Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ART et Parfums-
Goto page: <  1, 2, 314, 15, 16

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Parfums
Previous topic :: Next topic  
Author Message
tonton Kristobal

PostPosted: Sat 6 Sep - 15:10 (2014)    Post subject: ART et Parfums- Reply with quote

"On remarquera que j'ai poussé la courtoisie et le langage diplomatique jusqu'à éviter de dire à propos du papier d'Arménie:  "P'tain, ça pue ton truc !! Meeeeerdeuhhh !"."

Qu'est-ce que Pétain a encore à voir avec l'Arménie !  Nous rappelons que le Gouvernement de Vichy n'a pris aucune part dans le génocide arménien.

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 6 Sep - 15:10 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sat 6 Sep - 15:50 (2014)    Post subject: ART et Parfums- Reply with quote

Souvenirs, souvenirs....

Pour ma part, hum, je dois dire que j'ai toujours adoré les odeurs de tabac. Le tabac avant qu'on le fume, pendant que quelqu'un le fume et, même, après, cette odeur de tabac froid qui tient et persiste. Et en même temps, je sais pertinemment que ça ne sent pas bon. Ah, que voulez-vous, ce sont des souvenirs si heureux. Mon père fumait le cigare, de gros cigares qui - parait-il - empestaient. Mais voilà, je revois les nappes de fumées lentes dans les rayons du soleil, le calme et la douceur des samedis après-midi consacrés traditionnellement à d'interminables discussions en famille pendant lesquelles on pouvait tout autant discuter d'Histoire, de Politique que des grenouilles de la mare ou... du dernier bulletin scolaire (hum). Et puis ces odeurs de vieille clope qui me rappellent les copains d'armée ou les nuits de bachotage. Et puis la pipe, bien sûr. Ce vieux et terrible prêtre (un ancien aumônier militaire, toujours en soutane et grommelant avec une perpétuelle colère son bréviaire maurrassien) qui me donnait des leçons de Latin. Pour moi, César, La guerre des gaules, les vieux bureaux tout rayonnés de livres, ben ça sent formidablement bon le Gris et l'aventure. Mon ami Tanguy l'aurait adoré. Qu'il imagine Tixier Vignancourt en soutane et ça fera parfaitement l'affaire.  

En fait, je dois aimer les fumeurs.

Pour tout dire, je réalise à l'instant à quel point certaines odeurs réputées un peu rurales me charment. L'odeur d'une étable, les relents de bouse de vache que porte soudain, à la campagne, un petit coup de vent. Et puis, le crottin de cheval! Bon, ce plaisir ne va pas jusqu'à apprécier les océans de lisier qui se répandent on sait où (suivez mon regard), les puanteurs atroces des fosses à purin ou les odeurs épouvantables des épandages d'engrais. Bien sûr.

A Paris, j'aimais l'odeur du Métro (avant qu'on ne chausse de pneus idiots et qu'on nous change les voitures autrefois aussi inconfortables qu'élégantes).

Les parfums? Je dois avouer qu'à part les bonnes vieilles eaux de lavande, ils me gênent un peu. Je suis désolé.

Ah, oui, le papier d'Arménie. Un joli souvenir aussi. Quand j'étais enfant, il existait un jeu avec le papier d'Arménie. Sur une feuille, il y avait des lignes parallèles et, à la base de chacune d'elle, un petit cheval était dessiné. Ma mère approchait le bout incandescent d'une cigarette de la ligne de départ. Le papier se consumait, ligne par ligne, et cela évoquait une sorte de course. J'adorais ce jeu. Bon, je devais avoir cinq ou six ans, hein!

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sat 6 Sep - 15:58 (2014)    Post subject: ART et Parfums- Reply with quote

tonton Kristobal wrote:

"On remarquera que j'ai poussé la courtoisie et le langage diplomatique jusqu'à éviter de dire à propos du papier d'Arménie:  "P'tain, ça pue ton truc !! Meeeeerdeuhhh !"."

Qu'est-ce que Pétain a encore à voir avec l'Arménie !  Nous rappelons que le Gouvernement de Vichy n'a pris aucune part dans le génocide arménien.

Là, pas de doute, je me suis marré !!

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sat 6 Sep - 16:03 (2014)    Post subject: ART et Parfums- Reply with quote

hms titanic wrote:

Souvenirs, souvenirs....

Pour ma part, hum, je dois dire que j'ai toujours adoré les odeurs de tabac. Le tabac avant qu'on le fume, pendant que quelqu'un le fume et, même, après, cette odeur de tabac froid qui tient et persiste. Et en même temps, je sais pertinemment que ça ne sent pas bon. Ah, que voulez-vous, ce sont des souvenirs si heureux. Mon père fumait le cigare, de gros cigares qui - parait-il - empestaient. Mais voilà, je revois les nappes de fumées lentes dans les rayons du soleil, le calme et la douceur des samedis après-midi consacrés traditionnellement à d'interminables discussions en famille pendant lesquelles on pouvait tout autant discuter d'Histoire, de Politique que des grenouilles de la mare ou... du dernier bulletin scolaire (hum). Et puis ces odeurs de vieille clope qui me rappellent les copains d'armée ou les nuits de bachotage. Et puis la pipe, bien sûr. Ce vieux et terrible prêtre (un ancien aumônier militaire, toujours en soutane et grommelant avec une perpétuelle colère son bréviaire maurrassien) qui me donnait des leçons de Latin. Pour moi, César, La guerre des gaules, les vieux bureaux tout rayonnés de livres, ben ça sent formidablement bon le Gris et l'aventure. Mon ami Tanguy l'aurait adoré. Qu'il imagine Tixier Vignancourt en soutane et ça fera parfaitement l'affaire.  

En fait, je dois aimer les fumeurs.

Pour tout dire, je réalise à l'instant à quel point certaines odeurs réputées un peu rurales me charment. L'odeur d'une étable, les relents de bouse de vache que porte soudain, à la campagne, un petit coup de vent. Et puis, le crottin de cheval! Bon, ce plaisir ne va pas jusqu'à apprécier les océans de lisier qui se répandent on sait où (suivez mon regard), les puanteurs atroces des fosses à purin ou les odeurs épouvantables des épandages d'engrais. Bien sûr.

A Paris, j'aimais l'odeur du Métro (avant qu'on ne chausse de pneus idiots et qu'on nous change les voitures autrefois aussi inconfortables qu'élégantes).

Les parfums? Je dois avouer qu'à part les bonnes vieilles eaux de lavande, ils me gênent un peu. Je suis désolé.

Ah, oui, le papier d'Arménie. Un joli souvenir aussi. Quand j'étais enfant, il existait un jeu avec le papier d'Arménie. Sur une feuille, il y avait des lignes parallèles et, à la base de chacune d'elle, un petit cheval était dessiné. Ma mère approchait le bout incandescent d'une cigarette de la ligne de départ. Le papier se consumait, ligne par ligne, et cela évoquait une sorte de course. J'adorais ce jeu. Bon, je devais avoir cinq ou six ans, hein!

L’évocation, par ailleurs talentueuse, d'une nostalgie émouvante ne saurait escamoter une vision des choses très... normande !

Ainsi, on apprend, interdit et incrédule, que le tabac froid, c'est le pied ! Surtout le gris, tant il est vrai que, pendant qu'on y est, autant faire dans le grandiose et dans le tonitruant. J'ai une pensée émue pour tous les gens normalement constitués qui ont déjà eu le déplaisir ultime de sentir, le matin, si possible à jeun, l'odeur du gris froid dans le cendrier d'une bagnole.

Chaque jour suffit à sa peine, je n'évoquerai même pas l'odeur de la bouse dans une étable. Non. Vraiment. Encore une histoire d'ambulances et de rafales de Kalachnikov qui finiraient par m'être reprochée.

Deprofondis.

Back to top
Margaux

PostPosted: Sat 6 Sep - 20:25 (2014)    Post subject: ART et Parfums- Reply with quote

Un post d'Hms sur le tabac qui frise la perfection ( littéraire et poétique )

En fait l'odeur du tabac froid gène l'entourage ( qui ne fume pas...) ça s'incruste partout , sur les murs , sur les rideaux...sur les fauteuils... pour moi je chasse ces odeurs à coup de papier d'Arménie, mais en effet ,beaucoup n'aiment pas cette senteur d'encens parfumé! après il y a les bougies et les oranges piquées de clous de girofle...et puis il y a ceux ( et celles ) qui aiment humer le tabac froid !!!why not ?

Back to top
MSN
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sun 7 Sep - 01:26 (2014)    Post subject: ART et Parfums- Reply with quote

"Nous rappelons que le Gouvernement de Vichy n'a pris aucune part dans le génocide arménien".

Oui, oui.... je connais cette théorie (c) (OSS 117 Rio ne répond plus)

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Sun 7 Sep - 14:31 (2014)    Post subject: ART et Parfums- Reply with quote

Très jolie et sensible évocation des choses du passé par le talentueux HMS.
Une littérature en appelant une autre, votre texte m'a immédiatement fait penser à l'incipit d'un des plus beaux romans du siècle passé.
D'un auteur dont l'ignoble Sartre avait dit qu'il le haïssait non tant parce qu'il était allemand, que parce qu'il était aristocrate.
Jean-Paul Sartre a bien été la pire chose qui soit arrivée aux lettres françaises.
Voici donc l'incipit de ce roman que vous allez vite reconnaître :

" Vous connaissez tous cette intraitable mélancolie qui s'empare de nous au souvenir des temps heureux. Ils se sont enfuis sans retour; quelque chose de plus impitoyable que l'espace nous tient éloignés d'eux. Et les images de la vie, en ce lointain reflet qu'elles nous laissent, se font plus attirantes encore. Nous pensons à elles comme au corps d'un amour défunt qui repose au creux de la tombe, et désormais nous hante, splendeur plus haute et plus pure, pareil à quelque mirage devant quoi nous frissonnons. Et sans nous lasser, dans nos rêves enfiévrés de désir, nous reprenons la quête tâtonnante, explorant de ce passé chaque détail, chaque pli. Et le sentiment nous vient alors que nous n'avons pas eu notre pleine mesure de vie et d'amour, mais ce que nous laissâmes échapper, nul repentir ne peut nous le rendre... Ô puissions-nous, d'un tel sentiment, tirer une leçon dont nous nous souviendrons à chaque instant de notre joie ! Plus doux encore est le souvenir des années que nous versa le ciel, si ce fut une soudaine épouvante qui les termina. Nous comprenons alors quel bonheur c'est déjà pour nous autres hommes, que de vivre au fil des jours en nos petites sociétés,sous un toit paisible, parmi les bonnes conversations, salués d'un bonjour et d'un bonsoir également tendres. Hélas nous reconnaissons toujours trop tard que la fortune qui nous donnait ces choses nous ouvrait déjà ses trésors."

Back to top
Margaux

PostPosted: Sun 7 Sep - 21:24 (2014)    Post subject: ART et Parfums- Reply with quote

Margaux wrote:
Un post d'Hms sur le tabac qui frise la perfection ( littéraire et poétique )
En fait l'odeur du tabac froid gène l'entourage ( qui ne fume pas...) ça s'incruste partout , sur les murs , sur les rideaux...sur les fauteuils... pour moi je chasse ces odeurs à coup de papier d'Arménie, mais en effet ,beaucoup n'aiment pas cette senteur d'encens parfumé! après il y a les bougies et les oranges piquées de clous de girofle...et puis il y a ceux ( et celles ) qui aiment humer le tabac froid !!!why not ?

Sans oublier les merveilleuses lampes Berger ! Merveilleuses parce qu'elles sont des décors d'un autre monde !

Back to top
MSN
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 9 Sep - 11:24 (2014)    Post subject: ART et Parfums- Reply with quote

Les lampes Berger ! Ca me rappelle lorsque j'étais gamin, on avait ça à la maison. A titre perso, j'ai toujours trouvé que ça puait horriblement, mais je me méfie de mes goûts olfactifs puisque je trouve que le papier d’Arménie pue tout autant !

A propos de la Lampe Berger, je crois me souvenir que non contente de puer comme un congrès de putois, il semblerait qu'elle dégage des substances cancérigènes ! La combustion catalytique (sans flamme) du machin que l'on mettait dedans produisait, entre autres, du benzène qui est un hydrocarbure inflammable et cancérigène.

En clair, si je succombe un jour à un cancer des poumons, ça ne sera pas à cause des Gitane sans filtre que j'ai fumées pendant pas loin de trente ans, ça sera de la faute de ma mère et de sa putain de lampe Berger !

Ah mais !

PS: Titanic ne dit rien. Sinon je demande à Vychinski de t'expliquer que j'ai raison au regard de mon raisonnement aussi parfait qu'imparable.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 9 Sep - 14:57 (2014)    Post subject: ART et Parfums- Reply with quote

Mais, justement, je ne dis rien puisque je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est une Lampe Berger. La Maison Titanic n'a jamais utilisé, de mémoire d'homme, le moindre produit désodorisant au motif que cela sentait très mauvais. Ah, je ne dis pas que, pendant les années Soixante-dix, quelques très anecdotiques bâtons d'encens aient pu se consumer, mais.... c'était pour être dans l'esprit de l'époque. Chacun connait l'amour de la modernité qui règne au Centre du Monde. 

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Sun 6 Sep - 11:05 (2015)    Post subject: ART et Parfums- Reply with quote

Dis moi, ma petite Margaux, que penses tu de Knowing d'Estée Lauder ? 

Maintenant, chez Marionnaux, pour ceux qui cherchent un parfum, homme ou femme et qui veulent en changer, en fonction de l'age, des goûts et du parfum qu'on porte maintenant, ils sortent 5 parfums qui ressemblent. et je me suis retrouvée avec 4 d'Estée Lauder dont Knowing.

Je crois que dedans il y a du jasmin, de la rose et je ne sais plus quoi qui fait boisé

Back to top

PostPosted: Mon 7 Sep - 15:15 (2015)    Post subject: ART et Parfums- Reply with quote

coucou tous le monde...
à toi Chou regardes du côtés d'Annick Goûtal...
y'en a pour tout le monde !
quant à la lampe Berger il ne faut pas la confondre avec la Tempête, quoi que avec la citronelle les moustiques ne viennent plus.
Bizou Bisous
Lô*

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Mon 7 Sep - 15:19 (2015)    Post subject: ART et Parfums- Reply with quote

Merci Miss Lo
C'est sympa de faire coucou de temps en temps....

Back to top
Modérateur

PostPosted: Thu 13 Oct - 22:12 (2016)    Post subject: ART et Parfums- Reply with quote

Les antisémites vont pouvoir s'en donner à coeur joie !!!

ENCORE un juif prix nobel de littérature !!!Robert Zimmerman !!!

http://www.lemonde.fr/prix-nobel/article/2016/10/13/le-prix-nobel-de-litterature-2016-est-decerne-a-bob-dylan_5013052_1772031.html

Back to top
Administrateur

PostPosted: Fri 14 Oct - 16:04 (2016)    Post subject: ART et Parfums- Reply with quote

Tiens, M'âme Chou, malgré le passage au Nouvel An et au récent Kippour, ne semble toujours pas avoir percé le mystère du lien valide dans un forum.

Je suis sûr qu'un jour ou l'autre, la lumière de la Connaissance resplendira et inondera de sa lumière céleste ce ténébreux mystère.

Subsidiairement, concernant Monsieur Zimmerman, c'est d'autant plus intéressant pour un Chrétien, que le nom signifie "charpentier" en allemand...

Comme quoi, hein !

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 16:40 (2019)    Post subject: ART et Parfums-

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Parfums All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 314, 15, 16
Page 16 of 16

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation