vos larmes sont fades! 

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 6 Aug - 16:49 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 12 Aug - 13:22 (2019)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

C'est curieux, dans cette situation, j'aurais bien vu mon ami Titanic dans le rôle de Louis de Funes...

Je t'en collerai, moi, de l'élitisme culinaire et de l'arrogance gastronomique !

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 12 Aug - 16:08 (2019)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

AHAHAHAH! Cette scène est formidable. Et cette extraordinaire mimique de De Funes répondant au "vous m'avez enlevé mes deux étoiles" du cuisinier. Ah, bon sang, que c'est drôle! 
Je passerai donc et sans les relever, sur les mauvaises et basses intentions du Tricatel des Côtes d'Armor. Merci, cher Tanguy, d'avoir partagé ce lien!

De plus mon ami Tanguy, qui est une fine gueule notoire, est bien mal placé pour venir emernuyer(c) les défenseurs de la gastrôôônomie frâââânçaise! 
Au fait, Ô Tanguy, quel est ton plat préféré, celui pour lequel tu serais disposé à commettre les pires bassesses (voter Macron, chanter "Jésus revient", jouer du sax, etc)?

De mon côté, j'hésite un peu entre les ris de veau, les pigeonneaux et les écrevisses. En y songeant à l'instant, je crois d'ailleurs très possible de préparer des pigeonneaux avec une sauce Nantua dans laquelle nageraient quelques écrevisses au milieu de ris de veau escalopés et préalablement braisés. D'autant qu'il est possible de faire infuser des morilles dans la fameuse sauce Nantua et de colorer les pigeonneaux dans du foie gras. Ou même de farcir les oiseaux avec le foie gras. Ah! Zut! Le simple fait d'y penser me fait venir mille idées, mille désir et, bientôt, mille nécessités impérieuses! 

Bref, en 41 et pour un plat de ce genre, je te compose un hymne au Maréchal. Tiens, je l'aurais intitulé "La marmoréenne" et ça aurait eu de la gueule. Parce que la faim, ça inspire. 

C'est pas bien, hein. 

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Mon 12 Aug - 16:49 (2019)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

[...]je crois d'ailleurs très possible de préparer des bigorneaux avec une sauce Nutella dans laquelle nageraient quelques petits suisses au milieu de cris de veau éclopés et préalablement fraisés. D'autant qu'il est possible de faire infuser des gorilles dans la fameuse sauce Nutella et de colorer les bigorneaux dans du froid gras. 

Les recettes normandes, ça fait peur quand même!   Mais ça doit plaire aux Bretons !

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 14 Aug - 17:02 (2019)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

Tonton, vous êtes un galopin!

Je n'aurai jamais la réponse, bien sûr - car je vous connais un peu - mais je me demande si vous êtes gourmand des plaisirs de la table. Gourmand, je le sais, vous l'êtes; gourmand de belles choses et de beaux livres, de poésies et de grands textes que votre cœur sait savourer aussi intensément que votre cerveau. 
Bien sûr, on peut se régaler à Vézelay d'un bouillon de légumes et de quelques copeaux de fromage comme il est possible à Cancale, de gober joyeusement une huître que l'on a ouverte avec un Opinel. Je sais tout cela et je pratique ce genre de plaisir délicat. 
Mais la table! La vaisselle, l'argenterie, les vins et, bien évidemment, les plats. Saurai-je un jour ce qui vous émeut en ce domaine? 
Ah! Vous ne me répondrez pas, je le sais, je le sens. Vous allez exécuter une pirouette aussi savante qu'amusante. Et je ne saurai rien.
Tonton, vous êtes agaçant.
Et c'est très bien ainsi. C'est dire à quel point je ne vous le reproche pas. 

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Tue 17 Sep - 18:32 (2019)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

hms titanic wrote:

Tonton, vous êtes un galopin!

Je n'aurai jamais la réponse, bien sûr - car je vous connais un peu - mais je me demande si vous êtes gourmand des plaisirs de la table. Gourmand, je le sais, vous l'êtes; gourmand de belles choses et de beaux livres, de poésies et de grands textes que votre cœur sait savourer aussi intensément que votre cerveau. 
Bien sûr, on peut se régaler à Vézelay d'un bouillon de légumes et de quelques copeaux de fromage comme il est possible à Cancale, de gober joyeusement une huître que l'on a ouverte avec un Opinel. Je sais tout cela et je pratique ce genre de plaisir délicat. 
Mais la table! La vaisselle, l'argenterie, les vins et, bien évidemment, les plats. Saurai-je un jour ce qui vous émeut en ce domaine? 
Ah! Vous ne me répondrez pas, je le sais, je le sens. Vous allez exécuter une pirouette aussi savante qu'amusante. Et je ne saurai rien.
Tonton, vous êtes agaçant.
Et c'est très bien ainsi. C'est dire à quel point je ne vous le reproche pas. 

Cher Amiral, je prends à peine connaissance de votre message,  que je la perds aussitôt ! Comment ? je refuserais de livrer mes recettes et mes inclinations culinaires,  à l'Amirauté  ! je tairais la taille de mes couverts, la couleur de mes nappes, et le nom des cépages en usage à ma table ! Ma foi! on me calomnie, on me fait un mauvais procès !
Si je n'en parle pas très souvent, c'est d'abord parce qu'on m'a appris à ne point parler la bouche pleine, et ensuite,  n'ayant pas vos qualités digestives et votre art de la dive bouteille, je préfère vous laisser la parole sur le sujet, personne, mieux que vous ne pouvant dire et faire faire valoir cet art de la goinfrerie et de l'alcoolisme français.
Mais laissez-moi  vous avouer tout de même que je n'aime ni le couscous ni le boeuf  bouilli en gelée à la menthe, pas davantage les hamburgers au ketchup, non plus les pizzas du camion, et que je pense que les sushis japonais sont bon à utiliser en cataplasme uniquement. Je ne dirai rien des crêpes au Nutela pour ne vexer personne.

Et aussi que je suis un piètre cuisinier bien qu'on me reconnaisse un certain palais et un goût pour la symphonie
des goûts et des couleurs dans l'assiette.
Pour ce qui est des nectars et des flacons, que vous confier, sinon que j'ai beaucoup aimé les vins de Loire et ceux du Jura . Deux versants  de la belle ivresse. Quelques uns plus puissants et ensoleillés du Gigondas. Aussi des Graves, aristocrates de cailloux. Mais le monde a changé et ses vins bien aussi vite.  Je trouve aujourd'hui mon bonheur dans quelques Cahors sauvages du Quercy blanc, et quelques gentils Gaillac sans prétention. Il nous faut garder l'âme humble.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 17 Sep - 19:05 (2019)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

Ah, mon cher Tonton, merci pour votre belle réponse. Oui, ça me fait plaisir de vous savoir heureux devant une table généreuse et belle.
Je ne sais pas si je l'ai déjà dit ici (oui, je l'ai certainement dit puisque je passe mon temps à radoter), mais j'ai accroché dans ma cuisine un portrait de Rossini. La reproduction d'une caricature qu'avait fait de lui un de ses nombreux amis. On le voit cuisiner ses fameux macaronis. Et lorsque j'ai appris que le cygne de Pesaro faisait cuire les macaronis dans un bouillon..... de perdreaux, j'en ai été tout ému. Oui, tout ému. 
Ah, Rossini! 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 18 Sep - 18:34 (2019)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

Je me suis lancé dans le risotto. Enfin, il s'agit d'une image et chacun l'aura compris, mis à part certains mauvais esprits dont je ne veux même pas citer les noms. 
Obtenir un plat crémeux, onctueux et parfumé, voilà tout l'enjeu. 
J'ai commencé avec les asperges et les cèpes, je vais poursuivre avec les langoustines. Peut-être avec quelques morilles aussi... 

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Wed 18 Sep - 18:45 (2019)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

Et pendant ce temps-là,  à la cantine ...   

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 19 Sep - 01:42 (2019)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

Heu... comment vous dire... il m'est difficile de porter un avis car je peine à reconnaître les mets présentés dans les assiettes. 

Et la présentation, ça compte! N'écoutez jamais les radicaux qui prétendent que le flacon importe peu. Pouvez-vous seulement imaginer la tristesse des arômes d'un pourtant gaillard Corton que l'on emprisonnerait dans un gobelet en carton? 
Je vais vous proposer une expérience toute simple. 
Préparez une mousse d'asperges à laquelle un moule adequat aura donné une forme élégante. Versez dans les verres un délicieux vin blanc (je n'ose suggérer un Pouilly fumé car on va m'accuser de radotage) et apportez enfin sur la table, dans une saucière en argent, un Ketchup que vous aurez vous-même réalisé. 
Et bien, mon cher Tonton, ce jour là, vous aimerez la cuisine américaine ou, du moins, son principal condiment. 

C'est un peu comme la musique ou le théâtre. On préfèrera souvent Saliéri bien chanté à Mozart beuglé par je ne sais qui ou Barillet & Gredy interprétés par des grands plutôt (ouaf ouaf) que Molière si j'avais la folie de jouer le rôle de Monsieur Jourdain.  

Tout ceci pour dire que certaines cantines respectent les enfants, les traditions et la Patrie (je n'ose pas vous parler de culture car Tanguy (bouh! bouh!) et vous allez encore me menacer de vos révolvers) : 

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Thu 19 Sep - 14:29 (2019)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

hms titanic wrote:
Je me suis lancé dans le risotto. Enfin, il s'agit d'une image et chacun l'aura compris, mis à part certains mauvais esprits dont je ne veux même pas citer les noms. 
Obtenir un plat crémeux, onctueux et parfumé, voilà tout l'enjeu. 
J'ai commencé avec les asperges et les cèpes, je vais poursuivre avec les langoustines. Peut-être avec quelques morilles aussi... 

C'est bon le risotto...
Quand je vivais à Grenoble, j'avais une amie italienne qui nous avait invités à déjeuner. Elle avait fait un risotto au pesto. 
Pour faire son pesto, elle avait un mortier en pierre. 
Je peux vous dire que ça valait le coup de monter 6 étages sans ascenseur....

Back to top
Modérateur

PostPosted: Thu 19 Sep - 16:46 (2019)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

Ah, le pesto! Ail, basilic, pignons et parmesan. Une joie un peu canaille. Un régal. C'est vert clair et ça doit briller un peu. 
Mes amis, il faut chaque jour honorer l'Italie parce que ce n'est que justice. A table ou bien au musée ou au concert. 
J'adore ce peuple, sa langue, sa culture, sa joie. Et même ce qu'il accomplit de pire et d'inacceptable est atténué par un je ne sais quoi de théâtre et d'imperfection qui le sauve devant l'Histoire. 
Vive l'Italie!

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Thu 19 Sep - 17:05 (2019)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

Je confirme, surtout Enzo Ferrari, Matteo Salvini et Bartolomeo Colleoni !
grenouille

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 19 Sep - 18:11 (2019)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

Je ne connaissais pas Bartolomeo Colleoni mais j'ai bien ri en lisant sa notice sur Wikipédia, notamment ce passage : 

Il n'est guère besoin de mettre l'accent sur l'orgueil que Bartolomeo montra dans l'emploi de son patronyme, Coglione (couillon). Seuls, quelques-uns de ses apologistes chercheront plus tard à lui donner une signification différente du sens littéral, en supposant, avec beaucoup de fantaisie, une origine mythologique du genre cum leone (avec un lion) ou caput leonis (tête de lion), dont, par altération phonétique, on serait arrivé à Colleoni, en contredisant ainsi tous les documents officiels où fut toujours employé le terme Coleus qui signifie "testicule" – et rien d'autre – en latin.
Le condottiere était tellement fier de son patronyme qu'il en fit le menaçant cri de guerre « Coglia, Coglia » c'est-à-dire « Couillons, couillons »15 et continua à les représenter, avec un réalisme accru, sur son blason en y ajoutant les fleurs de lys d'or des Andécaves ou plutôt d'Anjou et la fasce de Bourgogne. Ce fut le condottiere lui-même qui précisa dans un acte public que ses armes nobiliaires étaient celles qui portaient :
« duos colionos albos in campo rubeo de supra et unum colionum rubeum in campo albo infra ipsum campum rubeum »7

ce qui, en héraldique, s'exprime : coupé de gueules (rouge) et d'argent, à trois paires de testicules de l'un à l'autre.Bartolomeo usait de son nom et de ses armes avec naturel et orgueil, allant jusqu'à les faire représenter en bas-relief sur le sarcophage de sa fille Medea, sans la pruderie de certaines jeunes filles nobles de sa descendance qui, pudiquement, feront dessiner dans leurs armes les trois coglioni renversés de façon à en faire trois cœurs, oubliant ainsi le cri de guerre de l'illustre aïeul.
Pour certains auteurs, Bartolomeo Colleoni était atteint de la pathologie appelée polyorchidie, qui désigne la présence d'un testicule surnuméraire ; pour d'autres, cela fait partie de la légende et il n'est évidemment pas possible de connaître la vérité.

Quand je vous disais que les Italiens sont toujours des gens épatants!

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 19 Sep - 18:30 (2019)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

Quant à Matteo Salvini, quoi qu'on en pense en Bretagne (où les émanations des algues vertes, on le sait, altèrent le jugement et la raison), il est à l'évidence un matamore, un bateleur, un démagogue de la pire espèce et un escroc d'envergure. Il n'empêche
que la langue italienne et toujours ce je ne sais quoi qui se situe entre le panache et le ridicule lui évite de passer pour ce qu'il est cependant. Il suffit de le comparer à Faraj, à Trump ou à la mère Angot Le pen, avec lui, ça passe. C'est ça la grâce italienne. 
Regardez cette vidéo. Je ne sais pas ce que dit Salvini (je n'ai pas le bonheur de parler l'Italien) mais, au delà du tribun en chemise et de sa colère... on entend des oies qui, à l'arrière plan doivent se livrer à des ébats qui ne regardent qu'elles. C'est ça l'Italie. Un Duce ou un César quelconque invoque les valeurs immortelles... et des volailles (du Capitole lou d'ailleurs) s'invitent joyeusement. Poutine, lui, il fait gaffe et c'est ce qui le rend antipathique. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 20 Sep - 11:04 (2019)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

Môôôssieur Titanic ne sera évidemment pas surpris que j'aime Matteo Salvini que seules les combinaziones politicardes typiquement Italiennes, ont réussi à écarter, très provisoirement, du pouvoir.

Pour tout dire, j'aime aussi Poutine, Trump et Orban, enfin bref, tous ceux qui déplaisent à la presse et à la Bienpensance. Et j'ai la ferme espérance qu'un jour la France aura enfin la chance d'avoir un patriote de ce genre à sa tête. 

Bien sûr, j'ai bien peur que Marine Le Pen n'ait pas l'envergure pour cela. Encore que sa nièce, faut voir... Mais sans doute est-elle vulgaire, non ?  Mr. Green

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 20 Sep - 14:19 (2019)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

Je ne suis bien sûr pas surpris par ce que tu me dis. Ce qui me surprend, c'est que l'on puisse croire que ces gens, au seul motif qu'ils vocifèrent et qu'ils rompent avec l'urbanité des codes et des rituels de castes, seraient plus vertueux ou patriotes que les autres.
Bon, je reconnais entièrement la subjectivité de ma détestation de ce genre de personnages. Je n'aime pas les matamores et j'ai tendance à mépriser ceux qui croient donner de la force et de la pertinence à leurs arguments en intimidant leurs interlocuteurs, que ce soit en criant, en gesticulant ou en insultant. 
Inutile de préciser, Ô Tanguy mon ami, que je n'approuve pas davantage les Machiavel du cynisme courtois qui savent entuber les peuples avec urbanité et politesse.... en petits costumes bleus(c). 
Je suis simplement étonné par la confiance qu'on accorde aux tribuns qui donnent des coups de menton, comme ça, au simple motif qu'ils ne ressemblent pas à ceux que l'on combat, qu'ils préfèrent la bière au thé et la grossièreté à l'étiquette bourgeoise.
Pauvres de nous qui n'avons que le choix entre Fouché et Talleyrand, entre Fouquier-Tinville et Lafayette! 

Last edited by hms titanic on Fri 20 Sep - 16:14 (2019); edited 1 time in total
Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 20 Sep - 14:35 (2019)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

A propos de l'adjectif patriote dont on pare avec un peu de facilité ceux qui se disent souverainistes et nationalistes. 
J'ai entendu sur la TSF le patron d'un microscopique parti (Le parti des Européens)dire un truc qui m'a semblé extrêmement pertinent (après une rapide recherche : c'était sur Radio Courtoisie... car le bonhomme n'est pas de Gauche). 
Ce type , à tort ou à raison, défend la création d'un état européen fort et apte, selon lui, à défendre ce que je résumerai rapidement par l'Occident Chrétien et qu'il appelle la Civilisation européenne. J'en viens maintenant aux pertinences (de mon point de vue) qu'il a énoncées en en choisissant deux (il y en a eu bien d'autres) :
1. Les "européistes" (comprendre ceux qui défendent l'UE actuelle) ne sont pas des "européens" mais des mondialistes. 
2. Les nationalistes (comprendre les partis souverainistes) ne feront que livrer des petites nations impuissantes aux appétits américians, russes et chinois et nous désarmeront face à la démographie africaine. 

Je ne sais rien de ce monsieur (d'où parle t-il?) et n'ai aucune compétence pour juger son programme. Il me semble qu'il est intéressant de l'écouter parce que son discours est aussi structuré qu'original. Il intervient en seconde partie d'un libre journal consacré aux facismes européens. Voici le lien de l'émission :
https://www.radiocourtoisie.fr/2019/09/10/libre-journal-des-europeens-du-10…

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 20 Sep - 16:49 (2019)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

Je reviens à propos des tribuns "polulistes" pour reconnaître humblement mes propres limitations épidermiques. Il me faut faire amende honorable. 

C'est complètement idiot et hors de toute raison, mais j'ai besoin que le responsable politique corresponde à un schéma que je me suis mis dans la cervelle. Il s'agit d'une sorte de dignité, une forme de respectabilité, même si elle n'est que de façade. J'ai donc du mal avec ceux qui cassent les codes, avec les provocateurs, les mal-élevés, les culottés, avec ceux qui donnent du muscle et du menton. Sans doute est-ce parce que j'ai été éveillé à l'Histoire par les films de Guitry et que j'ai été élevé dans un contexte où l'on n'élevait jamais la voix. Je ne sais pas, mais c'est ainsi. 

Alors, si je peux être scandalisé par les mensonges éhontés prononcés élégamment par un petit monsieur en costume bleu(c), je vis comme un insupportable cauchemard les colères ou les comportements grossiers de personnages qui ont peut-être raison mais qui me glacent et ferment ma cervelle à leurs dicours. 
C'est sans doute pour cette raison que, parmi les noms cités par mon ami Tanguy, seul celui de Poutine échappe à ma vindicte épidermique.  

Afin de mieux donner le bâton pour me faire battre, les pires impuissance cyniques d'Obamah ou la corruption d'Hilary Clinton me font moins horreur que ça : 

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Fri 20 Sep - 17:26 (2019)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

C'est sûr, Amiral, c'est mieux du côté des Clinton  (tableau retrouvé chez  Jeffrey Epstein )

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:21 (2019)    Post subject: Cuisine maffieuse

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Cuisine All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 of 4

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation