Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recettes d'omelettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 18 Fév - 03:26 (2011)    Sujet du message: Recettes d'omelettes Répondre en citant

Voici donc une recette d'omelette que je crois agréable.

Si les produits sont parfaits - œufs et beurre de ferme -, la recette pourra, de plus, être la plus simple du monde. C'est celle-ci que je vous propose, amis affamés.

Pour deux personnes. 5 œufs, un morceau de beurre salé, un peu de sel. C'est tout. C'est absolument tout. Ni poivre, ni jambon, ni morilles, rien, rien, absolument rien d'autre que le parfum incomparable des œufs de ferme.... qu'il n'est tout de même pas interdit de ranger dans une boîte contenant un morceau de truffe.

On commence par séparer les blancs des jaunes afin de bien leur faire goûter le supplice que connaissent les amants esseulés. Alors, on monte les blancs en neige après avoir battu les jaunes, un tantinet salés, en omelette. Alors, et seulement alors, on incorpore les jaunes aux blancs, avec douceur et à l'aide d'une spatule. Le mélange doit être mousseux et homogène.

Dans une poêle, on fait maintenant fondre un bon morceau de beurre en ayant soin de recouvrir uniformément le fond de l'ustensile en le faisant bouger de haut en bas et de gauche à droite, sans jamais s'aider du moindre outil, qu'il soit pinceau ou bien maryse. Le feu n'est ni doux ni ardent et l'on veillera à ne tâcher l'omelette d'aucune trace rissolée. Il s'agit d'une douceur blonde et non d'une gaillardise mouchetée de rousseurs.

On verse alors les œufs dans la poêle et l'on construit l'omelette, toujours à l'aide de la spatule en déplaçant précautionneusement ce qui coagule au fond tout en surveillant, du dos de l'index, la température de la mousse qui est en surface. Dès que cette mousse aura tiédi, dès qu'elle ne sera plus froide, l'omelette sera cuite, bien avant d'être chaude. Aussitôt et prestement, on retire la poêle du feu et on la dépose sur un coin de table.

On se sert un petit verre de vin blanc.
On le boit et trois gorgées, ce qui donnera à l'omelette l'exact temps de repos qu'elle demande pour ne plus attacher au fond de la poêle et diffuser harmonieusement ses calories.

On plie l'omelette en deux, on envoie. Un petit Bourgogne ou Bordeaux blanc, un peu frais, un morceau de baguette fraîche, c'est tout et c'est délicieux, sensuel jusqu'au scandale.

Ah, un truc important : C'est la taille de la poêle qui détermine celle de l'omelette et, donc, le nombre d'œufs à utiliser. Si la poêle est trop petite, mieux vaut cuisiner deux omelettes réussies qu'une seule complètement ratée car l'omelette est comme le destin, on ne peut la forcer.

Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Fév - 03:26 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
abc

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 22:59 (2011)    Sujet du message: Recettes d'omelettes Répondre en citant

ma memee faisait de delicieuses omelettes aux alevins.
je me demande qu'elle pouvait bien etre sa recette.
(elle cuisinait bien, des trucs marrants parfois,  toujours excellents, mais elle etait assez mysterieuse quant a ses fameuses recettes. elle devait les inventer).
de toute facon, j'etais encore gamine, je ne la lui ai jamais demandee.
quelqu'un aurait il une idee?
c'est juste la curiosite qui m'anime parce que, de nos jours, pour trouver des alevins, il faut se lever tot, a mon avis.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:31 (2018)    Sujet du message: Recettes d'omelettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation